Forge de Micos

Présentations des peintures sur figurines des membres GGS
Micos
Voleur à l'étaLAG

Forge de Micos

Messagepar Micos » 22 nov. 2015, 23:16

Salut tout le monde...
Je viens créer ce sujet pour montrer quelques créations qui ne sont pas forcément pour moi et qui peuvent concerner plusieurs armées, univers, etc.

Donc voici un an un fou de squat à qui j'avais bricolé un char en résine m'avait sollicité pour un projet de plus grande ampleur.
Il s'agissait de développer un kit pour un véhicule fouisseur pour l'armée squat dont il développe lui, le codex: le THERMITE SQUAT.

8 versions différentes plus tard et après moult ajustements, de taille, de look, etc. les concepts sont établis avec précision.

Ce projet est en full modélisation et je vais bientôt faire imprimer en 3D en stéréo lithographie, les pièces master qui serviront à faire les moules. C'est possible car la résolution d'impression est de 25 micromètres = 0,025 mm, ce qui est largement suffisant pour de la figurine.

Je vous livre donc ce soir une première batterie de captures d'écran pour vous montrer l'allure globale du truc qui se veut inspiré de vieux modèle epicast pour que les nostalgiques comme mon commanditaire puisse lâcher une petite larme en pensant au passé :).

Je vous montrerai dans de prochains posts, des captures d'écran zoomées, de détails et des pièces détachées.
J'expliquerai les différentes possibilités auxquelles j'ai pensé pour rendre le kit un peu flexible et qui feront peut-être l'objet de sorties ultérieures pour certaines options si DS le souhaite.

Alors il faut savoir que le client aura différentes possibilités pour monter son engin.
Puisque la chose arrive de sous la terre, il peut être montré :
- Sortant de la terre.
- Déjà sorti et stabilisé par des bras qui se déploient tout autour.

La chose est donc composée de différents étages, certains dédiés à la propulsion et d'autres accueillant de l'armement ou des senseurs.

Donc voici d'abord la config sortant de terre où tous les éléments (mortier et bras) sont encore rétractés dans la coque.

Côté porte de débarquement :
Image
Côté vis d'avance en sous-terrain :
Image
Côté mortier en position rétracté :
Image
Côté sonar :
Image

Voici le même véhicule en mode sorti avec les éléments tous déployés.

Côté porte :
Image
Côté vis d'avance :
Image
Côté mortier :
Image
Côté sonar :
Image

Alors voici aussi quelques chiffres :
Le kit est composé de 72 pièces (certaines uniques d'autres en plusieurs exemplaires).
Ses dimensions sont :
- En diamètre = 100 mm au plus large c'est à dire au niveau des picots sous la vis pincipale.
- En hauteur = 170 mm
Sa masse estimé en résine = 169 g

Ça fait un beau bébé qui pour la petite histoire était encore plus gros dans ses premières versions (volonté du commanditaire au départ) !!

slave of paint
R3dRum3r

Re: Forge de Micos

Messagepar slave of paint » 25 nov. 2015, 12:01

outch, je suis super fan de ce projet... étant fan des barbus de l'espace j'ai hâte de voir le résultat final...

Juste par curiosité, le coût de revient de ce bébé est de combien? ce sera juste pour ton client ou bien tu vas en éditer quelques uns?

Merci d'avance ;)
Blog: http://slave-of-paint.blogspot.fr/

"C'est pas d'ma faute, chuis dyslexique!"

Mad Mads
Méta-Baron du R-Type

Messagepar Mad Mads » 25 nov. 2015, 14:15

Monstrueux !
Hâte de voir tes tirages.

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 25 nov. 2015, 17:10

slave of paint a écrit :Juste par curiosité, le coût de revient de ce bébé est de combien?
ce sera juste pour ton client ou bien tu vas en éditer quelques uns?

Yep.
Je dois faire faire un devis pour l'impression des pièces master.
Derrière les pièces master validées, je transmets à un mec qui fera les moules.
Ensuite le client final (pour ma presta) fera des tirages à la demande avec les tarifs qu'il jugera décents.
Après connaissant le garçon, il ne veut pas faire de fric avec mais faire avancer la cause squat - ce sont ses mots -.
Donc sans vraiment savoir, je pense que cela restera raisonnable pour un kit de cette taille.

