Comment organiser une bonne soirée retrogaming.

17

Constitution d’une ludothèque, recherche de jeux rares, organisation de soirées jeux sont autant d’activités que la plupart des gens attribuent aux fans de jeux vidéo de manière générale. Or, on distingue deux types de catégories ou comportements parmi ceux qu’on peut qualifier de « fans » : les collectionneurs et les joueurs/collectionneurs.

Voici quelques définitions pour tenter d’y voir plus clair et de déblayer un terrain ô combien miné ou en tout cas qui soulève des débats parmi les initiés…

Les collectionneurs sont ceux qui aiment rechercher et amasser des jeux seulement s’ils sont rares, bien côtés sur le marché ou recherchés par des « rivaux » à l’autre bout de la planète… A l’affût des bons coups, ils pensent « long terme » et retour sur investissement.

L’autre catégorie de « fans », sur laquelle on va davantage se pencher, est la catégorie des « joueurs/collectionneurs », les vrais de vrais : ceux qui pensent avant tout au jeu et à tout le plaisir qui en découle. Leur logique est celle du « court terme », ces gens là recherchent un plaisir immédiat quitte à y laisser leur chemise !

« Je mets les pieds ou j’veux Little John »

Ces deux catégories d’individus ont des comportements et des relations avec les jeux vidéo bien différents : un collectionneur est une sorte d’ours, qui reste dans sa caverne d’ali baba et qui ne vous laissera jamais jouer avec ses jeux! Au contraire, le joueur ne raffole que de ça : avec lui c’est open bar tous les jours, son rêve dans la vie : une ludothèque géante dans laquelle squatteraient tous ses ludopotes !

Si certaines personnes seront en extase devant un Golden eyes sous blister rigide, il faut bien se souvenir que la plupart des gens s’en fichent royalement. Ils sont venus pour jouer et non pour regarder vos pseudos trésors qui n’intéressent que vous et les collectionneurs curieux qui regardent vos photos et vos vidéos sur internet.

« Tu vois ce blister, c’est une pièce unique. J’ai risqué ma vie en Albanie pour l’avoir. »

Pour le joueur, plaisir, partage et sociabilité seront les maîtres mots de sa ludothèque. La seule récompense du ludothécaire d’un soir  est le plaisir avec lequel ses invités participent et s’impliquent dans sa soirée jeux. Il faut que le jeu vidéo utilisé fasse l’unanimité, et à l’encontre des préjugés existants, y compris auprès des filles.

Ce type de soirée démolit le stéréotype du joueur seul devant son écran : elle constitue au contraire un réel facteur de socialisationEchange, communication intergénérationnelle, fun … voici divers aspects positifs d’une soirée jeux vidéo dans la ludothèque d’un particulier.

Certains jeux sont plus prompts à captiver vos invités que d’autres.  Si vous êtes un ludothécaire dans l’âme, vous vous devez de les avoir dans votre catalogue pour en faire profiter vos invités et votre entourage. Et il ne faut pas oublier certaines règles qui sont la base d’une soirée réussie pour les novices…

Les 5 règles pour une soirée jeux retro parfaite !

1) Eviter les jeux trop old school. J’ai proposé plusieurs fois des jeux sur Atari 2600, et mise à part les joueurs ronds comme des queues de pelle et les extrémistes du stick Atari, la petite vieille du retrogaming n’a pas trouvé son public.

« Alors coquine, heureuse, ce soir on programme sur une Atari 2600. Et si tu es sage on fera un space invaders. »

2) Ne  jamais faire le puriste avec ses invités : ne sortez pas un Summer Carnival 92 Recca sur Famicom ou un Zelda four Swords sur Game Cube. Les gens ne sont pas forcément des initiés et ils ne comprendront pas forcément l’intérêt pour ce type de productions.

« Ce jeu est juste énorme. Tu dois absolument y jouer pour ne pas mourir idiot. »

3) Eviter les jeux à un joueur qui ne peuvent pas mettre les gens en concurrence. Les gens aiment la compétition, même si c’est bon enfant.

