[Manga Shônen] One Piece : best shônen ever.

Retrouvez ici les sections BD, mangas, musiques, films, séries etc...
Minouche

[Manga Shônen] One Piece : best shônen ever.

Messagepar Minouche » 10 sept. 2013, 18:23

Image

One Piece (ワンピース) est un manga de Eiichiro Oda dont la première parution date d'Août 1997.
Il est aujourd'hui toujours en parution.

Histoire :

L'histoire de One Piece se situe dans un monde entièrement imaginé.

20 ans avant le début de l'histoire, le roi des pirates légendaire Gold D. Roger est condamné à mort. Sur la potence, il déclare au monde entier avoir caché son plus précieux trésor quelque part sur les mers du monde.
Une nouvelle ère se créée alors : celle de la piraterie.

Début de l'histoire :

Le jeune Monkey D. Luffy habite une petite île. Son ami pirate Shanks revient d'un voyage et a rapporté un fruit du démon, donnant à son bénéficiaire le pouvoir de s'étirer comme du caoutchouc.
Luffy le mange pour prouver qu'il n'en a pas peur, et obtient ce pouvoir.

Luffy décide quelques années plus tard qu'il veut naviguer sur toutes les mers du globe, récupérer un équipage, être comme son ami Shanks à qui il a promis de le revoir un jour quand il sera plus fort (Shanks lui lègue son chapeau de paille). Luffy a pour but de devenir le roi des pirates.

Ainsi, plein de bonne volonté, de courage et d'ambition, le jeune garçon se lance dans cette épopée incroyable à travers le monde.
Il sera pourchassé rapidement par la marine, sorte d'armée officielle internationale chargée de faire régner l'ordre.
Au cours de son périple, il récupèrera plusieurs compagnons de route qui l'accompagneront dans sa quête.

Chaque personnage est différent, et a sa propre raison de se battre. A chaque nouvelle arrivée dans l'équipage, nous verrons un petit résumé de l'histoire de chacun et se qui finalement le pousse à se battre aux côtés de Luffy.

Avis :

Eiichiro Oda est un grand homme.
Après avoir fait ses armes en temps qu'assistant sur Rurouni Kenshin auprès de Watsuki, il crée son scénario.
Il est dit (légende urbaine ?) que Oda aurait écrit tout le scénario de One Piece de A à Z avant d'en commencer la parution.

... c'est possible. Possible car dans One piece, rien n'est laissé au hasard. Tout concorde.

Pour ceux qui n'ont pas lu ou qui ne connaissent pas la série, cela peut sembler normal, mais le monde de One piece est simplement gigantesque. Il mêle de nombreuses légendes, de nombreux sentiments (courage, amitié, envie de se surpasser) assez simples et récurrents dans les Shônen, mais ils sont tellement bien mis en place et subtilement montrés (ou pas) par moments qu'on y croit. On a envie de connaitre la suite. La marine sont-ils vraiment les gentils ? Que cachent-ils ? Que racontent les Poneglyphes ? Qu'est-ce que le One piece ? Qui sera le prochain membre de l'équipage ? Luffy parviendra-t-il à ses fins ?
etc etc etc...

Résumer toute l'histoire serait vraiment très compliqué là de but en blanc dans un petit résumé, donc je ne le ferais pas. Les combats sont épiques, les personnages tous attachants, les méchants de gros fils de pu** et de nombreuses side stories parsèment toute la série tout du long... (Qui est Dragon et que veut-il ? par exemple) sans parler d'un humour omniprésent dans la série vraiment excellentissime.

Perso au début, j'ai eu du mal à rentrer dedans en raison du Design que je n'aimais pas.
Mais je me suis un peu forcé. Au final, pour moi, c'est de très loin le meilleur Shônen de son époque tant ses qualités surpassent à des années lumières ses concurrents (Bleach/Naruto/HunterXHunter et compagnie...)

Pour ceux qui ont un peu de courage, je vous conseille de suivre entièrement la série (du courage il en faut, la série n'est pas finie, et compte aujourd'hui près de 700 chapitres de 15 à 25 pages chacun).
Une adaptation animée est également en cours de réalisation, et compte à ce jour environ 600 épisodes.

On ne peut parler de One piece sans penser au jeu Skies of Arcadia. L'univers, l'ambiance, beaucoup de similitudes entre les deux, à se demander même si les mecs d'Overworks n'auraient pas spéculés sur l'histoire du Manga pour en faire un à leur sauce à l'époque).
Et si le "One piece" est ce qu'il est dans Skies of Arcadia (enfin ils n'appellent pas ça comme ça mais c'est le même délire plus ou moins), alors on sait où on va.

Bref, à lire, sans modération !

Image

rpghcg
O.Geek

Re: [Manga Shônen] One Piece : best shônen ever.

Messagepar rpghcg » 22 oct. 2013, 03:53

Je ne pouvais m'empêcher de commenter ce post sur mon manga préféré ^^

J'avais entendu aussi le fait que Oda avait écrit toute l'histoire avant même de commencer à dessiner le mangas. Ce qui est possible je pense, tout du moins dans les grandes lignes. Je suis sûr et certain par contre qu'il y a des éléments qu'il a improvisé sur le tas. Chaque île possède une telle ambiance et un univers si unique et riche qu'il y a forcément des détails qui se sont rajouté au fil de l'écriture.

Je ne sais pas si tu connais le fait comme quoi Oda a dessiné, en 1999, 4 personnages qui apparaîtront bien plus tard dans le scénar ? C'est son éditeur qui lui avait demandé de faire ça et l'illustration a même fait la une du Shonen Jump et pour l'instant il en a intégré qu'un seul (Boa Hancock). Mais ça reste vraiment marrant ce genre d'anecdote.

Sinon pour moi la marine c'est des gentils qui sont manipulés par le gouvernement mondial qui eux sont des vrais encu****. Je sens bien que vers la fin la marine et les pirates vont s'allier contre les Tenryubito ^^ (hypothèse très personnelle).

Et pour finir, comme tu m'en avais déjà parlé, tu me redonnes encore plus envie de jouer à Skies of Arcadia :D

Cruxinistre
Chipoteman

Messagepar Cruxinistre » 30 oct. 2013, 19:39

Idem, One Piece c'est clairement un de mes mangas préféré ( après DB-DBZ ). Je suis les scans jap/fr et là en ce moment, je sais pas vous, mais moi j'adore.

L'histoire est super bien travaillé. Toujours des rebondissement, et puis c'est jolie, c'est bien dessiné. Etc.

Bref c'est vraiment un super manga à lire pour ceux qui ne le ferait pas :)
Dégolasse PeKmint l'elfe de Clermont. Une légende est née.

PstyleZ
Abandon Hope

Messagepar PstyleZ » 14 févr. 2014, 12:33

best shonen ever mes couilles, lisez jojo's bizarre adventure et on en reparle !
T'as moins d'avenir entre les mains qu'une sage-femme roumaine.

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 14 févr. 2014, 12:49

PstyleZ a écrit :best shonen ever mes couilles, lisez jojo's bizarre adventure et on en reparle !

J'ai pas tous lu, mais j'avoue que c'est bien mieux. Mais bon ça frôle le seinen je trouve.
Image

Revenir vers « Discussion et culture Geek »