Chrono Trigger

3

« Nous ne percevons pratiquement que par le passé. Le présent pur étant l’insaisissable progrès du passé rongeant l’avenir. » (Bergson)

Développé par la Dream Team de Squaresoft, sortie 1995

Contexte historique / préface

« Chrono Trigger »
Ce nom résonne dans ma tête comme un horloge gigantesque sonnant perpétuellement ses 12 coups de minuit.
Pour beaucoup considéré comme l’un des meilleurs RPG-nippon jamais conçu, il est pour moi bien des souvenirs joyeux autour de ce titre.

Nous sommes en 1995. Les RPG-nippon s’enlisent depuis quelques années dans un médiéval basique qui a du mal souvent à se renouveler. Chrono Trigger arrive avec à la clé des design différents, générés par notre bon ami Akira Toriyama (Dragonball), des musiques du maître Yasunori Mitsuda et un scénario vraiment passionnant.
Le jeu a sa sortie est déjà considéré comme l’un des meilleurs RPG aux côtés de FF6 sorti l’année d’avant. Son système de combat sort des sentiers battus, son ambiance est très appréciée, l’histoire défonce, les fins multiples, quelques passages épiques, c’est ça Chrono Trigger, la magie d’un instant, dans un univers non moins dénué d’humour et d’émotions.

opening sur les versions PS1 & DS

HISTOIRE / AMBIANCE

Votre main character est Chrono.
En l’an 1000 de l’ère, vous vous apprêtez à fêter la fin du millénaire dans une fête organisée. Votre amie d’enfance et inventrice de génie Lucca a crée une machine capable de téléporter un objet ou un corps humain d’un point A vers un point B.
A la suite d’un mauvais réglage, une personne rencontrée quelques minutes plus tôt va disparaitre.

Afin d’aller la chercher, vous vous embarquez dans le téléporteur, qui va vous propulsez dans une autre époque.

Tout au long du jeu, vous suivrez une quête contre la destruction de votre monde en passant dans différentes époques. Vous verrez comment votre monde au fil des ans a évolué, comme il évoluera, ferez la rencontre de personnages au passé tumultueux et comprendrez pourquoi certaines civilisations avancées il y a des millénaires ont finalement disparu.

Le jeu est une petite merveille scénaristique, l’histoire est très accrocheuse.

Des fins multiples sont proposées, les quêtes annexes ne sont pas dénuées de sens, bien au contraire, elles portent pour 95% d’entre elles sur le passé des personnages, leur implication dans l’histoire, et se font sans rechigner ou l’envie de passer outre comme du vulgaire level up.

On veut savoir comment finit l’histoire dès la première heure de jeu !!

GAMEPLAY / REPLAY VALUE



On est dans un RPG-nippon 2D type médiéval fantasy.
Le déplacement du personnage est simple et efficace. Il peut comme d’habitude ouvrir des coffres, des portes, interagir avec des éléments du décor. Évidemment, c’est un RPG, donc tout le vrai gameplay se trouve dans les combats.

Les ennemis ne sont pas invisibles comme dans un final fantasy, vous les voyez, et pouvez décider de les contourner pour ne pas vous faire attaquer.
Une chose qui est bien inovante également, c’est que les phases de combat se font sur le terrain de déplacement. En gros, quand vous entrez en mode « combat », vous ne verrez pas un écran différent, avec une zone retravaillée pour le combat. Pas de transition en quelques sorte dans comme un FF encore une fois : un ennemi vous attaque, vous le combattez comme vous arrivez.

Les combats se font à maximum 3 personnages contre l’ennemi.

Squaresoft reprend sa fameuse jauge ATB pour timer les combats. La particularité des combats réside dans le fait que vous aurez la possibilité de faire des attaques
combinées entre divers personnages, et ça, ça tue.
Les magies sont très efficaces tout au long du jeu, avec un système MAgie Blanche / Magie noire, d’opposition entre les éléments qui frapperont plus fort un ennemi ou que ce dernier absorbera. ça, c’est classique, rien à dire.

Globalement, la difficulté du jeu est très bien dosée. Inutile de s’acharner à faire du level up comme un connard pour battre le prochain boss, vous devriez pouvoir le passer en suivant le scénar. Si vous faites les quêtes annexes, vous serez un peu plus forts et passerez les suivants boss encore plus facilement.
Le jeu n’est pas difficile, c’est un titre qu’il faut voir comme un puit de bonnes idées et une histoire hyper cool à suivre. 
Chrono Trigger utilise de temps en temps le Mode 7 de la SNES également, notamment lors d’une course dans le futur.

Au niveau de la Replay value, une fois le jeu terminé, vous aurez accès au mode New game + qui vous permettra de recommencer une nouvelle partie avec vos personnage du niveau de la précédente partie.

Ainsi avoir accès à différentes fins, visibles à divers moments clés du jeu.

Certaines sont très « poulet », on entre dans une salle et on y voit les programmeurs, designers et musicien du jeu en sprite 2D, d’autres sont plus profondes et collent à l’histoire. Au total, ce sont 12 fins différentes disponibles dans le jeu.

