Bonjour Kry ! Et merci d’avoir répondu à Gangeekstyle !
_______________________________________________________________
Depuis quand as-tu commencé dans le milieu de la musique ?
J’ai commencé à écrire au lycée, vers l’âge de 16-17 ans (j’en ai 25 aujourd’hui). Dans la foulée, j’ai tenté de poser mes 1er sons à la même période, en m’enregistrant sur un PC portable avec micro intégré. Le résultat final était très loin d’être bon lol.
Mais à force de persévérance, de travail et d’entrainement, je suis plutôt satisfait du résultat aujourd’hui, même s’il me reste encore à progresser sur certains points.
Tu fais ça pour le plaisir en cumulant un « job » à côté ? Ou tu arrives à en vivre ?
Je bosse dans un univers totalement différent de celui du rap, je suis dans le milieu de la finance. Je fais de la musique avant tout pour le plaisir, mais on peut considérer cette passion comme un second job a temps partiel.
Je n’en vis pas, je dépense beaucoup plus d’argent que cela m’en rapporte.
Seule la vente des CD me rapporte de l’argent. Mais cet argent sert principalement à couvrir les dépenses liées à la sortie de ce CD (Studio, mixage, mastering, clip, graphisme, pressage CD…)
Comment se passe ta collaboration avec Tronix ? De qu’elle manière vous partagez vous le travail ?
Troniix et moi venons du même quartier. C’est la que nous nous sommes rencontrés. Nous nous voyons très régulièrement afin de discuter de nos projets musicaux en commun. Nous choisissons les instrus ensembles, chacun écrit ses textes de son côté. Nous partageons l’instru de façon équitable en terme de mesures et nous répétons plusieurs fois avant d’enregistrer un titre afin d’être au top le jour de l’enregistrement.
Comment procèdes-tu pour l’enregistrement de tes morceaux une fois le tout calé (son, rythme, flow et paroles) ?Tu vas dans un studio ou bien tu as le matos chez toi pour tout exporter ?
Une fois que le son est prêt à être enregistré, nous nous rendons dans un studio d’enregistrement afin de le poser. Nous sommes accompagnés par un ingénieur son professionnel qui effectue le mixage et le mastering. Il faut compter 3h de studio pour un morceau.
Y a-t-il un message que tu aimerais faire passer à travers tes textes ?
Il est facile d’écrire sur ce que l’on connaît, donc la plupart de mes textes s’inspirent avant tout de ce qui a pu se passer de près ou de loin dans ma vie. Même si l’image que je donne en tant que rappeur n’est pas forcément celle que je suis dans la vie. Mais s’il y a un message que l’on peut retenir de mes textes, c’est qu’avec de la volonté, on peut aller loin.
Il faut persévérer et se donner les moyens pour arriver à ses fins. Peut importe le regard des autres.
Quels sont tes ambitions dans le milieu ? Espères-tu pouvoir percer un jour ?
Ma 1ère ambition n’est pas de percer et de connaitre la notoriété. J’ai commencé la musique avec comme rêve de sortir un CD. Aujourd’hui c’est chose faite. Mon CD c’est un peu comme une médaille d’or. La seule chose qui me pousse à continuer, c’est d’avoir de bons retours sur le travail que j’effectue. Que ce soit les sons, les clips, les textes… Chaque compliment est encourageant. Et les critiques me font progresser. J’arrêterais le jour ou je n’aurais plus d’inspiration, plus d’envie, et plus de soutien lol. Pour le moment l’année 2013 s’annonce bien, avec de la scène, des featurings, et des gros projets.
Mais il est sûr que si ma musique peut être appréciée à plus grande échelle, je ne cracherais pas dessus. Mais je ne suis pas assez fou pour tout arrêter et tout faire pour percer !
Tu fais souvent allusions aux jeux vidéo à travers tes rimes… Que penses-tu de la culture « geek » ? Est-ce une source d’inspiration pour toi ?
Je baigne dans la culture geek depuis pas mal d’années maintenant lol. C’est difficile de la mêler au rap, mais il m’arrive de temps à autres de lâcher quelques phases sur les jeux vidéos, les mangas ou autres. Ce n’est pas une source d’inspiration à part entière, mais c’est clair que ça me permet de diversifier mes textes, et d’innover un peu. La prochaine étape sera peut être de rapper sur la musique d’un jeux vidéo ! En tout cas, je kifferais avoir une pochette de CD style jaquette de JV !
Beaucoup de personnes voient cet esprit geek et le milieu du rap comme deux domaines diamétralement opposés. Ne crains tu pas que cela ait de mauvaises répercutions sur l’image de ton groupe ?
J’utilise le pseudo « Kry » depuis mes débuts dans le monde du JV.
J’ai côtoyé l’e-sport à échelle internationale, notamment sur Counter Strike. Je n’ai jamais cherché à changer de pseudo ou cacher ma passion pour les jeux vidéos. J’utilise d’ailleurs beaucoup les différents forums que je fréquente ou mes contacts dans ce milieu pour faire parler de ma musique.
Je ne crains aucune mauvaise répercutions. Les gens qui m’écoutent doivent me juger sur ma musique uniquement. Mais je peut comprendre que le rap ne soit pas la musique la plus appréciée par les geeks. ^^
Tu nous as dit que tu étais collectionneur… Depuis quand as-tu commencé avec les jeux vidéo ?
Je suis joueur depuis très jeune. J’ai commencé avec la Game Boy, et j’ai toujours continué d’avoir une console ou un pad entre les mains.
J’ai commencé à collectionner il y a 6-7 ans.
J’ai eu l’occasion de faire des centaines et des centaines de rencontres, et du coup d’avoir un bon « réseau » de collectionneur dans mon entourage, me permettant ainsi de m’enrichir de quelques belles pièces.
J’ai toujours collectionné dans l’ombre, de mon côté, sans afficher ce que je possède sur internet. Aujourd’hui je continue petit à petit à chercher de nouvelles pièces, mais avec la multiplication du nombre de « collectionneurs » et la flambée des prix, les belles affaires se font rares.
Qu’elles sont les pièces qui t’attirent le plus, et quels sont tes objectifs de collection ?
J’ai eu l’occasion de tout collectionner depuis que je suis tombé dans le JV. Tous les supports, toutes les versions, du loose, du complet, du blister, du limited…
J’ai pu du coup faire un bilan et me concentrer sur ce qui m’intéresse réellement. Du coup, aujourd’hui je suis plus attiré par les versions limited des consoles portables (notamment la Game boy) et tout ce qui tourne autour des jeux exotiques (tectoy, HK, Koréen, Russe..).
C’est surtout le plaisir des heures de recherche à tenter de trouver ce type de pièces.
Cependant, je continue toujours à acheter des pièces plus communes sur la plupart des supports.
En objectif, je continue de tenter le full set sous blister rigide sur supervision (il doit m’en manquer une 15 aine), le full set N gage (Me manque 4-5 jeux), et agrandir le restant de ma collection, principalement sur du nintendo (GB, SNES, N64…).
Je consacre cependant moins de temps aux autres licenses (Sega, SNK..), bien qu’elles remplissent une bonne partie de ma collection.
__________________________________________________________________________________________________________________
Gangeekstyle remercie Kry pour cette interview.
Pour plus d’informations et se procurer son album, rendez-vous sur sa page Facebook.
2 commentaires
Super ! merci pour l’ITW kry !!!
Merci à vous 😀
n’hésitez pas à me contacter si vous voulez un CD :p