Les débats de Koilop : jeux video versus packaging

Collection de jeux vidéo des membres du GGS.
Flyz57
O.Geek

Re: Les débats de Koilop : jeux video versus packaging

Messagepar Flyz57 » 22 nov. 2013, 15:01

demon crets pour compléter mon exemplaire et en finir avec cette pu*** de frustration depuis petit avec les 1ers images du jeu et je me suis dis je le veux mais j'avais une MD donc impossible.
J'ai déjà trouvé la cartouche et la boite manque la notice mais tu vas m'aider dams ? !

dams43mwa
Braqueur en AZERTY

Messagepar dams43mwa » 22 nov. 2013, 23:05

Trouve moi une notice de MM5 et je trouve ta notice de Demon's Crest ! :D

Il y en avait une la semaine dernière ou il y a 15 jours de notice sur eBay !

dams43mwa
Braqueur en AZERTY

Messagepar dams43mwa » 22 nov. 2013, 23:07

dams43mwa
Braqueur en AZERTY

Messagepar dams43mwa » 22 nov. 2013, 23:08

Et celle qui c'est terminé il y a peu !

Le prix fait mal : http://www.ebay.fr/itm/NOTICE-SUPER-NIN ... 35cd08035c

koilop
BIZU !

Messagepar koilop » 23 nov. 2013, 08:27

Je veux bien admettre que certaines notices peuvent monter assez haut, (allez 30 voir 40 grand max)
Mais 120 une RC, 70 une notice Demon Crest toute chiffonnée, :lol: ou va le monde ?

Imaginez si c'est le même pauvre gars.... 200 boules pour un papier et une notice difficilement identifiable, ce mois de folie en rentrée chez lui mdr! Quand je vois le faible écart de prix entre un DC complet et un DC vendu à la pièce (comprenez boite, cartouche, et notice vendu séparément), je serais Flyz j'achèterais direct le prochain DC complet et je revendrai l'autre, plus que sûr que tu serais gagnant (attention, seulement si boite mini en tbe) et en plus de ça tu pourrais upgrader si c'est faisable.

Avant c'était vraiment valable d'être patient et d'acheter "à la carte", un jeu non complet ne valant pour ainsi dire quasi rien. J'ai eu mon premier Megaman 7 comme ça, pour 50 balles.
A l'époque, pour ne citer qu'un exemple, du megaman 2 NES sans notice à 10€ personne n'en voulait, aujourd'hui mettez le voir à 10€ :mrgreen:
ok,y'a plus de demande, bcp plus de collectionneurs, mais cela n’exclue pas de réfléchir avant d'acheter n'importe quoi n'importe comment. Il n'y a pas moins de Megaman 2 aujourd'hui qu'il y a 5 ans, bien au contraire.

La seule solution que tout le monde devrait adopter est la patience, c'est le seul moyen de faire baisser ces prix astronomique! personne ne va mourir si son jeu n'est pas complet, ça doit bien faire 5 ans que je recherche une notice de pro wrestling asd à la place de ma bandai, la dernière passée (que j'ai vu, parce que je ne la recherche pas spécialement) est parti à 8 €, c'était trop cher pour moi et j'ai laissé passer. Si j'avais enchéri 20€ j'aurais contribué à une hausse forcément absurde parce que un con aurait foutu 20 balles dans une notice pro wrestling. Du coup le jeune la bas sur Gamekult qui en a trouvé un au VG complet, voyant ça sur Ebay (et ouais Ebay pour certain c'est comme la bible, le reste à côté n'existe plus) et bien va se dire: "tient, 20 une notice? je vais le mettre à au moins 50, en plus je me suis levé à 5heures du mat, faut pas déconner!!" du coup le jeu partira à 60 parce que forcément deux crétins au même moment vont se dire: "faut que je le prenne avant qu'il soit hors de prix, il a vachement monté" alors qu'a la base s'il avait été à 10 balles peut être que personne n'aurait songé à l'acheter!

Mais 120 une RC, rappelons nous en Francs ça fait 800 ancien Francs :lol: la valeur de mes tout premiers salaires de 97/98 en apprentissage! pour certain, ce crever le cul un mois pour se payer un papier ça doit faire réfléchir :hein: non?

