Résultat du GGS Painting 2

2

Le moment tant attendu est finalement arrivé. Voici les résultats de notre concours GGS Painting 2 sur le thème du bon, de la brute et du fou. Comme on pouvait s’y attendre, il fut difficile de départager nos concurrents, tant la qualité des pièces présentées était élevée. Nous remercions tous les participants d’avoir joué le jeu (remarque générale : on aurait juste voulu lire des step by step plus poussés dans vos topics).

De nombreux concurrents pouvaient prétendre au podium, nous sommes toutefois parvenus à désigner un grand vainqueur en respectant les critères établis pour ce GGS Painting :

– la qualité du topic et du suivi des informations soumises aux lecteurs (certains WIP étaient véritablement captivants à lire),

– la qualité de la peinture,.

– la qualité de la conversion ou/et de la sculpture.

Pour les votes, chaque juge a établi son top 5 (le premier prenant 5 points, le second 4 points, le troisième 3 points le quatrième 2 points et le dernier 1 point). En cas d’égalité, les votes des internautes nous auraient permis de départager les ex-æquo, situation qui s’est produite cette fois.

Les juges sont : Stéphane Nguyen , Rémy Tremblay Slave of paint , Martin Granbarbe , Rintrah , Pstylez , Kementari, Ivankaiser. 

Nos commentaires pour le GGS Painting 2 !

Archi

Rintrah: peinture vraiment sympa, le singe sauteur au premier plan est vraiment bien fait, les 2 autres figurines sont plus en retrait niveau couleur / lumière. Le singe prend le premier rôle au détriment de la lecture, on a du mal à lire la scène et à voir les 2 autres personnages ou leur rôle dans la composition.

Pstylez : j’adore ton singe, il est trop stylé, il fait le café dans ta réalisation, il apporte du dynamisme et en plus, il peut faire à la fois le bon, la brute et le fou ! Ton décor est sympa aussi, j’ai bien aimé le clin d’œil à Sergio Leone avec la tombe d’Arch Stanton, le thème a bien été taffé.

Stéphane Nguyen : Ta technique n’est pas en cause ici, mais on s’interroge sur le choix discutable de placer une figurine 54mm parmi des 32mm. En résulte un réverbère victorien complètement hors échelle par rapport aux deux autres protagonistes. Du coup, on ne voit que le singe ! C’est bien dommage, parce que ton choix de couleurs avait réussi à donner une unité intéressante à la bande. Le titre du fou pourrait être revendiqué par deux figurines.

Ivankaiser : Je trouve que tu as osé. Mon problème avec cette composition, c’est qu’on a du mal à distinguer le bon et le fou. La figurine 54mm adaptée pour du 32mm ne me choque pas. Par contre, le gorille est un peu raide dans sa façon de sauter, je l’aurais vu avec un dos plus courbé. Sinon pour le reste, c’est un sans faute. Ta technique est solide et efficace.

Devilmon

Stéphane Nguyen : Manque de temps pour finaliser les socles ? Leur traitement est un peu “léger”. On note un effet de fumée cotonneuse en arrière-plan dispensable. Le rôle de la brute est un peu redondant entre deux personnages.

Ivankaiser : Sur le coup, quand j’ai vu les socles, j’ai cru que tu ne les avais pas peint. Ce choix serait passé light si tu n’avais pas posé tes figurines sur un tank vert. C’est hyper choquant pour les yeux. Sinon, les peintures sont propres et ton équipe a du style. Tu t’es vachement amélioré.

Whispe

Stéphane Nguyen : Trois protagonistes issus de l’univers Helldorado, pour trois rôles clairement identifiables.
Manque peut-être un poil de folie dans tout cela !

Ivankaiser : La peinture est inégale entre le bon, qui est superbe, et les autres. Je trouve que les socles ne sont pas assez travaillé. L’herbe statique est vraiment moche. C’est dommage.

Labo 33

Rintrah: Un diorama génial rempli de détails dans tous les sens, bien coloré et qui utilise une grosse palette de techniques différentes. Je suis FAN ! La technique de peinture est très largement compensée par le plaisir qu’on a à regarder la composition et imaginer l’histoire !

Pstylez: Très joli diorama, du gros boulot, un univers qui me parle bien avec des personnages qui se prêtent effectivement bien au thème. La mise en scène est dynamique, il y a plein de détails, c’est vraiment très bien réalisé, je trouve juste dommage d’avoir planqué le 4ème frère alors qu’il aurait pu avoir sa place au premier plan sous forme de détail, une tête qui sort d’une bouche d’égout ou en tant que chauffeur du véhicule. Mais globalement c’est du très beau taff, bravo.

