Astrologie Megaman

20

Avis aux futurs lecteurs de cet article : le contenu de cette page peut heurter la sensibilité des personnes dépourvues d’humour…donc si vous n’êtes pas d’humeur, passez votre chemin !

L’astrologie Megaman soutient que la position des dollars, des euros et des jeux vidéo dans le monde, apporte des informations permettant d’analyser les comportements humains, collectifs ou individuels liés à la consommation de jeux vidéo.

Les personnes n’ayant pas d’humour considèrent l’astrologie Megaman comme une superstition et les pratiquants et théoriciens de cette astrologie comme des charlatans. Et pourtant…vous allez voir à quel point l’astrologie Megaman explique le comportement non pas de certains cas isolés, mais d’une large majorité de gens, pour ne pas dire tous, dans le milieu des jeux vidéo : tous les individus qu’on voit sur les forums, dans les boutiques, dans les conventions et autres lieux où se croisent les acheteurs compulsifs de jeux vidéo peuvent en effet malheureusement être catégorisés selon un signe bien précis, et seraient même dotés d’un ascendant plus ou moins influent.

Parmi tous les men (Metalman, Woodman, Airman, Quickman, etc.),  nous avons trouvé douze « man » qui sortent du lot.

 Nom: Brocanteman

 Particularité: Il se lève tôt

 Attaque spéciale: La négociation

 

Le Brocanteman est le genre de mec à se lever tôt pour acheter ses jeux vidéo dans les vides grenier. Il sacrifie son sommeil et ses weekends pour assouvir sa passion. A chaque déplacement il joue ses euros à quitte ou double. Eh oui, de nos jours l’essence coûte cher et revenir bredouille pour Brocanteman signifie du carburant gaspillé pour rien. Certains Brocantemen vont aussi dans les « Cash Express », au Marché aux Puces ou dans les Trocantes.

Son attaque spéciale est la négociation.  » Combien pour ce Megaman x3 ? 2 euros ? Je vous en propose 1 euro. »

Sa grande force est de s’attaquer aux grands pères et au petits enfants crédules qui revendent le matériel qui traîne dans le grenier pour quelques pièces. Brocanteman est en général bien au courant des côtes des jeux. Il est toujours en quête de bons coups.

 Nom: Expertman

 Particularité: Il a fait des études

 Attaque spéciale: Le coup de marteau

 

Expertman s’est attribué un statut d’être supérieur (grâce à ses études où ses prétentions) lui ayant valu une appellation digne des grands, soit : « L’EXPERT » (copyright Fatir)

Expertman s’est doté lui-même d’une incroyable capacité à être « expert » en toute situation.

Expertman  n’a d’autre occupation dans la vie que de tout faire « bien ». Expertman connait tout… et tout ce que Expertman ne connait pas n’est que futilité.

Quiconque utilise un moyen différent de Expertman pour atteindre un objectif est dans l’erreur. Expertman aime bien l’argent. Il fait souvent ses achats sur le long terme en dénichant des trucs qui peuvent paraître cher sur le coût, mais qui au fil des ans vaudra quelques euros pour le fan.  On peut citer l’exemple d’une tentative vaine de négociation d’un final fantasy avec un expert.

On notera que certains Expertmen se permettent de rédiger des livres (comme la bible Nes ou la bible Snes) ce qui prouve bien que les vrais experts ne courent pas les rues.

Dans la famille des Expertmen, le plus dangereux est le commissaire priseur. Son attaque spéciale du marteau fait mal. Sa dernière victime a failli se prendre une douille de 90 euros. Heureusement qu’un autre Expertman est intervenu pour sauver la victime.

 Nom: Crevardman

 Particularité: Il prend tout et ne lâche rien

 Attaque spéciale: Directement dans sa poche

 

Le Crevardman est un mec qui aspire littéralement ce qui se présente sur son passage. Son temps de réaction pour rafler des jeux sous le nez de ses camarades est ultime. Son attaque du « directement dans ma poche » est d’une violence rarement vue.

Une de ces crapules a arraché un Sunsetriders megadrive des mains d’un Expertman. Un autre a posé une option d’achat sur une bonne centaine de jeux nes en attendant de décider lesquels il allait choisir, laissant les autres acheteurs potentiels comme des cons. Les Crevardmen ne lâchent rien.

Ils sont difficilement identifiables. On les reconnait souvent à leur façon de défoncer un Mc do à la vitesse de la lumière pour attaquer celui de leurs potes.