PstyleZ
Abandon Hope

Messagepar PstyleZ » 23 nov. 2013, 11:28

et oui d'ailleurs une nouvelle façon de vendre qui débarque, des mecs qui possèdent des jeux complets mais qui les vendent en kit pour en tirer plus...

bien sur pas sur du mario all stars mais sur certains titres ils savent que les mecs à qui il manque la notice vont mettre le paquet pour compléter leur jeu, que la boite interessera ceux qui veulent upgrade leur exemplaire et que le jeu en loose interessera les joueurs, il y a quelques années vendre un jeu incomplet signifiait énorme décotte, clairement tout le monde se foutait d'un MM2 sans notice surtout que de toute façon même avec notice ça valait rien :p
T'as moins d'avenir entre les mains qu'une sage-femme roumaine.

nicolabong
Freakpouille

Messagepar nicolabong » 23 nov. 2013, 11:30

J'ai eu la même réflexion que toi par rapport à une carte de Zelda ALTTP sur SNES.

Je l'ai vue en vente sur ebay avec le jeu à 50€ en achat immédiat. Je me suis dit, allez, au max, je peux revendre le jeu 30€ (sur ebay je précise) pour rentabiliser l'achat. Mais je ne l'ai pas pris, parce que 20€ pour une carte de Zelda, j'ai envie de dire ... Non, je dis rien je suis poli :)

J'attends de la trouver pour que dal ou pécho un link to the past complet en meilleur état et je revendrai celui que j'ai.

M'enfin, avec le temps, j'ai appris à être patient :)

Flyz57
O.Geek

Messagepar Flyz57 » 23 nov. 2013, 16:56

J'avais vu les notices, je ne cherche que du fah, les 70 pour l'autre c'est trop chère vu l'état.
Après un exemplaire de demon crest fah c'est bien 300€ donc y'a quand même un écart avec le prix de la notice!

Minouche

Messagepar Minouche » 23 nov. 2013, 19:32

ouais..
je sais pas, vaste débat.

Moi perso, quand j'achète, généralement c'est pour jouer. Ou alors le full set genre GB, ya des jeux de merde, j'y joue genre 2 minutes histoire de voir (principalement les jeux de sprots) et je les range parce que c'est nul.
Mais je réagis par rapport à ce que tu dis dans ton premier post Quoilaupe :

Tu dis que l'artwork est pour toi primordial, que le jeu soit naze ou pas, parce que tu prends ça pour le côté artistique. En un sens je comprends, j'ai des potes qui font pareil avec les RPG jap, les jaquettes sont belles, ils prennent, et les regardent finalement très rarement une fois dans l'étagère.
Après, la différence, c'est que ces gens-là travaillent dans le jeu vidéo, et s'en inspirent justement de temps en temps pour des compositions ou des styles.

Le jeu vidéo, le côté artistique, c'est justement l'implication du joueur dans l'univers proposé. Donc par définition, le jeu, en lui-même. L'emballage n'est qu'un appât, pour l'achat, mais en aucun cas c'est le vrai côté artistique du milieu. Contrairement à un tableau ou autre chose en fait, qui pour le coup, reprente visuellement tout l'art de l'artiste, le jeu vidéo lui est caché. Il existe dans ses circuits imprimés, et pour découvrir l'art qu'il renferme, bah il faut y jouer quoi. Je ne comprends pas les gens qui collectionnent les jeux vidéo mais qui n'y jouent pas ou très peu.
Attention c'est que mon avis, mais voilà.
Les game designer, les développeurs, les graphistes, les animateurs, les renderers, les texturemen, les dialoguistes, level designers etc... c'est eux les artistes. Le mec qui vient dessiner la jaquette, n'est qu'un mec qui arrive à la fin avec un cahier des charges. Il ne décide de rien, il exécute, rien de plus, et aussi bon soit-il, qui le connait ?
ok son dessin est beau, mais il n'est là que pour vendre le contenu. Et ça marchait d'ailleurs très bien avant la NES principalement ou sur les ordinateurs, où les jeux ressemblaient à rien et où il fallait apâter les acheteurs avec de beaux artworks. Comme dans les petits formats en fait, ou les bouquins de SF-fantasy des anées 80-90-2000.