Allez histoire de se la péter un peu, quelques captures des détails.

D'abord le mortier qui est en deux pièces et qui peut se placer avec n'importe quel angles en mode déployé :

Image
Image

Ensuite la couronne triple de picots faite de 3 pièces identiques :
Il y a des détrompeurs de positionnement permettant 5 positions relatives entre chaque étage de picots.
Je montrerai ça dans la série des pièces détachées.

Image

Image

Maintenant la pointe qui est équipé de 4 fuseurs co-axiaux pour "ramolir" la roche devant le véhicule :
C'est une pièce à part qui pourra avoir une autre version peut-être un jour.
Image

Image

Ensuite, le côté porte d'accès et de débarquement :
La porte, elle aussi c'est une pièce amovible du corps pour proposer peut-être d'autres variantes dans le futur.
J'en ai dessiné une autre mais pour l'instant un seul modèle sera proposé : celui en iris.

Image

Viens maintenant un élément de détection, le sonar sous-terrain :
Là encore une pièce pouvant se détacher (la partie circulaire) et qui pourra avoir d'autres versions.

Image

Enfin pour aujourd'hui, les vis sans fin d'avance secondaires :
Ce sont des vis à 3 filets trapézoïdaux.
Il y en a 9 à placer tout autour du corps.

Image

Sur les différentes captures, vous pouvez voir aussi les bras de stabilisation qui sont constitués de 4 pièces chacun.
il est question encore de réduire à 3 mais cela présente un inconvénient de flexibilité dont il faut que je discute avec mon comanditaire. Chaque bras pourra être positionné à loisir en fonction de l'angle global du véhicule et des éléments de décors comme la terre issue du forage...

Mad Mads
Méta-Baron du R-Type

Messagepar Mad Mads » 25 nov. 2015, 17:22

Oh, décevant ... je croyais que l'ouverture du sas en diaphragme allait être mécanisée pour de vrai !
;)

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 25 nov. 2015, 17:41

Mad Mads a écrit :Oh, décevant ... je croyais que l'ouverture du sas en diaphragme allait être mécanisée pour de vrai !
;)

Ah ah ah ;)
Blague à part, je voulais faire une version "ouverte" !
D'ailleurs je n'ai pas laissé tombé l'idée.

slave of paint
R3dRum3r

Messagepar slave of paint » 01 déc. 2015, 21:39

ça dépote!!!

super projet, j'ai hâte de voir la suite :)

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 01 déc. 2015, 22:55

slave of paint a écrit :ça dépote!!!
super projet, j'ai hâte de voir la suite :)

Y a qu'à demander.

Voici une partie des pièces détachées pour que vous puissiez voir comment est conçu le kit.

Alors tout d'abord la pièce "pointe supérieure".
Elle est monobloc se positionne avec un trou en dessous sur un ergot complémentaire sur la pièce "vis principale".
Image
Image
Image

Viens ensuite la "vis principale".
Cette pièce est assez massive et monobloc.
Elle s'appuie sur la série de pièces identiques "picots".

Image
Image
Image

Et donc voilà maintenant la pièces "picots".
Il y en a 3 identiques qui s'empilent en se positionnant avec des petits trous (une série de 5) placé au dessus et un ergot placé en dessous.

Image
Image
Image
Image

++

slave of paint
R3dRum3r

Messagepar slave of paint » 03 déc. 2015, 15:48

c'est MOR-TEL!

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 03 déc. 2015, 19:46

Hop la suite.

C'est une pièce emblématique et qui a beaucoup bougée au fil de la conception : Le bouclier qui protège dans sa partie supérieure, l'espace de vie.
Elle est constituée (pour des raisons de moulabilité essentiellement) de 6 pièces dont 3 sont identiques car au dessus de 3 séries de vis secondaires d'avance ; 2 autres identiques car au dessus des zones sonar et mortier de taille identique et 1 pièce unique au dessus de la porte d'accès au véhicule.
Il y a des pokayokés pour le positionnement histoire de ne pas se tromper dans le montage.
L'assemblage constitué des pièces au dessus (picots, vis principale et pointe se posent dessus et s'ajuste sur un centrage court prévu à cet effet).

