Hello !
Me revoilà avec la suite - et fin - de la construction du décors, ainsi que toutes les sous-couches et les bases d'aéro:
Fin de la fabrication de l'étagère avec les petits livres:

Tout est préparé et tigé

Et on attaque le tout à la grosse bombe noire !

Je protège le socle avec du scotch (dos et tranches) pour ne pas le salir en le manipulant et avec les coups de pinceaux, et je protège les murs environnants de la porte et de la fenêtre pour commencer le travail à l'aéro

Et voila donc l'occasion de sortir l'aéro que le père Noël m'a gentiment apporté !
Phase 1: on passe une soirée à déboucher / nettoyer / tester des dilutions et se dire qu'on va balancer cette saloperie d'aéro par la fenêtre...
Phase 2, le lendemain quand ca va mieux, on commence le travail par le bois avec 3 marrons différents (je pose les couleurs sur la photo, comme ca si à la fin c'est pas trop moche je pourrais retrouver le teintes utilisées ! )
Là j'essaie déja de poser un peu les lumières là où vont se situer les différents perso de la scène histoire de mieux les mettre en valeur par la suite, et donc de garder les contours du plancher un peu sombre.

Le ciel nocturne, que je sature pas mal, ca sera plus simple pour moi de l'assombrir par la suite avec des glacis que de l'éclaircir

Une fois le scotch viré:

Et on remet du scotch ! Cette fois on protège bien entendu le travail précédent.

Cette fois avec l'aero je ne passe que des gris pour préparer la pierre, j'insiste là ou je veux de la lumière, y compris là où vont êtres les sources lumineuses (bougies, cheminée, braseros, passages de portes et puis de lumière de la trappe)
Là encore, le gris est neutre / clair mais me permettra de jouer avec des lavis, et comme l'étage du dessous sera naturellement sombre, ca m'évite de me retrouver avec une zone trop illisible.

Petit test avec le plancher

Et enfin tous les autres éléments qui passent à la sous-couche: noir + pré-ombrage blanc à la bombe, sauf la demoiselle que je veux plus lumineuse donc seulement en blanc. Les éléments de décors sont basés en brun / rouge histoire de casser la teinte du bois chaud orange de l'étage.

Me reste à attaquer au pinceau, plusieurs heures de fun en perspective pour faire les murs !