La collection c'est une chose intéressante, on apprend par ce biais de nombreuses choses concernant les jeux vidéo, mais uniquement si on s'intéresse au contenu. Parce que savoir uniquement qu'un jeu rare est sorti en telle et telle version, qu'il coûte cher, ou que les prix montent c'est marrant 2 minutes, mais au fond ça sert à rien. Une fois la boite chez toi, tu la ranges, tu la resors pas pour y jouer, donc l'équipe qui a travaillé sur le jeu, en gros tu la snobes au profil d'un graphiste souvent random qui a pondu une jaquette sous les ordres du chef de projet... D'ailleurs rares sont les jaquettes sur lesquelles vous pourrez mettre un nom derrière, même les plus beaux artworks. Alors les acheter, sans s'y intéresser, ou bien jouer au contenu, perso, je trouve ça con.

Après je dis pas, acheter un jeu qu'on kif, en plusieurs exemplaires parce que la jaquette est différente, mais que derrière on connait le jeu, bah c'est vraiment collectionner quoi. Mais si collectionner c'est juste entasser des trucs sans y toucher... le jeu vidéo s'y prête pas je trouve. C'est comme si tu achetais des livres sans lire en fait. Juste pour les couvertures, mais que bien qu'aimant les couvertures, au fond tu ne pouraris pas dire grand chose de plus que "j'aime bien".

Bref, l'essentiel c'est de kiffer.
Par contre, arrêter de parler de tunes pour les jeux et la collection, c'est bien aussi, j'en ai ras le cul de lire des gens qui rapporte tout le temps la passion à la tune, c'est de pire en pire.

link-tothepast
Voleur à l'étaLAG

Messagepar link-tothepast » 27 nov. 2013, 16:33

PstyleZ a écrit :c'est marrant parce que cette histoire de packaging est assez culturel, par exemple de manière général aux états unis les gens font beaucoup plus attention au jeu en lui même, l'"objet" cartouche est ce qui compte, la boite et la notice sont auxilliaires.

Les USA ont toujours eu de l'avance sur nous :mrgreen:
Je pense que lorsque le marché sera plus mature chez nous, c'est bien la cartouche/le jeu qui sera au centre et pas le packaging.
Et ça résume bien mon opinion sur la question finalement.
Bien que je sois plus un collectionneur du genre de Koilop (à acquérir et à classer comme des cartes Magic -bel exemple), il reste néanmoins primordial que le jeu fonctionne. Sans quoi pour moi la pièce perd les 3/4 de sa valeur (ou de son intérêt si vous préférez).
Je trouve ça étonnant de voir que ça ne dérange pas certains que le jeu ne fonctionne pas, même d'un point de vue purement collection et non joueur.
GANLINK STYLE

dams43mwa
Braqueur en AZERTY

Messagepar dams43mwa » 27 nov. 2013, 16:59

Pour moi, un jeu qui ne fonctionne pas est automatiquement éjecté de ma collection.

koilop
BIZU !

Messagepar koilop » 28 nov. 2013, 08:50

Dans ce cas pourquoi mettre des centaines voir milliers d'euros dans un jeu sous blister sans réellement savoir si le jeu fonctionne toujours ? (exemple: pokemon GB qui disposent d'une pile à la durée de vie connue limitée)

Dans le fond on se coupe tous, un coup le jeu est remis en avant prétextant que s'il ne fonctionne pas il ne fera plus parti de la collec alors qu'un jeu en boite complet en état correct n'attire pas plus de personne sur le forum, pourtant le jeu lui fonctionnera, mais voila personne n'en voudra. Idem pour le blister, aucune possibilité de savoir s'il fonctionne, pourtant cela n'empêche pas de partir cher. La collection est vraiment difficile à cerner suivant les individus.

dams43mwa
Braqueur en AZERTY

Messagepar dams43mwa » 28 nov. 2013, 09:15

Elle est surtout difficile à cerner avec les tarés du neuf comme vous ! :D

Perso, aujourd'hui je préfère prendre un jeu en BE/TBE plutôt que TBE/MINT, histoire de payer moins cher. La différence pour me payer un jeu nickel, me servira à me payer un autre jeu.

Les exceptions sont très rares. Mais au moins je ne me ruine pas, et j'avance tranquillement.

link-tothepast
Voleur à l'étaLAG

Messagepar link-tothepast » 28 nov. 2013, 09:31

Bah un jeu sous blister tu pars forcément du principe qu'il fonctionne, de la même façon que que tu pars du principe qu'il est complet.
GANLINK STYLE

PstyleZ
Abandon Hope

Messagepar PstyleZ » 28 nov. 2013, 10:14

le jeu sous blister qui fonctionne / fonctionne pas c'est de la collection de jeux video quantique !