D'abord l'ensemble monté :
Image
Puis l'ensemble éclaté :
Image
Vous avez ensuite le segment côté sonar et mortier, face avant visible :

Image
Ensuite l'arrière ajouré pour gagner de la matière :
Image
Il y a le segment au dessus de la porte, pièce unique dans ce sous assemblage :
Image
La même face arrière :
Image
Enfin le segment au dessus des vis d'avance en 3 exemplaires identiques :
Image
Et donc le même face arrière :
Image
to be continued...

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 06 déc. 2015, 00:30

Allez hop la suite
Ce soir, je vous ai préparé l'assemblage correspondant aux levier d'appui.
Cet ensemble est constitué de 4 pièces mais pourra évoluer vers 3.
2 sont identiques et sont les bielles qui s'insèrent vers le centre du véhicule.
Il faut 6 sous ensembles comme celui là sur tout le tour du véhicule.

La fonction de cet élément sur le véhicule est de le stabiliser une fois sorti de terre.
Le hobbyiste pourra choisir l'inclinaison de chacun et même choisir de le laisser non déployé.

D'abords le sous-ensemble monté :
Image
Image
Puis en éclaté :
Image
Image
Image
les pièces pour l'instant séparées qui pourront former une seule sont le vérin et la pièce d'appui.
La chose se décidera au moulage.
...

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 07 déc. 2015, 14:59

Et bien ce soir une autre pièces importante pour e kit : le corps.
Comme le bouclier, cette pièce est constituée de 6 éléments dont 3 sont identiques car recevant les vis d'avance.
Comme le bouclier, il y a des ergot de positionnement pour faciliter le montage.

Alors d'abord, le corps une fois assemblé, en éclaté et les pièces constituant cet assemblage.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

+

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 08 déc. 2015, 07:45

C'est complètement psycho. On a l'impression que cette machine pourrait fonctionner en vrai.
Image

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 30 déc. 2015, 15:20

ivankaiser a écrit :C'est complètement psycho. On a l'impression que cette machine pourrait fonctionner en vrai.

Yo...
J'ai pas mal passé de temps à rendre crédible ce truc qui de toute façon, soyons honnête, ne fonctionne pas du tout d'un point de vue mécanique, mais donnant une impression de fonctionnel.
Bon j'avais complètement zappé de terminer la série de pièces détachées...

Voici donc tout d'abord une petite pièce qui aurait pu être intégré directement dans le corps du véhicule mais qui a été prévues séparée.
Cela permet de proposer peut-être plus tard une autre pièce en option et permet aussi aux convertisseurs fous, de faire un truc maison sans se galérer à creuser et gratter l'emplacement de la pièce.

Image
Image

Ensuite vous avez le mortier composé de 2 pièces distinctes.
Ceci est utile pour laisser le choix de monter l'arme en mode déployé, c'est à dire avec les deux pièces, ou bien rétracté où une seule suffi.

Donc d'abord le corps de l'arme qui peut être incliné à loisir par rapport au corps du véhicule :

Image
Image

Et ensuite l'affût de l'arme qui dans le concept, se rétracte dans le corps avant que celui-ci ne se rétracte à son tour.

Image

Voilà et puisque c'est les vacances, je suis parti dans le pays du tiers monde informatique (chez belle maman !!) et j'ai emporté une petite figurine toute faite à peindre vu que je n'avais rien de terminé en conversion perso. Mon choix s'est porté sur un Lord Squat que m'avait généreusement donné un commanditaire de de conversion de char de chef de guilde Squat...

Je ne savais pas trop comment traiter ce genre de figurine vachement tassée et je suis parti dessus comme ça en essayant une teinte sur la palette. Bon en mal en, je me suis laissé porter...

Alors voilà il faut encore que je lui fasse une bannière digne de ce nom. Je vais faire ça en même temps que la conversion d'une garde d'honneur salamander pour un autre commanditaire à qui j'ai déjà fait des capitaines entre autre. Bon en tout cas il est peint et sur son socle.

