Encore un rêve qui devient réalité. AvP: The Hunt Begins est enfin entre mes mains et je compte bien en profiter. J’ai attaqué la peinture par la phase la plus chiante : les Aliens. Il y en a un paquet, ils sont fins et mine de rien, j’étais vraiment dans le vague à savoir comment les préparer pour du jeu.
Voici comment j’ai procédé. J’espère que ce tutoriel aidera les débutants ! J’ai mis 11h pour peindre les 15 Aliens.
Pour du jeu‚ je ne voulais pas traiter les xenomorphes en noir. Il faillait une peinture propre mais aussi visible de loin.
#1 Préparer les Aliens d’AvP. Vous devez enlever les lignes de moulage sur les figurines avec votre couteau de précision. Vous n’aurez aucun problème à cette étape ! Par contre, il va falloir tailler les jonctions pour insérer les bras dans les trous.
Coller les bras et les têtes. La colle Super Glue 3 liquide soude bien ce plastique.
Coller chaque figurine sur un support. J’ai choisi des socles. C’est plus rapide à coller et c’est plus simple à enlever pour les placer sur des socles transparents.
#2 Coller les figurines sur un support avec la Patafix.
#3 Sous-coucher les figurines : je les apprête en noir avec une bombe Citadel. J’effectue ensuite un pré-ombrage avec une bombe de sous-couche blanche Citadel.
#4 Créer les volumes : avec mon Wash noir Game Color, j’effectue des lavis noirs.
Une fois que c’est sec, je teinte les Aliens avec de l’encre bleue FW Daler Rowney.
J’effectue de légers brossages à sec sur les volumes avec le blanc Prince August.
Je passe un lavis de Thamar Black P3 coupé avec du retardateur à l’acrylique.
#5 Travailler les volumes : je passe sur les volumes bien visible du Greatcoat Grey P3.
En utilisant la technique du double pinceau, je tire du blanc Prince August sur l’ensemble des volumes pour donner un maximum de lumière. Il faut que le blanc soit assez liquide et qu’il soit tiré jusqu’à devenir transparent.
J’applique des glacis de Skorne Red P3 sur les zones profondes, pour donner du contraste.
Je passe du noir brillant Prince August sur les crânes des Aliens AvP.
#6 Travailler les dégradés des crânes : Je masque les visages des Aliens avec de la Patafix. Avec mon aérographe, j’applique du Morrow White P3 sur les fronts des bestioles.
C’est à cette étape que je marque les dents avec du Morrow White P3.
#7 texturer les Aliens : Je noie l’ensemble des figurines dans du vernis brillant Prince August.
#8 finitions : J’effectue un surlignage entre le visage et les crânes avec du Thamar Black P3.
Je simule de la bave avec notre fameuse colle forte UHU. Pour avoir un filet droit, il faut le tirer jusqu’à votre base de travail. Une fois sec, il suffit de couper à la taille désirée.
Pour en démarquer certains, j’applique du sang et du sang acide. Pour le sang, j’utilise du Blood For The Blood God Citadel, sur de la colle forte UHU. Pour le sang acide, j’applique de l’encre verte claire FW Daler Rowney, coupée avec du Moot Green Citadel sur les zones gravées ou mal ébarbées. Je passe du vernis brillant Prince August dessus.
Je colle toutes les figurines sur des socles transparents ! Et voilà le résultat final.
Conclusion
Avec cette technique, votre AvP sera peint en un rien de temps. Vous aurez une peinture qui sera propre pour du jeu. J’espère que ce tutoriel vous aidera et que vous nous présenterez vos peintures AvP sur le forum. A bientôt pour un prochain tutoriel !
6 commentaires
Sympa ce tuto !
Je suis tombé dessus en cherchant comment simuler de la bave… A ce sujet, as-tu un peu de recul concernant la pérennité de ta bave avec ta technique à la UHU ? Ca doit être super fragile non ? Est-ce vraiment adapté pour des fig de jeux ? (Je voulais l’appliquer à mes nexus d’Assaut sur l’Epire, si ça te parle…)
Merci !
Thomas
Salut.
J’utilise toujours cette technique. Tu peux passer du vernis brillant pour la solidifier. Je te conseille de regarder mes articles sur les Everblight pour te rendre mieux compte des possibilités.
Les Aliens ont fait un voyage à la campagne et RAS.
J’espère que tu nous montras le résultat !
Bonjour,
Super tuto mais j ai un complément d info a demander : tu as collé tes figs sur socle acrylique avec quelle colle ? J en ai quelques unes a faire de la sorte mais j ai peur que le colle blanchisse le socle. Merci.
pour éviter que ça blanchisse, il ne faut pas que la colle dépasse du pied. Moi, je mets une petite goutte, ensuite j’écrase les pieds sur un support et ensuite je viens coller la figurine sur le socle.
Bonsoir, excellent tuto, petite question ou as tu acheter le Morrow White P3 ? Merci pour ta réponse.
Je ne sais pas si c’est toujours en vente.