Slave of Paint : Techniquement, cela aurait mérité d’être plus poussé mais la mise en scène, le dynamisme de l’ensemble et les nombreux détails m’ont tellement plu que la deuxième place me paraissait évidente même si j’ai énormément hésité avec le dio de Morghen.

Stéphane Nguyen : Wow ! Une street scène ultra-détaillée, vraiment très vivante. La compo fourmille de petits détails: affiches, feuilles mortes, chat en maraude, intérieur détaillé de la camionnette avec pile de cartons de pizzas etc. Même sans rien connaitre aux tortues ninja, on arrive assez facilement à deviner leurs rôles respectifs. Les écaillements du weathering pourraient être plus poussés sur les métaux de la camionnette, de la poubelle et des barils, en les rehaussant d’un très léger trait de blanc.

Ivankaiser : Ce diorama arrache. Par contre, pour avoir peint ces tortues il y a quelques temps, je trouve le traitement de la peau en dessous de ce qu’il est possible de faire. Tu devrais effectuer des glacis finaux avec de l’encre verte FW pour atténuer tes pointes de lumières ! Peut-être que c’était voulu pour donner un style dessiné?  Sinon, pour le décor et l’ambiance, c’est un sans faute.

Kementari: Vu le thème, j’ai direct adhéré au projet. Après, ce n’était pas évident car dans la consigne, c’étaient 3 personnages, et pas 4, mais labo a su trouver une astuce pour insérer ni vu ni connu la quatrième tortue tout en respectant les règles. Je n’aime pas forcément trop la peinture, par contre, j’ai apprécié son custom de van à partir d’un modèle réduit. Tip top les nombreux détails ! le skate, la pizza…

Martin Grandbarbe: On connaît les persos et leur caractère donc ça marche super avec le thème en plus d’un taf de dingue sur le dio et la peinture est super sympa.

Mécréant

Rintrah: Belle peinture sur les 3 figurines, socle simple qui fait le boulot. Attention à bien inclure la pierre sous le pied de la figurine avec le reste du socle !!

Slave of paint: Techniquement très propre, mais je trouve que ça fonctionne moins bien que les autres compositions.

Stéphane Nguyen : Le fou pourrait aussi bien tenir le rôle de la brute ! (très bizarrement fichue, cette figurine). Il y a une bonne mise en scène. L’incandescence de la hache gagnerait à être plus limitée (genre : si la cognée en est arrivée à un tel stade, elle va se déformer au premier coup porté !)

Ivankaiser : J’adore cette composition ! Il y a un côté cartoon avec une touche réaliste qui donne du caractère aux personnages. Le fou a l’air complètement dingue. La brute est effrayante. Le bon a vraiment le visage d’un mec juste qui aidera les gens. C’est une grande réussite. Dommage pour le rocher mal incrusté sur le socle. Sinon Bravo, c’était presque le sans faute.

Kementari: Pour sa scène simple mais efficace, je vote pour lui ! Je kiffe son fou et sa brute.

Martin grandbarbe: Bon choix de figurines, bon placement et belle peinture, ça fonctionne bien et le thème est bien respecté.

Jojonathan

Stéphane Nguyen : OK c’est propre. La technique est top (le trompe l’œil de chrome sur l’armure de la brute fonctionne très bien). L’alternance de vert, de turquoise et de rose pique mes yeux. Le bon fait penser au personnage de Damien Darhk dans Arrow. C’était voulu ?

Ivankaiser : C’est super propre. Il fallait oser choisir de tels couleurs. C’est là qu’on voit que tu peins vraiment très bien, car il faut avoir un bon coup de pinceau pour sortir quelque chose d’aussi beau avec des couleurs aussi bizarres.

Killyox

Rintrah: J’adore la peinture, je retrouve le plaisir que j’avais à regarder les peintures studio rackham ! Les nuances de couleurs sont au top, les lumières et les contrastes sont là, du gros gros boulot !!! Je suis jaloux… Un regret sur le socle assez classique, on aurait aimé voir une mise en scène au même niveau que les 3 pièces sur un sujet comme celui-là qui méritait un peu de mise en situation des 3 figurines entres elles. Mais le niveau de peinture est très très loin devant tout le reste, j’en bave.

Pstylez: Peut-être les figurines les mieux peintes du concours, après sur la globalité de la réalisation, je trouve qu’il manque un peu de mise en scène et d’identité dans les persos par rapport à d’autres concurrents. Mais techniquement, c’est du lourd.

