Les incohérences des mags de JV d'époque

Discussions sur les jeux vidéo passés et les bornes d'arcade.
Shining Force IV
Voleur à l'étaLAG

Les incohérences des mags de JV d'époque

Messagepar Shining Force IV » 11 avr. 2015, 11:59

Je suis plutôt de l'avis de collectionista sur ce coup là.

Je n'y ai jamais joué mais au vu de la vidéo montrée, qualifier le jeu de très facile me semble quand même un peu abusé. Ca ne semble pas infaisable mais pas très facile non plus, hein. Et clairement, Consoles + par moment fumait la moquette, surtout dans les premiers numéros. Ils étaient capables de mettre 78 % à un jeu, puis 95 % C+ d'Or au même jeu lors d'un test ultérieur. Faut m'expliquer qui a tort et qui a raison. Cet exemple est tellement connu que je n'ai pas besoin de dire de quel soft il s'agit, après y'en a des tonnes des exemples comme ça.

;)

(mais ça n'empêche pas que ce soit un mag très sympa et précurseur sur de nombreux sujets)

Guryushika
O.Geek

Re: Tueries et titres méconnus (ou pas) à l'arrache!

Messagepar Guryushika » 12 avr. 2015, 10:31

En fait Consoles+ est l'adaptation française du mag anglais Mean Machines, toi dont les fondations de ta baraque sont faites à partir de magazines ( :D ) tu sais si ils étaient également contradictoires?
J'suis pas con au point de me lancer dans un duel de regards avec un mec qui n'a pas de paupières.

Shining Force IV
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Shining Force IV » 12 avr. 2015, 13:59

Tu es bien renseigné en effet. ;)

Sauf que le test du Mean Machines est complètement différent !
J'ai trouvé le carton en question (il soutenait un pan de mur ;) ) et
le mag anglais finit par lui attribuer une note de 93 %

PstyleZ
Abandon Hope

Messagepar PstyleZ » 13 avr. 2015, 11:53

le jeu est franchement pas "très" facile, je vous rappelle que pour y jouer il faut utiliser un pad megadrive rien que ça c'est hard !

pour les notes souvent il y avait aussi des conditions extraordinaires qui expliquent parfois des trucs bizarre, il est évident pour castle IV la version SFC ils ont du pondre le truc dans l'urgence, je ne pense pas qu'ils soient allés après le stage 2 au moment de la rédaction du dit test, y a pas une seule photo de passage mode 7 qui est un peu le truc emblématique de ce castlevania et qui a marqué de nombreux joueurs

Je me rappelle aussi de leur test de fatal fury 3 pour eux le true last boss c'était Jin Chonshu, preuve qu'ils avaient pas du tester le jeu très longtemps (bon j'avoue que le mode solo d'un fatal fury est pas ce qu'il y a de plus bandant but still... pour un mag de jeu video on attend au moins d'avoir les bonnes infos).

Après par définition une note ça reste subjectif, selon les gens qui vont recevoir la tache de tester tel ou tel jeu ça peut changer du tout ou tout, pou rça qu'en général on donne les jeux à tester à des gens dont c'est le domaine de prédilection ou qui se portent volontaire mais c'est pas toujours le cas.
T'as moins d'avenir entre les mains qu'une sage-femme roumaine.

Shining Force IV
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Shining Force IV » 13 avr. 2015, 18:38

PstyleZ a écrit :le jeu est franchement pas "très" facile, je vous rappelle que pour y jouer il faut utiliser un pad megadrive rien que ça c'est hard !

pour les notes souvent il y avait aussi des conditions extraordinaires qui expliquent parfois des trucs bizarre, il est évident pour castle IV la version SFC ils ont du pondre le truc dans l'urgence, je ne pense pas qu'ils soient allés après le stage 2 au moment de la rédaction du dit test, y a pas une seule photo de passage mode 7 qui est un peu le truc emblématique de ce castlevania et qui a marqué de nombreux joueurs

Je me rappelle aussi de leur test de fatal fury 3 pour eux le true last boss c'était Jin Chonshu, preuve qu'ils avaient pas du tester le jeu très longtemps (bon j'avoue que le mode solo d'un fatal fury est pas ce qu'il y a de plus bandant but still... pour un mag de jeu video on attend au moins d'avoir les bonnes infos).

Après par définition une note ça reste subjectif, selon les gens qui vont recevoir la tache de tester tel ou tel jeu ça peut changer du tout ou tout, pou rça qu'en général on donne les jeux à tester à des gens dont c'est le domaine de prédilection ou qui se portent volontaire mais c'est pas toujours le cas.

Totalement d'accord avec toi.
Perso j'aime quand même bien Consoles + qui proposait quasi-toujours 2 avis de 2 personnes différentes pour la plupart des tests. C'était quand même cool, surtout pour les jeux se jouant à 2 (comme tu le dis, tester un VS Fight uniquement en faisant des parties Arcade VS Com, c'est un peu con-con).

