La peinture Citadel !

27

Avis aux futurs lecteurs de cet article : le contenu de cette page peut heurter la sensibilité des personnes dépourvues d’humour…donc si vous n’êtes pas d’humeur, passez votre chemin !

Comme disait Michèle Blouin « La vie, c’est une tartine de merde et il faut que tu en manges une bouchée tous les jours ». C’est cet adage qui me permet de me faire plaisir sans culpabiliser. Dépenser des sommes folles dans des bouts de plastiques à peindre juste pour passer le temps, pas de problème. Mais si le plaisir recherché se transforme en tartine de merde, alors que je voulais du Nutella, je l’ai mauvaise ! Mode Calimero on !

Il ne faut pas tomber, comme moi, dans le piège de Games Workshop. Cette marque nous berce d’illusions. Noyés de leurs tendres paroles et de leurs mots doux, ils nous rendent accrocs et paradoxalement heureux. Et l’instant qui suit, ils nous font mal au fondement et seul la douleur nous envahit. Les souvenirs de 1995. Les larmes. La tristesse. Et notre vie vide qui continue avec une envie irrépressible de peindre des petits bouts de plastiques en se plaignant que Games Workshop, c’était mieux avant.

6

C’est moi ou il y en a moins qu’avant ?

Ayant repris la peinture il y a peu de temps, j’ai acheté des pots Citadel nouvelles générations pour peindre mon armée de Space Marine.  Il faut dire que mis à part le prix qui est discutable, la plupart des figurines Games Workshop sont tops et super bien fichues. Hélas, je ne peux pas en dire autant de la dernière gamme de peinture Citadel :

  • Déjà, ils sont où les noms à l’ancienne? Je suis complètement perdu…
  • Les encres, qui vous éclaboussaient la gueule à chaque ouverture/fermeture de pot, ont disparu pour laisser place à des Shades douteux.
  • On me vend des produits miracles pour faire directement des effets, des éclaircissements, des lavis et des glacis.
  • Ils y a plein de noms barbares pour les jeunes Litriks qui sous-couchent en noir.

Je mets les pieds dans un nouveau monde avec des termes que je ne comprends pas comme NMM, OSL, Vanilla. « Je ne connais que ‘Eavy Metal et Mike McVey. Ah ! il ne faut plus dire son nom, il s’est fait virer de chez Games Workshop. Ok ok. »

4

C’est moi ou la jaquette est illisible ?

Je prends des pots (avec des noms un peu plus tordus qu’à l’habitude) pour compléter les quelques peintures datant de 1995 qu’il me reste à la maison dans le but de peindre mon armée de Space Marine. On m’explique que la nouvelle gamme est à la pointe de ce qu’on fait en peinture pour figurine et que je vais m’éclater comme un petit fou. Beau tableau en perspective. J’achète.

Et bien, on pourra dire ce qu’on veut, mais mis à part le Shade Agrax Earthshade, cette gamme de peinture est d’une qualité douteuse ménageant même quelques surprises aux peintres blasés : du noir censé être une base qui ne couvre pas, des gris censés être des éclaircissements qui couvre mieux que le noir (farce et attrape)…

veteran1

Sous-couche en blanc pour avoir une belle couleur ivoire en me disant que je vais passer de la Base Abaddon Black pour avoir un super contraste… Regrettable erreur d’un mec naïf.

Ce n’est pas fini, tendez l’autre joue: des shades qui en séchant fond des traces blanches, des glacis qui font le même effet en pire. Peindre avec certains pots de cette gamme, c’est comme faire son premier pas dans le jardin de la souffrance : on sait qu’on est en train de faire une connerie mais on en redemande.

Je vois déjà les Litriks se pointer en m’insultant, défendant bec et ongles cette gamme comme si ils avaient des actions chez Games Workshop. Peut-être que je suis trop con pour bien utiliser ce fluide précieux qui, au litre, coûte plus cher que le pétrole.

11

Tu ne peux pas tester ce que je faisais en 1996 avec les peintures Citadel old school !

Ce qui me répugne le plus, c’est la durée de vie de la peinture Citadel Next Gen. Aujourd’hui, lorsque je prends un pot, je sais que je ne m’en servirai qu’une seule fois et qu’il finira à la poubelle à la fin de l’année.

