Forge de Micos

Présentations des peintures sur figurines des membres GGS
Micos
Voleur à l'étaLAG

Re: Forge de Micos

Messagepar Micos » 07 févr. 2016, 01:12

Salut tout le monde, c'est le weekend !!!

Je vous pousse les premiers clichés des impressions 3D du termite.
Vous pardonnerez la qualité des photos mais la résine n'est vraiment pas contrastée et je ne veux pas mettre un apprêt qui pourrait nuire à la fab des moules.

Voici donc tout d'abord l'assemblage incomplet côté porte.
On y voit une partie du corps, une partie du bouclier, la porte, et un des 6 leviers d'appui (avec 1 vérin + 1 levier + 1 seule bielle car j'ai fait imprimer 1 seul exemplaire de chaque pièce différente).

Image
Image

Là vous avez le segment de bouclier seul :

Image

Ici le segment de corps du termite :

Image

Ici enfin la porte (séparé du corps pour au cas où plus tard on puisse faire un autre modèle de porte, déjà modélisé mais pas encore prévue dans le kit) :

Image

Alors voilà pour une première analyse, je dirais que la qualité est bonne, voir très.
Les détails de modélisation sont bien retranscrits.

Il y a un petit effet gommage des détails : des creux qui sont un peu moins creux, des arêtes vives légèrement arrondies.
Je me suis fait ch... à mettre des congés partout et certains n'étaient pas nécessaires et auraient été là de tout façon.

Ça va m'obliger aussi à revoir ma modélisation sur certaines petites pièces pourvues de détails fins afin d'accentuer certaines formes et imprimer une autre version. Je tâtonne encore car se sont mes premières impressions ; je manque d'expérience et il y a semble-t-il une différence fondamentale entre résolution théorique d'impression et tolérance d'impression.
Ceci aussi pour dire que j'ai du poncer et gratter pour que les assemblages soient effectivement possibles (porte dans corps par exemple).
Rien d'insurmontable car il aura fallu retirer 0,1 - 0,2 mm mais j'en tiendrai compte dans mes futures modélisations pour ne pas avoir à gratouiller autant.
Il faudra aussi probablement que je refasse les pions de positionnement à la main car ils ont été un peu bectés à l'impression.
C'est d'autant plus étrange que certains autres détails aussi fins sont très bien sortis !

Voilà bientôt avec d'autres photos ...

+

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 07 févr. 2016, 22:54

Allez ce soir je poursuis avec les photos des pièces en résine.

Là on voit (ou pas !) l'assemblage levier d'appui qui normalement est fait de 4 pièces ici il n'y en a que 3 parce que la bielle est en un seul exemplaire. Cette dernière va être ré-imprimée d'ailleurs après quelques modifs sur la modélisation pour contrer l'effet gommage dont j'ai déjà parlé. je verrai si je suis sur la bonne voie et si j'ai compris le genre d'anticipation qu'il faut pour que la pièces sorte comme souhaitée !

Image

Ensuite vous voyez l'assemblage de la pointe avec la vis conique :

Image

Ici c'est la vis conique seule (qui est creuse évidemment) qui est la pièces la plus massive imprimée (et donc la plus chère !!).
Les parties un peu blanches, c'est moi qui ai poncé pour enlever des aspérités qui restaient.

Image

Et donc ici c'est la pointe qui est équipé de fuseurs pour faire fondre la roche avant de la péter en dessous dans le véhicule.

Image

Vient maintenant un autre segment du corps, celui avec le sonar.
Justement la pièces "sonnar" va être refaite aussi pour marquer plus les détails.
Les détails sont biens mais étant d'un naturel exigent, je voulais que cela soit mieux car c'est une zone de la future maquette qui risque d'attirer l’œil et fatalement les critiques.
Le segment corps est très bien sorti.

Image

Là le segment de corps seul :

Image

Une petite remarque en forme de feedback
Je me rend compte qu'à travailler avec un modeleur volumique, ayant la possibilité et la nécessité de zoomer, ça fausse la perception des détails et ce qui paraît gros à l'écran est en réalité tout petit une fois la pièce en main. J'ai pourtant coté toutes les dimension, histoire de bien me sensibiliser à la vrai taille de chaque détail mais malgré cela, je me suis fait avoir sur certains détails.
++

slave of paint
R3dRum3r

Messagepar slave of paint » 13 févr. 2016, 20:31

Putain ça le fait carrément, c'est top top top :)

pour un premier essai, c'est hyper concluant... très en finesse, effectivement :)
Blog: http://slave-of-paint.blogspot.fr/

"C'est pas d'ma faute, chuis dyslexique!"

