Connaissez-vous Bishi Bashi ? Non ? Grossière erreur qui va j’espère êtreréparée aujourd’hui à la lecture de notre test du jeu PS1 Bishi Bashi Special.
Bishi Bashi
Bishi Bashi Special est un jeu PS1 développé par Konami proposant une compilation de mini-jeux d’arcade de la licence Bishi Bashi. La version européenne de la galette PS1 est sortie en 2000 et comprend les 2 jeux PS1 de la licence Bishi Bashi sortis au Japon (Bishi Bashi Special, sorti en 1998 et Bishi Bashi Special 2, sorti en 1999), reprenant eux-même les jeux d’arcade de différentes bornes : Bishi Bashi Champ (1996), Super Bishi Bashi Champ et Handle Champ (1998), Hyper Bishi Bashi Champ et Gachaga Champ (1999).
Borne Super Bishi Bashi Champ, jouable à 3.
Il existe également un troisième volume de Bishi Bashi sur PS1 sortie exclusivement au Japon.
Gameplay
Bishi Bashi Special nous propose 94 mini-jeux avec des gameplay bien différents. Les épreuves sont courtes et se déroulent en majorité en moins de 30 secondes. Il y en a pour tous les goûts : jeux de rapidité à la Track & Field, casse-tête, jeu de course, de shoot, de rythme, flipper, casse-briques… Konami nous sert le tout avec une touche d’humour japonaise typée manga ainsi que quelques parodies de ses propres jeux comme Dance Dance Revolution, Guitar Freaks, Track & Field ou encore Lethal Enforcers. Un petit exemple pour la route : dans le jeu Hyper Pie Throw !, le but du jeu est de faire un lancer le plus loin possible. Sauf qu’on n’est pas au lancer de javelot mais au lancer de tarte à la crème, se substituant habilement au plus traditionnel bouquet de la mariée ! Délirant, non ?
La plupart des jeux sont très simples à jouer. En effet, les versions arcade se jouent avec trois boutons, un rouge, un vert, un bleu. Le gameplay a été modifié pour s’adapter à la manette PlayStation mais l’espacement entre les différentes touches étant réduit, ce n’est pas toujours très ergonomique comme par exemple dans le jeu de karaté où il faut parfois appuyer en même temps sur les touches carré, croix et rond.
Avant chaque mini-jeu, un écran vous donne les instructions rapidement.
Certains jeux gardent le concept des 3 couleurs, le rouge correspondant à la touche rond, le vert correspondant à la touche triangle et le bleu à la croix. D’autres jeux se jouent avec le carré, la croix et le rond correspondant chacun à leur position à gauche, au milieu et à droite. D’autres encore utilisent en plus les touches directionnelles. Pour certains jeux, il faudra combiner à la fois touches directionnelles et les autres touches à cause de l’impossibilité d’appuyer côté directionnel sur haut et bas en même temps par exemple. Certains jeux sont également compatibles avec le stick analogique. Si vous jouez à Bishi Bashi Special sur votre PS3, n’oubliez pas de passer votre manette de numérique en analogique sinon les sticks ne seront pas pris en charge !!
Avant chaque mini-jeu, un écran vous donne les instructions (on peut toutefois le zapper si on connait déjà). Il n’y a rien de compliqué. Pratique pour jouer avec tout un chacun.
Facing Which Way ? : Une image est retournée dans tous les sens, il faut trouver la bonne proposition parmi les 3.
Totem Shrinker !! : Appuyer sur le bouton correspondant à la couleur du morceau de totem en cours pour le faire disparaître.
Roach Spray !! : Vaporiser le spray sur les cafards présents à l’écran. Attention à la maniabilité !!
Spaceship in Warp Phase !! : Stopper la boule au milieu de l’oscilloscope.
Mini Car Wars !! : Collecter le plus de points possible en récupérant les drapeaux dans l’aire de jeu.