Pour illustrer mes propos, voici des comparaisons entre des pots de 2015 et des pots de 1995 !

Premier cas : la base Mephiston Red par rapport au Blood Red. Je n’ai aucun reproche à faire aux propriétés du Mephiston Red, mais après très très peu de temps d’utilisation mon pot est devenu sec avec les liants et les adjuvants qui flottent à la surface de mon pot. De l’autre côté le Blood Red n’a pas bougé.

5

 

Ensuite on va parler du Layer Gitz Yellow face au bon vieux Bad Moon Yellow. Après une utilisation plus que sommaire, je me suis retrouvé avec un bloc jaune dans le fond… Alors que de l’autre côté la vieille référence est toujours fidèle au poste. Je vois que vous commencez à sourire.

3

 

Pour continuer mon analyse, voici Le pire du pire… Le layer Ushabti Bone par rapport au Bleached Bone. C’est une couleur que j’utilise beaucoup pour mes réalisations. Mon premier pot a séché assez rapidement. Le second acheté récemment et en train de pourrir… De l’autre côté le Bleached Bone ne bouge pas. Ça vous fait marrer bande de cons ? J’ai payé pour ces pots bordel !

21

 

J’arrête là, vous vous moquez. Je ne vous parlerai pas de mes gris qui sont durs comme du bois ou de mes métaux qui se transforment en une purée de merde infecte. Je vois que vous vous payez ma tête alors que moi, je ne ris pas. N’oubliez pas que je suis un Creuvardman et que j’ai donné de l’argent pour ses peintures !

Dans la vie, on ne peut pas avoir la certitude absolue mais s’il y a une chose dont on peut être sûre, c’est que rien ne dure. Mais quand je vois la gueule de mes pots de peintures Citadels 2013/2015 et ceux de 1995, j’ai juste envie de pleurer.

termi

Aujourd’hui avec la nouvelle gamme Citadel, je fais vraiment de la merde.

Alors pourquoi continuer d’acheter de temps en temps des peintures Citadel alors qu’il est possible de taper dans de nouvelles gammes aux attraits techniques bien plus vendeurs, comme la P3 de chez Privateer Press, qui est une copie de la peinture Citadel 1995 (et de fait incontournable) ? Parce que je suis un flemmard et que le Games Workshop de Paris 6 est plus proche de l’arrêt de métro Saint Michel que Starplayer.

Le pire dans cette histoire, c’est que ma creuvardise me force à utiliser le moins possible mes vieilles références. Un peu comme un mec qui préfère boire de la Villageoise pour ne pas toucher à son Château Bouissel !

C’était mieux avant, c’est moi qui vous le dit.

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

27 commentaires

  1. J’ai effectivement bien souri au début de ton post, qui m’a ramené 2 ans en arrière quand j’ai repris la peinture sur figs en mode sérieux. Et comme toi j’ai encore de vieilles ref Citadel qui semblent increvables (j’ai des pots depuis 15 ans et ils sont toujours impec) .
    Idem pour les correspondances de couleurs, qui au final n’ont plus la même teinte d’ailleurs…
    Je passerai sur la qualité plus que médiocre de certaines teintes ou encres (moi c’est marrant j’aime bien le Reikland FleshShade mais pas tellement le Agrax) et cela reste aussi à l’appréciation de chacun et de sa méthode de peinture.
    Mais là où je suis surpris c’est la rapidité de séchage de tes pots. Je pense sérieusement que tu as un problème de stockage ou de mal refermer tes pots enfin j’en sais rien mais les miens ne bougent pas du tout comme ça, même après 2 ans d’ouverture et de quasi pas utilisation pour certains!!
    De toute façon j’utilise de moins en moins les Citadel, Vallejo a une telle gamme de couleurs, de pigmentation différente, et leur pots est tellement bien foutu qu’il n’y a pas de raison. Et pour ton problème de flemme moi j’ai résolu en commandant en ligne 😀

    • Au début j ai laissé les pots ouverts. Ensuite j ai fait gaffe. Le truc qui les niquent le plus c’est quand tu les secoues. La peinture se bloque dans le couvercle et là c’est le début de la loose. Ma soeur est chimiste dans la peinture… la prochaine fois que je la voie je lui file un pot pour analyse. Là je peins avec mes vieilles refs de la p3 de la PA mais très peu et aussi des GW qui me font pas des trucs de gueux. Le top du top c est l’agrax earthshade.

