Il n’y a pas que les jaquettes de merde qui énervent les membres de GGS. Il y a aussi le fameux boss de fin merdique.
Ah la jeunesse! Passer un après midi ou une nuit sur un jeu ne nous fait absolument pas peur. Nous sommes dans une période de notre vie où il n’y a que les défis qui comptent : qui a la plus grosse (ou les plus gros), qui mettra le plus gros pétard dans la plus grosse crotte de chien (ou qui arrivera à sortir avec le beau gosse de la classe), qui distribuera le plus de coups de boule pendant une baston (ou le plus de bisous dans une soirée), qui va s’enfiler une bouteille de jack et enfin qui va finir son nouveau jeu pour épater la galerie.
Quand nous achetions un jeu, nous nous sentions obligés de l’aimer. S’il était nul, nous poussions le vice à le finir. Si la fin était naze, il fallait bien le « vendre » quitte à raconter n’importe quoi à ses potes pour se faire prêter une autre cartouche en échange. Il y avait les mauvais jeux avec un boss naze. Il y avait aussi les bons jeux qui se finissaient mal avec un boss de fin sans prétention, de mauvais goût, laissant le joueur dubitatif devant la frustration ludique qu’il venait de vivre. Ne parlons pas du boss impossible à battre. Combien de personnes se sont cassées les dents sur le boss de fin impossible à battre ? Hein, combien? De toutes façons la question qui revenait souvent était la suivante : « alors le boss de fin ? Il déchire ou pas? »
Aujourd’hui nous allons vous présenter des boss qui ont traumatisé toute une génération de joueurs. Voici la sélection GGS des boss 2D les plus péraves de l’histoire des jeux vidéo.
Le méchant moustachu
Le cinéma Turc a toujours identifié les méchants dans ses films grâce à un signe physique que nous ne pouvons pas louper : la moustache. Si vous voyez un personnage avec une moustache dans un film Turc c’est forcément un méchant ou une brute. Et bien dans les jeux vidéo, certains boss ont arboré la moustache pour qu’il n’y ait pas de malentendu à leur sujet. On soupçonne certains méchants japonais d’avoir fait une implantation de moustache ou de barbe pour paraître plus virile. Ils faisaient carrément pitié.
Zero dans le jeu The King of Fighters 2000 est l’exemple type du méchant moustachu. Certaines personnes pensent que la moustache dans KOF c’est pour donner une image paternelle au boss. Un petit côté père alcoolique et violent. C’est raté!
Pour ce boss, les japonais se sont inspirés des méchants du film Dünyayi Kurtaran Adam.
Le mythe qui s’écroule
Nous savons tous que les mythes sont le fruit d’exagération de gens qui aiment déformer les histoires. C’est souvent comme ça qu’une personne devient connue de tous, basant sa réputation sur des histoires et des mensonges plus-ou-moins assumés. Et bien figurez-vous que dans le jeu Daze Before Christmas, le boss de fin appartient à cette catégorie. Avant le combat nous avons le droit à un écran fixe qui nous annonce un combat titanesque contre un monstre de la nature s’appelant Mr Weather. Les anciens l’ont décrit comme une montagne de nuages propulsant des éclairs terrifiants sur ses ennemis. En réalité Mr Weather n’est qu’un petit nuage ridicule, tirant des micros éclairs qui ne feraient même pas peur à un minipouce. Il arbore un sourire de méchant à la Julio Iglesias et ne porte même pas de moustache.
On est loin du screen qui nous annonçait un combat dantesque contre Mr Weather. Comme quoi même dans les jeux vidéo nous pouvons tomber sur des mythomanes de la pire espèce.
Le boss grosse tête
S’il y a bien un Boss de fin que nous ne supportons pas, c’est la grosse tête. Ils symbolisent le manque d’inspiration, la fainéantise, la facilité et le foutage de gueule. Les deux pires exemples que nous avons trouvé sont Predator sur Nes et Robocop Vs Terminator sur Megadrive. À la fin du jeu nous affrontons une tête géante de Predator pour l’un et une tête de Terminator pour l’autre. Trop la classe, imaginez si les gens avaient adoré ce style de Boss, nous en aurions mangé à toutes les sauces. Des grosses têtes de Bowser, de Dr Robotnik/Eggman, de Dracula etc.
Ce jeu est une daube. Mais en plus de ça il se paie le luxe de proposer un boss grosse tête.
Les testeurs oublient toujours de parler du boss de fin de Robocop vs Terminator sur Megadrive, je n’ai pas lu le comic, mais je ne pense pas qu’il y ait une tête de Terminator géante qui contrôle Skynet. Encore un manque d’imagination qui donne un Boss ridicule.
Le boss WTF?