Step on 1 Thru 9 !! : Faire déplacer votre éléphant sur les plots dans l’ordre. Bien entendu, vu la bête, c’est peu maniable ! (jouable au stick)
Monster Catastrophe !! : Appuyer sur le bouton de la même couleur du tank qui apparaît à l’écran.
Mimicking Monkey !! : reproduire un enchaînement de boutons.
Now I Know my ABCs !! : Reconstituer l’alphabet en appuyant dans l’ordre sur les lettres de l’une des trois colonnes.
Type in Letters !! : écrire les mots à l’écran.
The Not Too Great Escape ! : Passer derrière le soldat sans qu’il vous voit. Il faut s’arrêter quand il se retourne.
Building Climber !! : Appuyer en alternance sur gauche et droite pour faire grimper votre héros en haut de la tour.
Dice, Dice, More Dice !! : Trouver le dé qui a le plus de valeur parmi les 3 à l’écran.
Knock Down the Pins !! : jeu de bowling mais au lieu de lancer une boule, il faut faire déraper une petite voiture pour tenter le strike.
Punch in Those Numbers ! : Taper les nombres à l’écran sur la calculatrice ou donner le résultat d’une opération simple.
Mechanical Pencil Basher !! : Bourriner sur les boutons pour faire sortir le plus rapidement possible les mines de votre porte-mines.
Mega Speed Race !! : course de voiture où il faut doubler les autres véhicules sans leur rentrer dedans. Un bonus est disponible quand on frôle les autres véhicules sans les toucher.
Shake the Can to Outer Space ! : secouer la canette en bourrinant sur tous les boutons pour la faire décoller le plus haut possible.
Burger Girl !! : Récupérer les éléments constituant les burgers tombant du haut de l’écran.
Dodge or Die !! : Eviter les obstacles.
Shark Jumper ! : Sauter sur les requins en respectant le code couleur.
Left & Right Jumping Girl ! : Appuyer sur les trois boutons dans l’ordre pour faire sauter la jeune fille au dessus des élastiques. Il faut toujours repasser par le milieu.
Mice Paradise ! : déplacer sa souris à l’écran pour qu’elle mange le plus d’aliments possible.
Collect a Bunch O’ Stars !! : Faire descendre la voiture en secouant le labyrinthe et récolter le maximum d’étoiles au passage.
Knock’em All Off !! : Foncer dans les autres véhicules pour les faire tomber du toit, sans tomber soi-même.
Is That a UFO ? : choisir la bonne image entre 3 ufo de ce qui vient de passer derrière les buildings.
Oh NO ! It’s Gonna Explode !! : passer la bombe au voisin pour qu’elle lui explose entre les mains, choix entre 1 et 3 clics à chaque fois.
Prepare Me Some Burgers ! : reconstituer des burgers identiques à l’image donnée en empilant correctement les différents éléments.
Jump For the Meat !! : il faut appuyer quand votre personnage bodybuildé est en bas pour le faire rebondir de plus en plus haut afin d’attraper la nourriture.
Shoot the tank !! : Tirer sur le tank ennemi avant que celui-ci ne vous massacre.
Me Find Mistake !! : Trouver parmi les 3 personnages à l’écran celui qui a le moins de points communs avec les 2 autres.
I Am The Law ! : jeu de tir fonctionnant avec les couleurs des touches de la manette. Attention à ne pas shooter les nanas 🙂
Stay With the Rhythm !! : frapper le rythme donné par le petit singe.
Eat-o-rama !! : du bourrinage de boutons pendant 10s pour faire manger le plus de nourriture à son personnage.
Car Destroyer !! : un jeu de casse-briques sauf qu’au lieu des briques, ce sont de petites voitures qui bougent à dégommer avec sa bille.
The Ladder of Love : choisir la bonne barre parmi les 3 pour que le cœur arrive à l’amoureux.
Burst the Balloon !! : bourrinage de boutons pour gonfler et faire exploser son ballon le plus vite possible.
No Cheating !! : trouver le bon mot qui défile derrière les panneaux parmi 3 propositions.