Comme Link ou Serge, le joueur est incapable de lire ce que vous dites.

Tout est suggéré dans les dialogues, et cela marche à la perfection.

MUSIQUES

Le génie Yasunori Mitsuda frappe. Il frappe fort, comme d’habitude j’ai envie de dire… l’ost du jeu est une pure merveille, et se fond littéralement dans l’ambiance du titre sans fausse note. Lorsque l’on a besoin d’une musique triste, elle est là, lorsque l’on attend quelque chose de dynamique et puissant, idem. Chaque thème est pensé à la perfection. On gardera en tête encore aujourd’hui entre autres, le thème de Glenn.

 

SUITES / ANECDOTES / PROJETS ANNEXES



Chrono Trigger est aujourd’hui une légende du jeu vidéo. Accueilli partout comme une référence en la matière, la communauté de fans hardcore n’a pas tardé à se réveiller dès l’annonce d’une suite, Chrono Cross, sur PS1, une Sequel qui se déroule 20 ans après les évènements de Chrono Trigger.
Pourtant, ce n’est pas l’unique « suite » indirecte faite après CT.
En 1996, sur le support Satellaview est sorti Radical Dreamers, un Textual-RPG tentant de faire le point sur certaines parties restées un peu flou de Chrono Trigger.

Dans Chrono Cross, on comprendra que RD (qui sert de base à l’histoire) s’est en fait passé dans un univers parallèle.

Radical Dreamers n’a jamais été ré édité. Deux possibilité s’offrent à vous : trouver la cartouche BS d’époque ou y jouer sur émulateur.

Chrono Trigger est l’un des jeux Squaresoft hors licences ayant le mieux marché à l’époque.
La Dream Team devait faire de ce fait des suites pour faire une sorte de saga. On a eu Chrono Cross, il devait y avoir Chrono Break, mais il n’existera pas, puisque la team a été démantelée..

Pourquoi pas un jour, mais les fans n’y croient plus trop je crois..

Plusieurs projets ont été avortés, notamment celui d’une team qui voulait refaire Chrono Trigger intégralement en 3D. Mais Squaresoft a fait stopper le projet, bêtement j’ai envie de dire, car les mecs étaient motivés un truc de dingue.

CONCLUSION

Ne pas faire Chrono Trigger, c’est pour moi ne jamais avoir joué à Tetris.
Voilà. //

Plus sérieusement, c’est un RPG à l’ambiance de fou, le plaisir de jeu est réel, l’histoire est énorme, il est clairement dans mon top 10 des meilleurs jeux vidéos EVER.

Je regrette juste :

– Quelques soucis de cohérences dans le scénario, dus évidemment aux aller-retours dans le temps entre autres
- rien de plus.

—

Sorties :

– Chrono Trigger version ROM not for resale JPN super Famicom : 250-300€


- Chrono Trigger version V-Jump JPN super Famicom : 300-350€


- Chrono Trigger JPN super famicom : 15€
- Chrono Trigger USA super nintendo : 120€


- Chrono Trigger JPN PS1 grosse boite : 10€

– Chrono Trigger JPN PS1 boite slim : 15€

– Chrono Memorial box JPN (CT + Chrono Cross) PS1 : 60€


- Chrono Trigger JPN PS1 version ultimate hits : 8€


- Final Fantasy Chronicles USA PS1 (contient CT + FFIV) : 30€


- Final Fantasy Chronicles USA PS1 version GH (contient CT + FFIV) : 15€


- Chrono Trigger JPN DS : 30€
- Chrono Trigger USA DS : 30€


- Chrono Trigger FR DS : 30€

Egalement disponible en téléchargement sur Iphone / Ipad pour 8 euros.

———



@Minouche

Chrono Trigger - Super Nintendo

93%
93%

Ne pas faire Chrono Trigger, c'est pour moi ne jamais avoir joué à Tetris. 
Voilà.
Plus sérieusement, c'est un RPG à l'ambiance de fou, le plaisir de jeu est réel, l'histoire est énorme, il est clairement dans mon top 10 des meilleurs jeux vidéos EVER.

  • Graphisme
    8
  • Bande son
    10
  • Scenario
    10
  • Notes des internautes (0 Votes)
    0
Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Retrogamer, collectionneur et fan de culture geek en tout genre.

3 commentaires

  1. Très bon RPG que je n’ai malheureusement pas encore terminé. Découvert très tardivement puisque j’ai eu l’occasion de faire Chrono Cross avant. J’ai acheté ce jeu sur Nintendo DS avec la traduction Fr qui va bien. La combinaison d’attaques m’avait bluffé, encore aujourd’hui je trouve cette idée révolutionnaire. Un jeu indispensable qui fait parti de l’âge d’or de Square.

  2. Pingback: [TEST] Bravely Default - 3DS » Gangeek Style

  3. Pingback: Full Set Chrono Trigger / Chrono Cross

Lâche un com' ou une insulte