[Ces jeux accessibles aujourd'hui... oui mais demain?]

Discussions sur les jeux vidéo passés et les bornes d'arcade.
Guryushika
O.Geek

[Ces jeux accessibles aujourd'hui... oui mais demain?]

Messagepar Guryushika » 17 déc. 2013, 19:35

Le titre du topic est suffisamment équivoque:

on regrette parfois de ne pas avoir choppé tel jeu ou telle console un peu plus tôt parce que leur cote a bien grimpé en relativement peu de temps, ce qui fait que c'est la merde pour les obtenir tant sur le plan financier que de la recherche en elle-même, les deux étant souvent liés.

Donc, d'après vous, quels sont les titres/supports qu'il serait intéressant de se procurer maintenant avant de devoir l'échanger contre un organe dans les temps à venir?
J'suis pas con au point de me lancer dans un duel de regards avec un mec qui n'a pas de paupières.

PstyleZ
Abandon Hope

Re: [Ces jeux accessibles aujourd'hui... oui mais demain?]

Messagepar PstyleZ » 17 déc. 2013, 19:45

moi je ne pense plus qu'on assistera à ce genre de phénomène, je pense que la bulle spéculative autour d'un jeu éclate quasi systématiquement au bout de quelques mois hors cas réellement exceptionnel.

Un exemple, à sa sortie c'était la folie pour se procurer un sonic generations collector sur 360, désormais tout le monde s'en branle et tu le trouve pour moins que son prix neuf de l'époque.

Pour parler de jeux récents, c'est le collector bravely default qui a son moment de gloire, je mets ma main au feu que dans 1 an il vaudra moins que son prix neuf "officiel".

après si tu parles de retro qui n'aurai pas encore explosé là je ne sais pas, si on suit la logique des choses ce serait la ps1...
T'as moins d'avenir entre les mains qu'une sage-femme roumaine.

Guryushika
O.Geek

Messagepar Guryushika » 17 déc. 2013, 20:27

Je fais effectivement allusion à du retro qui n'aurait pas encore explosé, à ces "cas exceptionnels" comme tu dis, par contre mon optique est de rester dans le retro, je cherche moins à cibler tous ces collectors des consoles actuelles.
Dans ce cas-là tu as un 1 jeu sur 5 qui a son collector, et parfois y'a diverses versions genre The Last of Us, Gears of War 3 avec ou sans la figurine etc...

Pour être concret je vais prendre dans ma collection:

- Super Castlevania 4 Fah complet tbe: vers avril 2012, choppé à 40€ sur ebay, j'étais le seul enchérisseur. Moins d'un an plus tard je les vois tous partir à + de 100€.
- Mega Man X Fah complet état mint: même vendeur que SC4, pour 70€ et unique enchérisseur. Idem, moins de 100€ faut oublier.
- Alien Soldier complet mint: à 70€, 5 jours plus tard j'en vois un partir à 116€.
- Donkey Kong Country 3 Fah complet mint: à l'époque on le trouvait en tbe pour 45€ sans trop de problème, c'était trop cher pour moi et "j'avais le temps". Résulat moins de 9 mois plus tard sa cote a explosé et fallait taper facile 80€ pour l'avoir (j'ai eu de la chance: 66,66€ y'a 6 mois).
- Turtles in Time Fah complet tbe: j'ai eu le mien y'a peu à 115€, j'ai manqué d'en chopper un mint mais un mec m'a devancé en faisant une offre en mp au vendeur. Ce mec c'était toi :lol: (vendeur belge, y'avait une étiquette dorée au recto), mais j'ai eu mon Super Probotector mint au même gars pour 40€.

La spéculation était déjà bien de mise et le retro en plein boum, je ne parle pas de l'époque des années 2000 où un blister était accessible pour tous que ce soit sur le net, en déstockage ou en broc.
Bref, y'a des titres dont la cote n'explosera jamais (dû au support comme la MD ou MS), pour ceux-là pas d'inquiétude, ce que j'aimerais c'est d'établir si possible un listing hypothétique de ceux qu'il vaut mieux penser à chopper maintenant.
J'suis pas con au point de me lancer dans un duel de regards avec un mec qui n'a pas de paupières.

