Top Super Nintendo GGS.

13

Sur GGS nous aimons la Super Nintendo. Nous ne l’aimons pas pour son image (elle est à la mode), mais pour ses jeux. Le fan de la Snes a mauvaise réputation auprès des puristes.  pourtant cette console a mis la pression à tous les concurrents et s’est imposée sur le marché grâce au fun qu’elle nous a apporté.  A première vu, la réussite de cette bécane ne repose que sur l’attention que les gens ont prêté aux détails:

-Une manette parfaite.

-Des effets spéciaux à la con.

-Des licences connues.

Ces clichés vous parlent. Ils sont parfaitement valables dans le contexte d’une discussion de fanboy à deux francs. En réalité, elle a juste réussi à s’imposer grâce à des jeux frôlant la perfection et ça dès son lancement!

Mais qu’en est-il des joueurs? Eux n’alimentent pas ces débats stériles. Eux sont là pour jouer et vivre un moment épique qui les conduit vers un orgasme vidéoludique assez violent ! Dans cette article, ce qui nous intéresse c’est d’avoir avec le recul les noms des jeux qui sont devenus cultes pour les gamers. Vous allez lire des aberrations typiques qui vanteront les mérites de jeux qui ont sombré irrémédiablement dans l’oubli. C’est parti pour notre sélection. Attention, cette liste résulte d’un sondage des membres de l’équipe.

Course

Les membres de la team adorent Super Mario Kart (1992 Japon), un jeu unique qui a lancé la mode des jeux de course fantaisistes avec des attaques complètements débiles.

1

Mais les puristes du site aiment F-Zero. F-Zero (1990, Japon) c’est une maniabilité parfaite accompagné d’une animation fluide pour un jeu simple mais diablement efficace. Chaque parcours vous pousse dans vos derniers retranchements et finir le jeu en Master est une fierté que bien peu de joueurs ont connu !

2

Les jeux de plateforme

L’équipe aime avant tout les valeurs sûres: Mario et Donkey Kong. Super mario All Stars (1993, Japon) et Super Mario World (1990, Japon) se disputent la première place tandis que la saga Donkey Kong Country (1994, Europe) occupe tranquillement une troisième place bien méritée. Bizarrement Yoshi’s Island (1995, USA) ne fait pas l’unanimité.

3

Mais les plus curieux préfèrent Sparkster (1994, Japon), Skyblazer(1994, USA) ou encore Pop’n Twinbee Rainbow Bell Adventures (1994, Japon). Ils apportent de l’originalité par rapport aux productions Nintendo.

4

Action/aventure

Pour ce qui est de l’action/aventure Megaman x (1993, Japon) est certainement le jeu le plus cité par mes collègues. Certaines personnes me parlent aussi de Doom (1995, Europe) qui reste un petit exploit sur cette console.

6

Il y a tout de même des jeux indétrônables sur cette console: Flashback: The Quest for Identity (1993, Europe), Another World (1992, Europe), Prince of Persia (1992, Japon), Nosferatu (1994, Japon).

5

Mais le meilleur dans cette catégorie et (peut être le meilleur jeu de la Super Nintendo) n’est autre que Super Metroid (1994, Japon): Si vous n’avez pas fini cette merveille, il faut remédier à ça, que ce soit avec un émulateur, une cartouche ou autre, VOUS DEVEZ FINIR CE JEU!

Beat them all

Bon, soyons clair Turtles in time (1992, Japon) est le titre le plus cité par l’équipe.

7

Peut être qu’ils n’ont pas eu la chance de jouer à Undercover Cops (1995, Japon), Final Fight 3 (1995, USA) connu aussi sous le nom de Final Fight Tough au Japon (sortie un jour après la sortie US!) ou aux Rushing Beat 2 et 3 ( Runshing Beat Shura 1993 Japon et Rushing Beat Ran: Fukusei Toshi 1992 Japon) .  Return of Double Dragon (1992, Japon il est sorti sous le nom de Super Double Dragon aux USA. Lisez notre test pour en savoir plus.) fait aussi partie de notre top, malgré quelques défauts.

8

Multiplayer

Pour les jeux à plus de 2 joueurs, Super bomberman 2 (1994, Japon) et Super Bomberman 5 (1997, Japon) font toujours mouche. Super Tetris 3 (1994, Japon) et Super Puyo Puyo 2 Remix (1996, Japon) sont certainement les deux jeux les plus addictifs pour peu que vous aimiez les puzzle games!

10

Les RPGs et action RPG

Les membres ne supportant pas les jeux tour par tour aiment The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991, Japon)et Secret Of Mana (Seiken Densetsu 2, 1993, Japon), d’ailleurs celui-ci peut être cité dans notre top Multiplayer grâce à son mode 3 joueurs. Les puristes du tour par tour aiment Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars (1996, Japon), Chrono Trigger (1995, Japon) Radical Dreamers (1996, Japon) Final Fantasy 3/6 (1994,Japon) et Dragon Quest 5 (1992, Japon).

