Warmachine / Hordes !

Discussions sur les jeux de plateaux, wargames et jeux de société.
ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Warmachine / Hordes !

Messagepar ivankaiser » 11 nov. 2015, 11:21

j'ouvre ici notre sujet jeu sur Warmachine / hordes.

j'ai pleins de questions en vrac:

- peut-on poursuivre une escouade après un corps à corps gagné pour par exemple encercler le reste de l'escouade ennemie ?

- Pendant le corps à corps est-il possible de répondre à une charge ?

- Un tour de jeu se déroule comment exactement ? Le joueur dont ce n'est pas le tour peut-il faire des actions ?

- Les warbeasts provoquent la peur ?

Désolé, je vais me refaire les règles, mais la pratique est déterminante pour bien maîtriser le jeu. Par contre c'est top ! On s'est éclatés sans décor. Alors j'imagine même pas une fat partie de la mort !
Image

rintrah
O.Geek

Re: Warmachine / Hordes !

Messagepar rintrah » 11 nov. 2015, 11:36

J'ai trouvé ce résumé de l'essentiel des trucs à savoir sur le forum Victoria games:
http://forum.victoriagame.fr/index.php?topic=222.0
C'est plutôt pas mal et ca nous évitera de passer trop de temps à chercher les trucs de base dans le livre de règles !

Partie découverte sympa entre Ivankaiser et moi-meme hier soir pour se plonger dans les règles. Son armée est hyper belle mais s'est bien faite eclater par mes Orboros full plastique et patafix... ah ah ah :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mes 3 figs sur coolmini:

Mad Mads
Méta-Baron du R-Type

Messagepar Mad Mads » 11 nov. 2015, 15:21

Oui, tu as raison, c'est préférable de faire un sujet distinct plutôt que d'encombrer notre main topic avec des problèmes de règles.

Pour tes questions :
- peut-on poursuivre une escouade après un corps à corps gagné pour par exemple encercler le reste de l'escouade ennemie ?
Non, sauf si une règle spéciale t'y autorise.
Exemple : [Reform = l'unité se déplace de 3 pouces après avoir terminé son action]
Encore que dans ce cas, le mouvement autorisé par Reform n'ignore pas les freestrikes (attaques d'opportunités survenant quand on quitte un CC). Dangereux.

- Pendant le corps à corps est-il possible de répondre à une charge ?
Exemple : [Vengeance du Juste = si une figurine de guerrier amie appartenant à la même faction est tuée à moins de 5 pouces, la figurine possédant cette compétence peut faire une avance et une attaque durant votre phase de maintenance]
Exemple : [Riposte : quand un adversaire manque la figurine possédant cette compétence avec une attaque de mêlée, cette figurine peut immédiatement effectuer une attaque de mêlée normale contre son agresseur]
Exemple : [Retaliatory Strike : une seule fois pendant le tour de l'ennemi, la figurine possédant cette compétence peut asséner une attaque à un adversaire qui l'a touchée en mêlée (à condition que votre figurine ait survécu)]

- Un tour de jeu se déroule comment exactement ?
#01 phase de maintenance : on vérifie si les effets continus (corrosion, feu, ...) s'estompent ou restent actifs.
#02 phase de contrôle : le Warlock absorbe la Fury de ses bestioles, on checke pour voir si elles ne deviennent pas mongoles, le Warlock peut payer de la Fury pour entretenir ses sorts.
#03 phase d'activation : chaque unité est activée tour à tour et fait d'abord son mouvement, puis son action.
#04 : fin du tour.

-Le joueur dont ce n'est pas le tour peut-il faire des actions ?
Exemple : [Arcane Vortex = cette figurine peut dépenser du Focus/de la Fury / des jetons d'âmes pour annuler un sort visant une figurine située à moins de 3 pouces. Le coût du sort adverse est tout de même dépensé.]

