Conception du diorama la rage noire des Blood Angels

0

Véritable accro aux Space Marines et plus particulièrement au Blood Angel, je me suis lancé dans un nouveau diorama traitant de la rage noire. Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer les compromis que j’ai du faire pour représenter le côté sombre de la Death Company.

885834_10152597458380282_2127190970_o

La rage noire des Blood Angels ne doit pas être confondue avec le nanar Black Rage!

The Blood Angel

Mon idée de départ était de mettre en scène quelques Astartes Blood Angels, ayant complètement sombré dans la rage noire et la soif rouge, face à des cultistes. Je voulais aussi y incorporer un « Rédempteur des Égarés ».

Devilmon me conseilla de lire Signus Daemonicus pour l’inspiration. Ce livre m’a grandement motivé pour finir mon projet.

Devilmon : « Pour l’inspiration, je te recommande les derniers chapitres de Signus Daemonicus. Dans ce bouquin, les BA sont poussés à bout par le chaos et Horus, et Sanguinus et sa légion sont au bord du précipice »

Dans un premier temps j’ai fait un schéma des 3 Astartes que je voulais mettre en avant. Je ne voulais pas tomber dans les pièges qui m’avait valu un tollé pour ma précédente réalisation. Ce dessin me permettrait d’avoir des avis concrets.

141117084247912368

Je voulais avoir:

– Un chef assis sur un tas de cadavre buvant du sang d’une tête coupée.

– Un berserk qui explose un cultiste avec un gantelet énergétique contre le décor.

– Un blood qui décapite un cultiste.

– Un « Rédempteur des Égarés » ultra classe.

Avant de commencer, j’ai lu les différents conseils de mes amis figurinistes sur le forum.

Notre premier problème a été l’incorporation du Rédempteur qui ne peut pas arriver en plein combat. Il vient toujours à la fin pour achever les éventuels survivants. Le Marine assis n’était pas au goût de tous.

Valanguard : « L’idée me plait bien, mais au lieu d’en mettre un assis, pourquoi ne pas le mettre debout avec un pied sur le tas de cadavre et boire à la coupe du sang ? Ou qu’il chope une tête et verse le sang dans un verre. Tu en penses quoi ? »

Mad Mads : « Pas trop emballé par le type assis non plus … ça remplace sa grâce vampirique par un caractère nonchalant à contre-emploi. »

Mad Mads a toujours de bonnes idées et ses conseils sont souvent très pertinents. Pour ce projet j’ai même eu le droit à quelques visuels pour l’inspiration.

Voulez vous en savoir plus ? Voir

Mad Mads : « J’aimerais bien voir une attitude d’extase sur l’un des mecs. Pourquoi pas un mec qui boit, et un mec qui rentre en Iori Orochi ? Peut-être même la manifestation d’un pouvoir obscur, avec une aile de chauve-souris noire qui pousserait dans son dos …
Tu tiens vraiment à ce qu’il y ait une mise en scène orientée action dans cette compo ? Je me demande si ce ne serait pas plus percutant de la situer quelques instants après, tous les ennemis réduits à l’état de masse sanguinolente au sol.
Est-ce que certains ne pourraient pas se livrer à des actes innommables en arrière plan ?
On pourrait en avoir un encapuchonné, avec juste le bas du visage visible ? »

Ces idées ont lancé définitivement le concept: une scène qui se passe juste après un massacre perpétré par des survivants de la Death Compagny, dans un lieu isolé.

Nous sommes arrivés à ça :

141119090530168723

Mais il y avait encore un problème.

Mad Mads : « Seul petit bémol pour moi ? Le cadavre de Blood Angel sur le gros monstre. Tel que je le voyais dans la compo, il était là pour symboliser le fait que « même cette entité redoutable n’a rien pu faire face à leur furie ». S’il est tout de même clairement parvenu à en abattre un … ça amenuise un peu cette idée. »

Il fallait un gros monstre ou mutant pour mettre en valeur la toute puissance des Blood Angels. Essayant de joindre les deux bouts financièrement, je pris la décision de mettre un Ogryn sur le diorama pour rentabiliser ma boite d’ogres achetée pour mon gang d’Inquisimunda.

14120411094515556

Le diorama commençait à prendre forme. Pour les visages de vampire, j’ai fusionné des têtes issues de la charrette macabre avec des têtes de Space Marines Blood Angels. Le visage avec la capuche est un cadeau du manager du Games Workshop Paris 6.

141122070055665901

Pour que le « Rédempteur des Égarés » soit plus expressif, nous avons décidé de le laisser à visage découvert. Il y a eu plusieurs interrogations concernant son épaulette de Chapelain et sa position.