 Nom: Arnakman

 Particularité: Il va vous arnaquer sans scrupule

 Attaque spéciale: Tu veux des euros ou un jeu ? Tiens, une banane.

 

On trouve les Arnakmans un peu partout. Dans les boutiques, sur les forums etc. C’est certainement le signe Megaman le plus courant. Son attaque de la banane est dévastatrice. Certains utilisent des petites bananes sournoises, comme un gars qui a vendu un Mystic Quest Super Nintendo au prix fort en racontant qu’il était mint alors que le jeu était déchiré.

D’autres utilisent des bananes standards: un vol de colis dans une boite aux lettres, un mec qui va faire un chèque pour une nintendo DS US, pour ensuite déclarer son chéquier volé.

Mais parfois, nous tombons sur des Arnakmen qui utilisent des Bananes de luxe. Et le pire c’est que c’est souvent eux qui s’en sortent le mieux. Des faux Metal Slug japonais vendus aux prix du vrai. Des mecs qui se font payer des voyages au Japon gratos en escroquant leurs connaissances. Des gars qui te volent des cartouches AES dans les soirées jeux vidéo. Une fois pris la main dans le sac, ils te sortent une excuse abracadabrante et s’en tirent avec les honneurs. Il y en a même qui ont des fans. J’applaudie ce type d’Arnakman, ils sont trop fort pour moi.

Méfiez-vous des Arnakmans, on a du mal à les voir arriver.

 Nom: Chipoteman

 Particularité: Rien ne lui convient.

 Attaque spéciale: Je sors ma loupe pour voir si le jeu est Mint.

 

Le Chipoteman est une personne qui chipotera toujours. Certains chipotent sur les prix. Ils négocient tout, avec n’importe qui et peut être pour n’importe quoi.  » Vous me faites un prix sur mon caddie. Allez s’il vous plaît.  En plus ça fait 10 ans que je fais les courses dans ce supermarché ».

Le Chipoteman casse aussi les pieds quand il joue à un jeu.  » Tu vois ce jeu c’est de la merde, parce qu’il manque la petite flamme que l’on trouvait dans l’épisode précédent. »

Il est possible qu’il fasse appel à la technique ancestrale de l’excuse de sac pendant une partie.  » Non mais tu comprends, là je pouvais pas gagner, j’ai pas ma manette. En plus la tienne fait des clics clics bizarres. C’est déstabilisant. »

Une nouvelle génération de Chipotemen ont inventé des termes barbares issus de la classification des jeux dans la région européenne.  EURO, FAH, NOE . Comme ci  ce n’était pas déjà assez compliqué comme ça. Maintenant ils vont nous saouler pour trouver une certaine version du jeu pour être dans le coup.

« Ta version de Super Casltevania n’est pas FAH, du coup c’est un peu de la merde »

Mais le pire des Chipotemen, c’est celui qui va vous prendre le chou pour l’état des jeux.  Il a les yeux rayés quand il regarde un CD ou un DVD. Il a des tâches de sperme dans la pupille lorsqu’il regarde une boite en carton. Il te casse les pieds pour une micro aspérité sur la jaquette plastique de la boite. Il t’emmerdera pour une micro pliure sur une page de la notice. Son attaque de la loupe est énorme.  Au moins, le Chipoteman de l’état des jeux ne se fait pas avoir quand on tente de lui vendre une contrefaçon.

Mise en garde:  le Chipoteman peut transmettre sa maladie psychotique à ses amis.

 Nom: Blisterman

 Particularité: Il aime le plastique.

 Attaque spéciale: Coucou ! Tu veux voir mes Blisters !

 

Le Blisterman est une personne qui conserve ses jeux sous blister. Certains aiment les blisters souples (comme l’emballage des jeux current gen). D’autres aiment les blister rigides. Un blister rigide est un emballage dur qui entoure certains jeux datant des années 90. On trouvait ce type d’emballage dans certains supermarchés ou dans les boutiques Micromania.

banane

Un exemple d’arnaque!

Depuis que certains Blistermen sont dans la collection de jeux vidéo, on a vu des choses hallucinantes comme des jeux communs partir entre 200 et 10 000 euros. Le Blisterman dépense sans compter. Certains Blistermen dépensent même de l’argent qu’ils n’ont pas. On a vu un individu s’acheter un jeu sous blister 980 euros histoire de frimer un peu pour ensuite le revendre 900 euros parce qu’il ne pouvait plus payer son loyer. Certains Blistermen sont très instables, ils revendent assez vite leurs collections quand ils voient le potentiel dollars euros qui sert de bibelot dans leurs vitrines à l’effigie de leurs marques favorites.

