Athletic world avec le tapis Family Fun Fitness – Nintendo

0

Allez, les Jeux Olympiques se sont terminés il y a quelques semaines et la rentrée pointe le bout de son nez. Une petite remise en forme s’impose. J’avais aussi envie de rendre un dernier hommage à un formidable collectionneur de la Nintendo qui nous a quitté il y a peu et qui nous manque beaucoup.

Aujourd’hui, je vais donc vous présenter le jeu Athletic World, sorti sur Nintendo en 1987. C’est un jeu proposant 5 épreuves athlétiques qui se jouent uniquement avec le tapis Family Fun Fitness (aussi connu sous le nom de Power Pad aux US).

IMG_0321

Un packaging au comble du kitsch

Tapis Family Fun Fitness

Le tapis se branche dans le port 1 de la console et une manette standard doit être branchée sur le port 2 pour sélectionner les épreuves ou inscrire des informations à l’écran. Le tapis Family Fun Fitness comporte 2 faces. Pour le jeu Athletic World dont il est question dans cet article, on ne se sert que de la face A.

tapis-family-fun-fitness

Avant du tapis, face A

tapis-family-fun-fitness-arrière

Arrière du tapis, face B

Les autres jeux compatibles avec le tapis Family Fun Fitness sont Stadium Events (très rare complet en version US), World Class Track Meet, Dance Aerobics, Short Order & Eggsplode (jeu proposant 2 puzzle game, sorti uniquement aux US), Street Cop (jeu sorti aux US et au Japon), Super Team Games (jeu sorti aux US et au Japon), Jogging Race (uniquement au Japon), Meiro Daisakusen (jeu d’aventure labyrinthique, sorti uniquement au Japon), Totsugeki! Fūun Takeshi Jō, (jeu proposant plusieurs épreuves basées sur le jeu télévisé japonais Takeshi’s Castle, sorti uniquement au Japon), Fūun! Takeshi Jō Two (suite du jeu précédent, toujours basé sur des épreuves de Takeshi’s Castle, toujours sorti uniquement au Japon) et enfin Rai Rai! Kyonshis: Baby Kyonshi no Amida Daibōken (jeu basé sur la série TV Hello Dracula, sorti uniquement au Japon).

Voulez vous en savoir plus ? Voir

Athletic World

Cinq épreuves vous attendent (le parcours de haies, la piste sauvage, le tunnel, la traversée et la descente en radeau) avec 3 niveaux de difficulté (entrainement, débutant et professionnel). Pour l’entraînement, on choisit une épreuve unique. Pour les courses en débutant et professionnel, on effectue les 5 épreuves les unes à la suite de l’autre. Si on dépasse le temps limite d’une épreuve, on passe à la suivante mais on aura un score nul pour l’épreuve concernée.

epreuves-athletic-world-nes-nintendo

Athletic World se joue uniquement avec le tapis, il n’est pas possible de jouer à la manette, qui sert juste à sélectionner son mode ou pour inscrire des données à l’écran : son nom, la date, son âge et son sexe, ces deux dernières informations permettant d’adapter le temps limite des épreuves. Si jamais vous n’entrez pas ces données, le jeu prendra par défaut le temps limite adapté pour un garçon de 10 ans.

tapis

Des contrôles plutôt simples …

Les contrôles sont plutôt simples mais il faut un peu d’entraînement pour les intégrer car pour faire descendre votre personnage en bas de l’écran par exemple, il faut aller sur la droite du tapis, alors que si on va en bas du tapis, on recule. Le personnage à l’écran est vu de côté et il faut donc un temps d’adaptation pour se latéraliser correctement.

Le tapis répond plutôt bien si les pieds sont bien placés sur les contacts, sauf que ce n’est pas toujours évident vu les mouvements à effectuer.

Épreuve n°1 : Hurdles (Parcours de haies)

On est pas sur une piste d’athlétisme et donc si vous manquez votre timing pour sauter (tout simplement en sautant sur le tapis, on ne pouvait faire plus simple), vous vous prenez la haie en pleine face et ça fait tellement mal que vous perdrez pas mal de temps avant de reprendre vos esprits et pouvoir reprendre votre route vers l’arrivée. Bien entendu, plus on court vite (on appuyant alternativement au pas de course sur le tapis), plus le personnage saute loin.

