Si vous aimez les gros barbares bien bourrins, si vous vouez un culte pour les guerriers du chaos et les pourritures qui tuent et pillent sans éprouver la moindre pitié, vous allez adorer l’armée de Cuchulainn. Aujourd’hui il répond à nos questions et nous présente ses créations à travers cette page. L’équipe de Gangeek Style le remercie pour sa participation.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Flavien Gendrot, J’ai 24 ans et je suis en recherche d’emploi…(wouhou, funky non?)
Je viens d’emménager sur Lyon, espérons que ça se débloquera pour moi! Sur le Warfo, je suis Cuchulainn.
Comment as-tu découvert les figurines à peindre et à collectionner ?
En l’an de grâce 2000. J’étais au collège, en 4eme, pendant une maussade journée d’automne. Un camarade de classe avait apporté un supplément Games Workshop qu’il avait eu avec son dernier White Dwarf: Hordes Sauvages. Il feuilletait ça avec d’autres gars de ma classe qui semblaient si connaître également. Cet attroupement m’a intrigué et je me suis approché!
Le noël suivant, mon père m’a offert une boîte de 8 gros hommes-bêtes a 60F (!), une boîte de peinture avec neufs pots, un pinceau et 6 archers bretonniens. Ce fut le début de tout!
Ton armée du chaos pour warhammer Battle est magnifique. Comment as-tu développé cette armée ?
En fait, comme vous vous en doutez, c’est très loin d’être ma première tentative!
J’ai d’abord été très volage. J’étais convaincu qu’on ne devait pas se choisir qu’une armée, du coup j’en ai testé pas mal, sans avoir plus d’une vingtaine de figurines à chaque fois!
La peinture était ce qui m’intéressait le plus et je voulais « la plus belle armée »!
Paradoxalement, c’est quand j’ai compris que rien ne m’empêchait d’en avoir plusieurs que je me suis fixé sur une seul liste, les guerriers du chaos!
Puis je m’en suis monté d’autres (guerriers du chaos, haut elfes, elfes sylvains, empire, space marines…)
En cette faste période, je venais d’apprendre des techniques simples et rapides pour avoir des armées peintes en un temps record, du coup je me suis lâché!
Je n’avais pas les facultés nécessaires pour avoir un rendu correct, du coup, ces figurines dorment dans un coin, car je n’ose plus les sortir.
Pour en revenir à mon armée du chaos, fort du constat précédent, et du fait que mes parties en ce temps là étaient très rares, je me suis dit que j’allais décaper tout ce qui pouvait l’être de ma horde chaotique précédente et la repeindre le mieux, pour pouvoir en être fier à long terme!
Ça fait deux ans et demi que je suis dessus, en prenant bien mon temps! Je commence à avoir pas mal de troupes, mais ce n’est pas encore assez !
Quelles sont tes inspirations ?
Dur à dire…Selon les armées, ce peut être diverses choses!
Les films principalement!
A chaque fois que je regarde les visiteurs ou kingdom of heaven, j’ai une forte envie de Bretonniens! Pour mon armée du chaos, les « Uruk hai » du gouffre de Helm sont encore ce qui me parle le plus! Des colosses musculeux, taillés pour la guerre, dans des armures fonctionnelles sans fioritures! Après, Conan le barbare ça marche bien aussi pour faire travailler mon imagination.
La mythologie Scandinave me botte énormément et ça me donne toujours quelques idées!
Les illustrations d’Adrian Smith et de Paul Dainton sont celles de chez Games Workshop que je préfère!
Quelles sont tes techniques de prédilection pour tes conversions?
J’ai tendance à préférer les échanges de pièces tout simple sur mes créations. Mais contrairement à mon comparse nordique Vargounet et ses ogres vikings (mon inspiration figurinistique principale), je n’ai pas tant de bitz que ça mise à part ceux issus des différentes boîtes que j’ai. Varounet lui, il part à la chasse aux minuscules composants qui vont bien le faire pour ses conversions !
