Développé et édité par nintendo en 1998 pour la Nintendo 64 uniquement, produit par Monseigneur Miyamoto.
La Nintendo 64 devait à l’époque faire face à Cool Boarders, sombre époque pour Nintendo qui, bien loin de sa concurrente tente une sortie de jeu de snowboard.
Et quel jeu !!!
Allez, décortiquons un peu cette petite tuerie 🙂 « TENNNNNN EIGHTY !!! »
Gameplay :
Jeu à la troisième personne, vous contrôlez d’un des 5 persos principal. Les contrôles sont simples, et les commandes pour effectuer les figures de style sont très bien pensées au pad.
Ainsi, pour effectuer un 1080°, vous devrez faire une manip pour un 360°, continuer la manip pour un 720° et finir la manip par un 360° avec votre stick en ajoutant la touche « Z » pour arriver à faire un 1080° (3 tours complets).
Niveaux points, il faut combiner plusieurs types de figures pour effectuer des combos et monter dans les scores. Si par exemple vous faites un « Indy Nosebone » et que vous maintenez les boutons, le perso fera une rotation et les points de la figure augmenteront, mais en ne refaisant pas de manip pour une autre figure, vous ne ferez pas de combo.
Ce système a clairement fait ses preuves, notamment dans Tony Hawk’s pour ne citer que lui, et on est juste « content » quand on fait un combo « +13000 » ou « +20000″… ^^
De base, lorsque vous avancez dans le jeu, le but primaire est de débloquer les niveau supérieurs. Pour ce faire, vous devrez simplement finir premier dans les courses, devant vos concurrents. A ce moment, les figures ne sont pas obligatoires. Il faut simplement passer les check points comme dans n’importe quel jeu typé arcade.
Le gameplay est enrichit également dans chaque niveau car les pistes sont assez ouvertes pour changer de chemin et trouver des raccourcis un peu partout, gagner du temps pour aller le plus vite possible est juste un challenge parfois… Dans le niveau Dragon Cave par exemple, à la fin de la première ligne droite, si vous ne suivez pas le flanc de montagne mais que vous sautez dans le vide par delà la falaise, vous gagnez de précieuses secondes et pourrez également accéder à des raccourcis non négligeables !!
Il en est de même dans presque tous les stages, apprendre à connaitre l’environnement devient intéressant quand on a un minimum de challenge et l’envie de poutrer son score, son temps, typique de l’esprit ARCADE d’un titre est ici bien présente.
Chaque perso a ses attributs de prédilections bien sûr. Donc si vous prenez Rikky Winterborn typiquement, assurez vous être en mode figures, ou dans le Half Pipe, c’est le meilleur dans le genre. Mais pour les descentes, il y a mieux, pour un compromis également etc…
Vous avez également une jauge de dégats, si elle atteint à 0 lors de votre descente, vous êtes Game Over.
Le gameplay est simple et fonctionnel. Une fois le surfeur en main, le dynamisme de la course et la réponse du personnage sont immédiates, vous êtes pris dans l’action et difficile de ne pas aimer ce que vous voyez à l’écran. Plein de petites zones secrètes à droite à gauche vous permettront de découvrir et profiter au mieux des niveaux proposer, sans oublier pour les scorers, les modes Half-Pipe et Big Air.
Graphiquement :
A la hauteur, plus beau que ses concurrents sur PSX à mon goût, la neige a un beau rendu pour l’époque, bien au-dessus d’un « Steep Slope Sliders Saturn » of course… avec un bel effet poudreuse.
Les effets de lumières qui ne font plus spécialement d’effet aujourd’hui étaient à l’époque de vrais bijoux, on s’arrêtait dans Deadly Fall pour regarder les flares, passer du temps à choisir son chemin pour aller vaguer dans le pipe glacé qui avait un beau rendu…
Le niveau Dragon Cave avec ses passages secrets également avait porté mon attention à une époque où la N64 avait bien besoin d’un BON jeu de sports…
La visibilité dans le jeu est bonne, meilleure avec le RAM Pack. Un bonheur.
Replay value :
Extrêmement bien pensée, le jeu propose suffisamment de zones et de modes pour combler les plus exigeants. Vous avez la possibilité de faire du Time attack, de débloquer 3 surfers supplémentaires : un Panda, un surfer de Crystal et un surfer d’Or. Pour débloquer ces persos, vous devrez soit gagner des défis sur les derniers niveaux, soit faire un temps particulier.
En plus de proposer ces petits ajouts, vous passerez du temps à essayer de battre votre propre score au Half Pipe et au Big air.
Pour ma part, et si vous voulez essayer de battre ça :
– 193,600 points au Half Pipe
– 24,000 points au Big air
^_^
Conclusion :
A posséder dans votre ludothèque N64, à n’en pas douter. Pour peu que vous passiez un peu de temps à bien rentrer dedans, vous ne le regretterez pas, et une soirée entre pote sur 1080° snow est une réussite à coups sûr
Sorties et tarifs (complets) :
– 1080° Snow JPN N64 : 6€
– 1080° Snow USA N64 : 8€
– 1080° Snow PAL N64 : 15€
(blister souple : 60€, rigide : 150€)
– 1080° Snow dispo également sur console virtuelle depuis 2008 toutes régions…
@Minouche
1080° Snowboarding - Nintendo 64
L'un des meilleurs jeu de Snow ever. A faire et avoir dans votre collection N64. Des heures de tricks et de descentes promis, des bonus à foison, du fun et du challenge.
Excellent titre !
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Gameplay10
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Graphismes8
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Contenu proposé10
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Sound Design6
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Intérêt général7.4