[SF] La planète des singes (1968).. On se refait la fin ?

Retrouvez ici les sections BD, mangas, musiques, films, séries etc...
Minouche

[SF] La planète des singes (1968).. On se refait la fin ?

Messagepar Minouche » 10 sept. 2013, 16:34

Zop,

Alors dans le genre "t'as vu j'ai pas vu" etc, je voulais me refaire l'intégral de la planètes des singes.
J'ai recommencé hier avec le premier opus de 1968 avec Charlton Heston.
Une belle petite tuerie dont j'avais envie de parler rapidement pour avboir votre sentiment sur un truc.

Donc ici, on ne parle que de cet opus, pas encore des suites et du remake de Burton.

Synopsis :

Un groupe de 4 astronautes partent de la Terre pour une planète lointaine en vue d'une exploration.
Pour faire le voyage, à plusieurs années lumières de chez eux, ils hibernent.
Mais durant leur sommeil survient un souci. Ils se crachent sur une planète inconnue et découvrent leur 4ème membre momifiée. En regardant la date avant d'abandonner le vaisseau en train de couler dans ce qui semble être un lac, le héros voit la date : année 3978.

En sortant du vaisseau, ils découvrent un paysage désertique.
Cherchant de la vie, ils rencontreront des hommes qui semblent être primitifs et ne tarderont pas à être capturés par des créatures pensantes semblant dominer cette planète : des singes.

Mon avis :

Superbe.
Une histoire bien évidemment prenante, inspirée du roman de Pierre Boulle sorti en 1963. Un Charlton Heston bien ricain comme on peut s'y attendre, un scénario SF admirable qui surprend jusqu'à la dernière minute.
Un incontournable du genre.
Sorti la même année que 2001, mais également qu'Electric Ladyland, et ça, ça n'a pas de prix.. Bon ok rien à voir, mais bon v'la l'année de furieux quand même -_-

Alors.
Que pensez-vous de la fin ?

J'ai toujours été déçu et en même temps admiratif devant la fin du film.
Voilà pour ma part :

Voilà, en gros tout s'imbrique d'un seul coup.
Le voyage a mal tourné, et on imagine qu'ils ont fini par se cracher sur la terre en faisant marche arrière automatiquement. Ils ne sont pas sur une autre planète, mais bel et bien sur la Terre, quelques 2006 ans après leur départ.
Du coup, avec cette fameuse image de la fin, on a tout d'expliqué : les humains ont fait péter la bombe atomique, tout est détruit, il ne reste que très peu de survivants, et ceux qui ont survécu ont appris aux singes, certainement en plus grand nombre, à s'exprimer, penser, s'éduquer etc...
Du coup on comprend tout ce qui n'était pas clair et qu'on a vite fait d'oublier dans ce genre de film : "Genre ils peuvent respirer pareil que sur Terre... genre les singes parlent la même langue... genre blablabla". En somme tout prend forme et tout s'explique, par cette simple dernière phrase et cette image du reste de la statue de la liberté.

Pour aussi comprendre tout ça et cette ambiance, il faut se remettre en question dans l'époque. On est en pleine guerre froide et tout le monde craint une guerre atomique. Ce genre de film témoigne clairement de ce que l'époque ressentait.

Moi, je comprends tout ça, et d'un côté, il n'y a pas grand chose à repprocher au film.
J'aurais aimé que cela se termine comme ça :

En fait, le groupe des 4 est envoyé sur une planète ressemblant à la Terre, une planète lointaine.
Le voyage a mal tourné, et dure bel et bien plus de 2000 ans.
MAIS.
Ils arrivent bel et bien sur une autre planète. idem au film, même déroulement. Mais fin différente.
Je m'explique, ma vision et comment j'aurais aimé voir la fin.

Le voyage des 4 est perdu. La terre perd contact avec l'expédition, et quelques 15 ans après, ils envoient sur les mêmes coordonnées une autre expédition de terriens pour secourir l'expédition.
La mission de sauvetage est un échec, et le vaisseau se crache sur la planète, rendant un retour sur Terre impossible.
En arrivant sur la planète, les gens de la mission de sauvetage découvrent une sorte d'annexe à la Terre, qui en est à ses balbutiements de l'évolution.
Ils découvrent les primates, assez évolués pour être apprivoisés, et assez dociles pour apprendre à devenir meilleur que l'homme.
Mais les hommes ne font pas long feu, et finissent par mourrir. Les Singes prennent la relève, en toute logique.
Quelques 2000 ans plus tard, l'expédition initiale se crash, et découvre donc ces primates évolués.

Voilà comment j'aurais voulu qu'on me conte la fin.

Et vous, c'est quoi "votre" fin ?

Revenir vers « Discussion et culture Geek »