« Vous allez me regarder jouer à ce jeu dont je ne connais pas le nom. On va le découvrir ensemble !»

4) Laisser faire la nostalgie… Certains joueurs voudront essayer des jeux de leur enfance pour retrouver des sensations. En général ce n’est pas le jeu qui compte, ce sont les souvenirs qui resurgissent : le 16h-19h avec son meilleur pote du collège au lieu de faire les devoirs, les dimanches pluvieux qu’on ne voit pas passer grâce à sa neo geo, une portable qui a sauvé les plus longs trajets en train…

« Oh bitch ! Je jouais à ça quand j’étais petit, laisse moi tester et je te paie un bedo»

5) Ne jamais forcer les gens à jouer. Le but est de leur faire plaisir.

« Mais mec, il est que 5h du mat, fais pas ta bitch et prends la manette !»

Bref,  ce sont là bien sur des règles destinées aux joueurs, un collectionneur ne se souciera jamais de combler les attentes de ses hypothétiques convives…Mais ne nous en préoccupons pas… poursuivons avec les joueurs débutants face à une ludothèque complètement déroutante et old school…ils ont surement besoin d’être guidés :

Mes jeux cultes pour une soirée retro

Après moult soirées, certaines personnes resteront réfractaires aux jeux que vous leur proposerez, mais il y a quand même ceux que ça intéresse ! Je vais, rapidement, vous présenter les jeux qui sont le plus joués quand des amis qui n’y connaissent rien aux jeux vidéo viennent à la maison. Ici les jeux sont vraiment destinés à des joueurs qui n’ont jamais touché une manette ou qui sont allergiques aux jeux vidéo.

Sur la Nes, j’ai remarqué que les jeux de tirs ont beaucoup de succès. Les deux modes de jeu de Duck  Hunt  et le fameux trick Shot de Hogan’s  Alley  font toujours mouche.

Sorti en 1985 en Europe, Duck Hunt propose de tirer sur des canards ou des pigeons d’argile.

Hogan’s Alley, sorti la même année, propose d’incarner un policier devant s’entraîner aux tirs sur cible. Le Trick Shot permet de tirer sur une conserve pour la faire voler à travers l’écran, vers des cases pour marquer des points.

Ces jeux utilisent le fameux Zapper. C’est un pistolet en plastique qui permet de tirer sur l’écran, n’importe qui peut tenter sa chance. Il manque juste une ambiance de fête foraine avec le bruit des passants, le son des manèges et surtout les cadeaux à gagner après sa séance de shoot.

Les joueurs se mettent à l’épreuve et comptent les points. En général, personne ne veut être mis sur la touche et tout le monde veut buter des canards et percer des conserves !

C’est simple, efficace et graphiquement ça ne pique pas trop les yeux.

Sur Super Nintendo, c’est un peu plus compliqué. Pour profiter pleinement de ce qu’elle propose il vous faut : Une console japonaise ou switché, un multitap 4 joueurs et 5 manettes.

« J’ai interdit à ma copine de toucher à mes jeux vidéo. Et ça se voit ! »

Deux titres sont très appréciés des joueurs d’un soir : Super Tetris 3 et Super Bomberman 5.

Super Tetris 3 est sorti sur Super Famicom en 1994. C’est  un Puzzle Game développé et édité par Bullet-Proof Software. Le petit plus de ce soft est qu’il offre un mode familiss. Ce mode permet à 4 joueurs de s’affronter dans un match de Tetris endiablé. Le but du jeu est de remplir les écrans de ses adversaires, en faisant des lignes, tout en essayant de vider le sien. La plupart des gens ont joué à Tetris sur Game Boy. Le jeu est simple et clair. La réalisation est correcte. On s’en paye une bonne tranche avec ce jeu, il faut voir ses « collègues » perdre leur sang-froid lorsque le game over pointe le bout de son nez. C’est assez jouissif.

