Changer le disque dur d'une PS3

Discussions sur les jeux vidéo passés et les bornes d'arcade.
Avatar de l’utilisateur
lorentzo59
Voleur à l'étaLAG
Messages : 182
Inscription : 20 nov. 2013, 10:33
Localisation : Lille

Changer le disque dur d'une PS3

Messagepar lorentzo59 » 30 nov. 2013, 13:44

Vous pouvez avoir envie de changer le disque dur d'origine de votre PS3, soit pour augmenter sa capacité soit pour améliorer ses performances.

Pour ma part j'ai décidé d'y installé un disque SSD afin d'améliorer les temps d'accès disque. La manipulation est assez simple mais peut être longue. Côté performance j'ai bien constaté un gain de temps, à voir sur différents jeux maintenant. Le plus flagrant pour l'instant est lorsque je vais sur le PS Store. Avant ça mettait entre 3 et 5 minutes pour que le Store s'affiche maintenant moins de 10s. L'installation des jeux est aussi globalement plus rapide.

Je vais détailler ci-dessous toutes les étapes pour changer le disque dur et réinstaller la console. La manipulation a été réalisée sur une PS3 Slim mais devrait être la même pour une Fat ou Super Slim

Préambule

1) Choisir un disque dur 2.5 pouces, type ordinateur portable. En effet les disques de 3.5 pouces ne rentrent pas dans la console.

2) La hauteur du disque dur ne doit pas excéder 9,5 mm

3) La PS3 accepte les connectiques SATA 1, SATA 2 et SATA 3.

4) Le taux de transfert de la PS3 étant de 1.5 Gb/s, ce qui correspond à la norme SATA 1, choisir un disque SATA 2 ou SATA 3 ne présente pas d’intérêt car ils ne fonctionneront pas à leur vitesse maximale.

5) Dans le cas d'un disque dur mécanique (non SSD), le disque doit tourner à 5400tr/min. Un disque à 7200tr/min chauffe trop et la PS3 aura du mal à dissiper la chaleur.

6) Pour un disque SSD, pas de fonction TRIM (fonction qui permet d'améliorer les performances d'un SSD), en effet la PS3 ne gère pas cette fonctionnalité.


Pré-requis

- Un tournevis cruciforme de petite taille
- Un tournevis plat de petite taille
- Votre nouveau disque dur
- Deux clés USB et/ou disques durs externes formatés en FAT32
- Le dernier Firmware de la PS3
- Une manette PS3 et son câble USB

I) Sauvegarde des données

Avant de tout démonter il va falloir commencer par sauvegarder les données de la console (sauvegardes de jeux, DLC, etc.)

Pour cela deux options possibles :

1) Ne conserver que les sauvegardes des jeux. Pour cela il suffit de sélectionnerez vos sauvegardes manuellement dans le menu (en faisant triangle, "copier" puis en sélectionnant votre support de sauvegarde). Attention cependant car certaines sauvegardes de jeux sont protégées et vous ne pourrez donc pas les copier.

2) Sauvegarder la totalité de vos données. Vous devrez utiliser l'utilitaire de sauvegarde en allant dans [Paramètres] > [Paramètres Système] > [Utilitaire de sauvegarde] > [Sauvegarder] > [Oui].

Pour cela il vous faudrait un(e) disque (clé) USB conséquent(e), ou alors faire un trie en supprimant les démos, les installations de jeux, les jeux PSN, DLC ou autre.

La sauvegarde peut être assez longue.

Une fois la sauvegarde terminée nous pouvons passer au démontage du disque dur.

II) Démontage et remontage

Tout d'abord il faut débrancher tous les câbles :mrgreen:

Ensuite mettre la console sur le dos et soulever le cache situé à côté de l’autocollant avec le tournevis plat.

Image

Une vis bleue apparaît. Dévissez-la. Pas d'inquiétude, Sony autorise le changement de disque et ça ne fait pas perdre la garantie de la console.

Image

Ensuite, faire glisser la petite trappe en façade vers la droite afin de faire apparaître le disque dur.

Image

Tirez simplement sur l'accroche du support de disque afin de le sortir de son emplacement.

Image

Dévissez les quatre petites vis du support du disque dur et sortez le disque en le faisant glisser vers l'extérieur. Ci-dessous le disque Toshiba d'origine, le nouveau disque dur, un Sandisk SSD 256Go et le support pour disque dur.

Image

Installer le nouveau disque dans son support et revissez les quatre petites vis puis réinstaller tout ça dans l'emplacement d'origine de la PS3.

Image

Remettez la petite trappe en façade puis revisser la vis bleu et fermer le cache.

Ça y est le nouveau disque est installé et toutes les pièces remontées :whouhou:

Maintenant il va falloir réinstaller le système d'exploitation de la PS3 puis restaurer les données sauvegardées au tout début.

III) Réinstallation de la PS3

Étant donné que votre disque dur est tout neuf, il va falloir réinstaller le firmware de la console.

Tout d'abord télécharger le firmware sur le site de SONY : http://fr.playstation.com/ps3/

Cliquer sur l'image à droite, valider les conditions générale puis cliquez sur Télécharger afin de sauvegarder un fichier .PUP.

Image

Maintenant, sur un(e) second(e) disque (clé) USB créez un dossier PS3 puis un dossier UPDATE à l'intérieur et copiez-y le fichier .PUP téléchargé.

Rebranchez tous les câbles puis allumez la console avec une manette PS3 branchée en USB. Au démarrage de la PS3, il vous sera proposé de connecter le périphérique USB contenant le firmware, faites-le et appuyez sur START et SELECT en même temps.

Image

Suivez ensuite les indications de la console. Le nouveau disque va alors être formaté. A la fin de l'opération la console installera le firmware présent sur le périphérique USB. Une fois terminé la console va redémarrer. Il ne reste plus qu'à restaurer vos données d'origine.

IV) Restauration des données

Insérer le périphérique USB utilisé au tout début pour la sauvegarde de vos données.

Si vous avez choisi de ne conserver que vos sauvegardes de jeux il vous faudra les recopier manuellement une par une via le menu des sauvegardes des jeux.

Si vous avez choisi de sauvegarder la totalité de vos données allez dans [Paramètres] > [Paramètres système] > [Utilitaire de sauvegarde] > [Restaurer]. Le système va rechercher les données puis procédera à la restauration.

Pour les trophées, allez sur l'icône "Trophy Collection (Trophées)" et faites Triangle > [Synchroniser avec le serveur].

Voila, c'est terminé !!!! :respect:

Revenir vers « Oldies / Arcade / Bricolage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités