Je travaille toujours sur un diorama qui mettra en scène du Space Marine du chaos en rouge et des loyalistes en armure noire. On m’a demandé d’expliquer comment j’ai peint mes Berserks. Le truc, c’est que je ne suis pas à mon premier essai pour peindre des figurines de Khorne. Je vais vous présenter mes différentes tentatives et je vais vous expliquer comment j’ai procédé. Mis à part le petit bonus en fin d’article, vous n’aurez pas à utiliser un aérographe avec ces techniques. Par contre, ça va être un peu plus long si vous n’avez pas le coup de main pour la technique du double pinceau (voir nos précédents tutoriels.)
Space Marine rouge !
Ce type de peinture est assez à la mode pour une armure Space Marine rouge. Surtout, il ne faut pas trop mettre de blanc pour éviter de tomber dans le rose.
Sous-coucher le modèle en Mephiston Red Citadel à la bombe. Vous allez gagner beaucoup de temps avec cette sous-couche.
Assombrir les plaques avec du Khador red base P3. Il faut identifier les zones qui prennent moins de lumière et tirer avec la technique du double pinceau votre peinture pour créer un dégradé.
Assombrir les creux profonds avec du Sanguine Base P3. Avec votre pinceau double 0, vous allez appliquer ce rouge foncé dans les creux profonds de la figurine pour qu’elle soit visible de loin.
Marquer les lumières avec du Blood Red Citadel de 1995. Il faut identifier les zones qui prennent le plus la lumière et tirer, avec la technique du double pinceau, votre peinture pour créer un dégradé. Votre Blood Red doit couvrir un maximum votre Khador base.
Marquer les arêtes avec du Ryn Flesh P3. Avec votre pinceau le plus fin (xs), vous allez tracer des traits très fins sur les zones de Blood red et vous allez les tirer très légèrement pour accentuer la lumière.
Réaliser les ultimes pointes de lumière avec de l’encre blanche FW Daler Rowney. Il faut que ça soit vraiment très léger ! C’est juste pour donner une impression de luminosité.
Poser à certains endroits des lavis de vert Emeraude Prince August. C’est assez important pour faire péter votre rouge. Il faut que ça soit discret !
Glacer l’ensemble avec de l’encre rouge feu FW Daler Rowney. C’est le point crucial de ce tutoriel. Il faut que votre glacis soit pratiquement sans pigment. Vous allez devoir passer ce mélange sur l’ensemble du Space Marine, sauf dans les creux, pour uniformiser les couches de peintures.
Space Marine rouge orangé !
C’est une technique entre le trip orange des années 90 et les versions plus modernes très rouges. Je pense que pour du Berserk, c’est le meilleur compromis.
Sous-coucher les figurines en Mephiston Red Citadel à la bombe. Vous allez gagner beaucoup de temps avec cette sous-couche.
Marquer les lumières avec du Blood Red Citadel de 1995. Ici, il faut d’abord poser vos lumières et ensuite assombrir pour avoir un rendu plus lumineux que le style précédent.
Assombrir avec du Khador red base P3 les zones qui prennent moins la lumière. Avec votre pinceau double 0, vous allez appliquer cette couleur sur les zones à ombrer de la figurine pour avoir du contraste.
Assombrir les creux profonds avec de l’agrax Heartshade Citadel. Avec votre pinceau double 0, vous allez appliquer de l’Agrax dans les creux profonds de la figurine pour qu’elle soit visible de loin.
Augmenter la luminosité de la figurine avec du Khador Red Highlight P3. Il faut identifier les zones qui prennent le plus de lumière et tirer la peinture, avec la technique du double pinceau, pour créer un dégradé. Il faut que la zone soit assez petite pour ne pas basculer dans le orange.
Réaliser les ultimes pointes de lumière avec de l’encre blanche FW Daler Rowney. Il faut que ça soit vraiment très léger ! C’est juste pour donner un impression de luminosité.
Poser à certains endroits des touches de vert Emeraude Prince August. Ici, j’ai posé la peinture normalement pour avoir de vraies zones vertes, car j’avais besoin que la figurine se voit de loin.
Glacer l’ensemble avec de l’encre rouge feu FW Daler Rowney. C’est le point crucial de ce tutoriel. Il faut que votre glacis soit pratiquement sans pigment. Vous allez devoir passer ce mélange sur l’ensemble du Space Marine, sauf dans les creux, pour uniformiser les couches de peintures.
Space Marine orange rouge !
C’est une technique qui permet d’obtenir des Space Marines années 90. Beaucoup de Djeun’s n’aiment pas cette teinte. J’ai eu beaucoup de remarques quand j’ai appliqué cette technique pour les Berserks de mon Arena !
Sous-coucher en blanc. Pratiquement toutes les peintures oldies étaient faites sur une sous-couche blanche.
Baser le Space Marine avec du Khador red base P3. Avec un pinceau large, vous allez passer du Khador Red sur l’ensemble du Space Marine.
