Famicom vs Nes

Discussions sur les jeux vidéo passés et les bornes d'arcade.
neogeomaster
We have a winner !
We have a winner !

Famicom vs Nes

Messagepar neogeomaster » 25 janv. 2015, 19:17

Je voulais, vous faire partager ma première console qui est la family computer, je l'ai eu en 1987 et je jouais sur une tv japonaise avec la sortie RF (antenne), en 1991 elle est tombée en panne et elle a été modifiée en famicom av, puis il y a quelques années j'ai fais changé plusieurs modèles pour avoir un son stéréo, du rgb, une puce expansion sound par dessus car le rgb l'enlevait.
Il y a de grosses différences dans certains jeux et j'ai toujours détesté la NES souvent les jeux étaient plus facile comme dans les zelda, dragon ball, super mario bros 3 etc. Par ailleurs, le son et l'animation aussi sont en général bien supérieur sur le jeu en japonais. Je vais donc montrer plusieurs jeux :

Zelda 2
https://www.youtube.com/watch?v=P9jThfBhP5A&app=desktop

Pour Zelda 2 il y a trop de changements donc la plupart des changements sont sur la vidéo. Dans zelda 1 il y avait un meilleur son en jap, pas de censure avec une bible et pas un bouquin de magie, possibilité de tuer certains ennemies en criant sur le pad 2.

On va passer à Contra que Fao adore!

Contra en version us/pal
https://www.youtube.com/watch?v=qXcVojj2GXk&app=desktop

Contra en jap mais traduit en anglais
https://www.youtube.com/watch?v=W_jJIYtPJMk&app=desktop

Il y a un mode story sur la version jap, il me semble qu'il est sorti en même temps en jap et en us (le même mois et la même année). Le jeu me semble plus dur en jap, pour les tirs ennemies, il y a un son un poil meilleur, les animations dans le jeu aussi sont supérieurs à la version nes et le gros + sont les effets en arrière plan comme les arbres qui bougent, la neige qui tombe, les torrents qui sont bien plus jolis et colorés sur famicom!

Superman
https://www.youtube.com/watch?v=Du-qbloLWRc&app=desktop

Il y a les vraies musiques des films sur la version jap à cause des droits d'auteurs et + d'animations avec + d'expressions faciales pour superman

Super Mario Bros 3
https://www.youtube.com/watch?v=eJ5kfMeeICc

La seule vraie version de ce chef d’œuvre est la version famicom et c'est tout!
Quand Mario est transformé en tanuki ou autres transformations et que vous vous faites toucher, vous devenez petit dans la version japonaise alors qu'en us et pal mario reste grand... Donc ça facilite grandement le jeu! Il y a également un couloir avec un mur orné de piques qui doit s'écrouler sur Mario, il suffit dans la version Pal et us de tracer tout à droite de l'écran et plus de soucis! Il faut noter que la compilation sortie sur snes et wii de super mario all stars (super mario collection au Japon) utilise la version easy du jeu même dans la version japonaise!

Alors qu'en jap il faut rester une case à gauche avant la fin et en + se baisser! Ils ont fait le même coup avec le faux super mario bros 2 pal et us, où le jeu est simplifié par rapport à Doki doki panic

Super Mario Bros USA (le faux 2)
https://www.youtube.com/watch?v=h0W0l14zWLA

Peu de jeux sont meilleurs en pal/us mais je vais quand même montrer un exemple!

Bayou Billy
https://www.youtube.com/watch?v=vENXnbybWjI

Voix digitalisés en us, ennemies plus rapides. Le jeu est une tuerie sur nes!

Pour finir, je voulais également parler des 3 castlevania qui en jap ont tous un son meilleur que sur nes, une meilleure animation, des éléments de décors et des couleurs en + et aucune censure (il y a par exemple des croix dans un cimetière en version jap!). Il y avait aussi des différences dans dragon quest en jap et dragon warrior la version us comme des animations en moins en us! Beaucoup de jeux japonais ont un son fm presque de même qualité que le son fm de la master system japonaise sauf que pour cette dernière, seulement 54 jeux sont en fm! Alors que sur famicom, il y a sûrement 400 jeux voir + qui ont un son d'assassin!
Certains jeux, il n'y a que le sprite du perso qui change et rien de +, un peu comme sur les autres consoles ^ ^. Un jeu qui est vraiment difficile en Japonais est le jeu dragon ball sorti en 1986, en France le jeu est sorti au moins 6 ans après, le jeu était d'ailleurs censuré, mal traduit et bien plus facile! Que ça soit le timer ou les dégats, ou l'ajout d'un code pour rajouter de la vie ou choisir son niveau en PAL, le jeu en US n'avait rien avoir avec songoku qui avait un bandeau comme songohan gamin lol

Textes écrits par Ken via son smartphone lol
Dernière édition par neogeomaster le 28 janv. 2015, 18:23, édité 2 fois.