  2. 100 pour 100 d’accord avec toi, mec !! Et ça ne m’a pas fait rire.
    Je me tourne vers d’autres fabricants, j’aime pas le goût amer, la sensation de me faire b…. avec les nouvelles peintures citadelles et leurs noms à la con. Durée de vie tres limitée pour certaines chez moi aussi. Merci pour l’article, sympa !!

    • La P3 me convient. Certains lavis GW sont cools. Après oui ces peintures ne me conviennent pas. Après l’article était plus à prendre à la rigolade.

      • Donc en gros …. c’est à la cool, mais si on reprend ton message de haters (allons y ! si je suis un fanboy …. propos étayé sur … euh …. rien) c’est à la cool seulement pour toi.

        Bref les photos de cet article auront au moins mis en lumière un fait : Il ne suffit pas de lire les conseils de Remy Trembley pour peindre comme lui.

        Accessoirement le fanboy t’as donné une astuce pour étayer tes peintures vu qu’il utilise de la PA/vallejo et d’autres trucs plus exotiques (quand tu sembles n’avoir jamais décollé de tes peintures GW depuis 15 ans).

        Mon poney et moi te saluons 🙂

        • Oh désolé nous ne nous sommes pas compris. Quand j’ai vu tes peintures aussi croûteuses que les miennes je t’ai pris pour un fanboy donneur de leçon. Je te présente mes excuses. Bonne balade en poney !

          • En tout cas merci d’enfin remettre Ivan à sa place, tout le monde le lui dit que ses peintures sont pateuses, crouteuses ou je ne sais quoi. Sans compter qu’il peint comme un porc et laisse ses pots ouverts pour y planter ses pinceaux pendant la nuit, ca n’aide pas !
            Mentor Tremblay doit pleurer dans sa cuisine quand il voit les resultats de son protégé…
            🙂
            Je me LOL.

          • Je suis un sodomite pâteux mais pas un enculeur de mouche contemplatif qui m’autosuce la bite et j aime le rose et le vert… et mon nom c’est avec le Z de Zorro! Et M.M l’interdit la vallejo. Lol

          • Ahah t’es un sodomite pâteux qui aime le rose ! V’la le coming-out !
            Bref, c’est pas tout ca mais la citadel ca reste de la merde qui sèche vite et moi mes couleurs, j’aime bien les voir en magasin et pas via un vieux carré de couleur de colorimétrie par fiable sur mon ecran sur un magasin en ligne.
            Mais ca c’est parceque je suis un autosuceur contemplatif.

          • C’est pas parce que tu as mis deux ans à peindre le plus bel ork en NMM qui n’a eu que la vulgaire note de 9.1 sur Coolminiornot que tu peux te permettre d’émettre un jugement sur ma sexualité pâteuse… Vous m’avez énervé pour la peine, je vais abandonner mon enfant et quitter ma femme pour passer 2000 heures sur un diorama religieux 40K qui vous fera mal au fondement…

            PS: Quand tu parles à Mentor il faut dire « vous » car une légende raconte que c’est une bande de chinois dans une cave…

          • J’en prends bonne note 🙂 D’ailleurs c’est dommage de ne plus te voir sur Warmania, ça faisait du bien d’entendre un son de cloche un peu différent 🙂

            Ivankaiser : tu vois qu’on « lol » tous comme des petits fous 🙂

  3. T’as essayé de secouer les pots avant de t’en servir ? Et de ne pas peindre directement au pot (évitant ainsi les pâtés qu’on voit sur tes figurines) : la palette humide c’est la vie. Sinon certaines peintures sont expressément ultra pigmenté (c’est le cas de l’ushtabi bones par exemple). Un peu comme les Foundation d’il y a quelques années. Et ce sont de supers peintures pour peindre sur de la sous couche noire (mais à chier sur de la sous couche blanche).

    Bref j’ai un peu l’impression que tu mélanges beaucoup de choses, un peu comme si je me plaignais que mes Vallejo air ne couvrent pas aussi bien que de la peinture « base » de GW. Ca n’aurait aucun sens.

    Oh sinon, oui, les peintures ont certainement baissé de niveau après le changement de fournisseur d’il y a quelques années. Mais franchement ce n’est pas aussi dramatique que tu le laisses entendre.