Dans la course professionnelle, de vilaines taupes s’invitent pour obstruer le parcours. Il faudra les contourner ou sauter par dessus.

Athletic-World-(E)

Épreuve n°2 : Animal Trail (Piste Sauvage)

On court dans la forêt mais il faut faire attention de ne pas se faire charger par les sangliers, qui arrivent par l’arrière. Il faudra être agile pour les éviter soit en se déplaçant sur les côtés, soit en sprintant, soit en sautant haut. Lors de la course professionnelle, le sanglier vient aussi dans l’autre sens.

83239-athletic-world-nes-screenshot-run-and-avoid-animals

Épreuve n°3 : Dark Tunnel (Tunnel noir)

On se retrouve dans le couloir d’une pyramide. C’est une épreuve d’endurance où il faut courir. Il faut courir très vite (monter la cadence des appuis alternatifs sur le tapis) sur les plans inclinés, on peut récupérer un peu quand c’est plat. Il faut en tout cas gérer son effort si on veut atteindre la fin du parcours sous peine de glisser en bas de la montée.

Dans cette épreuve, il n’est pas possible de se déplacer vers la droite ou vers la gauche, ni de sauter.

Dans la course professionnelle, il y a des chauves-souris en plus qui volent par dessus votre tête. Il faudra s’accroupir sur le tapis (en touchant les deux boutons sur l’avant avec les mains) pour les éviter.

images

Épreuve n°4 : Hop a log (La traversée)

Je déteste cette épreuve !! Si on doit courir sur le ponton, on doit sauter à cloche-pied sur les troncs d’arbre situés soit à droite, soit à gauche du ponton. Il ne faut pas se tromper sinon c’est le bouillon assuré. Dans la course professionnelle, des grenouilles s’invitent dans la partie et peuvent sauter sur le coureur.

83241-athletic-world-nes-screenshot-the-event-log-hopping-s

Épreuve n°5 : Rafting (Descente en radeau)

Nous voici dans la dernière épreuve, demandant agilité et concentration puisqu’il faudra sauter par dessus des troncs ou passer en dessus en se baissant puis éviter des rochers en se déplaçant sur la largeur de la rivière. On peut mémoriser le parcours car c’est tout le temps le même. En mode pro, des poissons sauteront hors de l’eau et il faudra les éviter en vous baissant.

imagesko

A la fin de votre compétition, vous aurez un écran récapitulatif de vos paramètres, calculés selon votre réussite aux différentes épreuves. Ci-dessous, on peut voir que je suis aussi agile qu’une moule-frite en tutu rose, avec la réflexion d’une huître grecque. Par contre, mon point fort (tout est relatif) est l’endurance (de longues années à ramer, ça aide). Le score à droite est une note sur 100 (bon oui, je suis une grosse merde, j’avoue, mais c’était la canicule… non ce n’est pas une excuse bidon monsieur…)

IMG_0325

Cet écran est suivi par un diplôme reprenant votre nom, votre âge, le niveau de difficulté choisi et enfin le degré de réussite (de 1, le meilleur, à 10, le moins bon).

IMG_0326

Conclusion

En utilisant son corps pour contrôler le personnage à l’écran via le tapis, Athletic World se veut être un jeu innovant à l’époque pour garder la forme. On se retrouve avec l’ancêtre du Wii balance board ! Si effectivement on transpirera assez facilement, les challenges proposés proposent surtout des activités d’explosivité et très peu d’endurance. Ne comptez donc pas vous refaire une santé avec ce jeu, juste vous raidir et brûler un peu les mollets ! Passé l’enthousiasme de la découverte des épreuves, on se rend compte très rapidement de la médiocrité du jeu : on court sur place en piétinant comme un goret, on saute comme un cabri de 10 tonnes, on s’accroupit pour toucher du bout des doigts les boutons à l’avant en espérant ne pas craquer son slip et on se bloque le dos en relevant la tête par réflexe magnusien pour voir l’enchaînement suivant à effectuer pour ne pas se prendre un tronc dans le ventre…

En conclusion, une simple curiosité pour les amateurs de la Nintendo. Par contre, ça peut être marrant de s’affronter chacun son tour avec ses potes, histoire de bien se moquer de certaines postures sur le tapis Family Fun Fitness. ^^

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Nana de 31 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythmes

Lâche un com' ou une insulte