MATOU / Golem Miniatures

0

Gangeek Style s’est penché sur le cas de Matou, fondateur de l’association Maow miniatures. Nous le connaissons depuis quelques années déjà, et avons repris contact avec lui par notre ami Slave of Paint. Plus récemment, il s’est lancé dans l’aventure du crowdfunding et nous propose de financer l’édition de trois jolies pépées: Jess, Lucy et Eva  (avec tombola à la clé pour gagner la figurine peinte  du studio de Jess).

maox

Ne manquez pas de soutenir le projet de Golem sur Indigogo :
MP&Co by Golem Miniatures

>Bonjour Matou

ap_47_funny_cat
Salut Stéphane!

>Peux-tu te présenter, pour ceux d’entre nous qui ne te connaissent pas ?
Ok, mon petit nom c’est Mathieu Papauré (alias Matou), moitié normand, moitié breton et amoureux de la fig depuis presque 30 ans. Je m’occupe de l’association Maow Miniatures créée en 2008 et viens de lancer une marque perso : Golem Miniatures.
Etant un grand modeste de nature, l’interview n’est pas un exercice dans lequel j’excelle … il faudra donc me pardonner si je dis des bêtises.

>La figurine et toi, c’est une vieille histoire, on dirait ? Quelles marques ont ta prédilection ?
Effectivement c’est une vieille histoire. J’ai connu les premières figurines Citadel avec leur socle en plomb … oui Monsieur ! Hein quoi ?… attendez je remets mon sonotone.
Je faisais partie d’un club de jeu au Havre et étais plutôt adepte de JdR, jusqu’au jour où deux gars débarquent avec deux armées entièrement peintes pour une partie de Warhammer battle (1ère édition) … BAM ! … un éclair me serait tombé sur la tête que ça ne m’aurait pas fait autant d’effet !!
J’ai planté ma partie de Paranoïa en cours et les ai regardés jouer toute l’après-midi. Encore maintenant j’en ai une petite larme à l’œil … sniff, c’était beau !
Donc évidemment Citadel reste une marque chère à mon petit cœur de figuriniste.
En ce moment j’achète plutôt des figurines pour le jeu, entre autre pour Eden, Saga, Warmachine …

sophie bigoude

Sophie Bigoude, par Skiv.

>Au point de créer ton propre label via une association, Maow Miniatures. Quels enseignements as-tu tiré de cette expérience ? Quels sont les best sellers de Maow ?

url

Hello Kitty #1, par Gaël Goumon

Il y a 7 ans, lorsque j’ai lancé Maow Miniatures, il y avait assez peu de marques de figurines en France. J’ai eu envie de proposer autre chose avec les monstropots et voir le milieu de l’édition de figurines de l’intérieur. A l’époque je passais mon temps à écrire des news sur Creafig’s (l’ancêtre de minicreateurs), je voyais donc passer tout ce qui était édité et ça m’a naturellement donné envie de faire partie intégrante des news.
Niveau enseignement je dirais que l’élément essentiel maintenant c’est la communication. Il y a énormément de marques et de jeux qui se lancent … et pour exister, il ne suffit plus de proposer de jolies figurines. Il faut se monter un réseau et avoir certaines compétences (infographie, photo, com , …) ce que malheureusement je suis très loin de maîtriser. Le meilleur exemple pour moi est David Ayral (Anakron Miniatures), sculpture, peinture, photo, vidéo, site internet … il sait tout faire!

Dans la liste des best-sellers chez Maow il y a les monstrodés, les premiers monstropots et quelques personnages comme Tulu, Bill Ze Bul et bien sûr les éditions limitées épuisées.

poj

Billy ze Bul, sculpté par Brice Savina

>Quels sont tes collaborateurs les plus assidus ?
Petite devinette: combien pensez-vous qu’il y a eu de sculpteurs différents chez Maow Miniatures? 5….10…15?
Eh non, 21 sculpteurs différents (sans compter ceux qui ont participé aux concours « dress a… »)  et la palme de celui qui a sculpté le plus de références pour Maow Miniatures est … Arnaud Bellier avec 11 réalisations !

pj

X-saur

Hell Baby, Neko Armour & X-Saur, tous trois sortis des mains expertes d’Arnaud Bellier.

neko armour

>Quel est le process pour la création de vos pièces les plus originales ? Tu as une idée marrante et tu la soumets à un sculpteur, ou les gens viennent te voir en te disant “j’ai tel délire en tête, ça t’intéresserait ?« 

ohj

La pelle de Cthulhu, sculpté par Vladimir Junger (aka « la fuite » 😉

Un peu les deux en fait. Il arrive que je voie passer une sculpture sur le net qui me plaît beaucoup. Je contacte alors le sculpteur pour lui proposer de l’éditer. Si ses conditions ne dépassent pas l’enveloppe budgétaire de Maow, on fait affaire … si cela dépasse, tant pis 😉 (je ne marchande jamais). Mais la plupart du temps, je passe commande à un sculpteur en lui proposant un concept oral ou dessiné.

