Zombicide : Abominotaur Black Plague

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Après les zombies pour le jeu Zombicide, c’est au tour de l’Abominotaur de passer sous mes pinceaux. Ce tutoriel vous propose le minimum syndical pour avoir une figurine qui tient la route sur une table de jeu. Cet article impose l’utilisation d’un aérographe. Si vous n’en possédez pas, nous vous proposerons une solution alternative qui sera plus longue.

Je rêvais de peindre l’Abominotaur. Je suis tombé amoureux de cette figurine dès sa présentation ! Je me suis jeté dessus dès l’arrivée du colis. J’espère que cette peinture vous plaira, car je me suis beaucoup amusé à la faire.

Pour les survivants :  Peindre les survivants de Zombicide rapidement ! 

Pour les zombies :  Peindre les zombies de Zombicide rapidement ! 

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L’abominotaur me nargue ! Je vais devoir le peindre sans plus attendre.

Je remercie la Waaagh Taverne qui m’a fourni les bombes Army Painter et l’Agrax Earthshade. N’hésitez pas à vous rendre à la boutique pour squatter leurs tables de peintures. Ils vous aideront à peindre vos figurines !

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J’ai essayé de respecter l’artwork.

Le matériel

  • Un tube de Super Glue liquide et tube de colle forte
  • Une bombe de sous-couche blanche, de noir, de rouge et  de chair zombie
  • En plus de vos peintures, il faut du Blood For The Blood God Citadel (pour le sang) et de l’Agrax Earthshade Citadel (pour les effets et les lavis) des encres FW Daler Rowney, et du blanc Prince August.
  • De la Patafix
  • Du vernis mat et brillant acrylique en pot.
  • Une brosse à dent
  • Un support pour coller votre Abominotaur pour pulvériser votre peinture.
  • Un aérographe (pas obligatoire)

La marche à suivre pour peindre l’Abominotaur !

#1 Ébarber et découper la figurine de son socle.  J’ai décidé de couper la figurine dès le début pour ne pas me prendre la tête après la peinture. Je conserve son socle, car je vais la coller dessus pour travailler. J’en profite pour vérifier si ma base transparente n’est pas trop petite.

Avec de la Super Glue liquide, je bouche les trous dûs au pré-montage.

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Pile poil à la bonne taille.

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#2 Tremper la figurine dans de l’eau avec du liquide vaisselle. Cette étape est importante si en main vous sentez qu’il reste du produit de démoulage. Mon Abominotaur était bien gras, du coup je l’ai nettoyé pour être certain que la sous-couche accroche bien.

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#3 Coller l’Abominotaur sur votre support avec la patafix. Il ne s’envolera pas quand vous passerez un coup de bombe.

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#4 Sous-coucher l’Abominotaur. Je sous-couche la figurine en noir avec une bombe Citadel. Ensuite je fais un pré-ombrage avec du Skeleton Bone de chez Army Painter. Pour finir j’effectue un éclairage zénithal avec ma bombe de blanc Citadel.

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#5 Ébarber les zones oubliées. Après la sous-couche vous allez vous apercevoir qu’il y a énormément de lignes de moulage qui se baladent sur l’Abominotaur.

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#6 Cacher les zones de peau et sous-coucher en rouge le bras infecté. J’apprête le gros bras immonde avec du Mephiston Red Citadel  !

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#7 Faire un lavis en fondu dans le frais sur le corps du monstre.  Je passe de l’encre noir FW Daler Rowney sur les griffes et les sabots. Je la tire en lavis sur le corps. Sur les zones rouges je passe un lavis d’encre rouge+noire FW Daler Rowney que je fusionne avec le noir de la couche d’avant. Le lavis est mélangé à un lavis sépia FW Daler Rowney que je passe sur la fin de la zone infecté du bras. Pour finir je mélange toute mes couleurs avec de l’encre blanche FW Daler Rowney. Je passe un lavis de ce mélange sur tout le reste du corps de l’abominotaur.

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#8 Faire un lavis d’Agrax Earthshade Citadel sur l’ensemble de la figurine. 

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#9 Fondre les couches avec votre aérographe. Je passe un voile de Bleached Bone Citadel sur l’ensemble de la figurine pour fondre les couches.

Si vous n’avez pas un aérographe, vous devez le faire au pinceau avec le Layer Played One Flesh. Dans ce cas là, jusqu’à la fin du séchage, il faut enlever les surplus de peinture qui se mettent dans les creux.

J’en profite pour mettre un petit coup de noir sur les griffes et la corne.

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#10 Glacer la figurine. Je passe au pinceau du jaune FW Daler Rowney sur la peau. Je fais pareil avec de l’encre rouge FW Daler Rowney sur le bras et la bouche.

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#11 Travailler les détails. Je fonce certains creux de la peau avec du Temple Guard Blue Citadel pour avoir un fort contraste. Je tire du blanc Prince August et je passe des glacis de Thornwood Green P3 pour donner du volume à la peau.

Je fonce les yeux avec du Sanguine Base P3. Je peins les globes avec du Wild Rider Red Citadel. Pour simuler un éclat de lumière je mets une pointe de blanc Prince August.

Je marque les dents avec du Bubonic Brown Citadel et les détails de la bouche et du bras avec du Purple Pink Citadel. Je passe du Morrow White p3 sur les dents pour les faire ressortir. Je passe de l’encre rouge FW Daler Rowney sur les furoncles et les blessures pour donner du volume. J’éclaircis les furoncles avec du blanc Prince August. ensuite je les glace avec du jaune FW Daler Rowney.

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#12 Finitions. Je passe du Underbelly Blue P3 sur les plaques d’armure de l’Abominotaur. Ensuite je passe par dessus un lavis de Wash noir Game Color. Une fois sec, je tire du blanc Prince August pour créer du volume et donner de la lumière à ces plaques.

Avec de l’encre noire Fw Daler rowney, j’effectue un surlignage entre les plaques et la peau.  J’éclaircis le centre de la corne avec du blanc Prince August et du Morrow White p3.

J’éclaircis le cache sexe de notre ami avec du Bubonic Brown Citadel.

Je passe du Underbelly Blue P3 sur les volumes des sabots. Ensuite je passe par dessus un lavis de Wash noir Game Color. Une fois sec, je tire du blanc Prince August sur les arêtes et les bosses pour avoir de beaux détails.

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#13 La Michael Bay Touch ! Pour se moquer, mes amis m’appellent le Michael Bay de la figurine, car je mets toujours des FX foireux sur mes figurines. Ici je passe du vernis mat Prince August au pinceau pour donner un aspect uniforme à la peau de la figurine. Ensuite je passe, au pinceau toujours, du vernis Brillant Prince August sur toutes les zones visqueuses (les cloques du bras, les furoncles, les yeux etc.).

Je colle des poils de brosse à dent sur les griffes et entre certains pics pour simuler du sang.

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#14 Passer du God for the God Blood Citadel à certains endroits pour simuler du sang. Avec cette peinture, vous allez simuler le sang frais. N’oubliez pas de peindre la chaîne qui lui sert de ceinture avec du Cold Steel P3. 

#17 Coller la figurine sur son socle et tirer de la colle forte sur les dents pour simuler de la bave.

Notre Abominotaur est terminé ! Voilà le résultat final !

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Conclusion

Normalement vous avez fini votre Abominotaur. Le but est d’avoir des textures sympathiques qui soient propres aussi bien de près que de loin. J’espère que le tutoriel est clair. N’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires ou sur le forum.

A bientôt sur la toile !

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

12 commentaires

  1. Salut j’adore ce que tu fait ;)!

    Dit moi tu n’aurais pas déjà fait un tuto sur ta méthode de soclage ? Je trouve ça super comme rendu et ça
    met en valeur les tuiles de ce genre de jeu ! En fait j’aimerais surtout savoir comment tu t’y prends pour ne pas abimer la figurine et avec quoi tu la fixe ?

    • Pour le soclage, je coupe au couteau de précision.

      Pour le collage, je met de la colle sur la zone puis j’enlève le trop de colle en posant la surface sur un support.

      Ensuite je pose la figurine sur le socle. ça évite les apparitions de zones blanches.

  2. Ton travail est top et stimulant. Cette figurine est magnifique. Les finitions sont géniales, j’adore. A ce niveau je vais juste pinailler et tenter de faire une critique constructive. J’aurais personnellement choisi une couleur de cuir/peau plus colorée soit plus ocrée soit plus vert moisi, la teinte que tu as choisie rend bien mais ça fait un peu momie, un peu triste. Il aurait été tentant de traiter les plaques de mutation métallique en plaques cornées, comme une maladie de peau type psoriasis et les cloques plutôt furoncles au lieu de cloques de sang. C’est un choix qui me semble plus réaliste et peut donner un aspect plus dégueulasse bienvenue. Ce sont plus des options de style qu’une critique. Ce qui prouve que je n’ai rien à redire niveau technique. En tous les cas c’est la plus belle que j’ai trouvé sur net, youtube compris. Bravo

    • Merci pour ton retour.

      pour les couleurs c’est un choix qui va avec ma façon de travailler, je préfère avoir une figurine lisible est compréhensible plutôt qu’un résultat mitigé dû à un mauvais choix de couleur.

      En gros si tu pars sur certaines schémas tu peux te retrouver à tripler ton temps de travail pour avoir quelque chose de correct. C’est un choix.

      Je t’invite à peindre le tien comme tu le décris dans ton commentaire, je curieux de voir ce que ça va donner !!

  3. J’aimerais bien, j’ai malheureusement dû arrêter de peindre il y a 15 ans. Cause femme, appartement minus et bébé. Depuis le bébé à grandi et je m’y remettrais si je trouve un système de peinture nomade, j’ai beau avoir un appartement plus grand, je n’ai pas la place de faire un atelier. Je réfléchi donc à une solution que je peux ranger facilement. Je me contente pour le moment de baver devant le travail des autres, de commenter amicalement et de rêver.

    • Je peins dans le salon sur la table pour manger. J’ai mon matériel dans des boites et des pots avec un plan de travail. Quand je dois le ranger, j’ai mis un petit meuble juste à côté.

  4. Hello,

    Merci beaucoup pour ce pas à pas !
    Il m’a beaucoup aidé pour peindre mon abomination !
    J’en suis à la dernière étape : désocler pour resocler (sur socle translucide). Malheureusement, j’ai énormément de mal à retirer la figurine du socle. J’utilise un couteau de modéliste, et j’ai déjà passé bien dix minutes sans savoir combien il me reste à retirer encore… Comment as-tu procédé pour cette étape ?

    Est-ce qu’il serait pas mieux de désocler avant peinture tout compte fait ?

    Merci d’avance pour ta réponse,
    Cosmita

    • J’auto-réponds, au cas où ça puisse servir à quelqu’un…

      Au final, j’ai dézingué le socle à la pinceau coupante, pour détourer le sabot. Une fois qu’il n’y avait du socle que sous le sabot, j’ai pu bien coupé au couteau de modélisme.

      L’abo est prête, il n’y a plus qu’à poster les photos et défoncer des murs !

      Cosmita

      • Coucou. Là je fais comme ça : je coupe un pied et la moitié d’un pied. Ensuite je peins la figs et une fois finie je coupe le reste du pied.

        • Hello,

          Honte à moi… J’ai lu cette article tellement de fois pour la peinture que j’en étais venu à sauter l’étape préparation où l’on voit comment tu fais…

          Merci pour ta réponse !
          Hâte que tu reprennes la peinture de Zombicide ;- )

          Cosmita

  5. Tu peux m’expliquer vite fait comment tu fais pour passer de la foto 10 où le bestiau est tout jaune à la foto 11?
    C’est le thornwood green qui rend comme ca?

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