La ludothèque d’Ivankaiser partie 2 : la Famicom

0

Voici une série d’articles pour vous parler de mes jeux vidéo favoris à travers la présentation de ma ludothèque. Pour cette seconde partie, je vais vous parler de mes rares jeux Famicom pour compléter ma collection Nes Pal et US. Nous nous attarderons sur la Super Nintendo et la Super Famicom dans un prochain article.

Partie 1 ma ludothèque Nintendo Nes 

Je n’ai connu l’import qu’avec la Super Nintendo. Je me suis intéressé à la Famicom en 2004, grâce à des amis qui partaient souvent au Japon et qui amenaient des jeux pour des collectionneurs. Après avoir testé quelques titres, j’ai essayé de trouver mes jeux préférés sur ce support.

La Famicom AV enfonce la NES aussi bien grâce à sa ludothèque qu’à son design. Les boites sont magnifiques. Beaucoup de jeux sont plus impressionnants sur Famicom. Prenons comme exemple Contra vs Probotector (lire le test). Le jeu est bien mieux animé sur Famicom, avec, notamment, des détails dans les décors qui renforcent l’ambiance du jeu. (lire mon dossier Contra).

Il y a aussi des exclusivités qui ne sont jamais sorties en Occident, comme le légendaire Crisis Force ou le Kid Dracula :Akumajou Special – Boku Dracula Kun. Je vous laisse lire nos tests de ces deux jeux pour vous faire une idée: Kid Dracula FamicomCrisis Force. 

On trouve aussi pas mal de titres issus des mangas et des animes. Je ne possède que deux DBZ et un Akira que des amis m’ont offert. Ils sont à réserver aux personnes lisant le japonais.

Sur Famicom, j’adore Double Dragon 2 et force est de constater que la version japonaise est moins difficile et plus fun. Je ferai un test prochainement.

Il y aussi des jeux de plateformes qui ne sont jamais sortis en Europe. L’un des plus emblématiques n’est autre que Saiyuki World 2 sur Famicom. Il est sorti en 1990. Les américains ont eu la chance d’avoir une version remaniée de ce titre qui s’appelle Whomp Em, sorti en 1991. Dans la version japonaise, vous jouez Sun Wukong, le fameux roi singe, qui est très populaire dans la culture chinoise. Dans Whomp Em, vous jouez un natif américain. Ce jeu est l’un des meilleurs dans son genre sur NES. Je vous ferai un test prochainement !

Rodland est un classique sur NES !

Voici quelques jeux de Nintendo avec un packaging magnifique ! La boite de Super Mario Bros est vraiment belle. Le Zelda est une ré-édition de la version Famicom Disk sortie en 1994, alors que le jeu originel date de 1987 ! Mario USA est la version japonaise de la version occidentale de Super Mario Bros 2 (1989 en Europe). Le vrai Super Mario Bros 2 n’est jamais sorti en Europe. Il était disponible au Japon sur Famicom Disk (1986) puis sous le nom de Lost Level sur Super Mario All-Stars (1993). Notre Super Mario Bros 2 est en fait une version remaniée du jeu Yume Kojo : Doki Doki Panic uniquement disponible sur Famicom Disk (1987).  J’aurai tellement aimé avoir une version cartouche de ce titre.

Mighty Final Fight sort en 1993 sur Nes. A cette époque, nous étions tous sur nos Super Nintendo, du coup le jeu est passé totalement inaperçu. Pourtant, il a des qualités indéniables, comme son design ou son animation. N’ayant pas pu le trouver en US ou en Pal à un prix correct, je me suis rabattu sur la version Famicom !

FC Genjin sur Famicom a mis la barre très haut niveau réalisation. C’est un ami qui me l’a offert et je l’en remercie ! Burai Fighter a été programmé pour le marché américain par Taxan. Il est ensuite sorti sur Famicom. J’adore ce titre et quand Fatir m’a dit qu’il pouvait en avoir pour pas cher, je me suis jeté dessus comme un mort de faim. Nekketsu Koko Dodgeball-bu: Soccer-hen ne vous dit peut-être rien. Et bien c’est la vraie version de World Cup sur Famicom. Le jeu s’est fait littéralement violé au moment de son adaptation pour l’Occident. Il a suivi le même chemin que Kunio qui s’est transformé en Renegade. J’avais en tête de racheter toutes les versions japonaises de ces titres.

Rockman en version japonaise… que dire… Les artworks occidentaux sont dégueulasses, le 50 hertz défonce les premiers titres, le fait d’avoir changé le nom etc. Rien ne vaut les versions originales !

Pour jouer à la NES US et à la Famicom, je vous conseille une Famicom AV avec un adaptateur. Je remercie Fatir de m’avoir trouvé cet adaptateur. Il me rend bien des services.

Pour le prochain article, je vous parlerai de mon amour pour la Super Famicom et la Super Nintendo. Mon cœur balance entre la Nes, la Super Nes et la Neo Geo. Et vous, vous aimez quelle console en particulier ?

Enregistrer

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

Lâche un com' ou une insulte