>Comment a commencé cette drôle d’affaire avec les monstropots ? Qui doit-on créditer pour ces étranges créatures ?

urlikj

Ça a commencé sous ma douche …. sérieux, c’est là que je cogite le mieux. Les premiers concepts ont été dessinés par Vladd Junger et les sculptures par Pierre-François Jacquet … c’est en grande partie grâce à eux que la sauce à bien pris.

dfh

>Tu as su créer le buzz avec les concours en ligne “dress a Kitty” / “dress a Johnny” et maintenant “dress a Dolly”. T’attendais-tu à tel nombre de participants ?
Oui et non. Je savais que le concept attirerait des sculpteurs débutants … sculpter les proportions, les visages, les mains d’une figurine c’est certainement ce qu’il y a de plus difficile quand on débute. Proposer d’habiller une anatomie déjà formée me paraissait une idée très intéressante. Bon j’ai appris quelques temps avant le lancement du premier concours que ce concept n’était pas vraiment novateur. Kev White de Hassfree Miniatures en avait organisé un l’année précédente ! Je l’ai donc contacté pour savoir si cela posait problème et Sally, sa femme, m’a très gentiment répondu que non.

mlkj

J’espère que « Dress a Dolly » aura autant de succès que les précédentes éditions. Pour le moment je n’ai pas encore eu beaucoup de retour (il reste 3 petites semaines) … peut-être que le concept s’essouffle? Ou comme d’habitude les participants attendent les derniers jours pour envoyer leurs photos? A voir…

>Et maintenant Golem miniatures et une campagne de financement participatif sur Indiegogo. Tu es prêt à passer à la vitesse supérieure ? Quelles sont tes intentions à terme ?

avqouagfbsg7chuw2vyj

Jess sculptée par Stéphane Camosseto, peinte par Sébastien Lavigne.

Je ne dirais pas « passer à la vitesse supérieure ». Golem Miniatures va me permettre des choses que je ne pouvais pas faire avec Maow Miniatures.
J’avais par exemple envie d’essayer le crowdfunding…une méthode de financement incompatible avec l’esprit de Maow.
J’ai aussi envie d’essayer de faire un peu de para-BD. Or les éditeurs ou ayants droits semblent avoir des réticences à travailler avec le milieu associatif… ils ne sont rassurés qu’avec un numéro de Siret (enfin ça c’est mon interprétation),
Voilà comment s’explique en gros la naissance du Golem.

lnp1nfjpiqprwg7rd6c1

Eva, née des efforts conjoints de Christian Hardy et S.Camosseto.

>Quel est ton regard sur le monde de la figurine en ce moment ?
Comme je l’ai dit précédemment, ça foisonne !! C’est dingue le nombre de boîtes qui se montent …y en a pour tous les goûts !
Quand on est peintre c’est le bonheur … on trouve vraiment de jolies choses !
Quand on est joueur c’est vraiment dur : y’a tellement de jeux qu’on ne sait plus où donner de la tête!
Aïe aïe aïe le compte en banque !!

Et depuis quelques temps, on voit de plus en plus de sculptures 3D. Ma préférence va à la sculpture traditionnelle mais il faut bien avouer que les progrès sont spectaculaires !!

DSC04423

Hello Kitty #2, par Stéphane Camosseto et peinte par notre ami Slave of Paint

>Difficile de cacher ton ailurophilie (amour des chats), ce qu’on peut difficilement te reprocher. Ca remonte à quand ?
À une vie antérieure je pense, j’ai certainement dû vivre une ou plusieurs vies de chat. J’en garde d’ailleurs quelques « séquelles ». Comme tous les chats j’ai mon quart d’heure de folie, il faut me voir sauter partout et faire des bruits bizarres ! De plus, Je ronronne quand on me caresse.
Par contre pas moyen de me faire manger de la pâtée …ça non !

>Y’a t’il d’autres passions inconnues de nous dont tu voudrais nous parler ?
Ma principale passion c’est celle que j’ai pour ma femme et ma fille … après vient la figurine … et après y a plus d’ place!

Merci ami.

Ne manquez pas de soutenir le projet de Golem sur Indigogo :
MP&Co by Golem Miniatures

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Lâche un com' ou une insulte