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 13 févr. 2016, 21:58

C'est vraiment top. Le tirage rend bien. Ça va mieux rendre une fois monté et peint.

Vivement la suite !
Image

Mâhar Lankôth
BIZU !

Messagepar Mâhar Lankôth » 15 févr. 2016, 11:27

Yeah, banco!

Ca me parle déjà carrément plus en imprimé que les visuels 3D. Bonne technique d'impression d'ailleurs, car ça m'as l'air déjà trés propre tout ça.

En tout cas bien joué, ça doit être sympa de mener ce genre de projet de bout en bout. Bonne continuation!

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 26 févr. 2016, 01:12

Ooooh les mecs je vous avais oublié de ce côté...

C'est la quasi fin de série des pièces imprimées.

Donc ici vous avez le segment de corps qui reçoit le mortier montré déployé.
L'acheteur de la future maquette pourra à loisir ne pas mettre l'affût et rétracter le corps du mortier pour l'avoir fermé.

Image

Image

Image

Et là avec une partie du bouclier qui normalement vient au dessus.
Cette pièce bouclier est en deux exemplaire dans la future maquette et est donc identique au dessus du mortier et du sonar puisque les segments sont de taille équivalente avec des points communs esthétiques.

Image

Voilà restent encore une ou deux pièces comme la triple couronnes à picots, le segment de corps qui reçoit les 9 vis sans fin destinées à l'avance du véhicule. Je montrerai tout ça quand je les aurais récupéré.

Et parce que vous avez été vachement sage... La dernière main au premier garde d'honneur salamander pour une commande.

Image

le deuxième est fini aussi mais attends son shooting !!

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 26 févr. 2016, 10:12

ROH. Faut vraiment que tu l'explique comment tu découpé la carte. C'est toujours net et précis.
Image

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 26 févr. 2016, 15:23

Eh guys
ivankaiser a écrit :ROH. Faut vraiment que tu l'explique comment tu découpé la carte. C'est toujours net et précis.

J'avais fait une démo filmée à Paris pour le warfoday où je faisais en live et je commentais en même temps mais la vidéo n'est jamais sorti à ma connaissance. Je vais vérifier et je mettrais un lien.

J'avais aussi chez moi animer une demo pour un truc qui a lieu une fois par an pour expliquer 3 ou 3 trucs de base.

Il y a un petit magasin de jeu chez moi avec qui je vais organiser une session conversion / carte plastique ouvert à un nombre restreint ayant des projets à concrétiser et n'ayant pas trop d'idée de comment faire. Si ça vous dit de passer pas Auxerre à ce moment là !!

Bon choses promises, choses dues...
Aujourd'hui avec le deuxième gus d'honneur pour ma commande.

Il doit s'agir d'un champion.
Il est équipé de deux marteaux identiques.
Les bras sont tigés pour permettre de varier un peu la pose que j'ai prévu au départ.
Les marteaux dans les mains ne sont également pas collés et peuvent encore bouger dedans afin d'affiner la prise (haute, basse ou middle) au choix du client.
Je suis resté sur un look analogue d'armure et j'ai axé la déco sur essentiellement des flammés pour lui.
J'ai donc encore utilisé ma pièce d'estampage "magique" pour lui faire une icône personnelle avec le petit flammé qui va bien autour du symbole de la salamandre.
Le backpack est complètement déconstruit puis reconstruit pour lui donner un aspect dédié à la figurine.

Image

Voilà, de petits détails viendront probablement s'ajouter quand j'en serai à faire les suivants afin d'apporter de la cohérences à l'unité mais l'essentiel est déjà là pour lui.
Au suivant maintenant !!

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 26 févr. 2016, 16:42

Quand je coupe pour faire deux fois la même pièce j'ai toujours une petite différence. En fait tu limes pour rattraper la taille et donner de la forme ?
Image

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 26 févr. 2016, 17:16

En fait il y a plusieurs cas de figure...

1 - Pièces toute petites, en générale en beaucoup d'exemplaires.
2 - Pièces petites, possiblement pareil.
3 - Pièces moyennes.
4 - Pièces grandes, en deux exemplaires identiques ou symétriques, plus rarement plus.

