Forge de Micos

Présentations des peintures sur figurines des membres GGS
Micos
Voleur à l'étaLAG

Re: Forge de Micos

Messagepar Micos » 15 août 2016, 13:23

Hello tous et toutes.
Je reviens ici aujourd'hui pour montrer un peu de WIP pour le termite squat.
J'avais à l'entrée de l'été fait ré-imprimer des pièces car on avait changer de stratégie de montage du futur kit.
Le problème venait d'un angle double qui inclinait le véhicule à sa sortie de terre et qui obligeait à avoir une découpe sur le dessous avec un angle bien particulier si le véhicule devait en appui stable soit sur la table de jeu directement, soit sur un socle scénique.
Au départ pour des raisons de budget, j'avais deux pièces (un segment de corps et une vis d'avance) qui devait être collés au moment de l'assemblage puis redécoupé par le futur client. Nous sommes tombés d'accord avec mon commanditaire que le talent modélistique du joueur moyen n'étant pas forcément très élevé, et nous avons donc réimprimé les pièces (toutes différentes du coup à cause de ce punaise d'angle) pour que l'assemblage se fasse plus simplement et don découpe.
Ceci m'a permis donc de faire ce que ferait le client lambda en assemblant le corps du véhicule.
Moi je ne peux pas coller les pièces car elles serviront de master pour la conception des moules qui eux serviront aux tirage définitifs.
On voit le résultat au moins sr le corps et ma foi je suis satisfait !
La nouvelle imprimante 3D de mon fournisseur est plus performante et ce qu'il sort, après verrouillage dans la procédure client/fournisseur, est vraiment propre.

Image

Pour moi le travail est quasi fini, le concept a été dessiné et modélisé, les pièces master qui serviront pour la conception des moules, imprimées. Il ne me reste plus qu'a terminer la notice de montage et c'est bon... Le reste n'est plus de mon ressort et les chosent ne devraient pas tarder à sortir pour les acheteurs :)

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 22 mai 2018, 21:25

hello hello...
Cela fait un bail que ce projet était arrêté.
Mon commanditaire n'a pas réussi à faire faire les moules.
Du coup j'ai repris le truc à mon compte.

D'abord j'ai redessiné les choses pour revoir les assemblages et aussi parce que j'allais imprimer moi même les master !
Les formes ont donc été simplifiées pour que la chose soit imprimable.
Les détails trop petits ont été rajoutés à la carte et tige plastique.

Ça donne des pièces master qui vont servir de base à la fabrication des moules.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mad Mads
Méta-Baron du R-Type

Messagepar Mad Mads » 22 mai 2018, 21:28

Extra ^^
Sur quoi ça a bloqué ?

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 22 mai 2018, 21:29

Les pièces en détaché

Image

D'autres points de vue...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Micos le 22 mai 2018, 21:31, édité 1 fois.

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 22 mai 2018, 21:30

Ça a bloqué sur le prix des casts apparemment d'après ce que je sais.
Trop cher pour pouvoir vendre le truc à prix raisonnable derrière.

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 22 mai 2018, 21:32

Etape moulage en silicone.
J'ai fait quelques recherches vu que je suis une quiche en la matière et j'ai j'ai aussi fait quelques emplettes...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 22 mai 2018, 21:33

Ce week-end j'ai tenté mes premiers casts maison à partir de mes moules...

Image
Image
Image

Les pièces grises sont des tirages résine et les noirs sont les masters.
Je n'ai pas fait tous les moules mais à terme je les aurai...

Image
Image
Image
Image

Même si j'ai quelques bulles les résultats sont prometteurs.
J'espère pouvoir proposer ce machin de foreuse au final...

Mad Mads
Méta-Baron du R-Type

Messagepar Mad Mads » 23 mai 2018, 00:09

Eh oui, il fallait s'y attendre vu le nombre de pièces :((
Tu as réduit la meuleuse périphérique de trois couronnes à une pour les mêmes raisons ?
Dommage, ça faisait encore plus classe sur le rendering.