PstyleZ
Abandon Hope

Re: Famicom vs Nes

Messagepar PstyleZ » 26 janv. 2015, 10:49

bah oui non mais y a pas de match famicom >> Nes c'est sur, surtout qu'à l'époque il y avait quand même peu de jeu avec du dialogue donc la barrière de la langue est vraiment pas un problème en ce qui concerne les 8-bits, castlevania en 50 htz ça a toujours été l'horreur tant le jeu est mou du cul !
T'as moins d'avenir entre les mains qu'une sage-femme roumaine.

neogeomaster
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar neogeomaster » 26 janv. 2015, 19:46

:D
Dernière édition par neogeomaster le 26 janv. 2015, 19:56, édité 1 fois.

neogeomaster
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar neogeomaster » 26 janv. 2015, 19:50

Là je parlais de la famicom contre nes us... La nes pal est tellement pourrie avec souvent des jeux 16,6 % plus lent et un ratio d'image où il manque 20 % d'image... Certains jeux pal sont optimisés en 50hz pour avoir un son et une image quasi aussi rapide (il y a des fois seulement 5 % de rapidité en moins) et ces jeux pal (comme super mario bros 1 et 3, kirby) sur une console us sont méga trop rapide que ça soit le son ou l'image!
https://www.youtube.com/watch?v=3xWidIQZPCc&app=desktop

Sinon pour les textes, je dis faux, regarde contra, il y a un mode histoire donc des cinématiques, du textes et des musiques en +! Et beaucoup de jeux famicom ont du textes comme les rpg jamais sorti en France comme final fantasy 1 à 3, dragon quest 1 à 4, lamu, hokuto no ken 3 et 4, saint seiya 2, dragon ball et dragon ball z il y en a 8! Sans oublier des jeux d'argent que je jouais énormément étant petit comme the money games 1 et 2. Il y a également 3 jeux avec takeshi kitano avec beaucoups de textes ou les 2 famicom jump qui regroupe les persos des mangas de l'époque. Pleins de jeux à textes remplis de hiragana et katakana. Les kanjis sont venus uniquement lorsque la super famicom est arrivée car les textes prenaient beaucoup trop de place sur les cartouches famicom.
Castlevania en pal c'est moche, il manque des effets, des animations, il y a de la censure comme les croix et d'autres petites choses sur certains sprites, le jeu est mega lent, les musiques aussi en + d'être de moins bonnes factures... De toute façon la meilleure version est le vampire killer sur msx sorti 3 semaines après, le jeu à 0 cliping sur les ennemies, il est un poil plus rapide et il y a pas mal de choses en + surtout à la fin, c'est comme la différence entre sonic 3 et sonic 3 avec l'addon sonic and knuckles qui rajoute des niveaux en +. Et pareil les castlevania 2 et 3 sont tellements mieux sur famicom! et souvent les jeux sont plus dur c'est le cas pour castlevania 1 et 2 en jap (akumajo dracula) mais je ne sais pas pourquoi dracula densetsu (castlevania 3) est plus facile en version japonaise, qu'en us un peu comme comme bare knucle 3 (là aussi il y a un mode histoire mais uniquement en jap)

PstyleZ
Abandon Hope

Messagepar PstyleZ » 27 janv. 2015, 10:42

Oui mais perso je peux pas faire un rpg en jap, enfin si j'avais fait chrono trigger en plus à l'époque, payé avec un pote 799 francs en import jap, avec un guide aussi en jap trouvé dans un JMB Kids, haha des bons souvenirs on essayaiut de gratter des infos dans tous les tests imports des mags de l'époque, on avait reussi à le terminer au bout d'un million d'heures de jeu :D

Apres pour des jeux style contra, l'histoire c'est quand meme anecdotique le fait d'y jouer en jap ne gache pas le plaisir de jeu !

