Toujours dans la démarche de vous faire découvrir la diversité des supports et produits utilisables, je vous présente aujourd’hui un projet personnel sur bois mélangeant acrylique, gouache et autres pour une réalisation à 90 % réalisée aux pinceaux.
Technique
Pour cette peinture, j’ai voulu sortir un peu de mes sentiers battus, je voulais utiliser un support et des techniques différentes de ce que je fais habituellement.
Mon thème (récurrent mais que j’apprécie) sera une Vanité, je suis parti de photos que j’ai mises en scène et modifiées pour avoir un modèle.
Pour le support j’ai utilisé des panneaux composés de plancher de bois avec une déco imprimée dessus récupérée en magasin. Je trouve ça à la fois original, beau et résistant.
J’ai d’abord poncé le support au P400 (à la ponceuse directement pour un gain de temps et d’énergie), pour enlever l’ancien décor et offrir une bonne surface d’accroche.
J’ai ensuite utilisé pour la première fois du gesso. C’est une sorte de plâtre assez liquide qui sert d’apprêt. Normalement il est utilisé pour préparer les toiles brutes. Une fois appliqué, on peut le poncer pour rendre la toile parfaitement lisse en plus d’une très bonne accroche. Hubert de Lartigue utilise ces techniques pour préparer ses toiles. (http://www.hubertdelartigue.com/)
Moi de mon côté je l’ai au contraire utilisé pour ensuite appliquer des textures: j’ai mis de grands coups de brosses de façon assez random,ainsi que des « splashes » qui ont créé de beaux effets de mouvement.
Après séchage, j’ai commencé ma réalisation, aux pinceaux cette fois-ci , un peu en mode découverte/je teste si ça fonctionne ou non.
J’ai utilisé de l’acrylique en tube tout ce qu’il y’a de plus classique, et de la gouache vert fluo n’ayant pas trouvé son équivalent en acrylique, mais soyons clair: la gouache c’est un peu naze, ça ne couvre pas, ça s’étale mal … par contre pour faire des effets de transparence c’est pas mal.
Après beaucoup d’heures de travail et de détails, je commence à avoir du rendu. Pour le fond j’ai fait différents mélangse de peinture, mouillé sur mouillé. J’ai aussi fait des mélanges directement sur le bois pendant que tout est très liquide. J’ai ensuite appliqué de la feuille d’or sur les textures pour avoir un peu plus de volume.
Mais malgré tout ceci je trouvais le tableau assez vide. Je n’avais pas encore pris la photo avec les pinceaux. Je voulais juste peindre un crâne.
L’idée des pinceaux m’est venu naturellement à force de regarder mon tableau et mes outils. J’ai pris une nouvelle photo avec le même type d’angle et la même lumière. J’ai ensuite triché sur les proportions car mon faux crâne est plus petit qu’un vrai crâne humain. J’ai ensuite peint le matériel avec les mêmes techniques que pour le crâne.
L’aérographe m’a servi pour adoucir quelques ombrages. Ce sont les seules fois où il a été utilisé pour ce projet.
Un peu de vernis et la magie opère: toute les teintes sont devenues éclatantes. J’ai utilisé de la bombe Spray Max bi compasant (2K) brillante. Elle est très efficace pour ce genre de petit projet. Elle a un beau rendu, elle est facile à appliquer, et un sèche rapidement.
Les photos du tableau terminé :
Pour voir toutes mes réalisations, je vous invite à venir :
Pour toute demande de réalisations ou devis (gratuit) : anarkange89100@hotmail.fr
À bientôt pour de prochaines réalisations !