12

Versus fighting

Street Fighter 2 Turbo (1993, Japon) et Super Street Fighter 2(1994, Japon) reviennent toujours à la bouche des toxicos de la team GGS. Bizarrement Dragon Ball Z Super Butouden 2 (1993, Japon) et Mortal Kombat II (1994, USA) sont vraiment appréciés des joueurs. Killer Instinct (1995, USA) et Teenage Mutant Ninja Turtles: Tournament Fighters (1993, Japon) sont un peu les outsiders. Pourtant force est de constater que ce dernier sort encore souvent du placard (avec Street Fighter 2 Turbo) pour faire une petite partie.

18

Sport

Les jeux de sport ne sont pas très appréciés ici. Nhl 97 (1996, USA) et International Superstar Soccer Deluxe (1995, Japon) sont les seuls à sortir leur épingle du jeu.

15

Run and Gun Shoot them up et Ninja Games

Si la console n’est officiellement pas la machine pour jouer à des shoots, nous trouvons qu’elle s’en sort tout de même bien. Nous pensons que R-Type 3 (1993, Japon) et Super Aleste (1992, Japon) sont les meilleurs shoots.

13

La console possède de bons run and gun et autres ninja games. Super Probotector: Alien Rebels (1992, Japon) est une référence sur cette machine. Hagane (1994, Japon) aurait pu être le number one si sa difficulté n’avait pas terni le tableau.

17

Pour passer un bon moment sans se prendre la tête nous vous conseillons Run Saber (1993, USA) qui s’en sort avec les honneurs. Si vous êtes en quête de défis avec une histoire palpitante nous vous conseillons Cybernator. (1992, Japon).

14

Stratégie, simulation et inclassables

King Arthur’s World(1992, Japon) est vraiment un super jeu de stratégie. Nous vous conseillons vivement de tester cette cartouche. The Lost Vikings(1993, USA) SimCity (1991, Japon) sont à faire. Pilotwings (1990, Japon) est un chef d’œuvre, alors qu’il est sorti en début de vie de la console ! Un comble.

16

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les vieux classiques, aimés de 90% des joueurs, sont toujours de la partie. Personnellement, si on ne tient pas compte des sessions multi-joueurs, je pense que mes 3 jeux favoris sont Super Probotector: Alien Rebels, Super Metroid et F-Zero. Si je devais conseiller un jeu à quelqu’un ça serait Super Metroid, qui est objectivement le meilleur jeu de la console. Il fusionne à merveille, l’action, l’aventure, la progression type RPG, le challenge d’un jeu difficile et un scénario qui tient la route.

J’espère que vous nous donnerez votre top 10 dans les commentaires, sur Facebook ou sur le forum.  A bientôt pour un nouveau Top GGS.

 

Enregistrer

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

13 commentaires

  1. Sympa l’article !

    Que des tueries ! Personnellement j’aurais rajouté Aladdin, qui malgré les défauts qu’on lui connait, reste ultra plaisant à jouer même plusieurs années après ! Et j’aurais aussi sûrement mis un Castlevania IV.

  2. Antoniomontana71 le

    Bon choix de la part de l’équipe ! Tous styles confondu, je mettrais Street Fighter II sur la première marche du podium. Je complèterai par Super Metroid en deuxième et Mario Kart en troisième position.

  3. Bel article bien qu’un peu consensuel quand même. Le genre d’article qui va ramener du monde sur GGS… La preuve, je ne poste jamais (à tort car j’aime beaucoup le site), et là je montre le bout du museau.

    Mais enfin, voilà un top de la SNES ou on évoque Flashback et Another World qui ne sont ni des exclus ni les version reconnues unanimement meilleures sur 16 bits, et ou on passe à côté de monolithes comme Parodius, Super Castlevania 4, mais surtout : Actraiser !

    Actraiser est, à mes yeux, le jeu emblématique et incontournable de la console : Hyper original, varié, intelligent, soigné dans la musique et le gameplay, avec des graphismes sympas. Une tuerie, comme Super Metroid, mais dans un autre genre (et en mieux :p ). Si je suis définitivement Mega Drive, Actraiser est le meilleur titre 16 bits malgré tout… C’est dire !

  4. Polop !!

    Heureusement que plusieurs commentaires citent Super Castlevania IV. Les membres de GGS seront maudits par Dracula et la famille Belmont pour ne pas l’avoir inclus dans leur top !!

  5. C’est toujours sympa d’avoir ce genre de tops, surtout que celui-ci cite autant les classiques que les titres moins connus. Personnellement, je mettrais Zelda plus en évidence (mon jeu préféré), et je ne parlerais pas de shoot’em’up sans mentionner Parodius. Super Ghouls’n’Ghosts était LE classique à l’époque, un incontournable. Super Caslevania 4 bien sûr. Moins connu, la saga des Goemon Ganbare, notamment Mystical Ninja.

  6. Mon top 5 à moi sans trop d’hésitations:

    1-Zelda Link to The Past
    2-Street Figthers
    3-Mario Kart
    4-Rocking Roll Racing
    5-Secret of Mana

    que de bons souvenirs 🙂

  7. Pingback: Top Super Nintendo de nos lecteurs! - Gangeek Style

  8. Pingback: [TEST] F-Zero - Gangeek Style

  9. Super ce dossier! J’ai découvert certains jeux car je ne possédais pas de snes dans ma jeunesse (segaïste^^)! Du coup cybernator dans le panier 🙂
    Merci pour le boulo c’est très utiles ces petits dossiers ; -)

Lâche un com' ou une insulte