Metal Slug 3 – Neo Geo AES

5

Développé par SNK, 2000

Testé à partir d’une version Commerciale AES japonaise.

INTRODUCTION

Tout le monde connait la série Metal Slug, au moins de nom. Ce Run & Gun très dynamique est un parfait exemple pour illustrer ce qu’est un beau et bon jeu 2D.

Littéralement, Limace de Metal, le nom rappelle rapidement l’humour présent dans toute la série, qui ridiculise et stéréotype l’armée et les assauts des forces spéciales américaines.

Le premier opus de la série sort en 1996, c’est avant tout un grand succès en Arcade et le jeu devient rapidement un incontournable du genre dans les salle et dans le cœur des gamers.
Le second opus est critiqué à cause de ses lags fréquents, qui seront corrigés en plus de quelques ajouts dans le X, l’année suivante. Nous sommes alors à l’aube de l’an 2000, et une véritable bombe s’apprête à voir le jour dans les locaux d’SNK.

Metal Slug 3 sort en 2000.

Pour beaucoup il est considéré comme le plus abouti de la série pour de nombreuses et valables raisons, alors on va regarder ça rapidement.

intro

AMBIANCE

Tout est parfait ici. Vous commencerez votre aventure sur une plage à tuer des militaires et des crabes avant d’affronter un énorme Crabe avec des missiles et qui essaye de vous manger sur un ponton. La mission suivante se déroulera de nuit, où des zombies vous attaqueront, puis dans le jeu vous aurez à faire avec des robots, des Yétis, des extra terrestres…. voilà quoi.

Evidemment, les niveaux sont en rapports avec ces changements d’ambiance. La place, puis la nuit puis l’usine, l’espace etc… TOUT est pensé pour vous faire un kif de chaque instant, de la musique dont nous parlerons plus bas aux ennemis en passant par différentes features ingame novatrices, les différents chemins possibles etc.

ambiance

Attendez-vous simplement à du grand art, de la SF en mode « marrant » avec des délires vraiment énormes.

GRAPHISMES

Encore une fois je le répète : Metal Slug est l’une des plus belles séries 2D à ce jour. Les sprites sont de toute beauté, les animations des personnages, des ennemis sont vraiment sublimes.
On prendra comme exemple flagrant la transformation en Zombie, ou votre mort quand VOUS êtes en zombie, qui sont particulièrement bien animées. Les sprites sont beaux, les décors colorés, vraiment nikel chrome.

graphismes

Les décors sont également de toute beauté, avec des passages sous l’eau, dans l’espace, dans une base ennemie.
Il faut vraiment y jouer pour comprendre l’engouement des gens autour de la série pour comprendre. Comment ne pas aimer ce que l’on voit à l’écran quand on aime le Retro ?

Direction Artistique

La direction artistique du jeu est à l’image de la série. Des personnages typés comics, beaucoup de couleur dans les décors, des ennemis aussi variés que barrés, des véhicules mignons et très maniables. On aura toujours cette petite larme à l’œil limite en voyant l’imbécilité des petits soldats qui parfois fuient, peu téméraires face au danger, et qui dans cet épisode, finiront par se rallier à vous pour combattre un ennemi commun.

Ne cherchez pas, la DA du jeu est à l’image du jeu : les dev ont tout réussi, les graphistes aussi, et la DA suit la tendance du reste, c’est PARFAIT.

GAMEPLAY

Bon je pars du principe que vous avez tous un PAD Arcade ou cacahuète Neo Geo.

Général, les bases :

Avec votre joystick, vous déplacez votre personnage. Vos pouvez courir, vous baisser, ramper mais le stick sert également à diriger le tir.

Le bouton A sert à tirer
Le bouton B sert à sauter
Le bouton C envoie des bombes limitées à 10 par défaut

Dans Metal Slug, pas de barre de vie en dehors des véhicules. Si vous vous faites touchez, vous mourrez instantanément, par d’histoire de cœurs ou autre.

Les armes :

Au cours du jeu, vous ramasserez différentes armes. de la grosse mitraillette au Lazer en passant par le lance roquette, le Shotgun, le lance-flammes et des petites armes plus rigolotes genre Ennemi

Chaser qui envoie des roquettes à tête chercheuses ou une autre qui envoie des souris à roulettes qui explosent (wtf?). Vous pourrez également avoir un nuage qui vous aidera un certain temps ou encore un petit singe, sorte de PNJ qui vous aide pendant un laps de temps défini.

