Zombicide : peindre les survivants rapidement !

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Après mon tutoriel pour peindre rapidement les zombies de Zombicide, j’ai décidé de vous expliquer comment je procède pour peindre rapidement mes survivants. Il faudra compter environ 4h par pièce (selon leur complexité). Vous pouvez indifféremment utiliser cette technique pour toute infanterie destinée aux wargames.

Trêve de blabla, attaquons ce tutoriel proposé par le plus mauvais peintre du forum. N’oubliez pas que je ne suis pas un professionnel, je vous demande donc d’être indulgent !

Le matériel pour peindre son Zombicide

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Le matériel contribue à 70% à la réussite de vos figurines Zombicide.

– En plus de vos peintures, il faut du Blood for the Blood God Citadel (pour le sang), du Agrax Earthshade Citadel (pour les lavis), du Reikland Fleshshade (pour les creux de la chair humaine) du blanc Prince August 951 (pour les éclaircissements) et du noir FW Daler Rowney (pour les surlignages).

– De la Patafix et un support.

– Une bombe de sous-couche blanche Citadel.

– Une bombe de vernis mat Citadel.

– un pinceau fin (taille 00) et un pinceau épais (taille 1).

– Un couteau de précision.

pinceaux

La qualité de la pointe de vos pinceaux contribue à la réussite de votre figurine. Il faut éviter les pinceaux de mauvaise qualité.

La marche à suivre

#1 Préparer la figurine. Vous devez enlever les lignes de moulage sur la figurine avec le couteau de précision. Je ne vous cache pas qu’avec le plastique de ces productions vous allez en chier !

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Voici un exemple de ligne de moulage à enlever. Vous allez en chier des bulles !

#2 Coller la ou les figurines sur un support avec la Patafix. Elle ne s’envoleront pas quand vous passerez un coup de bombe.

#3 Sous-coucher en blanc à la bombe Citadel.

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Pas besoin d’en mettre 3 tonnes. Une fine couche suffit, sachant que la figurine sera vernie.

#4 Passer la couleur de base au pinceau 1. Comme  ce ne sont pas des zombies et que nous allons travailler avec du Agrax Earthshade pour effectuer nos assombrissements, il est préférable d’éviter les couleurs flashs et les couleurs trop éloignées du bistre.

Je ne  passe qu’une couche de peinture pour conserver la lumière de la sous-couche blanche par transparence. Attention, il faut que la couche de peinture reste uniforme partout ! Je vous conseille les peintures Citadel ou P3 pour cette étape.

Il ne faut pas déborder et bien démarquer les zones pour ne pas à avoir à faire des retouches.

#5 Passer un lavis Agrax Earthshade Citadel sur toute la figurine sauf la peau. Il ne faut pas utiliser de sèche cheveux pendant cette étape (pour le séchage) et bien enlever au pinceau les excès de peinture. Pendant le séchage vous devez vous assurer que l’Agrax se dépose de façon cohérente dans les zones d’ombres.

#5 Passer un lavis Reikland Fleshshade citadel dans les creux de la peau. Il faut en mettre uniquement dans les creux et bien enlever au pinceau les excès de peinture. Cette technique permet de bien contraster le visage avec de grosses zones d’ombres.

#6 Revenir sur les couleurs de la figurine. Il faut repasser une couche de couleur de base sur chaque zone qui accroche la lumière (donc ne pas toucher aux creux). De cette façon les volumes seront bien mis en valeur.

base

#7 Faire un surlignage des volumes en blanc Prince August 951 sur tous les volumes de la figurine. Cette étape est assez tendue, il faut faire ressortir les volumes et les arêtes qui prennent la lumière. Avec votre pinceau 00, il faut passer du  blanc PA dilué pour obtenir un bon éclaircissement tout en conservant la couleur de la couche de base par transparence. Une fois cette étape finie, il faut passer de très légers glacis de la couleur de base pour unifier les couches (glacis: peinture dilueée au maximum). Pour avoir un blanc qui recouvre je vous conseille le blanc P3 morrow White.

ligne

 

C’est à cette étape qu’il faut peindre les yeux et les détails du visage !! Les noobs vont en chier !! Il faut appliquer du blanc PA sur les arêtes du visage qui captent le plus la lumière. Pour les traits de la bouche et les yeux il faut assombrir avec de la peinture noire FW Daler Rowney un peu diluée.

