réparation adaptateur secteur NES

Discussions sur les jeux vidéo passés et les bornes d'arcade.
BEN 1988arcade
BIZU !

réparation adaptateur secteur NES

Messagepar BEN 1988arcade » 08 sept. 2014, 01:30

Remise en état de l'adaptateur secteur de la Nintendo NES

Dans ce tuto, je vais vous expliquer comment réparer la fammeuse panne de l'adaptateur secteur de
la Nintendo NES (transformateur secteur 220v/50hz)de 1985 qui vous oblige à tordre le cable et à le
bloquer avec un élastique dans une position bien précise pour qu'il puisse alimenter votre chère console jaunie (ou pas ) par le temps !
Cet adaptateur peut également alimenter la super nes !!

Vous aurez besoin:
D'une petite pince coudée à bec fin,Image
d'un fer à souder + étain,de gaine thermorétractable+briquet,
d'un cutter, d'une pince à dénuder et d'une canette de "Dr.pepper"

La première étape consiste à bien localiser l'endroit du cable qui pose problème .
Pour ce faire je branche l'adaptateur à la prise murale 220V ,je relis l'autre extrémitée à la console je mets un jeu et j'enfonce le bouton power (position on diode rouge alumé fixe)
que je laisserais dans cette position le temps du test ,ensuite je vais attraper le cable à l'endroit que je devais tordre pour que le
faux contact ne soit plus et je vérifie que la diode s'allume et s'eteigne bien à chaque fois que je tord le cable à cet endroit bien précis,
là plus de doute il va falloir ouvrir la gaine pour voir ce qui se passe à l'interieur,
pour ma part et comme pour la plupart d'entre vous il s'agira de l'endroit ou se trouve la petite partie renforcée du cable qui fait la jointure en sortie du transfo.

Image

Il va falloir faire chauffer le fer à souder et sortir le cutter ,mais avant toute chose on débranche tout hein ;)

La deuxième étape va etre la plus casse c***** .
En tout cas elle l'a été pour moi n'ayant pas l'embout adapté pour dévisser les 2 vis du boitier
afin de l'ouvrir pour travailler proprement ,il s'agit de vis à tete carré /rectangulaire.

Image

Image

J' ai donc agrandit légerement les trous dans le plastique du boitier à l'aide d'un foret afin de pouvoir acceder au vis plus facilement avec la petite pince coudé
à bec fin pour attraper et devisser ces dernières .

Une fois le boitier ouvert :

Image

j'admire le travail de nos amis japonais,me dit que la dernière fois que l'interieur du transfo a pris l'air c'était
il y a environs 30 ans ...les année 80 /90 une époque bien différente que celle que nous vivons aujourd'hui ...
Je coupe le renfort de cable proprement dans sa longueur et le met de coté

Image

de façon a pouvoir le remettre par la suite comme à l'origine tenu par les deux partie du boitier .
J'ouvre la gaine dans la longueur,à l'intérieur 2 cables un noir et l'autre brut sans gaine (cuivre)celui qui pose probleme

Image

en le suivant je me suis aperçu qu'il été sectionner à 2 cm du boitier et le fait de tordre le cable suffisait aux deux extrémitées de se toucher d'ou le fammeux" faux contact" !
Je supprime 2cm de cable à cet endroit et je dénude le noir ,l'autre pas besoin puisqu'il n'est pas protéger ;)
Je passe un morceau de gaine thermo sur chacun des fils, je soude le noir avec le noir, le cuivre avec le cuivre (logique) je rebranche tout et je vérifie ...
Ca marche parfaitement plus de faux contact !!!

Vous pouvez boire votre "Dr.Pepper" ;)

On met en place la gaine thermo qu'on chauffe pour proteger la soudure) ,

Image

et on remonte tout en oubliant pas de remettre le petit renfort du cable avant de refermer le boitier .

Inserez Duck Hunt et exploser quelques canards pour feter ça !

Image

Ben "1988 ARCADE"
Dernière édition par BEN 1988arcade le 08 sept. 2014, 19:23, édité 1 fois.

Karimsun
BIZU !

Re: réparation adaptateur secteur NES

Messagepar Karimsun » 08 sept. 2014, 01:35

Ahh vraiment cool ce petit tuto ! GG :yeah:

kementari
Administrateur

Messagepar kementari » 08 sept. 2014, 21:51

tiens, je connaissais pas cette panne
j'ai un adaptateur hs mais je ne sais pas du tout si ça vient de ça

Minouche

Messagepar Minouche » 08 sept. 2014, 21:55

Sympa le tuto !!
Merci pour ce petit article ;)

Hésite pas à balancer d'autres tips comme ça !

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 09 sept. 2014, 08:25

Merci pour le tuto. :shock:
Image

poulipou
Voleur à l'étaLAG

Messagepar poulipou » 09 sept. 2014, 11:34

J' ai donc agrandit légerement les trous dans le plastique du boitier à l'aide d'un foret afin de pouvoir acceder au vis plus facilement avec la petite pince coudé à bec fin pour attraper et devisser ces dernières .

sinon y'a une autre solution pour pas modifier le trou, si tu a une vieille pince que l'ancien proprio ta laissé (tien c'est mon cas ^^ ) tu limes les 2 bou de ta pince et hop ça rentre. Pour les puristes ^^

Image

et voila c'était le tuto d'la pince

Revenir vers « Oldies / Arcade / Bricolage »