Space Marine : Comment peindre un Black Templar rapidement !

9

Si vous n’êtes pas au courant, je travaille sur un diorama qui mettra en scène du Black Templar. J’ai un nombre important de figurines à peindre et j’ai décidé de vous expliquer comment je procède.

Je vous présente mon tutoriel pour peindre du Black Templar à la chaîne. Le défi est de réussir à les peindre cinq par cinq sans trop se prendre la tête. Surtout, ne tentez pas d’en peindre plus de cinq en même temps pendant les passages du tutoriel où il faut utiliser les pinceaux, vous allez forcément rater vos traits.

Désolé pour la qualité des photos, je ne voulais pas trop vous dévoiler mon projet, du coup j’ai un peu haché les images.

Comment peindre un Black Templar

#1 Ébarber monter et boucher les trous de votre Black Templar. J’ébarbe les lignes de moulage des figurines. Avec du Greenstuff, je bouche les trous dus à mes conversions. Ensuite, je sculpte les raccords.

#2 Collage de la  figurine sur un support avec la Patafix. 

#3 Sous-couchage de la figurine : j’apprête la figurine en blanc avec une bombe Citadel.

Ensuite, je couvre avec de la patafix les zones qui resteront blanches. Je vous conseille de faire ça si vous avez du mal à obtenir un blanc propre sur une sous-couche noire.

Je passe du noir en bombe Citadel sur toutes les autres zones.

J’enlève la Patafix. Pour finir, je retouche les zones pour avoir une surface de travail correcte.

#4 Aérographe : j’ai posé de manière grossière à l’aérographe du Greatcoat Grey P3 sur les armures. Ensuite, j’ai mis des pointes de blanc, toujours à l’aérographe. Sur la photo, on ne voit pas bien, mais il y a un gros contraste entre le haut et le bas du Black Templar. Grâce à cette technique avec un gros lavis, les volumes vont bien être marqués.

#5 Travailler les volumes : Je passe du Thamar Black P3 coupé avec du retardateur à l’acrylique et de l’eau pour foncer les creux. Il faut que le noir soit bien transparent et visqueux pour aller dans les creux.

Une fois que c’est sec, je marque les arêtes avec du Frostbite P3 au pinceau. C’est le moment de se concentrer pour ne pas faire n’importe quoi, sinon vous allez mettre à mal le résultat des étapes précédentes.

Je teinte les armure avec de l’encre bleue FW Daler Rowney en glacisC’est impératif de faire ça pour avoir un noir assez intense. Si c’était de la figurine de vitrine, j’aurais coupé mon noir avec du bleu et je serais monté vers le blanc/bleu par touche. Grâce à cette technique, vous aurez un rendu dans le même genre, mais beaucoup plus rapide et simple à faire.

#6 Revenir sur les volumes  :  Il faut revenir sur les plaques d’armure avec le noir FW pour foncer les creux et donner encore plus de contraste. Je reviens sur les volumes des arêtes avec l’encre blanche FW Daler Rowney. 

#7 Augmenter la lumière sur la figurine et travailler les contrastes des couleurs : Je reviens sur le blanc avec des pointes pures sur les points les plus lumineux. J’applique du Skorne Red P3 dans certains creux de l’armure pour avoir un noir encore plus fort (opposition de couleurs). Ensuite, je bosse le regard et les petits détails.

#8 Finalisation : Je passe un coup de vernis mat Sennelier. Je pose mes métaux. Pour l’or, je passe du Retributor Armour Citadel. Pour l’assombrir, je pose dans les creux des lavis d’Agrax Earthshade Citadel. Pour l’éclaircir, je mélange du Quick Sliver P3 et du Retributor Armour Citadel que j’applique sur les zones qui attrapent bien la lumière. Pour les métaux gris, je passe du Quick Sliver P3 et j’applique un lavis de Nuln Oil Citadel, puis je reviens sur les volumes avec mon Quick Sliver P3.

Voici deux Black Templars sur cinq. Je ne vous montre pas les autres pour ne pas gâcher la surprise ! J’espère réussir mon diorama !

Conclusion

J’ai pris du plaisir à peindre du Black TemplarSi vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. J’espère que cette petite parenthèse vous a plu. N’hésitez pas à nous montrer vos peintures sur le forum. A bientôt pour un prochain article peinture !

Enregistrer

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

9 commentaires

  1. Très intéressant comme technique !
    Quand tu dis peintures rapides : tu as une idée du temps de peinture pour les 5 ?
    Ca rend vraiment bien !

    Pour la sous-couche, il y a un truc que je ne comprends pas. Le marine avec la tronçonneuse : il est patafixé sur l’épaulette gauche. Pourtant à l’étape 5 on le voit avec l’épaulette gauche en noir, puis à la 8 en blanche.

    Si c’est uniquement les épaulettes qui justifient le blanc, pourquoi ne pas les coller après coup ?

    Merci pour l’article !

    • Salut.

      Pour l’épaulette noircie c’est une erreur de ma part à cause de mon fils d’un ans qui me met la misère !!

      Tu peux coller les épaulettes après coup si c’est pour de l’armée. Là c’est pour un diorama et je dois avoir les figurines montées un max pour voir si ça colle bien si j’aurais assez d’espace etc. Après on vois pas mais y les épaulettes les visages et les robes que je garde en blanc.

      Sans compter le montage en peinture j’ai moins de 9 heures je crois. Tu peux tenter 10 par 10 mais j’ai peur que les traits au pinceau soient ratés. Par contre la phase aéro j’ai préparé plus de 20 marines en rouge et en noir.

      • Merci pour ta réponse !
        Le résultat est vraiment très bon pour le temps passé, et encore il n’y a pas de soclage / groupe qui apporte généralement vraiment un plus.

        Hâte de voir le résultat final !

  2. Je suis absolument fan de ton tuto et de ta peinture: depuis le temps que je cherche à peindre des armures noire c’est génial.
    J’ai juste une question comment travailles tu avec les encres? (je n’en ai jamais utilisé et là je sèche complément, le terme glacis me bloque et pas moyen de trouver une explication sur le net).
    Autre question quelle encre bleue FW Daler Rowney utilises tu? Le seul site que j’ai trouvé pour cette marque m’en propose 8 teintes différentes….

    • Salut. Merci pour tes encouragements.

      Le bleu que j’utilise est le bleu Rowney 119.

      Un glacis c’est de la peinture que tu as coupé avec une dose très importante d’eau. Il y en a tellement que tu te retrouves avec un liquide pratiquement transparent et pas très coloré. En passant plusieurs fois de suite de ce liquide tu va fondre les couches. Plus tu dilues plus c’est long, moins tu dilues plus ça va être rapide mais très violent sur la zone pouvant même parfois te défoncer ton boulot.

      En espérant que c’est plus clair !

  3. Salut ton boulot est juste MAGNIFIQUE et je voudrais utiliser ce mème prossèdé pour ma deathwatch mais je connais pas vraiment pas les peinture que tu utilises, tu aurais les équivalant de chez Games Workshop?

    • Merci.

      Greatcoat Grey P3 = Dawnstone Citadel

      Pour le Thamar Black P3, franchement les noirs GW sont nuls. Je te conseille de prendre du Thamar Black P3.

      Skorne Red P3 = Khorne Red Citadel.

      Quick Sliver P3 = Storm Hot Silver Citadel.

      Pour les encres, c’est chez FW Daler Rowney. Tu les trouveras sur le net ou au Géant des Beaux Arts.

Lâche un com' ou une insulte