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 17 déc. 2013, 21:38

Bah là je choppe tout ce qui me manque en jap kid dracula, certains jeux dont nous avons parlé dans les topics oldies (vice project doom etc.) et certains jeux pal qui sont pas mal.

Mais bon, là par exemple la PS Vita clairement c'est une turie, alors je prend.
Image

PstyleZ
Abandon Hope

Messagepar PstyleZ » 18 déc. 2013, 12:07

oué je me rappelle du Turtles in time je le cherchais depuis une décennie dans cet état :twisted:

perso je pense que les prix des jeux SNES vont chuter de manière drastique dans maximum 4/5 ans, peut être avant.

Là on est au point culminant de l'échelle pouvoir d'achat des personnes ayant eu la console étant gamin / obligations de leur vie quotidienne, du coup ils se battent dessus comme des chiffonniers en mode no limit mais faut pas se leurrer, la génération suivante se battra beaucoup moins pour la SNES et d'ici quelques années les pontes de la génération SNES auront d'autres obligations (études / loisir des gamins, projets immobiliers, etc.) qui les calmeront financièrement.

Flyz57
O.Geek

Messagepar Flyz57 » 18 déc. 2013, 18:49

Moi je pense malheureusement qu'on restera sur un prix élevé du fait de plusieurs facteurs:

-boite carton > impact sur l'état de conservation
-Nes/Snes/ Gb > démocratisation et accessibilité des jeux vidéos dans le salon des particuliers (il n'y a qu'à voir lors de reportage, les gérants de boutique retro sont étonnées des demandes des jeunes consommateurs)
-production bien plus limité que PS1/ PS2 ...
-apparition démat

Cependant j'aimerais que tu ais raiosn (pour une fois)

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 19 déc. 2013, 11:35

C'est juste une mode. A une époque, les mecs payaient leurs jeux japonais la peau des fesses, ce n'est plus le cas maintenant.

Nous connaissons tous les vrais jeux rares, y en a pas 50.
Image

PstyleZ
Abandon Hope

Messagepar PstyleZ » 19 déc. 2013, 11:43

sur super nintendo il y en a même aucun à part le zelda gold pack à la limite, mais des jeux introuvables sur snes ça n'existe pas c'est juste une question d'argent.

alessandro13
Freakpouille

Messagepar alessandro13 » 20 déc. 2013, 08:23

PstyleZ a écrit :oué je me rappelle du Turtles in time je le cherchais depuis une décennie dans cet état :twisted:

perso je pense que les prix des jeux SNES vont chuter de manière drastique dans maximum 4/5 ans, peut être avant.

Là on est au point culminant de l'échelle pouvoir d'achat des personnes ayant eu la console étant gamin / obligations de leur vie quotidienne, du coup ils se battent dessus comme des chiffonniers en mode no limit mais faut pas se leurrer, la génération suivante se battra beaucoup moins pour la SNES et d'ici quelques années les pontes de la génération SNES auront d'autres obligations (études / loisir des gamins, projets immobiliers, etc.) qui les calmeront financièrement.

Je pensais pareil avec l'espoir dans quelques années de reprendre la collec snes mais comme la dit flyz57 il y a énormément de collectionneurs snes qui n'ont même pas connu la console a l'époque (des mec de 20 ans environ ) j'avoue d'ailleurs que sa me dépasse.
C'est peut être un effet de mode comme la dit ivankaiser pour le jap a l'époque

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 20 déc. 2013, 10:28

Faut juste que des mecs revendent leurs collections. Regarde par exemple en France, y a énormément de jeux japonais en circulation. En 2004, à l'époque où j'avais pratiquement prix les jeux neo geo que je voulais, j'ai vu énormément de mecs vendre leur collection de jeux japonais.

Là le seul truc qui pourrait faire en sorte que ça dure, c'est le fait que des mecs aient payé leurs jeux hyper cher (en mode speculeman) et qu'ils attendent une revente où ils ne perdront pas d'argent.