- Les warbeasts provoquent la peur ?
Seulement si elles ont la règle spéciale Terreur ou Abomination.

>Désolé, je vais me refaire les règles, mais la pratique est déterminante pour bien maîtriser le jeu.

C'est très vrai. Je suspecte que que vous ayez omis quelques trucs importants, telle l'essentielle règle de transfert des blessures pour sauver ton Warlock.

>Par contre c'est top ! On s'est éclatés sans décor.

Vrai aussi : le placement des pièces est si important dans le jeu qu'on peut vraiment s'amuser sans éléments de décor.
Par contre, (tu demanderas au pauvre Julien), le terrain difficile peut vraiment changer le déroulement d'une partie.

>Alors j'imagine même pas une fat partie de la mort !

35 points, c'est un budget raisonnable pour une plus grosse partie.
Au delà, ça rame un peu, je dois l'admettre.

>http://forum.victoriagame.fr/index.php?topic=222.0
C'est plutôt pas mal et ca nous évitera de passer trop de temps à chercher les trucs de base dans le livre de règles !

Bonne trouvaille, c'est effectivement très bien fait.
VIctoria Games s'avère être un distributeur bien plus compétent que ne l'était leurs prédécesseurs Cerberus.
Eux, c'était vraiment la cata (une des raisons pour lesquelles WM n'a pas pris en France à sa sortie).

>Partie découverte sympa entre Ivankaiser et moi-meme hier soir pour se plonger dans les règles. Son armée est hyper belle mais s'est bien faite eclater par mes Orboros full plastique et patafix... ah ah ah :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca a dû être vexant pour l'ennemi.
On voit peut-être les avantages et les inconvénients des deux types d'enseignements auxquels vous avez eu droit.
Ta première partie ne s'est peut-être pas si bien déroulée, mais elle t'a mieux préparé à coordonner les actions des Warbeasts et de l'infanterie.

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 11 nov. 2015, 19:37

On fait les transferts de PV sur les Warbeasts. En fait on a juste pas maîtrisé les icônes sur les cartes.
Image

Mad Mads
Méta-Baron du R-Type

Messagepar Mad Mads » 11 nov. 2015, 19:56

>On fait les transferts de PV sur les Warbeasts.

Ok, donc, tu y as pensé.

>En fait on a juste pas maîtrisé les icônes sur les cartes.

C'est vrai que c'est facile de passer à côté.
Il y en a de très importantes dans le lot (pathfinder, weapon master, ...)

rintrah
O.Geek

Messagepar rintrah » 12 nov. 2015, 14:40

Merci pour cette mega réponse Mad Mads ;)

Notre partie a été particulièrement longue malgré le peu de point sur la table car nous avons essayé de bien nous référer aux règles à chaque instant histoire de ne pas passer à coté de choses importantes.
Pour autant nous avons eu tendance à négliger les fameuses icônes de caractéristiques spéciales et dans une certaine mesure d'utiliser des aptitudes notées aux dos des cartes.
La partie aurait pu prendre une tournure très différente si nous avions, par exemple, vu que les Ogruns ont Set Defense et Terror.
Conclusion ma charge contre eux aurait très certainement eu un impact nettement moins impressionnant...

Notre interrogation sur les warbeast qui pourraient automatiquement provoquer la peur vient de cette meme compétence où à un moment donné les Skinwalkers ont sauté sur le Carnivean tranquillement alors que les Ogruns nécessitaient des jets de commandements pour une attaque equivalente. Forcément, ne pas avoir à le faire pour attaquer une warbeast lourde nous a posé question.

Petite confirmation pour moi: pour les warbeast qui génèrent de la furie (forcée), nous sommes d'accord qu'on peut en générer un maximum égale à la stat "Furie" indiquée sur la carte et jamais en recevoir plus ? Par exemple mon Warpwolf à reçu 2 points de furie par la warlock; imaginons qu'il soit forcé pendant son activation: je ne peux le forcer que 2 fois c'est bien ca ?
Mes 3 figs sur coolmini:

Mad Mads
Méta-Baron du R-Type

Messagepar Mad Mads » 12 nov. 2015, 15:01

Hello Ami :)

>Notre partie a été particulièrement longue malgré le peu de points sur la table car nous avons essayé de bien nous référer aux règles à chaque instant histoire de ne pas passer à coté de choses importantes.

C'est normal, il y a pas mal de choses à ingurgiter au début.

>La partie aurait pu prendre une tournure très différente si nous avions, par exemple, vu que les Ogruns ont Set Defense ...

Typiquement, c'est très facile à oublier sur ses premières parties, ce genre de compétence.
Puis, on réalise l'importance que peut avoir un bonus de +2DEF contre une charge, et on y pense à chaque fois -XD-

>Notre interrogation sur les warbeasts qui pourraient automatiquement provoquer la peur vient de cette même compétence où à un moment donné les Skinwalkers ont sauté sur le Carnivean tranquillement alors que les Ogruns nécessitaient des jets de commandements pour une attaque équivalente. Forcément, ne pas avoir à le faire pour attaquer une warbeast lourde nous a posé question.

Voyons-voir ... alors effectivement, les Blighted Ogruns causent terror, et pas le Carnivean.
C'est bête, mais c'est comme ça.

>Petite confirmation pour moi: pour les warbeast qui génèrent de la furie (forcée), nous sommes d'accord qu'on peut en générer un maximum égal à la stat "Furie" indiquée sur la carte et jamais en recevoir plus ? Par exemple mon Warpwolf à reçu 2 points de furie par la warlock; imaginons qu'il soit forcé pendant son activation: je ne peux le forcer que 2 fois c'est bien ca ?

Aïe aïe aïe !
Ce que tu me décris là, c'est la répartition du focus sur les warjacks d'un warcaster.
Pour les warbeasts, c'est complètement l'inverse : ta warlock (Kaya, je suppose) ne distribue jamais de Fury à ses créatures.
#01 : le Warlock commence la partie avec sa stat de Fury maxée. Rien sur les warbeasts.
#02 : typiquement le warlock joue, dépense sa Fury pour déclencher ses pouvoirs. Noter que les Animus des warbeasts s'ajoutent à sa (maigre) liste de sorts tant que lesdites créatures font partie de son Battlegroup : ce sort ne peut plus être utilisé si la créature est tuée (très intéressant, ça, parce que c'est une façon de moduler la liste de sorts de son warlock, alors que celle des warcasters est totalement fixe).
#03 : Les warbeasts sont activées une à une. On peut les forcer autant de fois que la valeur de Fury indiquée sur leur carte (et on place autant de points de Fury sur elles).
#04 : le tour se termine, l'adversaire joue.
#05 : nouveau tour, phase de contrôle. Le warlock garde la Fury dont il disposait en fin de son tour précédent (il a pu vouloir en garder pour déclencher un transfert de dégâts pendant le tour adverse). Il aspire ensuite la Fury présente sur ses warbeasts. Si au terme du processus, il reste de la Fury sur une bestiole, elle doit passer un test sous sa valeur de seuil (threshold), avec une difficulté majorée par le nombre de points de Fury restant sur elle. En cas d'échec, la bestiole s'active automatiquement en suivant un protocole prédéterminé (avec des conséquences possiblement catastrophiques genre "frappe boostée de force 18 sur son propre warlock").

C'est ce qui fait le sel de la disparité des deux systèmes : ils fonctionnent exactement de façon inverse.
Gestion de ressources pour Warmachine / Gestion de prise de risques pour Hordes.

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 22 nov. 2015, 01:42

Partie en 25 points. Mes Everblights se sont fait masser une fois de plus.

Image

D'un côté le groupe électrique de Mad Mads.
Image

De l'autres mes sauvageons Everblights.
Image

J'ai fait deux tentatives d'assassinats...