Par contre, les tests "dans l'urgence" c'est pas une excuse valable, le professionnalisme veut que quand on n'a pas le temps de tester correctement un jeu, eh bien on repousse sa critique au mois suivant. En ce temps là, y'avait une méga flopée de jeux qui sortaient chaque mois, les gens pouvaient attendre 4 semaines de plus pour savoir ce que valait un soft. Surtout que là il s'agissait d'un test import, donc ils auraient pu décaler leur test au mois suivant.

Sans Internet, à 550 balles la cartouche, si tu te plantais dans le choix de ton jeu suite à un mauvais aiguillage d'un magazine, tu rageais bien (ça m'est arrivé plus d'une fois, j'aurais eu envie de tuer le mec de Joypad / C+ / Player One etc etc qui avait bâclé le test du jeu grrrrr).
:grrrr:

Shining Force IV
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Shining Force IV » 13 avr. 2015, 18:39

EDIT : Mais bon là on s'embarque sur un sujet qui n'a plus rien à voir avec les titres méconnus^^
Guryushika si tu veux qu'on parle plus spécifiquement "revues JV old-school" dis moi si un sujet existe déjà sur GGS.
;)

PstyleZ
Abandon Hope

Re: Les incohérences des mags de JV d'époque

Messagepar PstyleZ » 14 avr. 2015, 09:27

Et voilà, travail de modération niveau bac +3 les enfants !

Shining Force IV a écrit :
Par contre, les tests "dans l'urgence" c'est pas une excuse valable, le professionnalisme veut que quand on n'a pas le temps de tester correctement un jeu, eh bien on repousse sa critique au mois suivant. En ce temps là, y'avait une méga flopée de jeux qui sortaient chaque mois, les gens pouvaient attendre 4 semaines de plus pour savoir ce que valait un soft. Surtout que là il s'agissait d'un test import, donc ils auraient pu décaler leur test au mois suivant.

Sans Internet, à 550 balles la cartouche, si tu te plantais dans le choix de ton jeu suite à un mauvais aiguillage d'un magazine, tu rageais bien (ça m'est arrivé plus d'une fois, j'aurais eu envie de tuer le mec de Joypad / C+ / Player One etc etc qui avait bâclé le test du jeu grrrrr).
:grrrr:

et inversement ! je me rappelle de certains jeux que j'ai pas pu avoir parce que la note de console + était trop moyenne et mes parents étaient pas chaud alors que c'était des grosses tueries ! Je me rappelle notamment d'un 84% attribué à actraiser (bon dans l'absolu c'est pas une mauvaise note mais à l'échelle de console + oui ! )

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 14 avr. 2015, 09:41

Y a eu tellement de trucs débiles...

Hagane c'était fait violé par Player One, j'ai mis le test dans mon article...

Super Power parfois était trop cool... 82% Art of Fighting sur SNES...

Faut trouver les articles pour se marrer.
Image

Shining Force IV
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Shining Force IV » 14 avr. 2015, 13:57

The Killer était un rubrique très sympa, les tests étaient mortels et les jeux ciblés vraiment dégueulasses.

Pas comme Le Joueur du grenier, qui allume parfois des bons jeux simplement parce qu'il ne les aime pas.

Bon, on lance un débat sur Tintin ?

:lol:

PstyleZ
Abandon Hope

Messagepar PstyleZ » 15 avr. 2015, 09:03

tintin les mags de jv français étaient de connivence pour pas le descendre parce que studio français bababa alors que le jeu était la pire daube de l'histoire des jeux video, il allie tout les trucs qui peuvent traumatisés un gamin, on ne guérit pas de son enfance, surtout si on a eu tintin au tibet, un jeu qui fait les beaux jours des psys !

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 15 avr. 2015, 09:37

Tintin c'est une merde.

Moi c'est les schtroumfs qui m'a rendu ouf. C'était trop trop dur. Il avait eu de bonnes critiques le cochon...
Image

Shining Force IV
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Shining Force IV » 15 avr. 2015, 22:03

Alors pour les Schtroumpfs et Tintin, le problème n'est pas tout à fait le même. Dans les 2 cas, il est vrai qu'on est en face de jeux vraiment côtons. Mais les Schtroumpfs, on peut s'en sortir quand on a l'habitude de jeux de plateformes chauds. Tintin, c'est une vraie galère. Les sauts sont au pixel près, et le jeu au final devient extrêmement frustrant.

Après, parler de la pire daube des jeux vidéo, je trouve que tu y vas vraiment trop fort Pstyle. Yes les actions à faire sont parfois totalement insipides et mal amenées, certes la jouabilité/difficulté sont hyper gavantes, mais c'est artistiquement super peaufiné, beau limite très beau, et un beau challenge général. Moi j'appelle plutôt ça un jeu très bof alors qu'il aurait pu être vraiment génial avec un peu plus de sérieux sur la programmation.

M'enfin, on peut avoir des avis partagés.
;)

ivankaiser
We have a winner !
We have a winner !

Messagepar ivankaiser » 16 avr. 2015, 08:18

Non mais le problème de Tintin c'est qu'il ne plaira qu'à un fan de Tintin. Les schtroumpfs n'importe qui peut le tenter c'est un jeu de plateforme.

