Winspector (Special Rescue Police) – Imitations Saint Seiya ?

7

Certains se souviennent peut-être de la série japonaise Tokusatsu  » Special Rescue Police Winspector » (« Winspector », chez nous), une série diffusée sur TF1 au Club Dorothée à partir de 1990.

« Mayday ! Mayday ! S.O.S. !! »

La série relate dans un Tokyo contemporain, la lutte de forces spéciales combattant des attaques contre les habitants. Alors que la criminalité bat son plein, de nouvelles troupes d’élites sont créées pour protéger la population. Tout au long des 49 épisodes de la série, vous remarquerez, à l’instar de Solbrain, qu’il n’y a pas vraiment d’ennemi phare, qui revient sans cesse casser les couilles. Ce sont plutôt plusieurs attaques qui doivent être combattues dans les épisodes. Du coup, les héros, il en faut. Et ils sont 3.

  • Le premier se nomme Ryouma. C’est un humain qui porte une armure blindée rouge pour combattre le crime : Fire Tector. Ici, vous retrouverez le symbole de toute une époque : le héros principal en rouge. Celui que les gosses aiment s’approprier, qui a toujours une espèce de tête de chocobo et un courage sans limite.
  • Ses deux acolytes : Bikle Tector et Walter Tector. Eux, sont des robots (soit disant frères), qui portent respectivement des armures jaune et verte. Ils vont aider Ryouma dans sa quête de justice.

Voilà, pour être bref.

Passons à la suite. Comme la série marchait bien sur la Une dans notre cher Club Dorothée, on a eu droit à toute la clique : générique de Bernard Minet (assez drôle, avec des incrustations faites avec les moyens du bord, trop drôle), épisodes réguliers, et surtout, jouets distribués en masse, que l’on retrouvait dans presque toutes les chambres des gamins de l’époque.

BANDAI_logo 50Une gamme de jouets a donc été éditée par Bandai à partir de 1990. Reprenant le même principe de base que les Chevaliers du Zodiaque (ndlr : Saint Seiya), nous avons eu droit à des jouets magnifiques que l’on adorait gamin : des personnages entièrement articulés avec des armures en plastique et métal amovibles. Super !

Tout comme Saint Seiya, les 3 personnages principaux sont sortis de deux façons différentes. En Allemagne par exemple les 3 figurines sont sorties en boite « blind » : on ne pouvait pas voir l’intérieur des boites du jouet. De plus la boite est plus petite, et contient 3 petites boites bleues avec les éléments mélangés séparés. Pas terrible.

En même temps, l’audience n’était certainement pas aussi bonne qu’en France ! Dans la boite, on retrouvera la figurine, son armure, un porte-figurine, quelques accessoires (je n’ai jamais joué avec quand j’étais gosse) et des autocollants. Rappelons tout de même qu’en 1990, l’Allemagne était tout juste réunifiée, et que le jouet, alors proposé moins cher par Bandai que chez nous, était du coup, au niveau du packaging, moins perfectionné.

bicle all01 bicle all02

Voilà l’intérieur d’une boite allemande pour Bikle Tector.

…et tout comme pour les Saint Seiya, les 3 figurines principales seront également éditées en « Window » box, avec un volet pour voir l’intérieur du jouet pour la majeure partie de l’Europe, dont la France.

fire tector fr

figurines FR

Les figurines sont de bonne qualité, mais la peinture sur les parties plastique a tendance à s’écailler un peu. Les seules parties en métal amovibles seront en réalité le torse et les tibias. Vous noterez également que Bandai a respecté la tête humaine pour Ryouma et robot pour les deux autres. Ensembles, les trois figurines en jettent pas mal !!