Une avec le Raek.
Image

L'autre avec le souffle du Carnivean.
Image

Faut que je trouve un Warlock stylé !
Image

Mad Mads
Méta-Baron du R-Type

Messagepar Mad Mads » 22 nov. 2015, 15:22

Oui GG hier aprèm :-)

Deux essais de la part d'Ivan pour obtenir un endgame surprise.

Une approche par le flanc du Raek, pour une tentative peut-être un peu téléphonée.
Par contre, le souffle du Carnivean par-dessus mes unités de première ligne m'a complètement pris au dépourvu. Seul mon pauvre Squire a été détruit, mais je m'en suis bien tiré parce que si l'adversaire n'avait pas obtenu un triple "2" aux dégâts, ma 'Caster aurait facilement pu y passer.

De mon côté, j'ai réalisé combien le pouvoir "barrière temporelle" de pHaley était puissant ... et frustrant pour l'ennemi ! (-2DEF et impossibilité aux ennemis commençant leur mouvement dans la zdc de Haley de courir ou de charger).

Sinon, j'ai tenu à aligner un Cyclone face aux hordes de mutants venus du Nord, suspectant que j'allais me retrouver confronté à une force populeuse.

Certes, il s'est retrouvé en piteux état en fin de partie ...

mais il a causé des dégâts épouvantables en criblant l'escouade de Klingruns et les Shredders.
Cette machine est souvent décriée comme "obsolète", ou "n'ayant plus sa place dans l'arsenal Cygnar depuis la sortie du Stormwall".
N'empêche que dans un budget à 25 points, il a bien rempli son rôle (même avec un rendement moyen de 3 tirs par activation, sur les 2D3 qu'il génère potentiellement).

Urrh ... je réalise que j'ai oublié d'utiliser l'Electroleap de mon Stormclad à chaque attaque ... j'y penserai la prochaine fois.
Image

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 26 nov. 2015, 18:52

Faudra qu'on teste mon Thagrosh. Là il se peint péniblement.
Image

Mad Mads
Méta-Baron du R-Type

Messagepar Mad Mads » 15 déc. 2015, 00:33

Ah tiens, une petite erreur de ma part, Rintrah : les skinwalkers du deuxième rang avaient une ligne de vue sur le Carnivean, son socle étant plus grand que celui des Sk. du front.
Reste à voir s'ils étaient à portée des 2 pas concédés par Reach.
Image

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 15 déc. 2015, 07:59

Faut vraiment que j'achète quelques figs pour jouer correctement. :lol:
Image

Mad Mads
Méta-Baron du R-Type

Messagepar Mad Mads » 16 déc. 2015, 18:35

Eh bien l'ajout de Shepherds va déjà te donner plus de marge de manoeuvre.

Tiens, si tu avais encore des doutes sur l'impossibilité pour les warbeasts d'être forcées pour booster leur attaque additionnelle pendant le Feat d'eThagrosh (Dragon Storm), la question a été débattue ici. On en arrive aux mêmes conclusions.
http://privateerpressforums.com/showthr ... agon-storm

La règle générale est : "on ne peut pas booster un warjack avec du focus ou une warbeast avec de la fury hors de leur activation".

Tiens, ta nouvelle amie ... face à une invasion Schtroumpf.
Image

rintrah
O.Geek

Messagepar rintrah » 16 déc. 2015, 19:18

Cool le concept du skinwalker !
La figurine est impressionnante de fidélité au dessin :shock:

J'étais passé à coté du fait que mon Alpha donne aux skinwalkers la compétence Retaliatory Strike qui permet de frapper une fois en représaille sur une action de corps à corps pendant le tour de l'adversaire. cumulé au Rapid Strike, ca devient cool !