Quand tu vois des mecs qui achètent juste parce que c'est cher... C'est incompréhensible... Moi par exemple, j'achète quand c'est pas cher ( c'est pour ça que j'ai plein de daubes nes et snes pour le fun)

Mais là maintenant quitte à mettre de la tune, je veux un bon jeu. Je m'en fou de la collection. Là sur Nes je me suis fait douiller sur 2 ou 3 jeux que j'ai payé cher et qui était naze de chez naze.

Donc fuck. Je regarde les jeux qui sont bon (vice: project doom, undercover cops, Saiyūki World 2/Whomp'Em etc.) qui ont à mes yeux une valeur ludique. Je pense que certain de ces jeux là, qui ne sont pas forcément évident à trouver, vaudront des tunes quand les gens se remettront à jouer.
Image

kisama
Voleur à l'étaLAG

Messagepar kisama » 20 janv. 2014, 22:00

la neo clairement explose ce n'est pas pret de diminuer je pense

dams43mwa
Braqueur en AZERTY

Messagepar dams43mwa » 29 janv. 2014, 00:32

Juste pour faire un HS, en début de topic vous parliez des jeux actuels. Je pense comme PstyleZ, que les collectors ont leur moment de folie juste après leur sortie. Avec le temps ça se tasse, et on finit par tout trouver moins cher voir beaucoup moins cher.

Par contre Bravely Default, je suis sceptique. Tu as peut être raison, mais pas sûr qu'il chute tant que ça. Tout dépend du nombre de coffret distribué aussi. Et je ne connais pas ce chiffre...

Mais de manière générale, ça c'est toujours vérifié. Un collector sort, c'est l'anarchie car tout les retardataires en veulent un. Puis ça ce tasse... Le coffret disparait du marché. Et il revient bien plus tard en masse à prix cassé...

Si je fais ce HS, c'est surtout pour parler d'un collector à venir, et qui je pense, risque de rapidement prendre de la valeur, pour ne jamais se retrouver à prix cassé... Je parle du Tales of Symphonia Collector Ps3 qui arrive le 28 Février. Je n'ai plus le chiffre en tête, mais le tirage semble assez limité.

Et niveau résa, c''est très vite partit...

Animusinside
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Animusinside » 30 janv. 2014, 14:55

dams43mwa a écrit :Si je fais ce HS, c'est surtout pour parler d'un collector à venir, et qui je pense, risque de rapidement prendre de la valeur, pour ne jamais se retrouver à prix cassé... Je parle du Tales of Symphonia Collector Ps3 qui arrive le 28 Février. Je n'ai plus le chiffre en tête, mais le tirage semble assez limité.

Et niveau résa, c''est très vite partit...

Il en reste sur Amazon, je viens de le préco ^^
Cherche :
- Packs N64 translucides Orange, Noir et Bleu. (Boîte + poly suffiraient, j'ai les consoles)
- Manettes N64 en boîte : Jaune et Grise

PstyleZ
Abandon Hope

Messagepar PstyleZ » 30 janv. 2014, 14:59

bravely default c'est 5000 ex en europe et le packaging est identique y a pas de localisation entre les pays.

dams43mwa
Braqueur en AZERTY

Messagepar dams43mwa » 30 janv. 2014, 15:11

Je vais peut être dire une grosse connerie, mais je crois que le Tales of c'est 10.000 dans le monde.

Il faudrait vérifier...

Animusinside
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Animusinside » 30 janv. 2014, 16:41

dams43mwa a écrit :Je vais peut être dire une grosse connerie, mais je crois que le Tales of c'est 10.000 dans le monde.

Il faudrait vérifier...

C'est également ce que j'ai lu en cherchant.
Cherche :
- Packs N64 translucides Orange, Noir et Bleu. (Boîte + poly suffiraient, j'ai les consoles)
- Manettes N64 en boîte : Jaune et Grise

dams43mwa
Braqueur en AZERTY

Messagepar dams43mwa » 30 janv. 2014, 17:13

Si c'est vrai, et sachant à quel point les Japonnais ont apprécié le jeu, il va pas en rester lourd. Sauf si ils font une réédition...