3 figs ggs

On aura d’ailleurs plusieurs « à côté » qui sortiront sur la licence. Une voiture notamment, la « Winsquad » viendra marquer les enfants de l’époque. Une version cheap sortira, accompagnée de 3 petites figurines plastiques, à l’instar de l’arène de combat de Saint Seiya. Mais elle sera également déclinée en version DX pour accueillir les vraies belles figurines ci-dessus. Cette voiture restera dans les annales car elle se transformait à l’aide d’une carte plastique à insérer dans l’arrière de la voiture pour passer de la version « ville » blanche à celle de « combat » rouge. Toute une époque.

chaser

Dans le genre objets sympathiques, on retrouvera aussi une petite série de motos, distribuées avec des figurines dédiées, tout comme pour les Liveman par exemple, les gamins adoraient ce genre de jouets à l’époque, alors Bandai, grand gourou des années 80-90, savait parfaitement ce qu’il fallait sortir pour faire marcher la machine à billets des pauvres parents.

Les fausses épées en plastique, les masques, et la figurine DX (Deluxe géante) « Super Real Voice Fire Tector », seront également de la partie. On retrouvera aussi au Japon des éditions spéciales dans des mallettes en plastique contenant les trois figurines, ou bien une panoplie d’accessoires pour enfants, pour jouer au justicier masqué (©Bernard Minet). Bandai nous fera enfin, un LCD à cristaux liquides sur la licence.

autres

En Italie, on notera aussi d’autres figurines non distribuées par Bandai mais la marque Glasslite qui de son côté proposera en plus des jouets à armures amovibles, des petits blisters de figurines plastiques avec peu d’articulations. Anecdotiques, mais sympas tout de même.

glasslite

Enfin, récemment la société Action Works a réédité les 3 personnages, mieux faits bien sûr.

Action works

Vous me direz, beaucoup de gosses à l’époque regardaient la télévision, contrairement à aujourd’hui où internet a pris l’avantage, où les séries japonaises ne sont plus autant mises en avant par les chaines hertziennes. On essaye plutôt maintenant de leur faire manger des dessins animés imbuvables français à la télé pour faire marcher notre économie, mais force est de constater que le résultat n’est pas au rendez-vous.

Il règne une certaine nostalgie de cette époque (1988-1994) où les gosses, au centre commercial, mendiaient 150 francs pour avoir une figurine à monter à leur grands-parents (c’est mon cas). Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Récemment, j’ai vu à Auchan un gosse demander à son papy une console de jeu, négocier comme si c’était son anniversaire, alors que visiblement il était passé depuis 3 mois. Bah le grand-père a  cédé. Jamais je n’aurais pu avoir une console à 1500 francs à cette époque sorti de Noël ou de mon anniv, et encore, c’était la croix et la bannière.

Pour les jouets c’était la même, qu’on se le dise une fois pour toutes, 150 francs une figurine comme un Saint Seiya ou un Winspector, c’était cher à l’époque. Alors on bavait en attendant Noël

Personnellement, j’ai eu à l’époque le héros Ryouma Fire Tector et la voiture, qui était vraiment topissime.

Et vous ?

Petit bonus pour finir, la publicité française d’époque de la voiture « WINSQUAD », qui reprend même le thème de la chanson française entièrement revue pour l’occasion.
Cela vous donnera une vision plus détaillée de comment elle fonctionnait.

 

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Retrogamer, collectionneur et fan de culture geek en tout genre.

7 commentaires

  1. Chouette synthèse, sur un programme que je n’ai malheureusement jamais vu.
    Tu peux développer sur le coup de la carte plastique à insérer à l’arrière de la bagnole, je ne me représente pas bien l’astuce ?

    • xur, je t’ai mis une vidéo de la publicité de l’époque pour la Winsquad en fin d’article pour que tu vois à quoi ça ressemblait 😉
      La carte en plastique comportait 3 créneaux et quand on l’insérait, ça enclenchait un mécanisme assez simple qui transformait tout l’arrière du véhicule. Pour le capot et les côtés, c’était manuel par contre ^^

  2. Wouaouuu…j’ai eu cette voiture et la moto blanche quand j’était gamin!!!les souvenirs remontent ça me rajeunit pas du tout lol
    Quand j’y pense, les regret me viennent de ne pas avoir gardé certaines reliques…on avait de quoi s’amuser et se faire des films quand on était gosse en ’90!!!

Lâche un com' ou une insulte