Facial Slot Machine ! : jeu de pachislot où il faut aligner les têtes identiques au modèle présenté en haut de l’écran.
The Face Ain’t Complete !!! : Trouver parmi les 3 propositions l’élément manquant pour compléter le visage.
Firework Craze !!! : Appuyer sur les boutons de la même couleur que les boules qui apparaissent à l’écran pour les faire éclater en feu d’artifice.
Blaster Soda Race !! : faire accélérer rapidement son véhicule en bourinant en alternance sur 2 touches pour atteindre la ligne d’arrivée le plus vite possible.
Uncle Launcher !! : Lancer les bonhommes sur le plateau qui bouge à l’aide d’un canon.
Race or Fall !! : faire avancer sa voiture sur le chemin sans tomber sur le bord ou dans les trous.
It’s Raining Coins !! : déplacer la boite en bas de l’écran pour récupérer un max de pièces qui tombent.
Unlock the Safe !! : reproduire la combinaison du coffre en tournant le loquet pour l’ouvrir.
Partie Hyper Bishi Bashi
Karate Man : frapper les ennemis selon s’ils sont à gauche au milieu ou à droite quand ils arrivent sur vous. Il est à noter que le code couleur n’a pas été repris par rapport à la version arcade pour s’adapter au jeu à la manette.
Flower Bloomer !! : faire fleurir sa fleur en premier en bourrinant en alternance les touches carré et rond.
Get Those Burgers Out ! : compléter les lignes avec les bons éléments en utilisant les touches carré, croix et rond.
Perm Mania !! : Avoir la plus grosse… coupe afro en appuyant sur le bouton X en reproduisant le même rythme.
Hyper Pie Throw ! : Prendre de la vitesse en alternant les boutons carré et rond puis au bout de la piste, choisir l’angle de lancer avec X. Il est à noter que ce jeu se joue en alternance avec l’autre joueur.
Super Dribbler !! : Faire courir son footballeur en alternant les touches carré et rond et éviter les défenseurs adverses avec la touche croix. Le premier à tirer au but a gagné.
Robo Docking !! : Assembler les 3 vaisseaux de couleur rouge, bleu et vert dans l’ordre à l’écran afin d’obtenir un robot.
Martian Pinball : Dégommer les aliens dans un flipper.
Clock Stopper !! : les aiguilles tournent et il faut appuyer au bon moment pour être le plus proche de chaque heure pleine.
Fish Craze !! : appuyer le premier sur la touche correspondante à la canne à pêche qui s’agite. Il est à noter que le code couleur rouge vert bleu n’a pas été repris pour adapter le gameplay à la manette et on doit donc utiliser les touches de gauche, milieu, droite.
Restaurant Fever !! : Manger les plats le plus vite possible, appuyer sur les touches correspondantes selon la position du plat à gauche, au milieu ou à droite. Il est à noter que dans la version console, la couleur des assiettes n’a pas d’importance, contrairement à la version arcade.
Building Tear Down !! : bourrinage en alternance de touches pour détruire le premier son building.
Back and Forth ! : transporter des morceaux de pont un à un en martelant la touche direction où on veut aller et être le premier à reconstituer le pont.
Who’s different ? : être le premier à appuyer sur la touche correspondant à la position de la fille qui est différente des 2 autres.
Horse Speeder ! : (reprend un peu le principe du jeu Mega Speed Race présent dans Super Bishi Bashi avec ici avec des chevaux) être le premier à franchir la ligne d’arrivée d’une course de chevaux en évitant les autres chevaux avec possibilité de boost.
Ladder Climber !! : monter les échelles le plus rapidement possible en bourrinant sur la touche correspondante à sa position pour atteindre le premier les toilettes. Il est à noter l’abandon du code couleur des échelles par rapport à la version arcade.
Just Circle What’s Correct !! : un petit quizz (en anglais mais très basique) où il faut choisir la réponse entre 2 et être le premier à cercler la bonne réponse.
