Le jeu propose aux joueurs (2 à 5 maximum) de vivre des aventures fantastiques en incarnant un héros en choisissant parmi le barbare, le nain, l'elfe et le sorcier.
La boite de jeu comprend pas moins de 35 figurines finement détaillées, des dés spéciaux et du mobilier en 3D (coffres à trésor, cheminée, tables, trône, bibliothèques, chevalet, tombeau etc.
Quatre extensions verront le jour. Une réédition de la boite de base a eu lieu en 1990 puis en 1994 entrainant de légères modifications dans les règles, les cartes de jeu et la présentation en général. La dernière version proposait un ajout de 12 figurines d'hommes d'armes (arbalétriers, hommes à l'épée, hallebardiers et éclaireurs) destinés à aider les héros dans leurs aventures.
Aujourd'hui encore aucun autre jeu du genre n'a su l'égaler par sa qualité et sa simplicité. HeroQuest propose des règles basiques pour viser un large public. Un joueur se doit d'être le maître de jeu et les autres prennent le rôle des héros. Ils doivent accomplir des missions sous forme de quêtes et peuvent gagner des objets magiques et de l'or afin d'améliorer leur équipement et augmenter leur chance de survie dans les souterrains et autres catacombes qu'ils seront amenés à découvrir au fur et à mesure de leur progression.
Le jeu se présente en effet sous la forme d'un grand plateau sur lequel le maître de jeu (appelé Morcar) suivra la progression des héros et mettra en place les portes, les pièges, les monstres et les éléments de mobilier, selon la visibilité du joueur (Si, par exemple, un ennemi vous attend dans un couloir le maître de jeu ne le mettra pas sur le plateau si il n'est pas dans le champ de vision de la figurine du joueur).
Le maître de jeu s'occupe aussi des déplacements et des attaques des créatures rencontrées. Le jeu comporte de nombreuses cartes de sorts, de trésors d'équipements etc. Chaque personnage possède une fiche personnelle lui permettant de gérer son équipement et d'y noter les missions accomplies.
Le maître de jeu peut aussi créer ses propres aventures en utilisant la carte vierge du plateau de jeu.