1 et 2 -
J'en fait une à la bonne taille ou quasi (ce qui n’exclue donc pas le coup de lime après effectivement).
Je fais les autres en les plaçant côte à côte pour ajuster la taille.
Pour les pièces de forme très simple comme un créneau sur épaulette, je fais à l’œil avec l'habitude et je ne m’embête plus.

3 et 4 -
J'en fait une à la bonne taille ou quasi (ce qui n’exclue donc pas le coup de lime après effectivement).
Je me sers de la première comme patron pour la ou les suivantes.
J'ajuste à la lime ou cutter la taille relative de tous mes exemplaires avant de coller.
Donc toujours prévoir un poil plus grand pour avoir comme référence la plus petite de toute.

Après il y a aussi des petits trucs comme pour les semelles de shoes.
Là je ne m'embête pas je taille grossièrement plus grand un bout que je colle tout de suite;
Je taille en me servant de la chaussure comme guide à mon cutter et ma lime après avoir bien attendu que cela soit sec.

On peut extrapoler ce truc pour beaucoup de formes où l'on taille la vraie forme voulue au final une fois un sous assemblage fait.
Le rebords supérieur de l'épaulette gauche du dernier a été fait comme ça.
J'ai coupé collé des petits cube sur le rebord.
J'ai coupé collé un arc obtenu dans une rondelle, elle même obtenue à parti d'un tube.
J'ai taillé limé pour 1 rattraper les différences d'épaisseur, 2 affiner le rebord supérieur.

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 26 févr. 2016, 20:28

Merci pour les tuyaux. Je vais tester ça à la cool.
Image

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 14 avr. 2016, 14:45

Hello tout le monde.
Vacances oblige, j'ai bricolé un peu et le troisième gus d'honneur.
Voilà donc un porte bannière qui porte fièrement sa bannière.

Image

Donc la bannière est grande et il y a moyen de faire un truc sympa dessus.
J'ai juste mis quelques créneaux et un petit symbole de marteau.
J'ai par contre eu l'idée de la faire en peau de dragon, d'où les écailles derrières.
Notez le bas du manche de la bannière, ce n'est pas sculpté mais le résultat de plein de petits bouts de plastique collés.
J'ai fait contre la demande de Ad, une hache à la place d'un fléau.
Le look de l'armure est pour celui là le trip écailles stylisées et pas de flamme.
Comme d'hab, les bras sont tigés pour faciliter la peinture, la tête et le pack ne sont pas collés.
La bannière n'est pas collée non plus et la hampe s'enfonce, le tout pour faciliter la peinture.
La hache peut glisser dans la main pour permettre une prise plus ou moins haute.
Woilà.

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 01 mai 2016, 18:47

Hello.

A Y EST !! J'AI FINI !!
Ils sont 5.
J'ai fini quasiment en même l'escouade et le livre sur les salamanders "Vulkan est vivant"... ou pas en fait !

Les photos.

Voilà donc l'opus 4 :

Image

Il a une épée à deux mains.
J'ai du prendre du bras de base (qui n'a pas le fulgurant) pour l'adapter à la prise double de l'arme.
Bon j'y suis arrivé finalement.
Je précise seulement que les deux bras sont encore indépendants pour la peinture et devront non seulement être collés sur les épaules mais aussi entre les deux prise de mains pour l'épée.
Le reste, c'est du classique avec flammé sculpté, et ajouts en tout genre.
J'ai juste un peu bricolé sur le pack pour faire comme des brasero.

Ensuite l'opus 5 :

Image

Alors celui là a une hache et un pistolet plasma.
Son trip à lui c'est la plaque d'armure en plus !
Pour le reste, c'est aussi du basique et je commence à être chaud sur la sculpture des flammes (mauvais jeu de mot j'en conviens !!).

Et donc ... les 5 opus ensembles :

Image

Alors détail utile.
Sauf pour le cinquième dont le pack est dédié et ne peut se monter sur les autres à cause d'un tigeage que j'ai du faire...
Sauf pour le quatrième qui a une arme à deux mains et qui donc a des bras qui vont forcément ensembles...
Toutes les têtes, bras, packs peuvent se mettre n'importe où !
Donc le client peut monter avec différentes configs et pas forcément avec celles prévues au départ si cela ne te conviennent pas.

Woilà, je souffle ...

