Osu !! karate-bu

0

La Super Nintendo est la machine qui a démocratisé le versus fighting sur console de salon. Il était normal de lui rendre hommage en vous présentant d’obscures jeux de versus qui n’ont pas forcément atterri dans votre bécane. Pour ce premier article, je vous présente du lourd. Vous aimez la baston ? Vous aimez les racailles ? Vous aimez les mangas ? Vous aimez la Super Famicom ? Si oui, vous allez adorer Osu !! karate-bu. 

Que vaut  Osu !! karate-bu  ?

Osu !! karate-bu, qu’on pourrait traduire par « En avant! Karate Club » est un jeu de versus basé sur le manga et l’anime Osu !! karate-bu. Il est sorti en 1994 sur Super Famicom. Cett cartouche est un pur produit Culture Brain qui n’a jamais dépassé les frontières du Japon. Ce manga de Koji Takahashi date quand même de 1986. Le dernier volume est sorti en 1996. Je n’ai pas lu les mangas, mais j’ai vu les OAV : j’ai adoré.

Osu !! karate-bu

Osu !! raconte l’histoire de Matsushita Tadashi, un étudiant de deuxième année à l’école Kangokou qui est la cible constante des nombreuses racailles du quartier. Avec son meilleur ami Saitou Takaki, ils sont constamment harcelés et frappés après les cours. De plus en plus fatigués d’être des victimes, ils décident de se joindre au Club Karaté de l’école, qui est réputé dans les gangs d’Osaka pour avoir former les voyous les plus endurcis et les plus violents. Ils n’ont pas idée qu’en rejoignant ce club, ils vont subir les pires brimades.

Osu !! karate-bu

Ce versus fighting propose un mode Story, un mode Arcade, un mode Versus, un mode Team Battle (5 vs 5) et un écran d’option très complet. Le mode story vous propose d’incarner Takagi Yoshiyuki, le chef du club de karaté où vont s’inscrire Matsushita Tadashi et Saitou Takaki. C’est un combattant incroyablement fort. Craint et respecté à travers Osaka, Takagi est en fait, un garçon honorable et compatissant malgré son caractère violent. Il va affronter les membres des clubs adverses, mais aussi diverses brutes et des criminels pour gagner le titre de  « Soul of Osaka », qui lui conférera la souveraineté sur les autres gangs d’Osaka.

Osu !! karate-bu

Osu !! karate-bu

Le mode versus vous propose une sélection de 12 personnages. Il existe deux personnages cachés (Honda Momochiyo et Super Takagi) qui sont déblocables avec le code suivant :  L, Gauche, Bas, B, A, R.

Takagi Yoshiyuki est l’anti-héros ultra-macho et violent de Osu !! Karate-bu. Il a débuté dans le manga en tant que personnage mineur, mais est devenu, au fil des histoires, le héros principal de la série, le leader du club de karaté et de tout Osaka. Dans le jeu, il existe une version Super Takagi qui se joue dans le mode Story  après que celui-ci ait fini sa formation auprès de Kou Ryuun. Il est aussi jouable grâce au code cité plus haut.

Takagi Yoshiyuki est en colère !

Andou Makoto est le chef du club de boxe de l’école, Andou a battu Takagi dans un combat.  Ils sont devenu ami après que notre anti-héros ait pris sa revanche.

Takagi Yoshiyuki versus Andou Makoto

Suenaga Zen est un voyou impitoyable de Kobe. Il est chauve, barbu, et utilise un collier de prière pour défoncer ses adversaires.

Takagi Yoshiyuki versus Suenaga Zen

Rick Powered est propriétaire du  « Rick Bar » à Kobe. C’est aussi l’un des voyous les plus puissants de cette ville. C’est un ancien militaire américain qui ne plaisante pas.

Ryuuryuu et Koryuu sont deux jumeaux se battant toujours ensemble. Ils forment avec Suenaga Zen et Rick Powered le groupe des piliers de Kobe.

Il faut appuyer frénétiquement pour pencher la balance en votre faveur. Si vous ratez, vous perdrez de la spiritualité.

Kira Takashi est le chef d’un club de karaté à Kansai et était le partenaire d’entraînement de Takagi, lorsqu’ils étaient jeune. Il est jaloux de Takagi et est venu à Osaka pour lui faire mordre la poussière.

Tanaka Hiroyuki est un homme de main d’Ehime qui travaille pour Jinrai Isao. Il aime démolir ses adversaires à coup de masse.

Kou Ryuun est un ancien maître d’arts martiaux qui a enseigné ses techniques à Takagi Yoshiyuki.