Moi j’abandonne assez vite la recherche, et si je trouve pas, je sculpte. C’est plus simple d’avoir précisément ce qu’on veut comme ça! Par contre l’ajout de bitz apporte du poids et de la crédibilité, ça peut servir aussi dans mon cas, à cacher les ratages de sculpture. Mais globalement, je monte la figurine sans tous les détails, juste sa pose quoi, en tigeant les pièces repositionnées ou qui ne sont pas faites pour être collées aux endroits voulus, puis je sculpte tous les raccords. En cas de défaut je rajoute le bitz cache-misère, puis je sculpte les capes en fourrure ou autres détails.
Classique quoi!
As-tu présenté des figurines à des concours ? Comment ça c’est passé ?
Oui je me suis déjà présenté au Golden Demon deux ou trois fois. J’ai été pré-sélectionné à ma première tentative! (j’ai depuis repeint la figurine en question, je m’en veux un peu depuis!). Et les autres fois rien…
Par contre j’ai eu une petite victoire par procuration! J’ai pris sous mon aile un petit jeune que j’appréciais et je lui ai montré des techniques pour peindre la figurine qu’il comptait présenter au young blood. Il a fini 4ème…(sa déception m’a fait beaucoup de peine). Nous sommes allé voir Gil Charpenet qui était l’un des juges de cette année (avec Daren Latham même!) parce que la figurine qui avait eu le bronze (une figurine de sigvald le magnifique) ne nous semblait pas si belle que ça et avait l’air recollée à la va vite. Elle était écaillée. Il nous a avoué qu’avec les autres juges, ils n’arrivaient pas à les départager et qu’il en ont choisi une au pif et lui ont donné le bronze!
Joues-tu beaucoup avec ton armée de warhammer Battle? Joues-tu à d’autres jeux ?
Oui je joue avec mon armée du chaos et je me fais rouler dessus en quasi permanence! Comme sûrement beaucoup de peintres, je ne suis pas un bon joueur. Après, si j’ai un adversaire de mon niveau et que l’ambiance est détendue, je passe un bon moment ! J’ai une petite armée de 40K mais j’ai deux versions de retard!
Sinon je joue pas mal à Heroquest et j’ai acheté Dreadfleet. Mais c’est surtout Warhammer Battle qui capture mon imagination et ma passion!
Mise à part la figurine, as-tu d’autres passions ?
Oui!
Je suis un très gros cinévore! J’aime énormément de films pour diverses raisons. Sinon j’aime beaucoup la bande dessinée, surtout Franco-Belge, mais je lis ce qui me plait sans me cantonner à un genre. Je lis Walking Dead, Dragonball, Thorgal, Peter Pan (Loisel), Gaston Lagaffe, Hellboy, etc…Hétéroclite quoi! A part ça, j’aime manger et j’aime la bonne bière. J’aime les chats, les rats, faire des décors, inviter des amis, allerdans les bars, la mythologie Scandinave, porter des kilts, rigoler…
Je suis quelqu’un de normal disons. Geek à mort, mais normal tout de même.
Quels sont tes futurs projets en matière de figurines ? Vas-tu essayer de faire du chaos un peu plus gore ?
Là, je bosse sur des ogres du chaos convertis et j’ai des guerriers de Khorne où il reste de la sculpture simple (cotte de mailles, fourrure) mais faut le faire quand même avant de les sous coucher! Sinon je vais tenter de la sculpture intégrale, un enfant du chaos de Nurgle sûrement…Puis convertir lourdement des Horreurs des cryptes en Trolls du chaos, monter une armée d’ogre toutes converties comme mon coupaing Vargounet (mais pas le même thème), une nouvelle force de haut elfe, etc…c’est jamais fini!
Plus gore mon armée du chaos, je sais pas trop.
J’aime bien quand c’est assez réaliste ou tout au moins crédible, donc je ne pense pas que ce sera affolant non plus le gore! Mais je vais faire du plus massif, du plus gros etc…(un Shaggoth converti? Kholek? Un dragon du chaos…)
Merci à Cuchulainn pour sa participation et sa bonne humeur !
Un commentaire
Pour info, les ogres sont inspirés des mongoles, pas des vikings (les nains sont inspirés des vikings…)