En tout cas ça fait plaisir de lire un connaisseur :D

neogeomaster
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar neogeomaster » 27 janv. 2015, 17:20

En même temps la Famicom comme c'était ma première console, je ne savais pas que les jeux étaient vraiment différent, un cousin m'avait dit que le disk system avait un meilleur son et une meilleure image, je l'avais acheté direct et fait les 2 zelda, les 2 super mario bros, metroid, le son était vraiment trop terrible, même les jeux cartouches qui avaient + de mémoire à la fin n'avait pas un son aussi bon, il suffit d'écouter les musiques d'intro de zelda, zelda 2 ou metroid en jap, même si akumajou densetsu est la cartouche la plus puissante (castlevania 3 en jap) et que le son est très bien, je le trouve inférieur niveau du rendu que les 2 premiers, par contre je n'aime pas les 2 castlevania sur snes car ils ont 2 de tension... Les seuls vrais castlevania sont le 1 et 2 sur disk system, le 3 sur famicom, akumajo dracula sur msx2 et X68000 et le castlevania x sur pc engine scd-rom². Après même si je ne suis pas trop fan, vu que la difficulté à changé et que les musiques aussi il y a la version symphony of the night (il y en a 3 sur playstation et seul le 2ème est le plus complet), sur saturn il est moins beau, il rame un peu, mais les musiques sont de meilleures qualités et il y a quelques petits trucs en +. Dès que c'et devenu un Metroid like, avec un perso qui peut augmenter de level, avoir des armes de + en + puissantes, la difficulté a hélas trop diminué! Je regrette un peu les jeux à l'ancienne, par exemple megaman x est très bien mais on est loin de la difficulté des megaman sur nes!

PstyleZ
Abandon Hope

Messagepar PstyleZ » 27 janv. 2015, 17:27

ça revient quand même à la mode les die and retry et les jeux à la difficulté elevée surtout dans les jeux indé, qui s'inspirent souvent d'ailleurs de jeux retro.

Moi j'aime bien le IV de castlevania, il est certes mou du genou mais le fouet qui va dans toute les directions c'est top, et niveau technologie il envoyait à l'époque c'était quand même un des fers de lance de ce qu'avait la SNES dans le bide, après il était relativement facile pour un castlevania mais c'est un jeu que je me refais régulièrement, alors que j'ai du mal à rejouer à des jeux 8-bits. Donc pour moi le IV est mon épisode préféré suivi de chi no rondo sur PC Engine.

Et pareil j'ai perdu interet pour la série à partir de SOTN.

Pour les Mega Man les deux derniers épisodes sortis en démat sur le PSN et compagnie sont bien à l'ancienne et bien dur, si tu les as pas fait tu devrais essayer tu vas kiffer, et graphiquement c'est de la famicom !

neogeomaster
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar neogeomaster » 27 janv. 2015, 20:05

Je peux rajouter le kuniokun soccer sur famicom qui est bien meilleur que le jeu "world cup" sur nes https://www.youtube.com/watch?v=by7Xf1DyAuk&app=desktop

Castlevania 4 était tellement lent... À part 2 ou 3 bonnes ziques, le jeu était un mauvais remake de castlevania... Je le compare à Dai Makaimura qui était moins bien que les 2 avant à cause de sa lenteur et les lags! La snes avait les jeux mega lent comme supet double dragon qui était plus lent que les versions nes et megadrive! Castlevania 4 était juste une démo technique du mode 7, sur super il y avait trop de censure pour les 2 castlevania même en jap!

PstyleZ
Abandon Hope

Messagepar PstyleZ » 28 janv. 2015, 11:48

bah Castlevania c'est de toute façon pas le jeu le plus nerveux du monde hein :D le niveau 4 de Castle IV en a marqué plus d'un, dans les épisodes précédents je vois rien d'aussi marquant à part les musiques mais bon, après je suis pas un fan de la série devant l'éternel moi je la trouve vraiment surcoté dans son ensemble, comme zelda !

neogeomaster
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar neogeomaster » 28 janv. 2015, 16:59

Tu sais le 3 sur famicom a une histoire de fou avec pleins de persos jouables comme le vrai Alucard! Un peu comme double dragon 3 où on peut jouer avec les boss. D'ailleurs double dragon 3 en japonais sur famicom est plus dure que les versions us et pal et il y a un code uniquement sur la version japonaise pour avoir un mode hard en solo et là t'as 2 fois + d'ennemis! Même Megaman 2, le mode difficult est plus facile que la version japonaise aka rockman 2...

Revenir vers « Oldies / Arcade / Bricolage »