Soyez indulgents c'est mon premier nain de l'espace !

Image

En tout cas mes compliments au sculpteur, cette figurine est très agréable à peindre avec des reliefs fins et bien marqués...

Allez bonnes fêtes à tout le monde.

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 31 déc. 2015, 09:01

J'aime beaucoup. Par contre je trouve que ça fait un peu trop battle encore.

Je sais pas si tu avais vu la vieille figurine peinte par Slave d'un Squat devant un pupitre de commande ?

J'ai trop ce style là en tête.
Image

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 31 déc. 2015, 11:47

Eh.
C'est vrai qu'elle est très typée celtique et tout et pas trop technologie.
Perso, si j'avais dû en faire un, j'aurais mis plus de technologie.
J'ai voulu cette fois et pour une fois, peindre sans modifier quoi que se soit (même si la tentation est grande).

Où peut on la voir cette figu de slave ?

Et pour la petite histoire, mon commanditaire du véhicule squat a validé le devis d'impression 3D. Je devrais avoir les pièces master imprimées courant janvier afin que je vois si j'ai bien travaillé et si j'ai des retouches en manuel à faire. C'est cool voilà un projet qui se termine pour moi car apres il faut faire les moules et les tirages résine mais ce n'est plus moi qui gère ça...
Dernière édition par Micos le 01 janv. 2016, 21:30, édité 1 fois.

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 31 déc. 2015, 18:43

Je suis impatient de voir la pièce en résine.

Voilà le Squat de Slave.

Image
Image

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 01 janv. 2016, 10:25

Et moi donc !!
Merci pou le visuel de slave.
Vachement bien peint et effectivement très différent.
Après, les deux sont compatibles je pense, même si ce look baroudeur old school est encré dans les esprits.

Bon et puis bonne année à tous...

slave of paint
R3dRum3r

Messagepar slave of paint » 01 janv. 2016, 17:44

Hello,

Ton squat est top et l'armure runique colle très très bien à l'armée squat... les armures lourdes étaient elles mêmes décorées... ma version de squat est plus typée biker car à l'époque, ils avaient bien diversifié les unités...

Ton squat en armure d'ailleurs, c'est une sculpture unique ou c'est une gamme à part entière? je le trouve très chouette, merci d'avance ;)

ps: j'ai hâte de voir le tirage de la bête :)

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 01 janv. 2016, 21:48

Merci merci...
Moi aussi j'aime bien ces bidules runiques.

Le lord est un tirage résine qu'un commanditaire (le même que celui du termite) m'avait filé en bonus pour me récompenser de ma conversion sur un char en résine pour son chef de guilde. Je le soupçonne d'ailleurs de l'avoir fait exprès pour me donner envie de faire des conversions squat voire une Armée.
Cette figurine a été sculptée par un autre et est vendue par mon commanditaire de termite.
Je ne sonnais pas le tarif vu qu'il me l'a filé mais je suis sur il pourrait en fournir sans problème, je ne suis pas le premier à en avoir eu (je peux filer le mail du gars pour voir en direct avec lui).
Il en fait sculpter un autre modèle mais je n'ai pas vu l'ébauche.

En tout cas c'est clair qu'il veut proposer à la communauté squat des figurines de qualité afin de renouveler les vieilleries de la première heure, d'où ce lord, mon termite, et peut d'autres projets, certains plus modestes (comme des bitz de bionique pour squat que je ferais et qui seraient tiré en résine), d'autres carrément plus ambitieux (dans la même veine que mon termite, un léviathan, un train... Le tout à l'échelle 40000).

Pour le tirage des pièces termite, moi aussi j'ai hâte car je modélise ce truc depuis un an et ca serait l'aboutissement d'un truc qui dépasse la simple conversion en exemplaire unique que je fais comme ça pour faire plaisir aux gens sympas sur les forums ou les potes en local.
++

slave of paint
R3dRum3r

Messagepar slave of paint » 01 janv. 2016, 22:09

Oui je suis très intéressé par ce squat en armure termi... je suis un fan de squat et en possède quelques uns :)

Pour la termite, j'ai hâte de voir ce que ça donne en tirage... et si on a la possibilité d'en avoir un exemplaire, ce serait le top...