  4. Oh en fait, il y a internet aujourd’hui, je suppose que tu dois avoir une connexion. Acheter du Vallejo sur ebay, amazon ou en magasin spécialisé sur le net, c’est très rapide et c’est livré directement chez toi.

    • J’avais pas pris le temps de répondre… je suis retombé sur tes orks et ça m a rappelé qu’il fallait que je réponde!

      Désolé pour les pâtés j essaie de faire comme Rémy Tremblay m a expliqué. Tu lui donneras tes supers techniques de peinture. 🙂

      Pour le contenu de l’article c’était plus pour en rire. Mais je pense que les fanboys GW n’ont pas d’humour. Pas la peine de m’écrire un roman du haut de ton poney shetland hein… si tu avais parcouru un peu plus le site tu aurai vu qu’ici c’est à la cool.

  5. La P3 n’est pas « une copie » de l’ancienne Citadel. Elle est produite par Black Hat Miniatures ( http://www.blackhat.co.uk/ ) qui était, à l’époque, le fabricant de l’ancienne Citadel pour le compte de GW. Black Hat continue de produire également la gamme Coat d’Arms ( http://www.blackhat.co.uk/coat-darms/ ) qui n’est rien d’autre que la même recette que la vieille Citadel, mais avec des noms adaptés quand nécessaire (pour des questions de copyright). P3 et Coat d’Arms sont donc le même produit, mais avec des nuanciers différents, donc les 2 gammes se complètent.

    Trouver de la Coat d’Arms n’est pas toujours chose aisée, mais ceux qui appréciaient les qualités de l’ancienne Citadel retrouveront les vieilles sensations (même l’odeur caractéristique est la même 🙂 ).

  6. Salutations ^^

    Aaahh… GW… Ses figurines certes très intéressantes mais son nawak souvent latent, son emphase ridiculement exagérée en toutes circonstances (même pour vanter les mérites d’un écran de veille… payant ^^), son plagiat massif jamais assumé (quel salaud ce Tolkien !! Tout le monde sait que les Eldars sont les elfes du futurs et certainement pas des mecs qui vivent cloîtrés dans des îles de l’ouest en se protégeant du reste du monde… Capitaliste va !!), ses tarifs qui laisseraient certains traders « rêveurs » quand on voit la valeur réelle du produit fini « Made in England in China »… Ses hordes de FBDM hurlant de rage dès qu’on a le malheur d’esquisser l’ombre d’un reproche envers GW comme s’ils étaient les plus fins employés… Alors qu’ils ne font que se faire enfiler des quenelles à la chaîne… Et ses désormais célèbres peintures…

    Comme je me suis retrouvé dans ton article alors que je peins depuis plus de 20 ans ^^… Les petits grands pots octogonaux quasiment immortels, ça c’était de la came fantastique !! Heureusement, on peut toujours la retrouver (j’ai un pot de chair putride de 15 ans et il n’a pas bougé d’un poil malgré d’innombrables utilisations).

    Je pense que le summum du foutage de gueule fut l’avènement des petits pots à vis sous-traités à Lefranc-Bourgeois… Quel cauchemar et quelle hérésie quand j’y repense ! Et dire qu’on nous « vendait » le concept comme über-trotro-top-moumoute -.-‘

    Dans les versions ultérieures, il était délicieux de constater le changement intégral de la nomenclature, soit disant pour des questions de propriété intellectuelle (fuck la table de correspondance hein !) et enfin les pots les plus récents qui comportent des petits picots en plastique qui s’arrachent lors de la première ouverture… Hé oui, même le « simple coup d’œil pour se faire une idée » est payant chez GW…

    Je dois dire qu’il y a 10-15 ans, j’ai eu la chance folle de tomber sur une offre de déstockage intégral de la gamme Rackham sur Ludikbazar : une cinquantaine de pots pour une cinquantaine d’euros… Et ils ne m’ont jamais déçu ^^ En cas de besoin, un petit coup de médium et d’eau et c’est reparti comme en 40.