N’allez jamais à une soirée jeux vidéo organisé par des blistermen, c’est là que le Blisterman sort sa fameuse attaque « Coucou ! Tu veux voir mes Blisters ! ».

Les participants ne jouent pas dans une soirée jeux vidéo organisée par un Blisterman. Ils se masturbent devant les blisters en spéculant sur une éventuelle revente. Ils parlent du bon coup qu’ils ont fait, ou du blister qu’ils ont payé une fortune en se donnant des excuses de sac du genre « non mais tu vois ce blister il est unique au monde »

 Nom: Trollman

 Particularité: Il aime faire chier son monde.

 Attaque spéciale: Troller sur le net.

 

Trollman participe aux discussions ou aux débats uniquement dans le but de créer une polémique.
Trollman sème les graines de la discorde partout où il passe. Il fait ça par plaisir, ou par ennui, ou encore pour se faire remarquer. Il est impossible de comprendre sa logique tant son argumentation est ridicule.

On croise beaucoup de Trollmen sur certains forums. C’est très drôle de discuter avec un de ces monstres !

Le dernier Trollman qu’on a vu sur le net a posté une vidéo sur la vente aux enchères Millon. Il s’est mis à raconter un peu n’importe quoi concernant les lots, les prix, et l’historique de certains jeux. Un clash de commentaires a éclaté entre un Expertman et une bande de Trollmen de différents levels. Cette joute écrite est épique de débilité, je vous conseille vivement de la lire.

Je vous laisse juste un petit extrait histoire de rigoler.

Pas de chance ! J’ai le jeu à la maison. Incline toi Trollman !

 

 Nom: Rageman

 Particularité: Rager et tenter de faire rager les gens.

 Attaque spéciale: Fils de pute.

 

Le Rageman est un individu qui voue sa vie à faire rager les gens. D’un âge mental très bas, il n’hésitera pas à s’attaquer violemment à toute personne n’étant pas d’accord avec lui. Il vous insultera et ne voudra jamais se remettre en question une fois lancé dans sa frénésie rageuse.

Le Rageman rage beaucoup quand il joue aux jeux vidéo. Le dernier Rageman en action a littéralement hurlé des insultes à 4h du matin chez son hôte pendant une partie de Zelda Four Swords. Ne supportant pas la défaite et les coups de crasse de ses adversaires/partenaires, il s’est mis à insulter ses amis. Il n’a pas hésité une seconde à crier alors que la femme de son hôte essayait de dormir à l’étage au dessus.

Certains Ragemen pratiquent assidument des sports de combat pour dissuader leurs victimes d’avoir recours aux mains pour se sortir de cette joute verbale.

Les petits Ragemen se défoulent sur le net. C’est tellement plus simple de cracher sa haine derrière son clavier.  Par contre en face à face, le petit Rageman vous expliquera que c’était pour rire.

Lorsqu’il ne sait plus quoi dire ou lorsqu’il tombe sur un autre Rageman, il sort son attaque Ultime le « Fils de pute ».

Voicideux exemples de « fils de pute » tirés d’un forum où se cotoie l’élite française du jeu vidéo.

 Nom: Suisseman

 Particularité: Il ne se mouille jamais.

 Attaque spéciale: La pacification des situations avec immunité.

 

Suisseman ne soutient aucun des partis impliquées dans un conflit, une négociation, ou un avis dans le domaine des jeux vidéo.
Si Rageman crachera à la terre entière son avis bien tranché sur un sujet, Suisseman tentera toujours de bien se faire voir par tous les intervenants dans la conversation.

Si certains l’appellent plus souvent « Suceman », d’autres aiment le fréquenter. Il ne vous contredira jamais et ne donnera jamais un avis allant à l’encontre de votre volonté.

En cas de conflit, il utilisera sa technique de la  « pacification des situations avec immunité ». Par exemple, un Suisseman a tenté de mettre un terme à une embrouille entre deux groupes de gens opposés travaillant sur un projet de site internet. Donnant raison à tout le monde, tout en donnant un avis neutre, il a réussi à rester ami avec tout le monde et à fréquenter les 2 sites grâce à son immunité dûe à son statut de Suisse.

 Nom: Speculman

 Particularité: Il aime l’argent et son patrimoine.