Parfois les concepteurs n’ont pas d’idées. Pour tenter d’être originaux, ils partent dans des délires dépassant l’entendement. Nous appelons ça un WTF. Comment définir un WTF? C’est lorsque nous sommes partagés entre l’envie de casser la console et de rire aux larmes. L’un des plus beau WTF n’est autre que le boss de fin du jeu Wayne’s World. Il est horrible et difficile à décrire. C’est un rectangle gélatineux dans lequel se trouve Garth Algar. Il faut le voir bouger et attaquer pour comprendre à quel point les concepteurs ne savaient pas quoi faire pour clôturer cette sombre daube.
Regardez moi ce screen. Il n’y a aucune cohérence entre le panneau le décor et le boss, on se demande ce que les concepteurs du jeu ont fait de l’argent pour la prod.
Le boss de fin de la mega(drive)daube Ernes Evan fait aussi bien pitié. C’est une boule avec des pseudos têtes de dragon. On nous indique que c’est le boss de fin par une musique de la mort et un effet de distorsion sur le décor. C’est horrible et complètement WTF!
Une petite capture bien dégueulasse pour bien retranscrire cette vision d’horreur. Un jeu à vraiment éviter.
le Boss de mauvais goût
Le boss de mauvais goût est souvent une source de frustration pour le joueur. Après avoir souffert le martyr pour finir son jeu, il se retrouve face à un méchant n’ayant aucun charme. Il a souvent un côté sérieux qui le rend encore plus ridicule. Le meilleur exemple n’est autre que King Leo dans Savage Reign sur Neo geo. Comment peut-on avoir autant mauvais goût ? Une grosse touffe, des gants de boxe, une épée, une armure ridicule, des lunettes de soleil assorties à son armure…etc. Et en plus il arrive à grand renfort d’éclairs et autres effets pyrotechniques pour essayer d’être crédible.
King Leo vous attaque ! Faites attention, il pourrait vous crever un œil avec ses bottes. Par contre, il est trop sympa le bougre, il a mis des gants de boxe 16 OZ pour ne pas trop vous abîmer la face.
Le boss qui ressemble à ses hommes de main
Le boss qui ressemble à ses hommes de main est très énervant. Une fois battu, lorsque l’écran de fin s’affiche on se demande s’il ne faut pas recommencer le jeu en very hard pour voir le vrai boss de fin. Le boss de fin qui ressemble le plus à ses hommes de main n’est autre que Masked Ninja dans Shinobi sur Master System. Ils auraient dû mettre Ken Ho en boss de fin et Masked Ninja en boss du premier niveau.
C’est dur d’arriver à la fin du jeu pour affronter ça. Au moins dans la version arcade il avait un peu plus de gueule.
Le boss qui fait de la figuration
Il y a le boss qui fait de la figuration. Il ne sert à rien, ne réagit pas. Il fait souvent penser à un meuble en soirée, non pas une chaise ou une commode, mais plutôt les petit(e)s frustré(e)s qui ne dansent pas, ne draguent pas, ne mangent pas, ne boivent pas, ne respirent pas, c’est à se demander pourquoi ils/elles sont là et comment ils/elles sont venu(e)s. Et bien la palme du boss figurant revient au boss de fin de Psychic World. C’est simple, il ne fait rien. C’est complètement fou. Avant d’arriver devant lui, le joueur se bat contre des ennemis stylés, mais pour la fin, il ne se passe rien. Nous combattons un meuble.
Ce boss ne fait rien. J’exagère à peine.
Le boss impossible à battre
Nous sommes certains que vous êtes déjà tombés sur un boss impossible à battre. Vous vous êtes acharné comme un fou, mais rien à faire, c’est lui le patron et il ne cédera pas. C’est son jeu! J’en ai croisé des méchants difficiles à battre, mais s’il y en a bien un que je n’ai jamais battu c’est le boss de fin du jeu Rage of the Dragon.
C’est simple, je n’ai jamais réussi à le battre.
Le boss qui vous rappelle quelqu’un que vous n’aimez pas
Ah le boss qui nous rappelle quelqu’un. Il est rude celui-là. Dès que nous croisons son regard, nous avons une boule à l’estomac. Chez GGS, Geese Howard en costard nous rappelle la pire des personnes pour un acheteur de jeu vidéo. Notre banquier.
Conclusion
Nous allons nous arrêter là, déjà parce nous pourrions écrire des pages et des pages, mais aussi parce que nous avons constaté que certains lecteurs ne font que regarder les images. Et oui, depuis qu’il y a des podcasts et des vidéos à la con, le monde du net a bien changé. N’hésitez pas à proposer votre sélection de boss de fin sur le forum histoire de rigoler un peu !
4 commentaires
Mon boss préféré est, et restera, Ash dans Bare Knuckles III.
http://www.unseen64.net/wp-content/uploads/2008/05/sor3-7.gif
Génial !!!
putain mec, maintenant j’imagine Seymour et Sephiroth avec une moustache ! hahaha
Pour rage of the dragons. Il y a une fille qui a un combo infini à faire en l’air avec les manipes. C’est comme ça que tu peux battre Johann même en level 8. Il faut juste tenir jusqu’au time over lol