 

Super Bomberman 5 est le dernier épisode de la série Bomberman sur Super Famicom. Il est sorti en 1997. C’est le soft Hardcore qui cache bien son jeu. Vous pouvez faire jouer n’importe qui et le laisser comprendre seul les mécanismes et les règles qui gèrent le soft. En effet, le joueur lambda va vouloir savoir comment vous utilisez tel ou tel objet, comment revenir sur le plateau de jeu etc. Il progresse au fil des parties et finit par devenir accro. Les joueurs adorent jouer au chat et à la souris en se lançant des bombes.

Sur la Neo Geo AES, j’ai 2 jeux qui passent comme une lettre à la poste et permettent de présenter la Roll’s aux novices : Flying power disc et League Bowling.

« n’oubliez pas cette phrase de Jacques Séguéla ! Si tu n’as pas ta neo geo à 30 ans, tu as raté ta vie !»

Flying Power Disc alias Windjammer est un jeu de frisbee sortie en 1994 sur la Neo Geo AES. Les joueurs doivent tour à tour se renvoyer un frisbee. Si le frisbee tape le mur de son adversaire où s‘il touche le sol, le tireur marque des points. Un joueur remporte une manche soit en marquant douze points, avec deux points d’écart, soit en ayant le score le plus élevé à la fin du temps réglementaire.

Comme les parties sur la console sont très courtes, les règles sont les suivantes : le premier joueur, ayant perdu tous ses crédits, perd la partie et doit laisser son stick au joueur suivant. On appuie sur reset et c’est reparti.

Le choix du personnage est crucial. Chaque protagoniste présente des capacités différentes. Certains sont rapides, mais pas très puissants. D’autres sont très lents, mais d’une puissance colossale.

Ce jeu est tellement simple d’accès, qu’il suffit de quelques parties pour se sentir à l’aise. Rapide, nerveux, fun c’est vraiment un must have pour amuser les convives.

League Bowling est sorti en 1991 sur la Neo Geo AES. Le but du jeu est de smacher le plus de quilles possible en lançant sa boule. Avant de jouer, il faut choisir le nombre de joueurs, sa main dominante et la couleur de la boule.

Dans le métro nous voyons souvent des gens qui jouent à des jeux ultra basiques, qui ne demandent pas trop de reflexe ou de réflexion. Et bien League Bowling en est le parfait représentant. On s’amuse alors que les interactions sont très limitées.

J’adore quand un ami passe et me dit : «  tu peux mettre ton jeu de frisbee, s’il te plaît » où « j’ai téléchargé Tetris sur mon iphone pour m’entraîner pour la prochaine soirée ».

C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures. Ces jeux prouvent à quel point certains titres traversent le temps et se bonifient avec l’âge. Le joueur peut partager sa passion et en faire profiter son entourage, sans passer pour un extrémiste.

«je suis du F.E.S.N, Front extremiste de la super nintendo ! Jouer à une autre console est une hérésie.»

 Conclusion

Voilà ! Avec ça vous êtes parés, et vous pourrez sans doute prétendre au titre fabuleux du meilleur ludohôte de maison.

Alors, qu’est ce que vous en dites les collectionneurs ? Ça vous titille pas un peu ? Vous n’avez pas envie de passer de l’autre côté de la barrière ? du côté obscur de la force ?

Pour conclure sur une note poétique, je dirai que la différence entre le collectionneur et le joueur/collectionneur s’apparente à celle entre le bibliophile et bibliomane : le bibliophile aime les livres pour ce qu’ils lui apprennent, pour leur capacité à faire voyager, s’évader, rêver, apprendre, enquêter, ou même se défouler, alors que le bibliomane n’est qu’un collectionneur de livres qui aime amasser. Le premier achètera ses livres pour les lire ou en prévision d’une future lecture, tandis que le second entassera des livres rares et précieux tel un acheteur compulsif, dans l’unique but de s’affirmer à travers sa collection.