Après les Schtroumpfs on l'avait fini, mais c'était une galère, on en a tiré aucun plaisir...

Tintin, c'est juste dead, tu le mets tu te dis à c'est chiant, tu l'enlèves... Enfin c'est ce que ça m'a fait quand on me l'a prêté... Après avoir joué à du Flashback, du Another World etc. Voilà le Tintin quoi... Ils auraient du aborder le jeu comme le faisait les japonais, avec un gameplay qui parle à tous le monde et pas aux fans de Tintin...
Image

PstyleZ
Abandon Hope

Messagepar PstyleZ » 16 avr. 2015, 13:09

non mais tintin pour le terminer il faut le connaitre par coeur, moi ça me pose pas de soucis, d'ailleurs je vais vous dire tintin je l'ai fini à l'époque lol bon j'ai quand meme péter une manette une fois où je suis mort à une seconde du timer dans le niveau où tu fais de la corde en rappelle avec le capitaine morue.

non le problème c'est que les vendeurs de JV, les mags et tous les médias présentaient ce jeu comme LE JEU que des parents responsables DOIVENT offrir à leur gamin : pas de violence, car tintin ne se bat pas, c'était précisément demandé et dans le cahier des charges à cause de l'association des fils de putes de moulinsart (alors que tintin est un mongol à la base qui se bat pour un oui ou non et avec violence, ça sert à rien de vouloir changer son image alors qu'il est comme ça dans 40% des albums, vous avez vu la gueule de son clébard ? vous croyez que c'est le chien de quelqu'un de pacifique ça ?), de jolis graphismes et animation, une musique entrainante, un studio français, un hero de bd franco belge, etc etc
mais ce jeu n'est absolument pas adressé et adapté à des enfants bandes d'engeance de laches de medias et de vendeurs de mes couilles, un gamin ne va pas passer le putain de premier niveau de merde de cette daube spatial, les producteurs de Norman's Beach babe o rama sur MD et de crash test dummies sur SMS ont tenté une action collective contre infogramme pour concurrence déloyale en matière de pourriture vidéoludique, même THQ à été intéressé par racheter les droits d'exploitation.

Bref j'étais fan de tintin mais ça c'était avant.

Shining Force IV
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Shining Force IV » 16 avr. 2015, 18:17

Ah ah ah ! :D

J'ai bien ri à l'ensemble de ton message !!
Ca me parle même si tu sembles te souvenir de plus de détails que moi,
on voit clairement que toi aussi tu en as bien chié à l'époque avec ce jeu !!!!
:twisted: :twisted:

Et surtout, là où tu as parfaitement raison, c'est sur l'incroyable battage publicitaire à l'époque
pour Tintin au Tibet, et ce dans l'ensemble de la presse vidéoludique.
Infogrammes avait le bras long !!! (et le portefeuille bien garni, aussi ;) )

PstyleZ a écrit :Bref j'étais fan de tintin mais ça c'était avant.

Il ne me reste plus qu'à essayer de te réconcilier avec Tintin alors !!
Commence par écoute ce magnifique morceau d'Alberto Gonzales, ça te mettra bien zen :
https://www.youtube.com/watch?v=mPnP7ud ... 40C814A3C3
https://www.youtube.com/watch?v=mPnP7udIBsA

Oui bah je sais c'est du Game Boy Color et alors, je trouve les ziques très belles quand même^^
En voilà encore une autre que je kiffe :
https://www.youtube.com/watch?v=YgIIhyy ... 3&index=12

Je persiste à penser qu'il y avait plein de jeux qui gagnaient à être connus sur cette console mal-aimée^^

Pour les Schtroumpfs, y'en avait encore une flopée de pistes dantesques, je ne vais pas toutes les mettre,
de toute façon en général je suis fan du travail de ce génie autodidacte qu'est Gonzalez ;)

Allez, pour la route une dernière piste anthologique de ce grand monsieur (pour un jeu GB)
https://www.youtube.com/watch?v=nvvDOB-bSXM

LA DESSUS LES MECS FAUT FAIRE PETER LES WATTS
(bon à partir de 2:08' ça commence à tourner en boucle, mais my god qu'est ce que c'est bon)

:aura:

Shining Force IV
Voleur à l'étaLAG

Messagepar Shining Force IV » 16 avr. 2015, 21:24

EDIT Y'a des liens qui fonctionnent pas, ci-joint la musique que je trouve si cool dans Tintin GBC

https://www.youtube.com/watch?v=mPnP7udIBsA

Mais celles de Super Nintendo sont pas si mal elles n'ont plus, même si aucune ne m'a véritablement tapé dans l'oreille.

Et voilà la 2ème :
https://www.youtube.com/watch?v=YgIIhyyPUCU

Normalement ces liens là devraient mieux marcher

;)

OBowser
Voleur à l'étaLAG

Messagepar OBowser » 23 avr. 2015, 18:23

Quand tu lis les premiers numéros de Player One, les jeux GX4000 et Lynx ont vraiment l'air super.

C'était peut être du bullshit mais personne n'a envie d'aller vérifier de toute façon.
8 bits suffisent.

Revenir vers « Oldies / Arcade / Bricolage »