PstyleZ
Abandon Hope

Messagepar PstyleZ » 30 janv. 2014, 17:26

c'est 10 000 exemplaires pour l'europe et l'australie, sachant comment les européens se battent les couilles de ce jeu dans 10 ans y en aura encore.

psyko44
Voleur à l'étaLAG

Messagepar psyko44 » 30 janv. 2014, 18:18

PstyleZ a écrit :c'est 10 000 exemplaires pour l'europe et l'australie, sachant comment les européens se battent les couilles de ce jeu dans 10 ans y en aura encore.

je rajouterais que si vous avez creusez un minimum le sujet le collector est quasi semblable au japon ;) (je crois juste le visuel de la boite diffère, pour ça que j'ai pas pris le pal)
bref le collector symphonia n'est pas une pépite de rareté ;) le bravely default lui par contre d'ici quelques temps je pense que ça deviendra chaud a avoir en état correct (d'ailleurs faut que je saigne ma cb pour le chopper -__- )

après spéculer (de manière verbale) sur tel ou tel jeu... c'est vraiment la roulette russe.... des gars on dit que Tales of Abyss serait rare.. mouais on en trouve, les prix sont chaud souvent par contre il est vrai. d'autre ont annoncé un vieille pénurie sur Project X zone....au final il y a eu reprint fr et tout le monde a pu le choppé sans se saigner...
pour pas trop pleurer si vous avez rater le coche suffit d'attendre 6 bon mois, et sur ebay vous trouver en neuf ce que vous voulez pour un prix souvent proche du prix de vente conseillé, pour tout le reste, sortez vous les doigts et achetez les collectors jap :lol:

dams43mwa
Braqueur en AZERTY

Messagepar dams43mwa » 30 janv. 2014, 18:25

Tales of the Abyss a aussi eu le droit à son reprint. D'où le fait qu'il soit facilement trouvable.

Pas sûr que le Bravely soit plus rare que le Tales of. Enfin a voir. Je peux me tromper. Et au pire, je m'en fou, j'ai préco du coup j'aurai les 2 ! :D

psyko44
Voleur à l'étaLAG

Messagepar psyko44 » 30 janv. 2014, 18:40

dams43mwa a écrit :Tales of the Abyss a aussi eu le droit à son reprint.

ceci explique cela donc ;)
j'ai lâché la collector Bravely juste avant noël, je regrette un peu pour le coup.. mais bon j'allais pas me foutre dan sla merde pour une figurine et une boite noire ^^.

par contre sur wii je vois certains jeu assez chiant a trouver en normal ou collector/limited pal fr.

PstyleZ
Abandon Hope

Messagepar PstyleZ » 30 janv. 2014, 18:47

dams43mwa a écrit :Pas sûr que le Bravely soit plus rare que le Tales of. Enfin a voir. Je peux me tromper. Et au pire, je m'en fou, j'ai préco du coup j'aurai les 2 ! :D

tu n'es pas sur ?

attends verifions,

bravely = 5000 ex pour l"europe

tales of = 10000 ex pour l'europe

ha oui ! le bravely est deux fois plus rare que le tales of, merci au revoir, simple maths.

:boulet:

dams43mwa
Braqueur en AZERTY

Messagepar dams43mwa » 30 janv. 2014, 19:48

C'est affolant comme tu peux être sympa quand tu t'exprimes ! :)

Il sort d'où ton 10.000 pour l'Europe ? Perso j'avais entendu 10.000 pièces mondial à 2-3 endroits différents. Jamais pour l'Europe. Du coup normale que je pense qu'il soit un peu plus rare.

Si c'est 10.000 pièces Europe, dans ce cas tu as raison, pas besoin de faire de calcul...

PstyleZ
Abandon Hope

Messagepar PstyleZ » 30 janv. 2014, 21:00

ben j'invente rien, ce sont les chiffres officiels fournis par Namco Bandai :

http://www.uk.namcobandaigames.eu/news/ ... lasia/3822

dams43mwa
Braqueur en AZERTY

Messagepar dams43mwa » 30 janv. 2014, 21:12

Ok !

Et il ne parle pas de la quantité pour le Japon ?

Revenir vers « Oldies / Arcade / Bricolage »