The others : vol au dessus d’un nid de … tentacules ?

4

Rémy Tremblay, nous parle de son travail sur le Kickstarter The Others : 7 sins. Il nous raconte comment il a atterri dans ce gros projet. L’équipe GGS le remercie infiniment pour sa participation !

The others est le premier projet qui m’a été confié lorsque j’ai tenté l’aventure avec le Studio McVey. Je venais de terminer ce qui seraient mes dernières figurines pour Mantic, les héros de Dungeon Saga. Mike m’a envoyé un concept, le contrôleur de la fierté. Il s’agissait d’un encrage type comics, ce devait être l’orientation du jeu à l’origine.

1Ainsi les concepts de Capitano (le contrôleur), Karl (le loup garou), Adriano (un mec avec un fusil bizarre), Thorley, Nicolas et son frère et Morgana (la vampire) suivaient cette logique comic book. Les noms ont du reste changé.

2

Me voilà donc embarqué dans un nouveau jeu dont je devais définir l’esthétique et le style. Les premières figurines étaient plutôt sobres. Malheureusement, plusieurs imprévus ont fini par avoir raison de mes figurines. Morgana était trop petite et trop fine pour le plastique, Adriano également et Karl idem.

13

Le problème est venu du fait que nous étions partis pour des figurines de 34 mm aux yeux en étant debout, les poses réduisant la taille. Au final, les figurines font toutes 34 mm quelque soit la position.

5

Thorley a donc été sculpté trop petit puis on m’a demandé de lui rajouter des armes et enfin le perso a été entièrement refait pour avoir la taille qu’il a maintenant. A l’arrivée des premiers monstres peints par Adrian Smith, le style a changé du tout au tout. Rendu bien plus réaliste et texturé.

15

Voici la première version de Thorley et la seconde à droite.

J’ai donc sculpté pas mal de petites abominations (fierté, gourmandise, envie). Le challenge était évidemment de diminuer au maximum le nombre de pièces et d’inventer le dos de chaque fig. Seul le concept de face est fourni. J’ai donc brodé un peu et essayé de voir quels éléments étaient caractéristiques – bien souvent ça se résume à une certaine proportion de dents et de tentacules.

3

12
Par la suite, Mike m’a demandé de faire 2 autres versions de chaque Minion comme je voulais, sans concept précis. N’ayant aucune idée du gameplay à ce moment-là, j’ai cherché à avoir sur chacun une silhouette qui permettrait de l’identifier en fonction du péché mais également le différencier de ses collègues. En pratique, j’ai tronçonné les figurines et ai viré sur chacun un élément différent. J’ai ensuite retigé les pièces et ai resculpté en fimo de nouvelles figurines par dessus les anciennes.

8 Les acolytes ont également suivi un processus du même ordre à savoir pas de concept (sauf pour les pompiers et les flics où j’avais un concept pour les 3). Les uniformes ont simplifié la tâche d’invention évidemment.

10

J’ai par contre sculpté ces pièces en 2 ou 3 jours, complètement au pif, il en résulte des figurines inégales. L’idée étant toutefois d’avoir des pièces de jeu avant tout, pas de perdre du temps à faire des chefs-d’œuvre. Pour la nana sur patins à roulettes et le serviteur, le brief s’est résumé à une photo et un commentaire du type « c’est toi qui vois ».

4

11
Le plus gros morceau a en fait été sur les péchés eux même. Chacun des 4 que j’ai sculpté ( gourmandise, avarice, paresse et luxure) a été un défi en soi. Notamment parce qu’il fallait limiter le nombre de pièces ( JAG ayant fait hurler le staff chinois par son kit en 26 pièces…). Les armatures ayant été conçues « prédécoupées » c’est-à-dire fabriquées de sorte qu’une fois la figurine cuite il soit facile de démembrer le truc malgré la masse de la figurine.

16

67

Initialement, il était prévu de proposer des résines à la vente pendant le KS , j’avais donc sculpté des détails hyper fins qui ne passeraient qu’en résine afin de contenter les collectionneurs fous.

9

14

Évidemment, tout ce travail aura été inutile puisque les résines ne sont jamais sorties, hormis pour les peintures. Je me suis également amusé pendant le KS à sculpter 3 autres figurines, un peu en speed. Au final, 2 ans de travaux entrecoupés de Sedition Wars, de Blood Rage et de Zombicide pour sortir 36 figurines dont les 4 gros pépères.

ofelia

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

4 commentaires

  1. chouette ! chouette ! chouette !

    « armatures prédécoupées  » question c’est quoi au juste ? une armature qui s’emboite , genre avec du tube de laiton, pour faire un systeme de clés ?

  2. C’est des armatures collé à la superglue à des endroit ou ça va casser une fois cuit. Pour la gourmandise j’ai par exemple collé une tige à la super glue sur une autre partie de l’armature mais sans l’enrouler autour, c’est très fragile mais une fois cuit la colle ne colle plus. Il suffit de découper le fimo, mais pas besoin de trancher dans du laiton. Si je dois couper un corps en deux idem, je fais deux coques de milliput collées à la glue. Ensuite après cuisson les deux blocs se sépareront simplement. Si jamais j’ai 2 cuissons de prévus je passe de la vaseline sur les parties en fimo cuites comme ça après cuisson tout se décolle tout seul.

Lâche un com' ou une insulte