Mais entre les deux il n’y a qu’un pas et cette subtilité ne sautera pas aux yeux de tous. C’est un peu comme confondre une guêpe et une abeille.  L’une va se nourrir des insectes pour s’alimenter, tandis que l’autre tend vers un équilibre en se nourrissant de nectar.  L’une conserve son dard quand elle vous pique, alors que l’autre meurt dans d’atroces souffrances.  Mais je m’égare…

Simplement, ne confondez pas le joueur/collectionneur en quête de bons jeux et le collectionneur en quête de bons coups !

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

17 commentaires

  1. Je reconnais là certains titres que nous avons essayés à notre dernière session.
    Aucun doute son mon orientation : je suis clairement joueur et pas collectionneur pour un sou !

  2. Je suis content que tu prennes ça avec humour ! Game Jockey c’est vraiment énorme comme nom, j’espère que ça va se populariser !

  3. Très sympa ton article, tu dois être un bon GJ (game jockey) 😉

    Par contre (histoire de critiquer un peu) 😛 je trouve que la distinction que tu fais entre joueur et collectionneur est trop marquée.
    Pour moi on est les deux en même temps.
    D’ailleurs tu es toi même collectionneur (j’ai du mal à croire que tu te fasses des villes à ton Sim City snes ou des parties d’échecs avec ton The Chessmaster).

    Sinon j’ai raté ma vie, j’ai 30 ans et pas de Neo 🙁

  4. Ah ah tu as choisi les 2 mauvais jeux. Sim City j’y joue en emulation pour profiter de l’option qui permet d’accélérer le jeu. Du coup tu peux te faire une ville en 2h. Chess master je l’ai trouvé à pas cher, j’hésitait entre ça et Battle Chess. Mais je me suis dit que les animations allait être soulante à force.

    Vu qu’il faut mettre les gens dans des catégories, et bien je n’ai pas envie d’être dans la catégorie collectionneur. Du coup j’ai essayé d’expliquer ma démarche. Après dans les jeux que j’ai qui ne me serve à rien, tu peux me tacler sur les RPG que je ne toucherais jamais, la plupart sont des cadeaux, y en a certains que j’ai tenté (ff7) mais c’est vraiment pas pour moi. Avant je prêtais mes affaires, mais à force de me faire endormir des jeux où de ne revoir que le CD et pas la boite par exemple, et ben plus rien ne sort de ma ludothèque.

    Et si j’ai certaines daubes c’était pour pas cher, par curiosité et pour le fun. Pour la peine on va faire une soirée daube samedi avec les potes du forum !

    Pour la neo à 30 ans c’est un peu comme la rolex osef !

  5. Le truc c’est qu’on te demande pas ton avis t’es juste un collectionneur qui assume pas c’est tout !

    quel joueur a wild guns en euro us et jap ? ou vampire’s kiss ? quel joueur a une aes neuve en boite derrière une vitrine ?

    la réponse : aucun !

  6. Ah ah, tu voulais me prendre par les sentiments pour avoir une donnation de mon vivant coquin. pour la peine ont mettra ma neo et mes wildguns dans ma tombe ! Mouhahahahahah Et j’ai oublié un truc, l’AES est dans une armoire !

  7. sale spéculateur !

    en tout cas comme vu sur FR tu devrai changer ton titre, ton article c’est plutôt « comment organiser une bonne soirée retrogaming » plutôt qu’un débat collectionneur / jouer !

  8. J’avait deja tenté également une soirée avec de l’atari mais effectivement ça ne parle pas asser aux joueurs et vite lassant…
    Je met les pieds ou je veut little john et c’est souvent dans la gueule!!!!
    Par contre la NéoGéo honte à moi j’y ai jamais joué de ma vie juste teste 2 minutes chez un gars une fois pour un eventuel achat qui ne c’est pas fait…
    Le tetris je ne connaissais même pas

  9. Hahahaha j’i kiffé ton article :p

    Ton point de vue sur les collectionneurs et les joueurs et pas con, mais bien trop tranché, parce que toi typiquement tu es dans les deux catégories, comme dit PstyleZ plus haut, tu as des jeux avec lesquels tu ne joues pas.