141129051306551320

141129051541182603

Voulez vous en savoir plus ? Voir

Après un micmac de têtes et un peu de boulot de conversion, j’ai réussi à obtenir des Space Marines qui tenaient la route.

141123065424702256

J’ai utilisé un décor du jeu the Hobbit pour créer la ruine qui allait servir de lieu pour ce massacre. Pour combler les trous, j’ai utilisé du Plastiroc. J’avais montré le résultat à Rintrah, qui me conseilla soit de poncer la gravure des pierres en Plastiroc pour qu’elles aient le même aspect que celles en plastique, soit de les masquer avec des figurines. Pour les cadavres, j’ai utilisé mes rabiots.

141205110339947645

A ce stade, la mise en place s’annonçait être délicate. Il était impératif que la scène soit lisible.

BangDoll me conseilla de peindre le décor et les morts de façon uniforme pour bien mettre en valeur les Space Marines.

J’ai commencé par peindre les Astartes.

1

Voulez vous en savoir plus ? Voir

J’ai pris la décision de peindre le rédempteur en rouge de façon très académique pour que les gens se focalisent sur lui. Pour la couleur de l’armure, j’ai utilisé la même technique que pour les Blood Angels de mon premier diorama. Je vous invite à lire le tutoriel suivant pour la marche à suivre: le making of de la mort qui tue !

Pour le noir, j’ai utilisé mon aérographe pour la base. J’ai passé du noir que j’ai éclairci avec du gris allemand Prince August Air. J’ai ensuite éclairci la première couche de gris au pinceau avec du gris mer moyen Prince August Air. Pour les dernières pointes de lumière, j’ai utilisé la technique fusion goret blanc PA. Pour agrémenter le noir, j’ai mis du rouge sanguine base P3 dans les creux.

150113092126423330


150118044737216648

Pour les cadavres, j’ai sous-couché à la bombe de blanc et à l’aérographe. J’ai placé les couleurs principales pour avoir un aperçu de ce que ça allait donner.

150201102720767327

En parallèle, j’ai préparé le décor. Rintrah me conseilla de mettre en arrière-plan des charniers pour masquer les défauts du décor et donner un sentiment d’un massacre de masse. J’ai mis des morceaux de rabiots mélangés à de la colle à bois et de la colle forte.

J’ai sous-couché le décor à l’aérographe. Ensuite, j’ai travaillé au brossage à sec les murs et je suis revenu dessus au pinceau avec divers jus. J’ai ajouté de la végétation pour donner un aspect abandonné. Avec Rémy Tremblay nous nous interrogions quant à l’intégration d’un fond. Le socle posait problème. S’il n’avait pas été ovale j’aurais tenté le coup. Mais là, c’était impossible d’obtenir quelque chose de propre. Encore une fois, c’est une bonne idée qui n’a pas pu être exploitée car elle est arrivée trop tard dans la conception.

150201102316127406

A un moment, j’ai eu envie de mettre un peu de vert sur les tenues des morts, mais Mads Mads et Bangdoll m’ont rappelé à l’ordre.

BangDoll : « OUHLA surtout pas de contrastes, on va tomber dans le dio kitsch des années 80. Fais des teintes neutres qu’on garde notre attention sur les Marines, c’est eux qui sont à la base de la narration, le reste n’est là que pour donner un contexte. »

Mad Mads : « Mais ouais, vas-y Ivan, mets du vert … et du rose, tant qu’on y est »

Pour les grosses zones ensanglantées, j’ai passé du Tamiya X-27Pour les petites tâches, la peinture Blood for the God Blood marche très bien.

La mise en place a été assez tendue. Il fallait que tous les personnages soient visibles!

150209081533398631

J’ai décidé de mettre en avant les marines en mettant les cadavres en arrière-plan. C’était un choix, mais au final, ça donne quelque chose de correct. A vous de trouver quel cadavre a été décapité!

Le « Rédempteur des Égarés » a été collé à la fin. J’ai essayé de lui donner une expression de tristesse au niveau du visage. Ayant réussi un visage correct, je me suis dit que je n’allais pas tenter le diable et tout rater. Après tout, c’est un Space Marine lobotomisé et fanatique (ah ah, la bonne excuse !). J’ai eu du mal à peindre ses ailes aussi. 

Au final, on se retrouve devant une scène d’une extrême violence, qui ne sera comprise que par les gens connaissant l’historique des Blood Angels.

Blood Angel

J’espère que cet article vous motivera pour réaliser des dioramas mettant en scène vos personnages favoris. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires  ou sur le forum.

Là, je prépare un truc en solo, sans l’aide de mes camarades, j’ai envie de me faire plaisir. J’espère que ça vous plaira. La suite au prochain épisode!

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

Lâche un com' ou une insulte