Uncle Bean !! : rattraper les balles qui arrivent sur la gauche, au milieu et sur la droite. Il est à noter que le code couleur rouge/vert/bleu de la version arcade a été modifié pour s’adapter au positionnement des touches de la manette PS1.
Wonder Oven !! : jeu de casino où il faut être le premier à aligner 3 images identiques.
Touch Tone Mania !! : être le premier à composer le numéro de téléphone à l’écran.
Piano Master !! : être le premier à appuyer sur les touches clignotantes du piano. Attention aux canards !
Dynamite Spark !! : Appuyer sur le bouton correspondant à la couleur du fil de dynamite en cours.
Dice, Dice, Even More Dice !! : (jeu déjà présent dans la compil Super Bishi Bashi mais remis au goût du jour) Etre le plus rapide à trouver le dé qui a le plus de valeur parmi les 3 à l’écran. Le premier qui obtient 100 points gagne la partie.
Papa Can’t Cook !! : être le plus rapide à mettre les 7 ingrédients (dans l’ordre de la liste) dans la marmite.
Facing Which Way ? (jeu déjà présent dans la compil Super Bishi Bashi mais remis au goût du jour) Une image est retournée dans tous les sens, il faut trouver la bonne proposition parmi les 3. V’la le remue-méninges !
The Last Star Collector !! : (même jeu que Collect a Bunch O’ Stars !! de la compil Super Bishi Bashi) Faire descendre la voiture en secouant le labyrinthe et récolter le maximum d’étoiles au passage, sachant que l’étoile tout en bas vaut plus de points que les autres.
Totem Shrinker Revisited ! : (comme son titre l’indique, ce jeu est une version revisitée du jeu présent dans la compil Super Bishi Bashi) Appuyer sur le bouton correspondant à la couleur du morceau de totem en cours pour le faire disparaître. Etre le premier à terminer l’épreuve.
Firework Party !! : Appuyer sur les touches de la même couleur que les canettes qui volent à l’écran pour déclencher les feux d’artifice.
Puck Attack !! : sorte de pong horizontal où il faut arriver à envoyer l’objet derrière la ligne de l’adversaire.
Cake Muncher ! : Faire des cercles rapidement et frénétiquement avec les boutons de la manette ou les sticks pour aller du côté de son gâteau et le manger entièrement en premier.
Juggler Panic !! : Attraper les bouteilles qui tombent et ensuite les jeter.
Death Conveyor Belt !! : Courir sur le tapis roulant sans tomber. Se joue en faisant des cercles avec les touches de la manettes ou avec les sticks.
Shoot’em up ! : le titre se suffit à lui-même sauf qu’au lieu de contrôler un vaisseau, c’est l’un des deux personnages du Gachaga Champ.
Mouse Eatfest ! : (même jeu que Mice Paradise ! de la compil Super Bishi Bashi) déplacer sa souris à l’écran pour qu’elle mange le plus d’aliments possible.
Magician Girl ! : Remettre les différentes caisses au milieu de son écran.
Puppet Play ! : Bouger les marionnettes selon les instructions.
Sushi Gulper ! : Se déplacer à l’écran et manger plus de sushis que son adversaire.
Rod Shaker ! : être le premier à lever sa canne à pêche quand il y a une touche.
Dance Stage ! : jeu de rythme où il faut appuyer sur les touches au bon moment. Se joue à la fois avec les touches directionnelles et leurs homologues carré, triangle, rond, croix, car sinon, pas facile les combo haut/bas à la croix directionnelle ^^.
Punch or Dodge ! : petit jeu de boxe où il faut esquiver quand No! apparaît et frapper quand Punch! apparaît.
Paper Plane Chaser ! : être le premier à attraper l’avion en papier, se joue en faisant des cercles avec les touches ou au stick.
Eat This ! : Parmi les 2 assiettes, pousser celle contenant la bombe sur votre adversaire et prendre vers vous celle contenant de la nourriture.