Sinon de mon coté je lorgne sur le Gorax et les shifting stones, certainement pas pour les figurines mais là pour les caractéristiques des pièces sur le jeu. Y'a moyen de bien rendre dingue son adversaire avec des perso qui pop de partout !
( Bon, j'ai une promesse envers moi même qui consiste à ne pas craquer tant que le lot deja chez moi n'est pas peint... ca me laisse le temps d'economiser tranquillement ! )
Mes 3 figs sur coolmini:

Mad Mads
Méta-Baron du R-Type

Messagepar Mad Mads » 16 déc. 2015, 19:36

Le Gorax !!
-XD-

Bon, c'est bien, de bonnes résolutions de ton côté.
En fait, je n'avais pas capté avant d'avoir zyeuté de près le concept.
Les Skinwalkers sont des hommes à moitié mutés en loups ... avec des casques en métal représentant des têtes de loups !
Ils ont de la suite dans les idées, ces mecs là !

Mad Mads
Méta-Baron du R-Type

Messagepar Mad Mads » 18 janv. 2016, 16:06

Tiens, voilà un premier litige de règles soulevé par Rintrah qui mérite d'être élucidé :
"peut-on déclarer une charge sur un enemi sachant pertinemment qu'on ne l'atteindra pas, afin de bénéficier du mouvement +3 pour se rapprocher d'une cible et l'assaisonner de sorts ?"

Trouver la réponse risque d'être délicat.
En témoigne cet article traduit de BattleCollege :

"Lancer une charge en sachant qu'elle échouera afin de gagner du mouvement supplémentaire demeure valide, et était une tactique très commune en première édition.
Cependant, en 2e édition, courir se révélera être une meilleure stratégie dans 99.99% des cas.
Courir et faire une charge dans le vide achèveront votre activation, et courir vous permet toujours de vous déplacer au double de votre vitesse (ce qui, tous les modèles ayant une valeur de déplacement supérieure à 3, vous donnera toujours un plus gros bonus de déplacement qu'une charge).
Mais déclarer une charge ne pouvant atteindre l'ennemi est une façon d'obtenir un déplacement supplémentaire et de lancer des sorts avec votre warlock/warcaster
".

("Intentionally making a charge which you know will fail in order to gain extra movement is a valid tactic, and one which was quite common in MKI. However, 99.9% of the time in MKII, running is a better strategy. Both a run and a failed charge will end your activation, and a run always lets you move at double your SPD (which, as every model has a SPD greater than 3, always gives a bigger bonus than a charge). However declaring a charge you know will fail is a way of casting spells and getting extra movement with your warcaster/warlock")

Vous comprenez le problème ... il y a comme une contradiction dans cet énoncé.

maxresdefault.jpg

Pour moi, les règles nous donnent une réponse claire :
p47 : Lorsqu'une figurine qui charge termine son mouvement de charge sans inclure la cible de sa charge dans sa zone de corps à corps, elle rate sa charge: on parle de charge ratée. Si une figurine rate une charge pendant son activation, cette dernière prend fin immédiatement.
Je suggère qu'on s'en tienne à ça (même si je suis sûr qu'il se trouvera des messieurs-je-sais-tout pour nous sortir de leur rectum une règle qui rendra ça licite).

rintrah
O.Geek

Messagepar rintrah » 19 janv. 2016, 19:25

Ah oui, bravo pour t'être souvenu de cette question !

En effet le bouquin de règle semble etre assez clair sur le sujet de la fin immédiate d'activation.
Dans tous les cas, oui, considérons que nous utilisons cette règle pour les prochaines rencontres.
Mes 3 figs sur coolmini:

Mad Mads
Méta-Baron du R-Type

Messagepar Mad Mads » 19 janv. 2016, 20:24

>Ah oui, bravo pour t'être souvenu de cette question !

Pas difficile, je me la suis souvent posé moi aussi.

>Dans tous les cas, oui, considérons que nous utilisons cette règle pour les prochaines rencontres.

On fait comme ça.

Revenir vers « Jeux et jouets »