Assombrir avec du Sanguine Base P3 les zones qui prennent moins la lumière. Avec votre pinceau double 0, vous allez appliquer du Sanguine Base dans les creux profonds de la figurine pour qu’elle soit visible de loin.
Assombrir les creux profonds avec de l’agrax Heartshade Citadel. Avec votre pinceau double 0, vous allez appliquer de l’Agrax dans les creux profonds de la figurine pour qu’elle soit visible de loin.
Augmenter la luminosité de la figurine avec du Wild Rider Red Citadel. Il faut identifier les zones qui prennent le plus de lumière et tirer, avec la technique du double pinceau, votre peinture pour créer un dégradé.
Travailler la lumière avec Khador Red Highlight P3. Il faut faire les bords des plaques avec cette couleur pour avoir un orange pétant.
Réaliser les ultimes pointes de lumière avec de l’encre blanche FW Daler Rowney. Il faut que ça soit vraiment très léger ! C’est juste pour donner une impression de luminosité.
Poser à certains endroits des lavis de vert Emeraude Prince August. C’est assez important que votre rouge soit bien lumineux.
Glacer avec de l’encre jaune FW Daler Rowney. C’est le point crucial de ce tutoriel. Il faut que votre glacis soit pratiquement sans pigment. Vous allez devoir passer ce mélange uniquement sur les zones oranges/blanches de la figurine.
Si vous souhaitez faire le même Kharn, je vous invite à lire le tutoriel suivant : Kharn the betrayer !
Bonus Space Marine Armure Full Aérographe !
Je vous présente, en bonus, une technique simple, rapide et efficace, au cas où vous possédiez un aérographe. Il faut quand même que le Space Marine ait de gros volumes, ça marche assez bien sur les armures Terminators. Ici, c’est un schéma noir, mais vous pouvez changer les couleurs à votre convenance.
Sous-coucher en noir. Il faut une sous-couche sombre pour augmenter facilement les zones lumineuses.
Baser le Space Marine avec votre couleur de base sur le dessus, en face, sur le dos, et sur les côtés. Avec votre aérographe, vous allez passer votre couleur intermédiaire. Pour une figurine rouge, j’utilise du Khador red base P3. Il faut en mettre sur l’ensemble du Space Marine sauf, en dessous. Il faut conserver du noir pour créer du contraste.
Assombrir, avec votre couleur sombre, les zones qui prennent moins la lumière, en appliquant la peinture par le bas. Sur mon modèle, la couleur de base est noire, donc il n’y a rien à faire, Par exemple, si la figurine était rouge, il aurait fallu passer du rouge sombre à l’aérographe, en tenant la figurine à l’envers, pour ne pas toucher les zones intermédiaires et le dessus.
Premier passage pour la luminosité de la figurine. Il faut identifier les zones qui prennent le plus de lumière et mettre des coups d’aérographe avec votre couleur intermédiaire coupée avec du blanc. En général, c’est une pulvérisation se basant sur une lumière zénithale.
Second passage pour la luminosité de la figurine. Il faut mettre des coups d’aérographe avec votre couleur la plus claire (celle juste avant le blanc). En général, c’est une pulvérisation par le haut et sur les pointes des arêtes.
Assombrir les creux profonds au pinceau. Selon votre schéma, avec votre pinceau double 0, vous allez appliquer une teinte sombre dans les creux profonds de la figurine pour qu’elle soit visible de loin.
Augmenter la luminosité de la figurine en allant vers le blanc. Avec la technique du double pinceau, il faut identifier les zones qui prennent le plus de lumière et tirer du blanc P.A ou de l’encre blanche FW pour créer un dégradé. Il faut que la zone soit assez petite pour ne pas déborder sur les zones « aréographiées ».
Réaliser les ultimes pointes de lumière avec de l’encre blanche FW Daler Rowney. Il faut que ça soit vraiment très léger ! C’est juste pour donner un impression de luminosité.
Poser à certains endroits des lavis de vert Emeraude Prince August. C’est assez important que votre rouge soit bien lumineux.
Glacer avec votre couleur intermédiaire. C’est le point crucial de ce tutoriel. Il faut que votre glacis soit pratiquement sans pigment. Il faut l’appliquer sur toute la figurine sauf dans les creux.
Conclusion
J’espère finir dans les temps ce diorama ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. J’espère que cet article vous aidera. N’hésitez pas à nous montrer vos peintures sur le forum. A bientôt pour un prochain article peinture !
3 commentaires
Salut
Super ton tuto pour le rouge ..
Mais c est quoi la technique du double pinceau ?? Tu as un tuto ou un lien vers une vidéo pour ça je n’ai rien trouvé la dessus.
Merci
Je l’ai expliqué dans plusieurs tutos. En gros tu dois avoir deux pinceaux en main. avec le premier tu vas poser ta peinture et avec le second tu vas étaler la peinture pour générer un dégradé.
Merci pour ces différentes astuces, ça va beaucoup m’aider !