Pour le léviathan et le train... ce serait un truc de fada... mais vu la taille des pièce en EPIC, ça va être énorme en 40k... vivement la site en tout cas... et je suis curieux de voir les bitz pour les squats ;)

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 11 janv. 2016, 22:02

Eh...
J'ai fait une petite bannière sur mon lord mi peinte mi relief.
Voilà, alors lumière pourrie donc photo pourrie, j'ai fait ce que j'ai pu !!

Image

Allez j'ai aussi bricolé un truc pour un client qui fait dans le salamander : un premier membre d'une garde d'honneur salamander.
Restent encore quelques détails que je n'arrive pas à décider... Je laisse venir la décision toute seule !!
En attendant voici :

Image

Et pis aussi, j'ai modélisé des petites bricoles qui préfigurent des petits bitz que je ferai imprimer pour moi à ajouter sur des figu que je convertirai pour d'autres ou moi d'ailleurs ! Je compte donc en imaginer d'autres, les mettre en grappes et les faire imprimer 3D d'un coup.
Si c'est pas trop cher je l'utiliserai tel quel sur les figurines, si l'impression n'est pas donnée, j'en ferai des moules pour des tirages en série à pas cher !!
Juste pour info la pastille fait 5 mm de diamètre.

Image

Image

Voilà c'est tout pour aujourd'hui !

Orckalte
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Orckalte » 12 janv. 2016, 12:38

Salut Micos, joli travail sur les salamanders, et Adruss leur rend bien honneur sur le Warfo. :)

Pour ce qui concerne ces petites pièces, elles feraient une bonne alternative aux imprimés FW: si tu en vends une fois tirées, personnellement je serai preneur !

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 14 janv. 2016, 10:22

Le salamander est top. Faudra que tu me dises quels outils tu utilises pour découper et préparer la carte plastique.

J'ai testé vite fait et j'ai du mal à bien définir les volumes comme tu fais.
Image

Micos
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Micos » 01 févr. 2016, 13:02

ivankaiser a écrit :Faudra que tu me dises quels outils tu utilises pour découper et préparer la carte plastique.
J'ai testé vite fait et j'ai du mal à bien définir les volumes comme tu fais.

Eh, désolé pour le délai, j'étais pas venu ici pendant un petit moment.
Tu vas être déçu ! cutter et lime... C'est quoi ton problème ?

Au fait, j'ai modifié et fait d'autres icônes salamanders.
J'ai donc 7 versions différentes de pastilles de 5 mm de diamètre.

Image

J'ai aussi 8 versions de petites flammes (la partie inférieure cylindrique fait 3 mm de diamètre) :

Image

L'idée était d'imprimer ces pièces pour m'en servir de master pour de moules.
Alors après avoir demandé quelques infos techniques aux imprimeurs 3D, l'on m'a fait comprendre que d'imprimer ces pièces telles quelles coûterait très cher à cause de support en résine qu'il faut prévoir (8/10 de la résine imprimée part en déchet !).
J'ai donc réfléchi et me suis : pourquoi pas imprimer directement le moule ?
J'ai repris ma souris et ai modélisé les négatifs de ces pièces :

Image

Il n'y a qu'une pièce imprimée avec 2 faces à empreintes différentes.
Les imprimeurs m'ont trouvé une solution de résine "molle" utilisé en joaillerie qui me permettra de mouler ces pièces et de les intégrer dans les conversions qu'on me demandera.
Alors voilà j'en suis au début de la démarche...
J'ai fait faire un devis de ça pour voir et la pièce revient à 20-25€.
Je ne sais pas encore dans quoi je ferai les pièces moulées, miliput ou green estampé dedans ? résine ? J'attends de voir la tête du moule déjà !
++

ps :
Les pièces de la termite s'impriment à l'heure où je vous parle.
Dès que j'ai réceptionné les masters en résine, je pleure un bon coup de je fait des photos !!

Revenir vers « Peinture/sculpture/conversion »