Open Sesame ! : Appuyer sur les touches dans l’ordre indiqué à l’écran.
Maze Racer ! : petit jeu de course où il faut être le plus rapide à terminer le parcours balisé. On note la présence du fantôme de l’adversaire pour voir son positionnement.
Yes or No ! : si l’objet présenté est le même que celui présenté en haut de l’écran, faire oui de la tête en appuyant sur les touches bas/haut, sinon, faire non en appuyant sur les touches gauche/droite.
Arrow Basher ! : Appuyer sur les boutons selon les instructions à l’écran.
Burger Girl ! : (version remaniée du jeu contenu dans la compil Super Bishi Bashi) Récupérer les éléments constituant les burgers tombant du haut de l’écran. La difficulté, c’est qu’il faut le faire avec un burger à reconstituer dans chaque main en même temps.
Guitar Master ! : petit jeu de rythme où il faut appuyer en rythme en choisissant le bon côté du manche de la guitare.
La base d’un party-game est bien entendu le multi-joueur. Bishi Bashi Special vous propose des parties endiablées à 2 joueurs, il est même possible de jouer simultanément à 3 avec un Multi Tap. On peut également jouer jusqu’à 8 joueurs dans un tournoi via un système d’élimination en arbre, mais en jouant en 1 contre 1 à chaque fois. Bishi Bashi Special est toutefois largement jouable seul car on peut régler la difficulté et donc augmenter le niveau du concurrent joué par l’IA.
un mode tournoi permet de s’affronter jusqu’à 8 joueurs
Technique
On ne peut pas dire que les mini-jeux contenus dans Bishi Bashi Special soient beaux, c’est même le contraire la plupart du temps mais dans ce genre de jeu, là n’est pas l’essentiel. Les jeux contenus dans la partie Hyper Bishi Bashi sont un peu plus récents et proposent une palette de couleurs plus pétantes. Les mini-jeux issus du Gachaga Champ sont typés manga et sont plus attrayant pour les yeux que les vieux jeux contenus dans la compil Super Bishi Bashi.
Les jeux issus de la compilation Super Bishi Bashi sont particulièrement laid, heureusement que le fun l’emporte !
Ce que je surkiff dans ce jeu, ce sont les bruitages excessifs, dommage d’ailleurs que le titre des mini-jeux parlés (même plutôt criés) ait disparu dans la version console car ça donne un côté vraiment excitant et délirant à la version arcade.
Des écrans « titre du mini-jeu » péchus !
Conclusion
Bishi Bashi Special est un party-game très fun à jouer à 2. Comme tous les party-game, c’est beaucoup moins sympa d’y jouer seul. Mais on peut toutefois quand même se défouler car on peut régler le mode de difficulté (à moins que vous n’aimiez pas du tout le challenge).
Les mini-jeux proposés sont très variés et rapides, permettant des parties assez rythmées. L’humour est omniprésent dans les mini-jeux de Bishi Bashi. On a vraiment de la chance que Bishi Bashi Special soit sorti sur notre territoire. C’est une vrai pépite à partager avec ses amis, même non joueurs tellement le gameplay est simple.
Bishi Bashi Special est un jeu peu courant et méconnu en France, il se trouve encore assez facilement en Europe pour moins de 30€.
80%
80%
Psychédélique !
Bishi Bashi Special est un très bon party game. Les mini-jeux proposés sont nombreux et simples à assimiler. Cette galette vous promet des heures de rigolades lors de soirées entre amis 🙂
Nana de 36 ans n'ayant plus quitté l'univers des jeux vidéo depuis son 7ème anniversaire, avec la réception d'un pack gameboy avec Tetris et Kirby ! Plutôt attirée par l'univers Nintendo au départ, par la suite a succombé aux charmes de la PS1 avec son lot de RPG. Genres de prédilection : la plateforme et les jeux de rythme
Un commentaire
Pingback: Bishi Bashi Special – Vlog retrogaming