Nicolas Nguyen

1

Enfin nous avons réussi à interviewer Nicolas Nguyen ! Ce sculpteur talentueux et discret qui pourtant a sculpté pas mal de tueries.  Notre ami vient juste d’intégrer le prestigieux studio Forge World ! L’équipe le remercie pour sa bonne humeur et sa franchise !

Peux-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente Nicolas Nguyen, jeune Lillois de 25 ans… On peut mentir pour les interviews, sinon en vrai bientôt 35.

85450833_o
Sculpteur/designer de figurines depuis maintenant près de 13 ans.
Au niveau Hobbies, j’adore le foot us que j’ai pratiqué environ 15 ans avec mon club : les Vikings de Villeneuve d’Ascq.

85450559_o 
Pour revenir à la figurine, voici mon parcours : j’ai commencé en tant que sculpteur pour Rackham pendant 4 ans. Ensuite j’ai travaillé en free-lance pour pas mal de boites : Privateer Press , Norsgard , WOW, Hobby Max, TGCM …  jusqu’en Mars dernier avant d’intégrer le studio Forge World.

74095374

Comment as-tu découvert l’univers des figurines à peindre et à collectionner ? Es-tu plutôt historique ou fantastique ?
J’ai découvert le monde de la figurine il y a plus de 25 ans maintenant avec Heroquest, pour moi ça a été le 1er pas dans cet univers.

74092778
Et ensuite je pense comme pas mal de personnes, j’ai découvert Games Workshop avec 40k, Bloodbowl, Necromunda et depuis je n’ai jamais décroché.
Je suis plutôt fantasy pour le thème et l’échelle 32 mm même si je trouve qu’il y a pas mal de bonne choses en historique mais ça ne m’intéresse pas plus que ça.

Brun Cragback Privateer Press

Quand nous nous sommes rencontrés, tu m’as expliqué que tu as travaillé pour le studio Rackham. Peux-tu nous raconter ton aventure ? Comment étiez-vous rentrés en contact. Que retires-tu de cette expérience ?
Oui, lorsqu’on s’est rencontré je t’ai dit que j’avais travaillé pour Rackham. En fait, ça a été tout simple : la rencontre avec eux, en Juin 2002 si ma mémoire est bonne.

73199999

Rackham avait mis une annonce pour recruter et former des sculpteurs, j’ai postulé et une semaine après j’ai eu un entretien avec Jean Bey et Didier Poli. Mon profil et mes créations de l’époque leurs ont plu et c’est comme ça que mon aventure dans le monde du hobby a commencé.

73199845

Ça a été une bonne expérience où j’ai appris essentiellement et énormément sur mon métier. C’est une bonne école de la vie on va dire.
Et pendant ces 4 ans j’ai rencontré pas mal de potes et des personnes de talent, que ce soit concept-artistes , illustrateurs, peintres ou sculpteurs.

Cptn Abelli TGCM

Quelles sont tes techniques de sculpture ? Les gens critiquent la sculpture 3D, peux-tu nous donner ton point de vue ?
Ma technique de sculpture est basique : fil de fer et Fimo essentiellement même si j’utilise le Milliput ou Greenstuff de temps en temps.
Pour la 3D, je peux comprendre que certains critiquent, je pense que c’était la même chose à l’époque avec photoshop.

Saxon Orrik Privateer Press

Saxon Orrik pour Privateer Press.

Pour moi c’est un outil de sculpture comme un autre même si c’est vrai : c’est frustrant pour un sculpteur traditionnel de voir qu’en 3D, il n’y a pas de limite ou de contrainte comme la gravité.

Norsgard

Mais il y a un truc qui me choque, c’est qu’avec la sculpture 3D, on perd la touche du créateur. J’ai l’impression qu’on perd un peu l’âme du sculpteur comme pour une illustration sous ordi. On perd le coup de pinceau de l’artiste.
C’est un peu trop lisse, trop parfait peut être, du coup on perd cette imperfection qui nous distingue des machines.

Cptn Space Marine Hobby Max

Y-a t’il une technique spéciale de sculpture dont tu revendiques la paternité ?
Désolé de vous décevoir, je ne suis le père d’aucune technique. Peut-être le fait de mélanger le Greenstuff avec 20% de Fimo, ce qui permet pour ceux qui souhaitent travailler le Greenstuff plus longtemps le peuvent grâce à cette astuce.

TGCM

J’ai inventé le fond rose pour mettre en valeur les sculptures, je crois que j’ai lancé une mouvance et quelques sculpteurs comme Didier Fancagne et Arnaud Stranger continuent à faire vivre de temps en temps ce courant artistique !

Ork hobby Max

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui voudrait se lancer dans la sculpture ?
Le seul conseil que je donnerai pour percer dans ce domaine ou dans n’importe lequel, c’est la pratique et la persévérance.

Orc Norsgard

Orc pour le jeu Norsgard.

Es-tu aussi bon en peinture qu’en sculpture ?
Ahahah non, je fais parti des sculpteurs qui n’ont pas un niveau de fou en peinture. Mais je pense que je me débrouille quand même.

Gob Hobby Max

Quels univers préfères-tu ? Quel genre de pièce aimes-tu traiter ? A l’inverse, y-a t’il des trucs qui t’horripilent ?
Alors ce qui peut paraître bizarre c’est que j’adore l’univers SF en général mais 95% de mes sculptures sont dans la fantasy.

Dark eldar Hobby Max
J’adore bosser sur la fantasy, c’est beaucoup plus fun en général. Ce qui m’horripile c’est les machines de guerre je pense. C’est à cause du canon du griffon j’ai passé pas mal de temps sur ce projet et notamment sur les roues. Un vrai cauchemar à l’époque pour le faire. Aujourd’hui avec la 3D, ça serait plus facile…

Veux-tu nous parler de tes projets persos ou est-ce Top Secret ? J’ai cru comprendre que tu partais bosser chez Games Workshop ?
A vrai dire en ce moment, je n’ai pas de projet perso, à part de sculpter un Hulk pour mon fils et une sirène pour ma fille.
Alors oui, je viens d’intégrer l’équipe de Forge World récemment (Mars dernier), on peut dire que je fais partie intégrante de l’équipe comme ma période d’essai est achevé et je suis encore là.

Fimirach Noble Forgeworld

Fimirach Noble pour Forgeworld.

Une nouvelle aventure commence pour moi, et vous allez découvrir d’ici peu de temps mes nouvelles figurines, 1e sortie pour Août et pour ceux qui ont pu le voir lors du séminaire Forgeworld lors du Warhammerfest, c’est un champion Fimir.

Je te laisse le mot de la fin !
To be continued …

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

Un commentaire

  1. Un bon gars, qui a de l’humour en plus, je ne l’imaginais pas comme ça ! J’aime ses propos il a l’air très humble et en même temps il dit vrai : les figurines d’aujourd’hui ont perdu ce côté authentique, la sculpture 3D est trop parfaite il a raison, et d’ailleurs ça se voit dans l’art en général (dessin, graphisme etc.) Bonne idée que le fond rose autrement, même si ça fait bizarre au premier abord !

Lâche un com' ou une insulte