 Attaque spéciale: j’ai payé ça 1 euro, il en vaut 1000 d’après Ebay.

 

Speculman essaie de prévoir l’évolution du marché et d’y effectuer des opérations d’achat et parfois de ventes de façon à en tirer des bénéfices. Il aime vraiment l’argent.

Certains Speculmen font tout ce qu’ils peuvent pour faire monter les prix des jeux qu’ils possèdent. Par exemple une personne a proposé d’acheter un jeu à 500 euros à un Speculman, mais celui ci en voulait 700. 6 mois plus tard, l’acheteur lui en propose 700 après avoir réfléchi. Mais le Speculman en veut maintenant 1000 euros, car il estime son jeu à 1200 euros. Dans cet exemple on a affaire à l’attaque typique du  » j’ai payé ça 1 euros, il en vaut 1000 d’après Ebay ».

Certains sont plus sournois, ils s’incrustent sur les forums et les brocantes et achètent à bas prix pour revendre à prix d’or. Speculman est l’ennemi de bien des « man » du net. Il est en guerre, surtout contre Brocanteman et Chipoteman.

 Nom: Looseman

 Particularité: Il n’aime pas les boites ni les notices.

 Attaque spéciale: Souffler dans ses cartouches.

 

Les loosemen sont des joueurs ou des collectionneurs qui n’achètent que des jeux en loose. Ils se servent souvent du prétexte d’être avant tout des joueurs pour justifier leurs achats de jeux en loose. Très peu de Loosemen avouent qu’ils n’ont pas d’argent à mettre dans leurs ludothèques et qu’ils rêvent en secret d’avoir de belles boites et de belles notices.

On peut lire ce genre de discours :

« Ce qui m’importe ? Je suis un retrogamer. Pas un « retrocollectionneur » ! Mais jeux, je les achète pour jouer, pas pour mettre dans une vitrine et trembler de peur quand une mouche se pose dessus. La version en boîte à 150€ d’un jeu, je la laisse filer avec joie. Pour le même tarif, je trouve 5-6 jeux en loose, et quand le gars en aura marre de faire encore et encore le même jeu (enfin, non, il n’osera pas y jouer, probablement…), moi j’aurai encore des heures de fun en perspective !

Mon seul achat « d’envergure » a été une SNES dézonée. Pour le reste, j’ai des consoles PAL, d’autres JAP ou US, et je joue à mes jeux pas chers avec mes potes quand d’autres se contentent d’un pauvre émulateur pour pas avoir à sortir leur console de son carton hermétique protégé tel la Réserve Fédérale.

Moi, je la plains, cette console qui ne servira jamais… »

Mine de rien c’est quand même cher 5 où 6 jeux en loose à 150 euros.

De nos jours, une nouvelle génération de Loosemen a vu le jour. Ils se fabriquent eux-mêmes leurs boites.  C’est un paradoxe par rapport à leur idéologie.  Du coup, un nouveau business a vu le jour autour de ces fausses boites.

« Je ne compte pas revendre ni spéculer dans l’avenir…du coup je me dis qu’acheter des jeux en loose et refaire les boites moi-même reste la meilleure solution économique (je sais que ça ne sera pas « l’original » mais trouver des jeux complets en TBE pas trop chers révèlent du saint-graal non?). »

Lorsque l’on va jouer chez un Looseman, on assiste souvent à son attaque spéciale  qui consiste à souffler dans ses cartouches. N’allez jamais jouer à la Nes chez un Looseman, vous risquez d’y laisser un poumon…

 Nom: Frimeman

 Particularité: Sa présentation est parfaite.

 Attaque spéciale: Regardez mon dernier achat.

 

Frimeman est un frimeur, un crâneur. Il aime rappeler aux gens qu’il est le meilleur. Souvent dans la sur enchère, il cherchera toujours à avoir le dernier mot grâce à la frime. On distingue deux types de Frimeman.

Celui qui va te sortir la dernière console à la mode ultra collector avec optimisation sur son smartphone qui lui même est relié à son appartement et au vagin de sa femme et que personne d’autre que lui ne peut l’avoir.

Le second est un mec qui va frimer en te présentant une collection complétement craquée avec des produits hors de prix et en grande quantité.