Les armes sont nombreuses et variées, et parfois il est intéressant stratégiquement de garder une plus que l’autre selon l’ennemi. Typiquement, contre les plantes carnivores, mieux vaut avoir le Flame, contre le boss de la mission 4, le Lazer, et contre le boss de la mission 2, être en zombie (vous comprendrez plus bas).
L’aspect stratégique des armes est également renforcé par le fait que vous ne pouvez porter qu’une seule arme à la fois en plus que vos bombes. De plus, mise à part le flingue de base qui a des munitions illimitées, toutes les autres armes que vous ramassez sont à munitions limitées. Autrement dit, si vous tirez sans regarder, l’arme s’épuisera et vous repartirez avec un léger temps de latence le temps de changer d’arme sur votre arme de base.

A notez qu’au corps à corps avec un ennemi, votre personnage ne tire pas, il sort un couteau. C’est valable pour certains soldats également, alors attention

Les véhicules :

Metal Slug ne serait pas Metal Slug si des véhicules n’existaient pas. En effet, dans le jeu, vous trouverez tout un panel de véhicules dans lesquels vous pourrez monter pour plus d’efficacité contre l’ennemi. Chaque véhicule possède sa propre barre de vie, notée en haut à gauche de votre HUD. une fois le véhicule sur le point d’exploser, une alarme retentit, vous devez alors appuyer sur le bouton du saut pour sortir du véhicule avant qu’il n’explose.

vehicule

Dans Metal Slug 3, vous aurez beaucoup de véhicules disponibles à certains endroits du jeu. Le Metal Slug, petit tank qui peut sauter, un sous marin, un chameau, une autruche, un avion, un mini hélicoptère, un Drill aussi, un petit robot etc.

Mais ne vous attendez pas à manier tous les véhicules d’un coup en une partie, car c’est bien la suite qui vous fera craquer.

Les carrefours :

Voilà une chose très importante.
Dans chaque mission, vous aurez à certains moment le choix du chemin que vous voulez emprunter.
Ne vous fiez pas à votre mauvais instinct en vous disant que c’est un subterfuge pour ne pas avoir fait le jeu plus long, ce serait une erreur.

carrefours

Le jeu recèle de nombreux passages différents que vous pouvez emprunter pour arriver à la fin de la mission. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, vous aurez certains véhicules uniquement disponibles dans certains coins cachés, des ennemis que vous ne croiserez jamais si vous n’aller pas à certains endroits etc etc… Vous allez vraiment pouvoir passer du temps dans chaque mission pour découvrir par où passer pour sauver par exemple le plus d’otages possible pour faire le plus de point, par où vous trouvez cela plus facile ou plus difficile, par où vous préférez simplement passer etc.

C’est une excellente idée, car quand bien même le joueur connait par cœur le jeu, il peut tenter d’autres chemins pour tenter un meilleur scoring, voir ce qui se passe à tel ou tel endroit etc.

Les otages :

Dans chaque mission, votre but est d’aller défoncer le boss pour passer à la mission d’après, en gros. Mais au cours de votre périple, vous comprendrez rapidement que le but du jeu est également de sauver le plus d’otages possible et de trouver le plus de choses possibles qui rapportent des points pour votre score final.

otages

Les otages ont des airs d’hommes de cro magnons, vous les sauver, vous vous aprochez d’eux, ils vous donneront un item. Ils peuvent vous donner ainsi une arme, des munitions, des bombes, mais également des objets qui vous donneront des points, genre une poule, un poussins, une peluche etc… lol oui, c’est toujours dans l’humour évidemment…

Si vous mourrez, le nombre d’otages que vous avez précédemment sauvé dans la mission est remis à 0. Chaque otage rapporte à lui seul 10 000 points, ce qui est pas mal une fois tous additionnés dans le niveau.
Autant dire que le jeu de ce point de vu est réellement basé sur le scoring. Tracer sa route pour un Run de 10 minutes ne sert à rien, car le but du jeu n’est pas là. Profitez des décors, trouvez les chemins où il y a le plus d’otages, le plus de points à prendre, voilà un des buts. Trouver l’endroit où les ennemis sont rigolos, de toutes façons, tout mènera au boss du niveau.

alien

Les transformations :

plusieurs transformations existent dans le jeu, nous allons nous attarder sur l’une d’elles.
Dans le niveau 2, vous pourrez être transformé en Zombie.
Pour être transformé en Zombie, il vous suffira d’être touché par le jet d’un autre zombie.
Le Zombie a la particularité d’être très lent. Il ne peut également pas sauter très haut, ni récupérer d’arme autre que le flingue de base.

zombie

Par contre, vos bombes sont remplacées par un jet de sang qui irradie tout l’écran. Cette « arme » est très puissante et complètement dévastatrice.
En zombie, vous ne craignez plus les tirs ennemis, mais si vous vous refaites toucher par un autre zombie alors que vous êtes déjà transformé, vous mourrez, et assisterez alors à votre mort, dans une animation très belle.

