Star Wars Tie Fighter / Chasseur Tie

2

En 1977 George Lucas imagina un vaisseau de combat destiné à combattre les rebels dans l’espace: le Star Wars Tie Fighter. Un peu à l’image des chasseurs nazis de la seconde guerre (voir bonus dvd épisode 4). Ce vaisseau n’a pour but que de se faire descendre par les X-Wings.

Il accueille un seul pilote et contrairement au Tie Fighter de vador, il n’est pas capable de passer en vitesse lumière.

SONY DSC

Edité par Kenner en 1978, la première version porte le logo « LP » sur son emballage, ainsi qu’une erreur de texte : il répertorie le contenu de la boîte d’un X-Wing plutôt que celui du Tie Fighter .

Toujours en 1978, les boutiques proposent une  « Offre Spéciale » sur ce modèle. Un autocollant jaune, collé sur la boite, indiquait que Darth Vader et un Stormtrooper étaient disponibles à l’intérieur. L’année suivante , l’emballage du jouet est modifié d’une manière assez notable. Le logo « LP » est retiré et le titre est modifié. Nous passons de TIE Fighter à Imperial TIE Fighter .

En 1980, une nouvelle édition voit encore le jour avec une présentation entièrement nouvelle. Elle propose les mêmes photos que les anciennes versions, mais arbore le logo de « l’Empire Contre Attaque ».

En 1983, Kenner remet le jouet au goût du jour grâce à un moulage en plastique bleu plutôt que blanc  et  plusieurs autocollants « battle damaged». Il sort pour coller avec la sortie du troisième épisode, Le Retour du Jedi.

Dans les films, nous pouvons constater qu’avant d’exploser, une des ailes « éclate » faisant partir le vaisseau en vrille, l’envoyant de s’écraser contre un croiseur impérial ou bien encore une météore. Kenner imagina la possibilité de recréer la même scène en inventant un système d’éjection des ailes en appuyant sur un bouton.

SONY DSC

SONY DSC

Le vaisseau est bien protégé grâce à ses inserts. Arborant des couleurs bleu et noir, sa boite vintage est vraiment magnifique.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Ce vaisseau possède un système électronique fonctionnant avec deux piles. En appuyant sur le bouton, une petite diode rouge s’allume à l’avant du vaisseau et émet un bruit. C’est le même moteur électronique que le X-Wing.

SONY DSC

SONY DSC

La notice :

SONY DSC

SONY DSC

Ce jouet n’est pas rare, mais il est plutôt difficile de le trouver non jauni. En effet, il a la réputation avec le temps de changer de couleur. Les plastiques les plus fréquemment utilisés pour ce jouet sont le polypropylène, le styrène et l’ABS. Ils ont tous tendance à se décolorer et se fragiliser peu à peu lorsqu’ils sont exposés aux UV ou à la chaleur. Ils s’oxydent et développent une insaturation conjuguée, qui produit ce jaunissement.

Puisque la décoloration vire en général vers le jaune, certains fabricants ajoutent un peu de bleu pour le neutraliser. C’est pour cela que la version « Le Retour du Jedi » (battle damaged) arbore cette fameuse couleur bleue.

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Versus est un mot latin qui signifie contre ou « en face de ». Ici c'est la guerre!

2 commentaires

  1. De bons souvenirs de ce jouet, mon premier vaisseau Star Wars.
    Dommage, le système d’éjection d’une des ailes s’est brisé bien trop rapidement.
    Un jour peut-être, je vous raconterai comment le bloc « stand/walk » de mon AT-ST m’a littéralement explosé entre les mains !

  2. Pingback: Gangeek Style[JOUET] Star Wars "X-Wing fighter" / "Chasseur-X" » Gangeek Style

Lâche un com' ou une insulte