Tokyo Game Show édition 2013 – on y était !!!

2

Cette année, et comme pour marquer le début d’une nouvelle démarche dans l’envie de vous informer et partager avec vous notre opinion sur les passions qui nous rassemblent tous, un envoyé spécial est allé au TGS pour nous faire un petit reportage sur ce qui se fait sur place.

Merci à FX qui s’est baladé dans les allées du salon, a recueilli de précieuses infos et donné son avis sur le salon cette année.

01_entree

________________________________________

TGS 2013 – Mes impressions

J’ai eu la chance cette année de pouvoir venir en business day au TGS, et premier constat, ça n’a rien à voir avec les jours ouverts au public !

Certes, il n’y a pas de cosplay, mais c’est un bonheur immense que de pouvoir arpenter les allées du salon sans se faire emporter par la foule présente lors des public-days. Il est même possible de jouer à plus de 3 jeux dans la même journée ! (chose inimaginable durant le week-end).

Niveau taille, le salon est un poil décevant cette année :

  • Deux halls de taille raisonnable sont consacrés aux jeux
  • Un 3ème étant dédié aux magasins et stands de bouffe.

Le tout est globalement plus petit qu’un salon comme la Japan Expo par exemple (et je ne compte pas les salles de concert).

14_TGS

06_square

Parmi les gros éditeurs présents on retrouve EA, Sega, Microsoft, Square-Enix, Sony, Namco et Capcom.

Pas de Nintendo donc (ils ne sont jamais présents au TGS pour rappel) et, surprise, pas de stand Konami cette année !! On se contentera du trailer MGS5 sur les stands Microsoft et Sony et d’une conférence de Kojima himself en début de salon (j’ai d’ailleurs ouï-dire qu’un nouveau trailer de MGS5 serait dévoilé samedi dans l’après-midi).

 02_sega

Consoles

Niveau machines on retrouve les deux stars que sont la Xbox One et (surtout ici, au Japon) la PS4. On peut également trouver des bornes PS3, Xbox360, 3DS, PS Vita et PC.

Je n’ai pas aperçu de Wii U (ça en devient inquiétant pour Nintendo).

04_xboxone02

Malgré la présence exclusive de professionnels il fallait quand même faire la queue pour jouer à certains jeux. Les jeux PS4 étant de loin les plus plébiscités devant Titan Fall et Forza sur Xbox One.

Les autres étant accessibles relativement rapidement, notamment sur le grand stand Microsoft où les bornes de jeux Xbox360 (DoA5, Castlevania LoS2, DBZ, etc.) n’attendaient qu’une paire de mains charitable pour se mettre à tourner.

07_sony02 16_VITA

Jeux

Côté PS4, Deep Down était jouable et n’a pas convaincu grand monde (trop mou, trop creux, level design à revoir…), Killzone 5 semble remplir son office et les quelques jeux indépendants ont l’air plutôt sympa. Pas de surprise au niveau des titres présentés, après l’E3 et la Gamescom, on commence à bien les connaître (merci internet).

15_EA

08_jeux01

Yakuza Ishin et Psycho Break, bien que mis en avant dans le salon, n’étaient pas jouables. On pouvait néanmoins assister à une présentation vidéo (un long trailer de 15 minutes chacun) dans des « salles » dédiées. Les deux titres ont l’air franchement sympas.

Le nouveau Suda51, « Lily Bergamo », (annoncé durant la conférence Sony de la semaine dernière) n’était présent que sous la forme d’une affiche sur le stand GungHo, perdu au milieu des monstres de Puzzle & Dragons.

06_square02

Globalement, les stands de Capcom, Namco et Square Enix ne brillaient pas de mille feux et le stand EA n’intéressait pas grand monde (Battlefield 4, Need for Speed et Fifa n’étant pas la tasse de thé des japonais). Sony est sans doute celui qui s’en est le mieux tiré avec un nombre de bornes PS3/PS4/Vita conséquent et une affluence assez massive.

11_capcom

À noter cette année la présence d’un gros stand World of Tank qui débarque bientôt au Japon, fier de son partenariat avec « Girls und Panzers », l’un des animes du moment, alliant petites filles en jupes et tanks… Aaaah, le Japon !!!

tanks

13_BF4

À côté des éditeurs « classiques » on retrouve chaque année, et ce de plus-en-plus nombreux et plus gros, des stands dédiés au « social gaming » (comprendre jeux smartphone) et aux jeux indépendants.

Le stand Gree était une fois de plus très imposant, tandis que les petites productions consacrées aux jeux de « romances » attiraient le chaland grâce à leurs (très) nombreuses hôtesses peu vêtues.

10_gree 08_jeux02

D’une importance grandissante au Japon, les jeux sur smartphone cannibalisent de plus en plus le marché japonais et ça se ressent clairement dans les allées de ce TGS…

Niveau curiosité, il était possible de tester un casque de réalité virtuelle (ou pas) chez Sony. Je n’ai pas eu l’occasion de m’y essayer.

09_casque

Côté jeux jouables (tous stands confondus) on pouvait tester (en vrac) :

  • Jump Stars Versus
  • Ace Combat Infinity
  • Gundam Breaker
  • Gran Turismo 6
  • FF Theatrhythm
  • FF XIII Lightning Returns
  • Phantasy Star Online 2
  • God Eater 2
  • Hatsune Mikku Project Diva
  • Sengoku Basara

etc.

FF13

12_jStars 08_jeux04

Il y avait globalement un bon paquet de jeux (et pas forcément beaucoup de bornes) mais l’absence de vrais gros blockbusters japonais se faisait clairement sentir… A force de voir des trailers de jeux de rythme avec des petites filles, des retakes de Monster Hunter et les éternelles vieilles licences de moins en moins prestigieuses, on sent clairement le manque de renouveau et d’ambition dans l’industrie vidéoludique japonaise…

 08_jeux05

Babes

Mais laissons là ces considérations insignifiantes et attaquons-nous au véritable intérêt du salon : les babes !

05_babes0105_babes02

TGS oblige, chaque stand héberge son lot de charmantes et souriantes créatures. Cette année encore, on a été bien servi!

Toujours avenantes, les anges du salon aiguillent les gamers bourrus vers un monde de douceur, de mini-jupes et de …arrf, humm bref, c’est le pied. On se prend vite au jeu des photos et la collectionnite nous gagne. Je regrette d’ailleurs le cliché manqué d’une hôtesse se baladant carrément en bikini et qui fut scandaleusement rhabillée par la suite (la censure, fléau de notre époque).

Le must restant la fermeture du salon : avant que les portes du paradis ne se referment, les hôtesses de chaque stand s’alignent en rang (de façon presque militaire) devant un parterre de photographes suant à grosses gouttes, avant de finalement quitter le salon, la tête haute, le devoir accompli.

Ça valait le coup de venir !

 04_xboxone03

05_babes0305_babes0405_babes0605_babes0705_babes0805_babes0905_babes1005_babes1105_babes12 05_babes13 05_babes14

__________________________

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Retrogamer, collectionneur et fan de culture geek en tout genre.

2 commentaires

  1. Il a l’air ouf le Jump Super Stars! Oo
    Le cosplay de Nami aurait besoin d’implants de boobs (sur l’avis de Mamère!) (elle en aura peut-être pour Noël)

    Sinon sympa d’avoir eu un envoyé spécial au TGS!

Lâche un com' ou une insulte