Ces transformations ne sont pas timées. Elles sont immuables tant que vous ne trouvez pas de remède. Dès que vous trouvez une pilule adéquate, vous redevenez vous-même.

MUSIQUES / SD

Bien rock, les ziks se marient parfaitement aux différents univers du jeu.
Elles sont dynamiques et complètement en accord avec l’image.

Niveau Sound Design, on a une voix Off qui vient agrémenter le jeu avec un impact très arcade qui vous informera quand vous choppez une nouvelle arme, en fin de mission également.
Le reste, les cris des ennemis qui meurent, les bruits des armes, les divers sont d’explosions, tout est nikel, rien à dire.

REPLAY VALUE / DIFFICULTE

On y revient très facilement pour plusieurs choses. Déjà, il y a beaucoup de modes de difficulté : Easy, normal, MVS et hard. Ensuite le jeu n’est pas forcément simple de prime abord, il faudra un peu s’entrainer et comprendre les différents ennemis pour survivre.
Ensuite encore, vu que le jeu est agrémenté de nombreux embranchements dans les niveaux, y rejouer, c’est également avoir la possibilité de choisir un autre chemin, pour voir de nouveaux ennemis, de nouvelles zones etc. c’est très plaisant!

Enfin, évidemment, le but étant de faire le max de points, le scoring a une place assez forte. Metal Slug c’est la définition de l’arcade pour moi, et comme si vous restiez sur un Flipper des heures durant pour apprendre tous les meilleurs tricks, là c’est pareil, on y revient pour les mêmes raisons, pour faire plus de points, sauver plus d’otages, tenter de pas mourir etc. les raisons peuvent être nombreuses, et à chaque fois c’est un vrai plaisir de revenir sur MS3 !

end

On regrettera juste peut-être 1 ou 2 missions qui manquent à l’appel pour ajouter de la durée de vie. Peut-être était-ce trop coûteux ou le jeu aurait-il au final été trop long que sais-je… mais c’est vrai que le faire en 1 traite est faisable assez rapidement, disons environ 20-30 minutes sans forcer du tout.

CONCLUSION

L’arcade à la maison!
Ouaip, c’est ça la Neo AES. Et pour ceux qui peuvent se permettre aujourd’hui de sortir 450-500 euros pour ce Metal Slug 3, sachez qu’il en vaut vraiment le coup. Si vous ne voulez/pouvez pas, prenez le sur PS2 pour le faire au moins, ça vaut vraiment le coup, même si pour le coup, le DVD n’est pas à la hauteur comparé à la cartouche.
Le jeu est beau, maniable, fun, c’est vraiment un must have sur tous les points !

J’aime :

– l’humour
– le scénario, simple mais efficace
– toutes les armes
– tous les véhicules
– l’ambiance de ouf
– les musiques
– le gameplay au poil
– les embranchements nombreux

Je regrette :

– manque allez, une ou deux missions pour ajouter un peu de durée au jeu

Sorties :

– Neo Geo MVS
– Neo Geo AES first print
– Neo Geo AES 2nd print
– Xbox
– PS2

(dispo également dans des compil’ genre « MS anthology sur wii » par exemple et certainement en démat’)

@Minouche – 15/08/2012

Metal Slug 3 - Neo Geo

88%
88%
 

Un opus mythique, qui tient du coup de génie, à l'époque où SNK savaient encore faire de belles choses.
Y jouer, c'est l'adopter !!!

  • Gameplay
    10
  • Graphismes
    10
  • Bande Son
    8
  • Durée de vie
    8
  • Intérêt général
    8
  • Notes des internautes (1 Votes)
    9.9
Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Retrogamer, collectionneur et fan de culture geek en tout genre.

5 commentaires

  1. Bon, je préfère Contra spirit et Shock Troopers 1. Mais j’adore Metal Slug 3. Par contre, si je dois les acheter, ça sera en MVS. Je prendrais peut être le 3 en AES, si j’ai vraiment une bonne occas.

    Ce que je n’aime pas dans les Metal Slug, c’est cette sensation de random quand tu joues. Des fois tu meurts parce que tu ne comprends pas trop, pourquoi d’un coup c’est le bordel à l’écran.

    J’aimerais bien essayer sérieusement le 6.

  2. Pingback: [TEST] Undercover Cops -Super Famicom » Gangeek Style

  3. Pingback: Les zombies

  4. J’ai eu la chance de le toper en first peint à sa sortie, et je dois dire que c’est mon préféré de la série….rien que l’idée du multi passage que tu retrouves dans aucun autre de la série

    En tout cas super article !!!!

Lâche un com' ou une insulte