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 02 mai 2016, 16:41

Faut les voir peintes. Là y a des détails qui prendront tout leurs sens une fois mis en couleur.
Image

BangDoll
R3dRum3r

Messagepar BangDoll » 02 mai 2016, 19:14

Miam yabon tout ça !!!
Deus Ex Machina

Mad Mads
Méta-Baron du R-Type

Messagepar Mad Mads » 02 mai 2016, 19:20

A contrario, je suis positivement épaté dès ce stade !!
(enfin un peu comme toujours, quoi ^^).

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 02 mai 2016, 21:00

Hop hop hop (convertisseur faisant des petits bons sur la toile... désolé 'suis fatigué).

Alors pour la peinture, c'est pas moi qui fait ! Mais le gars qui me les a commandé.
Je ne sais pas s'il traîne ici.
Au pire quand se sera fait je mettrai les photos.
Je vais voir mais je pourrai peut-être déjà vous transférer ici celles qui ont été peintes !

J'ai donc enfin fini ce groupe là.

J'ai encore un truc sur lequel je m'étais engagé et je vais mettre pédale douce sur les gars qui veulent des trucs, je n'ai plus de temps pour moi et je voudrais bien finir mon escouade devastator IH.

En tout cas mon principe de pièce d'estampage des symboles salamanders, je le conseille à tous, ça marche bien et ça évite de tous sculpter.

Sinon pour causer, j'ai envoyé mes pièces de termite squat à mon commanditaire.
J'ai conçu la notice de montage et je lui ai envoyé aussi.
Mon rôle s'arrête ici normalement.
Etape suivante, sculpter des bricoles à rajouter dessus en option (genre déco de squat, des marteaux croisés, etc.)
Etape encore après, faire les moules (un gars qui se nomme GRX).
Etape finale, faire des tirages et les refourguer !

++

Mad Mads
Méta-Baron du R-Type

Messagepar Mad Mads » 02 mai 2016, 21:14

Quel boulot !
On espère tout de même que tes commanditaires sont des cadors de la figurine.
Parce que ce serait quand même dommage que leur coup de pinceau ne soit pas à la hauteur de tes conversions.

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 04 mai 2016, 14:31

Mad Mads a écrit :On espère tout de même que tes commanditaires sont des cadors de la figurine.

Pour le termite, c'est le gars qui a produit le Lord que j'ai peint et montré ici.
La qualité est au rendez-vous.
Je pense qu'il a prouvé qu'il était à la hauteur.

Mad Mads a écrit :Parce que ce serait quand même dommage que leur coup de pinceau ne soit pas à la hauteur de tes conversions.

Je vous montre quelques exemples :

Image

Image

Image
Image

++

Mad Mads
Méta-Baron du R-Type

Messagepar Mad Mads » 04 mai 2016, 14:58

Mmmh ... c'est un peu ce que je redoutais, malheureusement.
Son niveau de peinture ne rend pas justice à tes travaux :-(

J'aurais préféré voir ce style de barbouille sur tes convers :
Image

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 04 mai 2016, 17:10

Bon les photos sont nuls.

Je ne suis pas fan non plus. La prochaine fois laisse moi en peindre une ! :twisted:
Image

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 13 mai 2016, 09:07

Mad Mads a écrit :Mmmh ... c'est un peu ce que je redoutais, malheureusement.
J'aurais préféré voir ce style de barbouille sur tes convers...

Euh oui bon effectivement mais on parle du sieur Morbäck là !
Ce niveau de peinture là, c'est pas donné à tout le monde.

Après je fais les figurines pour tester d'autres choses que du bionique et que de la carte pour des IH.
Là j'ai du sculpter un peu, modéliser une pièce d'estampage de symboles que j'avais pas envie de sculpter sur chaque figurine.
J'accepte donc de ne pas maîtriser le processus jusqu'à la peinture car j'y trouve mon compte dans ma démarche d'amélioration continue.
Ça relève de la même démarche de diversification pour mon termite, où j'ai eu une approche totalement différente de ce que je fais d'habitude avec une vision plus à long terme de production en série.

Là le mec est sympa, et du moment que ça ne me bouffait pas trop de temps, je lui ai fait !
En plus et au delà de certains souhaits sur les armes, quelques détails, il m'a laissé carte blanche et ça c'est ce que j'apprécie car il n'y a rien de plus chiant que quelqu'un qui te dit qu'il te laisse faire et qui au final te dit que ou mais non, ça il préférerait ceci ou cela.
C'est pour ça entre autre que je n'accepte que rarement de faire les choses pour les autres aussi.