On a aussi les crapules qui viennent pourrir les gens avec des trucs du genre :

 » tu n’as pas de Neo Geo pour jouer à Metal Slug, mais tu es un noob. »

 » Tu n’as qu’un seul final fantasy 6 sur GBA et en loose en plus. Et bien moi j’en ai 3 dont 2 tout neuf »

« Tu collectionnes le loose, c’est pour les clodos, tu devrais essayer avec la boite et la notice »

Les Frimemen lancent souvent un topic commun sur les forums qui s’intitule « vos derniers achats ». C’est là qu’ils peuvent mettre en pratique leur attaque du « Regardez mon dernier achat. » C’est en lisant certains de leur commentaires qu’on est en droit de se demander si les Frimemen ne sont pas misanthropes.

Alors ?! Vous vous êtes reconnus ? Avouez ! N’ayez pas honte de votre signe, il vous collera à la peau jusqu’au restant de vos jours, alors autant faire avec.

On doit tous reconnaître qu’on a quelque chose d’un de ces « man » en nous, et on devrait même faire des efforts pour lutter contre notre signe et nos ascendants. Personne n’est parfait, alors autant en rire ! Et si ça ne vous fait même pas sourire, c’est que vous êtes très con(ne)s.

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

20 commentaires

  1. Sérieusement, ca faisait longtemps que je n’avais pas ri comme ca ! Tu as tout très bien résumé ^^. De la bonne caricature comme je l’aime. Moi je me retrouve dedans aussi ^^, moi ou ?
    En tous cas superbe article mon ami !

  2. Superbe, j’ai déliré un bon coup 😀 ! Je me vois bien avec un petit X3 à 1 euro et agresser les grands pères en brocs !!!!! ahah.
    Très bien rédigé et plaisant à lire, j’ai passé un bon moment 😉 !

  3. Tu m’as tué Ivan!! Il deboite ton article, les sprites sont très bons. Ça m’a donné le sourire avant d’attaquer le taf.

    Un balayage des types de zozos qui nous entourants, et dont nous faisons partie.

    Vivement les autres (Setman, Gratteman, Palman € Japman…).

    Bisouman t’embrasse

  4. EXCELLENT !!
    Le meilleur article que j’ai jamais lu sur les collectionneurs de JV !
    Je me suis bien marré, vraiment trop fort Ivan !!

    Je me suis reconnu dans BrocanteMan, SuisseMan (eh oui :p) et Chipoteman of course 🙂

    Merci pour cette barre de rire, et félicitations pour la v2 de GG elle claque grave !!

    C’est une rentrée qui s’annonce bien sur Gangeekstyle 😉

  5. Bonjour, je suis fatir, l’auteur de 10% de cet article.
    Pourquoi cette touche d’humour me direz-vous ? Et je vous répondrais « De quelle touche d’humour tu parles mec ? »
    En effet, je constate au moins 3 points de plagiat à l’oeil nu et la description d’au moins 4 personnes ayant réellement existé et reconnus comme ambassadeurs de leur catégorie de Megaman. Pour Rageman, il s’est inspiré de sa propre vie et d’un cas qui avait été, il me semble, légitimé tacitement par Logicman et Revealman : Minouche serait VRAIMENT un fils de pute. Certains prétendent même qu’il aurait été sous-éstimé au vu de l’hypocrisie constatée de sa démarche. De plus, il confirme a demi-mot ce qu’on pense de lui par sa présence dans les commentaires prônant la qualité de cet article. D’ailleurs, il semblerait qu’il ait développé une technique secrète de victimisation visuelle : en effet, en visionnant avec un ami un reportage sur une vente aux enchères de jeux vidéos anciens, présentée par Cyril Drevet, (l’ancien acolyte de Jacky et Corbier) ou l’on voit Camille Coste a.k.a. Minouche introduire le sujet, nous sommes arrivés au constat suivant :
    « -Putain, c’est lui Minouche ? L’espèce de méchante tête de fils de pute…
    -Mais clair, le mec, déjà, visuellement, t’as envie de le taper
    -C’est exactement ce que je me disais, la baffe part toute seule à ce degré de finition, tu peux humainement pas te retenir
    -Ouais mais attend, après il va parler
    -Haha, tu m’as tué, en plus il perd ses cheveux le pauvre »

  6. Pingback: Quel type de « gamer » êtes-vous ? | Rosemary Hoyt

  7. Pingback: La mode : les jeux vidéo c'est trop hype. - Gangeek Style

  8. Pingback: [INTERVIEW] Nevertrust : Collectionneur Nintendo - Holdie's

  9. Pingback: [INTERVIEW] Nevertrust : Collectionneur Nintendo – Holdie's

Lâche un com' ou une insulte