Slave of Paint : gros coup de cœur car c’est du rackham, peint comme du rackham, techniquement c’est irréprochable et la mise en scène est simple mais efficace.

Stéphane Nguyen : elles sont juste superbes !! Pour chipoter, un décor en fond un peu monotone.
Martin te dira que tu pourrais pousser un peu plus l’éclaircissement au blanc sur tes métaux.

Ivankaiser: c’est presque le sans faute. C’est dommage qu’on ait du mal à distinguer le bon du fou. Sans tes explications, on a du mal. Sinon, la peinture est parfaite. Tu as vraiment su t’approprier le style Rackham !

Martin Grandbarbe : Super réalisation, la peinture est superbe et on a bien le caractère des trois persos même si pas totalement prononcé mais c’est plus lié aux figs qu’à leur background.

Morghen

Pstylez: Réalisation de haute qualité, le terrain vague est très bien retranscris, on est vraiment dans une ambiance à la Walking Dead, l’épave de la bagnole, la grille, ça rend super bien. Si j’avais un reproche à faire, ce serait que par rapport au thème du concours « le bon, la brute et le fou », l’identité des personnages n’est pas hyper démarquée.

Slave of Paint : Super dio, superbe mise en scène… on sent une réelle lourdeur et un certain stress… dommage que ce soit si sombre… les persos principaux auraient mérité des couleurs plus saturées pour vraiment ressortir.

Stéphane Nguyen : Chouette scène ! Ces pauvres gens, on les sent mal ! La folle aurait pu être … plus déjantée. Là, l’effet de cône de flamme sur son flingue fait un peu “carotte”. Excellent, l’idée de la zombie rampante en partant de celle-là, je la reprendrai. Un choix de focus discutable. On a l’impression que tu t’es plus éclaté sur la horde de zombies que sur les héros !

Ivankaiser : Ce diorama déchire ! On distingue assez bien le bon, la brute et la folle. Je trouve juste dommage que les visages ne soient pas assez expressif et que le point focal ne soit pas concentré sur les trois personnages. La peinture est top et la composition géniale.

Kementari: Belle mise en scène ! Il y a du taf là ! J’aime beaucoup le décor, on s’y croirait presque, c’est très réaliste. Côté peinture, j’aime bien celle du grand black.

Martin Grandbarbe : Super diorama avec une belle peinture et un bon placement des figurines. On comprend vite qui est qui en regardant les personnages.

Monty

Pstylez: Ton socle et ton perso du fou sont vraiment mortels, l’effet de lumière du cercle magique est hyper réussi, mais c’est aussi ce qui fait que ta compo manque un poil d’équilibre je trouve, il aurait fallu trouver quelque chose pour mettre en valeur les deux autres figurines, mais ça claque !

Stéphane Nguyen : C’est peut-être juste un effet dû à la photo, mais tes métaux semblent assez ternes à l’arrivée. Comme si tu avais appliqué des washes Citadel (genre Agrax Earthshade) directement dessus. En outre, les ors de ton champion du chaos et du stormcast semblent vraiment analogues (là où il y avait moyen de les démarquer grandement). Les glyphes verts fluo attirent l’attention du spectateur, au point de faire de l’horreur rose le point focal de la scène ! A chaud, on serait tenté de te dire que tous ces petits engrenages tournent dans le vide et n’ont aucune fonction logique, mais tu pourrais trop facilement nous rétorquer un magistral “TGCM !” qui serait bien mérité.

Ivankaiser : Pour avoir peint toute la boite de Silver Tower, je vois bien que tu as essayé de retranscrire l’ambiance du jeu avec cette alliance de l’impossible. J’aurai orienté l’horreur rose dans le même sens que les autres. Là, on a l’impression qu’il n’est pas dans la team.

Kementari: J’adore les effets de peinture verte au sol de ton fou, on dirait vraiment qu’il est en train d’incanter quelque chose.

Martin Grandbarbe: C’est le socle original et l’ambiance Silver Tower qui m’a charmé et aussi l’effet « magique ». Difficile de comprendre l’alliance mais bon, c’est du ressort de Tzeentch.

Fired_007

Stéphane Nguyen : Choix solide dans les protagonistes (même si j’avoue ne reconnaître aucune des figs !).
Juste, la composition du décor est un peu trop emprisonnée par les bords du socle. N’hésite pas à construire ton pavage dans une direction indépendante des deux grands axes, à l’abîmer, à positionner tes caisses un peu en bordel … ce genre de choses qui rend une scène plus vivante. Attention, en bas de la robe bleue, il y a une petite merdouille qui pourrait bien être un résidu de moulage non ôté.

