Maquette Lego Noël / la station de ski

3

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous présenter ma maquette Lego la station de ski que j’avais préparée en vue de l’expo de Montereau. L’année précédente, j’avais présenté un village de princesses en mettant en scène des sets Disney existants. Pour cette fois, j’ai choisi le thème de la station de ski car mes filles avaient eu et bien aimé les sets Friends sortis dans cette gamme cette année. J’ai ensuite ajouté un marché de Noël, la maison et le traineau du Père Noël pour coller au thème de Lego Noël pour finir l’année en beauté avec une petite exposition sur le marché de Noël de mon école.

Pour commencer, j’ai installé 9 plaques Lego 32×32 tenons en carré. Avant de me lancer, j’ai fait un croquis de ce que je voulais en terme d’espace car je voulais une montagne pour la piste de ski sachant que j’avais 2 remontées mécaniques (set 41324 en double) et que je voulais que mon train de Noël (set 10254) passe dessous. Je voulais également intégrer un petit lac gelé et installer mes différents bâtiments d’hiver en ma possession : le magasin de jouets (set 10249), la gare (set 10259), mon MOC de la boutique d’Oaken (set Reine des Neiges 41066), et deux chalets (set Friends 41323 et set Creator 31025) Pour rejoindre le bas des pistes, il fallait également trouver une solution entre un accès piéton, un accès voiture ou bien l’installation d’une télécabine. J’ai choisi la dernière solution, mais elle me causera bien des soucis d’élaboration ^^.

Une fois le croquis fait, la première chose a été de placer les rails du train. J’ai choisi de l’installer en version électrique car sinon le gouffre en piles pour 3 jours d’expo ! Il me fallait donc un espace pour ranger la manette. Hop, je réserve un compartiment dans la montagne ! Comme hors expo, la maquette est sur des tables basses dans mon sous-sol, accessible à mes filles, j’ai crée d’autres espace de jeu dans le corps de la montagne : une grotte sous le château de la Reine des Neiges (set 41148) et une salle au trésor gardée par un dragon de la gamme Elves.

Première contrainte : la maquette étant vouée à être exposée, il fallait qu’elle soit facilement transportable. J’ai donc monté ma montagne en prenant bien soin de ne pas accrocher ensemble les morceaux de 2 plaques différentes, sachant que ma montagne s’étend sur 4 plaques. Cela demande donc que chaque partie de montagne soit solide individuellement, sachant qu’il doit y avoir un grand espace creux à la base pour que le train puisse passer. C’est certainement ce qui m’a demandé le plus de temps de montage. J’ai pas mal utilisé la pièce ayant pour référence 64448 et ensuite soit j’ai mis des grosses plaques vertes que j’avais en quantité ou aussi des barres de technic. Hop, j’installe les plaques en pente en utilisant des pièces 3938 pour les maintenir et le tour est joué (j’ai également utilisé ces pièces 3938 pour une grande partie de mes toits enneigés).

Bon, arrive la deuxième contrainte, également de taille : la télécabine. A la base, je comptais faire un système rotatif mais la cabine était trop lourde et donc la ficelle sortait de ses gonds rapidement. Je me suis donc résolue à faire un système montée/descente mais du coup, je ne pourrais pas laisser tourner le bousin en autonomie, il faudra utiliser sans cesse la manette infrarouge. De plus, je n’ai pas réussi à ce que la cabine descende complètement jusqu’à la station de départ, un problème de pente pas assez importante je suppose.

Finalement, le système retenu comporte un double câble sur lequel coulisse les roues du système de la télécabine et la montée/descente est pilotée par l’enroulement d’un troisième câble.

Enroulement/déroulement du câble pour la montée/descente de la télécabine

Ensuite, on passe à l’installation des autres bâtiments, précédemment cités. Préalablement, j’avais pris soin de « fermer » les maisons car Lego a l’habitude de mettre des bâtiments ouverts à l’arrière pour permettre le jeu. J’ai également prévu un chalet de vente/location de matériel de ski.

Gare (avant)

Arrière de la gare. A noter le choix de murs blancs car pas assez de briques marrons clairs

Magasin de jouets (avant)

Magasin de jouets (arrière)

Transformation du chalet Friends 41323 en restaurant maison d’hôtes, au rdc le restau, à l’étage, la chambre.

Transformation de la devanture du magasin d’Oaken en véritable chalet…

… avec à l’arrière un sauna !

Création d’une boutique de location/vente de matériel de ski

N’hésitez pas à venir faire un tour à l’intérieur, on y trouve tout ce qu’il faut !

Ajout de la maison du Père Noël et de son traineau !

L’arrière de la maison du Père Noël a également été « fermé »

Je me suis enquiquinée à installer des systèmes LED dans chacun des bâtiments et dans la grotte de la reine des neiges afin qu’on puisse mieux voir l’intérieur mais finalement, ça n’a éclairé que le premier jour, il va falloir que je potasse le sujet pour la prochaine maquette…

Une bande LED adhésive a été fixée dans la grotte de la Reine des neiges, effet garanti !

Pour terminer, voici une vidéo afin de voir un peu mieux tous les détails de ma maquette Lego Noël. J’espère que cet article vous aura plu et je vous donne rendez-vous à Montereau le week-end du 1er Novembre 2019 pour une nouvelle maquette Lego (j’hésite encore sur le thème). Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 🙂 A bientôt sur GGS !

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 33 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythme

3 commentaires

  1. Salut,
    Super l’ambiance !
    Qu’elle soit pièces as-tu utilisé pour créer la montagne?
    Car je souhaite en faire une pour faire une piste de ski notamment mais j’allais partir sur l’espace briques 2*6 ou 2*8 gris pierre, mais la tienne rend vraiment bien.
    Si tu as quelques conseils pour créer ma montagne…
    Merci!

Lâche un com' ou une insulte