Le regard est très important. Pour les débutants Il y a la technique « deux points ». Il faut passer le volume de l’œil en noir et ensuite faire deux points blancs pour faire apparaître la pupille. Si vous n’avez pas assez de dextérité ou si l’œil est trop petit, faites juste un point blanc pour simuler un regard sur le côté.

Si vous êtes un débutant et que vous n’avez pas un pinceau 00 de qualité, vous ne pourrez pas obtenir un visage correct.

yeux

#8 Assombrir les creux profonds, les endroits qui recevront du métal et faire le surlignage entre les parties de la figurine avec la peinture noire FW Daler Rowney. Cette peinture est magique. Avec votre pinceau 00, il suffit d’utiliser la peinture pure pour recouvrir les zones qui recevront une couleur métallique et d’un peu la diluer pour les surlignages entre les zones (main et manche de vêtement etc.) et les creux profonds (plis du pantalon etc.).

effet

#9 Coller les figurines sur un support avec la Patafix. C’est pour passer votre coup de bombe de vernis mat.

#10 Passer un coup de vernis mat en bombe Citadel sur toute la figurine. A vous de voir la dose. Ce vernis va vous permettre de protéger les figurines pendant le jeu.

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Le vernis Citadel est très bien pour les figurines de jeu.

#11 Peindre les métaux, et le sang. Pas la peine de trop pousser les détails si le visage tient la route.

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Pour le socle je vous conseille de lire mon tutoriel  comment peindre la roche pour les débutants. Pour mes survivants j’ai décidé d’utiliser des socles transparents pour mettre en valeur les magnifiques dalles du jeu.

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Les socles transparents, c’est la classe !

Conclusion

Normalement vous avez fini votre survivant. Le but est d’avoir une figurine lisible et propre. J’espère que le tutoriel est clair. N’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires ou sur le forum.

Voilà le résultat final en utilisant uniquement ce tutoriel et sans faire le socle (6h pour les deux figurines). A bientôt sur la toile !

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A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

6 commentaires

  1. Hello!
    Pour les lames achetez anglais : Swann and Morton lames 10A. Vendues en paquet de 100 pour 18 euros sur amazon. Elles s’adaptent à n’importe quel porte lame et équipe de série le couteau citadel (leur couteau étant le hobby knife de la marque swann and morton à 8 euros…). Les lames sont extrêmement pointues et tranchant et permettent de virer la moindre ligne de moule sans forcer. La stérilisation du matériel évite de mourir d’une septicémie suite à un dérapage sur vos zombis.

    • Soit tu les achètes sur Ebay. Soit tu fais une commande sur Likto.net.

      Il faut que les socles fassent au moins 25mm. J’ai pris des 28mm, si tu prends cette taille tu ne pourras plus ranger la figurine dans la boite de base.

  2. Tres bon tuto qui me donne envie d’essayer.

    Pour le glacis, tu recommandes une reference particuliere? Autant j’utilise beaucoup les diluants Valeo pour une peinture plus fine, autant, je n’ai pas encore trop essaye les techniques par glacis.

    Tu mettrais une goutte de peinture pour 10 gouttes de liquide glacis?

    • Tu peux utiliser n’importe quelle gamme. Pour les glacis j’applique la technique de Bangdoll : je dillue la peinture à son maximum avec de l’eau . On distingue à peine la couleur‚ ça donne un truc plus transparent qu’un lavis. Avec un pinceau sec je l’applique sur les zones. En general faut si prendre à plusieurs fois. Sur ce tuto j’ai utilisé de la p3.

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