    D’ailleurs pour être clair, un gros fan de jeu, qui s’en bat la race de la collection, n’ira pas acheter des jeux à 350 ou 400 euros complet nikel en boite, il prendra des cartouches en loose et pour les jeux les plus cher, des cartmod ou des émulateurs SNES :p

    Toi tu kiffes le jeu ok, mais t’es quand même collectionneur mec ! 😀
    Il y a des collectionneurs qui ne jouent pas, ça c’est clair, et des joueurs qui ne collectionnent pas, mais les deux ne sont pas du tout incompatibles, d’ailleurs on en est la preuve, puisqu’on fait les deux 🙂

    Sinon très sympa l’article 🙂

    • C’est aussi pour cette raison qu’il fait le distingo entre collectionneur pur et dur, et joueur/collectionneur. Le collectionneur pur et dur n’achète ses jeux que pour les ranger sur l’étagère, parce qu’il a entendu dire que ça fait bien d’avoir tel ou tel jeu, parce que c’est coté, etc. Le joueur/collectionneur, certes, collectionne dans le meilleur état possible, mais il profite vraiment de sa collection, et joue aussi avec. Après, tu peux aussi ajouter le joueur pur qui ne cherche pas à se faire une collection avec les boîtes et les notices, qui se contente des jeux en loose, et qui n’achète que quelques titres de temps à autres, même si leur état esthétique n’est pas fameux (tout ce qui compte pour lui, c’est que le jeu fonctionne correctement et qu’il ait la possibilité de jouer avec la machine et la cartouche d’origine). Il risque même éventuellement de revendre certains de ses jeux, ceux qu’il n’a pas trop appréciés (bref, il ne cherche pas à avoir des milliers de jeux chez lui).

      Après, est-ce que les trois approches doivent être critiquées ? Non, pas forcément. Bien que l’on puisse reprocher aux collectionneurs purs et durs de ne pas être de vrais passionnés, vu qu’ils ne jouent JAMAIS. Et dans cette catégorie, il y a une sous-catégorie qui fait le plus de mal, les collectionneurs bobos, qui achète à n’importe quel prix, même lorsque les taros sont prohibitifs (si les prix explosent, c’est en partie grâce à eux).

      Donc non, son avis n’est pas vraiment tranché, il est même tout à fait pertinent. S’il avait clairement écrit « joueur VS collectionneur », là j’aurais déjà plus tiqué, car tu peux effectivement être joueur ET collectionneur (à moins qu’il ait édité son article ?). De toutes façons, que tu aies 200 titres et quelques consoles ou 2 000 titres et plusieurs dizaines de machines, ça ne fait plus aucune différence sur le fond : tu es collectionneur dans les deux cas, dans le sens où tu ne peux pas jouer à tout.

  10. Chez Ivan,
    j’y vais tous les jours,
    et je peux jouer avec tous ses jeux sauf ceux de la xbox360 ,
    Car ils sont trop récents!!!!!

    Moi j’y connais rien, le seul truc qui m’intéresse c de jouer avec les jeux qui bercé mon enfance, chez Ivan c’est trop classe, je peux tous les essayer, j’ai meme accouplé des figurines entres elles….
    Il a meme pas crié!!! mdr

    Tout ca pour dire qu’il s’en bat les couil**** de son matos.

    PS: Pour ceux qu’il veullent jouer avec moi je suis dispo et véhiculé.
    PS bis: je viens souvent avec un ami surpise, sa ma couté de me faire tej par telephone de la soirée d’IVan, mais j’ai quand meme mon tshirt qui fait clapclap, pour serrer des michtonneuses en boite….

    Peut etre on se verra à la prochaine soirée retro gaming!!!!! et j’éspère que vous me prêterez des jeux les mecs, j’y prenderais soins 😉

  11.  » ne sortez pas un Summer Carnival 92 Recca sur Famicom  »

    C’est aprce que je l’ai en cartmod PAL que tu dis ça?

    Bien délire cet article, le ton est bien bon… comme le cochon!

Lâche un com' ou une insulte