Flyz57
O.Geek

Messagepar Flyz57 » 28 nov. 2013, 11:54

On part dans ces débats c'est n'imp! mais j'aime.
Après je suis assez d'accord avec dam's où un jeu tBe c'est très bien car le mint coute trop chère.
L'upgrade vient vraiement en dernier ressort lorsuqe l'on paufine ca collection. Voir prupru même si je trouve que c'est abuzé le prix mis sur certians titres malhgré le fait qu'il revende son ancien exemplaire derrière.

Minouche

Messagepar Minouche » 28 nov. 2013, 12:05

oui, enfin Prupru, lui, il part pas dans tous les sens. Son objectif est clair. Donc comme il n'achète plus énormément, bah il se permet d'upgrader sa collec maintenant, et mettre plus de tune dans un beau titre pour changer son ancien le dérange du coup beaucoup moins à mon avis.
Et un jeu sous blister, s'il a une pile de sauvegarde, il aura beau être neuf, 25 ans après, la pile peut couler dans la cartouche, et basta, terminado le jeu. Complet par contre, oui certainement :p
Mais regarde par exemple le coup des blisters Evermore et Illusion of Time. Certains ont la notices avec, d'autres non (le poids faire preuve). Du coup t'asquand même la possibilité que le jeu soit incomplet, puisque le blister n'esdt pas réellement officiel.

nicolabong
Freakpouille

Messagepar nicolabong » 28 nov. 2013, 13:57

Minouche a écrit :Mais regarde par exemple le coup des blisters Evermore et Illusion of Time. Certains ont la notices avec, d'autres non (le poids faire preuve). Du coup t'asquand même la possibilité que le jeu soit incomplet, puisque le blister n'est pas réellement officiel.

Ah ! Je ne savais pas ça ! Et ça donne quoi au niveau du poids pour les deux (avec et sans notice) ?

Minouche

Messagepar Minouche » 28 nov. 2013, 17:43

lol je sais plus, j'avais deux blisters evermore et Time, les 4 avaient un poids différent, j'ai ouvert les deux plus lourds, et la notice était présente.
Je suis sûr qu'on pourrait faire le test sur les Super Metroid et les Mystic Quest. Voire sur un Mana, mais là ça risque d'être compliqué lol.

PstyleZ
Abandon Hope

Messagepar PstyleZ » 28 nov. 2013, 17:55

mana et metroid aucune chance de trouver une notice / carte dans un pack avec un guide, mytic quest par contre 100% de chance :p

Guryushika
O.Geek

Messagepar Guryushika » 28 nov. 2013, 17:58

Le dernier Mana sous rigide à être sorti sur ebay ou ailleurs ça date de quand?
Ca fait 3-4 ans que je collectionne et je ne pense pas en avoir vu un seul.
J'suis pas con au point de me lancer dans un duel de regards avec un mec qui n'a pas de paupières.

PstyleZ
Abandon Hope

Messagepar PstyleZ » 28 nov. 2013, 18:03

sur ebay de vrai secret of mana avec rigide non ouvert, jamais il me semble en tout cas pas depuis 2006.
sur des terrains parallèles il me semble qu'il y en a eu un qui s'est vendu y a 2 ans environ.

Flyz57
O.Geek

Messagepar Flyz57 » 29 nov. 2013, 17:17

"les terrains parralèles " :ugeek:

Guryushika
O.Geek

Messagepar Guryushika » 29 nov. 2013, 20:20

Du coup tous ces jeux avec guides, nous on ne les a pas eus en Belgique ou il y en a un minimum qui ont passé la frontière? Je ne parle pas de ceux achetés par des joueurs belges habitant à la frontière, un beau guide de 72 pages c'était plus couillu qu'une carte et une notice à l'époque ;)
J'suis pas con au point de me lancer dans un duel de regards avec un mec qui n'a pas de paupières.

PstyleZ
Abandon Hope

Messagepar PstyleZ » 29 nov. 2013, 20:47

non il y en a pas eu en belgique francophone, en belgique flamande il y a eu lufia qui est sorti avec guide en big box et je crois que c'est à peu près tout.

Revenir vers « Collection des membres GGS »