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 23 mai 2018, 22:53

Bon après mon commanditaire ne voulait pas proposer par conviction un prix trop élevé.
Il y a eu débat entre nous et je trouvais son prix acceptable vraiment bas.
Effectivement vu le nombre de pièces à caster, le truc ne peut pas revenir à pas beaucoup.
Quand on voit le termite FW à 75£ je me dis que j'ai de la marge pour proposer un truc raisonnable de tout façon.

Je compte aussi personnaliser le prix en fonction des options dans le kit.
En fait pour répondre à ton autre remarque, le modèle d'origine (tel qu'il a été imaginé en concept modélisé), possède effectivement 3 couronnes avec les picots. et mon premier en résine aura effectivement les 3 ! Je n'ai pas encore fait le moule qui permet le tirage de cette pièce et je n'ai donc à montrer pour l'instant que le master en imprimé 3D.

Après si l'acheteur de mon machin en veut que 2 ou seulement 1 ou à l'inverse 4, le prix sera adapté en fonction de ça.
De même les leviers d'appui peuvent être montés déployés ou rétractés. En mode "retracté", les pièces comme le vérin qui supporte le levier et les bielles qui vont avec (il y en a deux par levier et 6 leviers en tout sur tout le tour), ne seront pas dans le kit et diminuera d'autant le prix.

Les moules en silicone continuent à sortir et je vais pas tarder a faire ceux des grosses pièces.
Elles me font réfléchir un peu plus celles là car se posent plus les problème de coulée et de bulles...

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 28 mai 2018, 13:15

Les choses avancent !
J'ai fait deux autres gros moules et les tirages qui vont avec...
J'ai donc de quoi faire toute la partie centrale du corps du véhicule.

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai aussi fait les vérins qui supportent les leviers d'appui, l'affût de mortier maule, et les affût de fuseur dans la pointe supérieure...

Image
Image

Les pièces quand elles sont placées en mode déployé.

Image
Image

Plus que 3 grosses pièces à faire en moule et le socle...

BAILIYATSI
BIZU !

Messagepar BAILIYATSI » 16 août 2019, 13:59

Micos a écrit :Allez ce soir je poursuis avec les photos des pièces en résine.

Là on voit (ou pas !) l'assemblage levier d'appui qui normalement est fait de 4 pièces ici il n'y en a que 3 parce que la bielle est en un seul exemplaire. Cette dernière va être ré-imprimée d'ailleurs après quelques modifs sur la modélisation pour contrer l'effet gommage dont j'ai déjà parlé. je verrai si je suis sur la bonne voie et si j'ai compris le genre d'anticipation qu'il faut pour que la pièces sorte comme souhaitée !

Image

Ensuite vous voyez l'assemblage de la pointe avec la vis conique :

Image

Ici c'est la vis conique seule (qui est creuse évidemment) qui est la pièces la plus massive imprimée (et donc la plus chère !!).
Les parties un peu blanches, c'est moi qui ai poncé pour enlever des aspérités qui restaient.

Image

Et donc ici c'est la pointe qui est équipé de fuseurs pour faire fondre la roche avant de la péter en dessous dans le véhicule.

Image

Vient maintenant un autre segment du corps, celui avec le sonar.
Justement la pièces "sonnar" va être refaite aussi pour marquer plus les détails.
Les détails sont biens mais étant d'un naturel exigent, je voulais que cela soit mieux car c'est une zone de la future maquette qui risque d'attirer l’œil et fatalement les critiques xender discord omegle.
Le segment corps est très bien sorti.

Image

Là le segment de corps seul :

Image

Une petite remarque en forme de feedback
Je me rend compte qu'à travailler avec un modeleur volumique, ayant la possibilité et la nécessité de zoomer, ça fausse la perception des détails et ce qui paraît gros à l'écran est en réalité tout petit une fois la pièce en main. J'ai pourtant coté toutes les dimension, histoire de bien me sensibiliser à la vrai taille de chaque détail mais malgré cela, je me suis fait avoir sur certains détails.
++

Je vous pousse les premiers clichés des impressions 3D du termite.

Revenir vers « Peinture/sculpture/conversion »