Maintenant ça commence aussi à être trop chronophage et il y a de plus en plus de gars qui me demandent des trucs avec genre 15 figus à faire, tous convertis, avec des exigences de flexibilité en jeu qui me contraignent ma créativité... ça commence à ressembler à un travail avec toutes les contraintes associées qui me gonflent. Donc là je dis non car je n'ai jamais vu ces créations comme un commerce (même je me fais rémunérer un peu quand-même, histoire de payer le matos et le temps passé dessus).

Il faudra d'ailleurs que je remette les pendules à l'heure aujourd'hui car bien que j'ai précisé au départ que je n'étais pas un prestataire comme on en trouve sur Internet, les gens considèrent de fait que je propose ce services plus ou moins en professionnel, alors qu'au départ je mets ces modestes créations sur les forums pour avant tout susciter l'envie de faire pareil voir mieux !

Donc là le peintre fait de son mieux et s'il est satisfait, c'est l'essentiel pour moi.
Je n'émet pas de jugement de valeur et au mieux je donne mon avis si on me le demande tout en précisant que si je le donne il y aura du positif et du négatif forcément.

Il est évident que si j'avais fait ces figurines pour moi et que je les avais peinte, je n'aurais pas traité les choses comme ça, chacun sa technique, ses envies... Evidemment j'avais déjà en les faisant des idées de mise en couleur et c'est pour cela que j'avais fait des choix particuliers dans la conversion.

Ivankaiser a écrit :La prochaine fois laisse moi en peindre une !

Ben écoutes si tu as un jour une idée, je pourrai t'en faire une mais je crois que tu sais déjà largement faire des conversions et je présume que tu n'as pas besoin de moi ;)

Bon je digresse, je digresse...
Je vous pousse ici une dernière chose que j'ai fait pour un autre gars...
Chose moins conséquente, plus rapide à faire, donc je l'ai fait.

Des master pour chain glaives pour des Night Lords qui devraient être moulés après.

Image

Maintenant je fais pause sur les trucs pour les autres et je fais l'égoïste, IH à nous deux !!!

Mad Mads
Méta-Baron du R-Type

Messagepar Mad Mads » 13 mai 2016, 12:30

>Euh oui bon effectivement mais on parle du sieur Morbäck là !
Ce niveau de peinture là, c'est pas donné à tout le monde.

Mais mec, tu te rends pas compte à quel point tu fais des trucs de ouf !!
Confier ce genre de réalisation à des profanes, c'est comme ... faire venir l'incroyable Hulk pour ouvrir un bocal à cornichons :(

>J'accepte donc de ne pas maîtriser le processus jusqu'à la peinture car j'y trouve mon compte dans ma démarche d'amélioration continue.

Et monsieur est modeste, en plus ^^

>il m'a laissé carte blanche et ça c'est ce que j'apprécie car il n'y a rien de plus chiant que quelqu'un qui te dit qu'il te laisse faire et qui au final te dit que ou mais non, ça il préférerait ceci ou cela.

Exactement. Professionnellement, je trouve ça super dangereux :
-Le client : "tu as carte blanche sur le projet"
...
-Le client : "Aaaah, mais c'est pas du tout comme ça que je l'imaginais !!"
:((
La seule fois où j'ai accepté de faire ça depuis que je suis freelance, c'est parce que c'était une demande de McVey ... j'allais pas dire non ;)

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 14 mai 2016, 14:37

>faire venir l'incroyable Hulk pour ouvrir un bocal à cornichons :(
M'enfin, j'suis pas vert !

>La seule fois où j'ai accepté de faire ça depuis que je suis freelance, c'est parce que c'était une demande de McVey ... j'allais pas dire non ;)
Effectivement ça se refuse pas !

Sinon le projet termite continue mais il faut réimprimer des compléments de pièces car finalement l'assemblage est jugé un peu complexe pour un hobbyiste moyen.

+

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 15 mai 2016, 11:03

J'ai une idée de marine que je vais faire. Mais poser mes pinceaux sur une de tes créations c'est vraiment pour le plaisir.

Un biker de ton armée complètement fusionné dans la moto. Façon terminator 4
Image

Revenir vers « Peinture/sculpture/conversion »