Sakuma Jujirou est un expert en combat de rue venant de Jusohokusai Highschool à Osaka. C’est un allié de Takagi Yoshiyuki.

Takagi Yoshiyuki versus Sakuma Jujirou

Sotogawa Tetsuya est le capitaine de l’équipe de lutte à l’Université de Imamiya. C’est un allié de Kira Takashi.

Nakai Touru est homme de main  de Jinrai. Il vient de Kagawa et porte des griffes redoutables.

Honda Momochiyo est une élève de Takagi. Elle est également la responsable de son club de karaté et sait parfaitement se défendre.

Kou Ryuun en action !

Jinrai Isao était le mentor de Takagi et Kira. Il était aussi le chef de tous les collégiens à Osaka. Il perdit son titre après avoir disparu, pour refaire surface en tant que leader de la puissante Alliance de Shikoku. Il est déterminé à reprendre Osaka et déclenchera les événements à l’origine du scénario du jeu.

Si au premier abord, Osu !! a l’air d’un jeu de versus classique, il est en fait assez atypique et propose quelques subtilités. Déjà, il n’y a pas de round.  La barre de santé du joueur ne se réapprovisionne pas totalement après chaque ko, et le combat se poursuit jusqu’à ce que l’un des combattants ne puissent plus se relever. En général, il pourra se relever deux fois. Le joueur peut se remettre de la santé en puisant dans sa jauge de spiritualité en restant appuyé sur les boutons d’attaques.

Pour la faire monter, il faut soit se concentrer en restant appuyé sur L ou R tout en restant en garde, soit se prendre des coups. Lorsque vous êtes Ko, lors du décompte, en appuyant frénétiquement sur un bouton, vous allez faire descendre votre barre de spiritualité. Lorsque vous vous relèverez, vous aurez gagné la moitié de vie de ce que vous aurez sacrifié en spiritualité. Vous pouvez aussi vous en servir pour concentrer un super coup. Si votre barre est pleine vous pouvez enclencher une furie dévastatrice qui mettra Ko votre adversaire si celui-ci perd toute son énergie après l’attaque. Il va falloir gérer au mieux ses vies et sa spiritualité pour ne pas mordre la poussière rapidement.

Le jeu est totalement passé inaperçu en occident.

Il y a aussi un système d’esquive ou plutôt de contre : lorsque votre adversaire frappe, si vous êtes en garde et que vous appuyé rapidement sur un bouton d’attaque, vous allez effectuer une esquive sur place et un contre.

Je maîtrise bien Takagi Yoshiyuki, par contre je n’ai pas testé de façon sérieuse les autres personnages. Avec notre héros, le jeu est parfaitement jouable. Les coups répondent bien et les manipulations ont été pensées pour être faites avec une manette Super Nintendo. Il y a quelques petits problèmes de hitbox, mais vraiment rien de méchant et rien de nuisible pour le gameplay.

Osu !! karate-bu est beau. Les pixel arts sont magnifiques. Les Sprites sont très réussis et très vivants. Les attaques sont tops. Comme beaucoup de jeu de versus sur Super Nintendo, le framerate n’est pas terrible. La bande son est correct. Certains thèmes sont très réussis, d’autres moins. Les bruitages de certains impacts sont un peu ratés. Les digitalisations sont un peu étouffées et certains décors sont moins convaincants que d’autres, mais putain, ce jeu est bon ! Il est original, les personnages sont tous stylés. Il n’y a pas de pouf à moitié à poil. Les combats sont violents et bruts dans des décors glauques. C’est un vrai jeu de racaille en somme.

Ce n’est que la surface de l’Iceberg. Je vous réserve quelques surprises !

Conclusion

Si vous n’êtes pas fan des vieux jeux Super Famicom, vous trouverez  Osu !! karate-bu médiocre. Pourtant, malgré quelques défauts, ce titre a du style et offre une bonne alternative aux jeux les plus joués comme Dragon Ball Z Super Butoden 2 la légende des Saiens ou Super Street Fighter 2. Je vous conseille quand même de le tester avant de l’acheter. Personnellement j’adore et j’adhère.

Enregistrer

Enregistrer

Osu !! karate-bu

80%
80%
 OSSSSSUUUU !!

Malgré quelques défauts, ce jeu est vraiment bon. Ce titre a du style et offre une bonne alternative aux jeux les plus joués comme Dragon Ball Z Super Butoden 2 la légende des Saiens ou Super Street Fighter 2.

  • Gameplay
    9
  • Graphismes
    8
  • Sound Design
    6
  • Animation
    7
  • Intérêt général
    10
  • Notes des internautes (2 Votes)
    5.2
Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

Lâche un com' ou une insulte