    Actuellement je n’ai pas du testé la dernière version. J’ignore si c’est bien ou pas et pour tout dire, je m’en contre-fous. Certains peuvent continuer de soutenir que « GW fabriquent la meilleure peinture puisqu’ils le disent c’est que c’est vrai »… Il y a souvent mieux à côté et très souvent pour un prix de vente égal voire plsu avantageux ^^

    Ah si : le pot de vernis brillant (gloss) de GW est excellent… Mais ce n’est pas une couleur XD

    Serviteur,

    Morikun

      • « J’aime tellement les trucs longs et durs que je raconte n’importe quoi pour qu’on me tende un bâton ! »

        Ces propos ne sont pas de moi, merci de ne pas éditer les messages sans au moins prévenir.

  7. Rhôôô, je vais finir par croire que tu campes en embuscade partout sur l’interweb pour jouer les FBDM ^^

    Je l’ai déjà dit de nombreuses fois mon Cher Lucius mais tu ne sembles pas le comprendre (ou le vouloir ?) je n’ai jamais été un hater de GW. A défaut, je n’aurai jamais gardé mon Space Hulk V3, mon Blood Bowl V2…

    Cependant je sais toutefois reconnaître quand on veut m’enfiler un peu trop de quenelles que mon fondement n’est capable d’en encaisser… Et je suis loin d’être le seul.

    Serviteur,

    Morikun

    • Je ne t’ai pas visé, pourquoi te sens-tu visé ? 🙂

      Tu parles de hordes de FBDM, je parle des hordes de haters. Je ne suis pas plus FBDM que tu n’es haters.

      En revanche je n’apprécie pas qu’on ait ajouté des choses à mon message, sans préciser que ces propos n’était pas de moi. Messieurs les tenanciers du site, c’est une manière détestable de faire.

      • Pourquoi je me sens visé ?

        Je sais pas… voyons voir… peut être est ce parce que j’interviens sur un sujet volontiers provocateur voire attentatoire pour les ceuss qui le veulent bien… qu’il n’y avait plus de mouvement depuis… le 05/11/15 où tu as eu une petite explication de texte avec l’auteur…

        Et comme par hasard lorsque j’ai à peine fini de poster, il ne s’écoule que 7 minutes avant que ce ne soit toi qui rapplique après 7 mois avec uniquement un bon mot sur les fameux « haters » de GW…

        Mais je dois très certainement me faire des idées…. et dans ce cas je m’interroge tout de même sur le pourquoi de ton retour sur ce thread aussi longtemps après et l’opportunité de ta remarque… ^^

        Serviteur,

        Morikun

        • Bah j’ai simplement une alerte mail quand quelqu’un poste sur le sujet, ni plus ni moins ^^
          Tu évoques les hordes de FBDM, j’évoque les hordes de haters. That’s all folks.

  8. Je déterre l’article, je me suis poilé en le lisant, je suis fan, et j’ai écumé vos commentaires parisiens de metrosexuels RATPistes du Chaos francilien, an gros, des Nurgles de contrebande quoi.
    Bon, fallait juste que je vous dise :
    GW, je t’encule.
    J’ai ressorti mes pots de 1995-1998. En effet, ça a résisté au temps, mieux que mes chico en tout cas. J’ai racheté de la peinture ces derniers temps, mais je m’y suis pas encore mis, je suis un flemmard et un raleur comme YvanKaiser.
    Mais il me semble que certains de mes nouveaux pots ne font déjà plus trop de bruits en les remuant… j’ai l’impression qu’il y a du pâté au menu.

    Vous parlez de la Valejo (Prince august, on m’a dit que c’était la même marque et même produit au final), et de Privateer peers (un truc du genre, déjà entendu le nom mais jamais vu), en vous lisant il semblerait que ce serait de meilleures peintures (je dispose de quelques prince auguste, c’est pas mal effectivement).
    Savez vous si je pourrais trouver un tableau de correspondance pour les couleurs entre les différentes marques?

    Je précise que je suis un peintre du dimanche, le genre de mec qui a englué ses SM de la boite de base de 1995, englués dans de la peinture pour maquette crado.
    Un peu comme si un scato ne se brossait pas les dents après un bon sandwich à la merde, tu cherches encore le bout de salade sur les chico.

    Merci pour l’article, j’aime quand c’est violent, cru, que ça rale, et que ça insulte les grosses boites comme GW.
    Au passage… je vous le dis, même si je risque ma vie, vous… les parisiens, vous êtes vraiment… très très méchants

Lâche un com' ou une insulte