Ivankaiser: Tu t’es vachement amélioré et tu es le seul débutant qui a relevé le défi !  Stéphane a tout dit.  Je pense que j’aurais placé les personnages autrement pour donner la sensation d’avoir affaire à une équipe soudée.

DV8

Stéphane Nguyen : Un environnement qui met bien dans l’ambiance, des protagonistes identifiables avec une grande cohérence d’unité. Juste, pour tes éclaircissements, essaie de tracer des lignes de highlighting un poil plus fines sur tes figurines.

Ivankaiser: C’est une composition très originale.  Je pense que tu devrais tracer des lignes plus fine pour les lumières et surtout, tu devrais plus les fondre avec des glacis.

Carkel

Rintrah: Techniquement, il y a plein de choses qui mériteraient d’être affinées (les briques des murs en particulier) mais il y a un vrai travail sur la compo, la lumière et l’ambiance. Une belle petite scène !

Slave of paint : Belle ambiance également mais techniquement moins bon. Le diorama aurait mérité d’être un poil plus petit pour mieux fonctionner.

Stéphane Nguyen : Un diorama classique, mettant en scènes des protagonistes à la fois très vivants et archétypaux comme il faut. Choix détonnant de traiter la horde de zombies en monochrome. Un point négatif ? La technique pour produire les briques de ton mur est perfectible.

Rémy Tremblay trouve que Carkel est le seul concurrent à être dans le thème. Il a adoré son travail. Il trouve le traitement de la scène original et assez cool.

Ivankaiser : Cette mise en scène est parfaite. On identifie bien le bon, la brute et le fou. Le fait d’avoir fait les zombies de façon monochrome aide à identifier les personnages principaux. C’est dommage d’avoir raté la sculpture du mur en brique. On dirait du carton. Je pense que les personnages mériteraient quelques pointes de lumière supplémentaire.

Cyttorak

Stéphane Nguyen : Le Bon détonne un peu parmi les deux autres… peut-être un souci de cohérence graphique résultant de l’association de sculptures d’un niveau si différent.

Ivankaiser : Je n’arrive pas à identifier le bon, la brute et le fou. Le nain est superbe, mais du coup, les autres paraissent moins réussis à côté de lui.

Kementari : Je n’y connais rien en peinture mais je trouve tes figurines de brute et de fou superbes ! L’arme de ton nain semble magique ! et j’aime beaucoup son renne, c’est pas facile je pense à faire en sorte que les poils rendent bien, et là c’est le cas donc chapeau ! Dans l’ensemble, le choix des couleurs est pertinent.

Conclusion

Nous tenons à remercier les participants qui ont joué le jeu. Ce sera le dernier concours avec des gros lots sur le forum. Nous verrons comment faire un concours économiquement viable et en même temps gratuit. Nous espérons que vous aurez autant pris plaisir à participer à ce concours que nous de l’avoir crée. A bientôt pour de nouvelles aventures créatives !

Notre grand gagnant est Labo33 avec son diorama Turtles. Voici notre classement.

30 points Labo33. Il remporte le KS Black Plague.


28 points Killyox. Il remporte le KS The Others.


24 points Morghen. Il remporte le KS Rue Morgue.


17 points Mecrant. Il remporte une boite zombies V.I.P.


12 points Archi. Il remporte une figurine exclusive KS Rue Morgue.


8 points Carkel. Il remporte une figurine Kaha Miniatures.


5 points monty.
1 point cyttorak.
1 point DV8.

Enregistrer

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Versus est un mot latin qui signifie contre ou « en face de ». Ici c'est la guerre!

2 commentaires

  1. Vous avez lâché un commentaire pour chacun (et j’ai tous lu), c’est carrément cool!

    Et je repart même pas bredouille, j’ai eu mon point 😀 …

  2. Merci pour l’organisation. C’était une super expérience de partéciper au concours et le thème était vraiment super motivant. C’était mon premier diorama et sans aucun doute mon projet le plus abouti, j’aurais probablement jamais été au bout sans Gangeekstyle.
    J’ai eu une pensé pour Remy en faisant le dio, c’est vraiment gratifiant de savoir que ça lui a plu.
    Merci aux autres juges pour les conseils, je dois trouver une meilleur méthode pour faire mes murs.

Lâche un com' ou une insulte