Les figurines de mattgwb .

17

Petite interview de mattgwb, un artiste de l’ombre qui a pris le temps de répondre à nos questions. Son travail est vraiment magnifique et d’une précision diabolique. L’équipe de Gangeekstyle le remercie pour sa participation. 

Peux-tu te présenter ?
Bon alors, je m’appelle Matthieu, je vis à Bruxelles et j’ai 42 ans.
Je suis français, marié et papa de trois enfants.
Je bosse dans la consultance informatique.
Je suis dingue de peinture !

20131029_121406

Comment as-tu découvert les figurines à peindre et à collectionner ?
J’étais maquettiste étant gamin et ado (tanks, avions, voitures, figurines). J’ai mis tout ça de côté il y a environ 15 ans, plus le temps, trop de boulot, plus trop envie… L’année dernière, mon fils qui avait acheté une boîte GW, m’a demandé un coup de main pour les monter et les peindre, et hop le virus était revenu, en 2 jours… La nouveauté pour moi cette fois, c’était la peinture acrylique. J’avais jamais essayé avant : complètement conquis. Mais bordel, c’est vachement différent des huiles et j’ai bien souffert au début!

20130924_090522

Ton niveau de peinture est complètement hallucinant. Et il y a un niveau de finition assez fou. Comment as-tu développé ce style si particulier ? Utilises-tu un aérographe ?
Merci, c’est vraiment très cool. Je suis super content (et un peu fier aussi d’ailleurs) que tu penses ça, mais c’est pas trop mon avis. C’est pas pour faire mon faux humble, mais il y a tellement de « pointures » dans cet univers (j’en découvre tous les jours, et il faut garder à l’esprit que je suis un vrai « bleu » dans ce milieu et quasi aculturé), qui eux sont vraiment hallucinants, que je me sens pas du tout à la hauteur.
Par contre, ce qui me fait plaisir c’est que je commence à mieux maîtriser le côté « technique » et surtout que je développe un style bien à moi, et ça c’est important.
Je suis quelqu’un d’extrêmement perfectionniste, à la limite constante de l’obsessionnel. Donc les détails, la fluidité, l’harmonie générale, c’est capital pour moi. Après, j’aime les couleurs, et j’aime jouer avec, et laisser mon imagination s’exprimer… Si il y a un processus, j’en suis pas conscient.
Oui, j’utilise un aéro. Pareil, je suis pas un pro, mais je progresse. Et à la traditionnelle question pinceau ou aéro, je réponds sans aucune hésitation. Les deux ! Je vois simplement pas pourquoi m’en priver. C’est fun. En général, je l’utilise pour le basecoating et pour poser mes premiers éclaircissements. Rapide et efficace. Bon, quand c’est vraiment petit, ça devient un peu surfait, c’est clair. Pour résumer, ça me rappelle un mec génial qui avait dit en anglais lors d’une discussion sur le net : « si en pétant dans un truc, je pouvais obtenir un chouette résultat, je le ferai sans hésitation !… »

20131111_183112

Quelles sont tes techniques de peintures et de conversions ?
J’observe. Je repère ce que je vais peindre avec beaucoup, beaucoup de doc (merci internet). Je recherche aussi comment les autres peintres ont traité le sujet, histoire de me donner des idées, de relever des défis.
Sinon, techniquement, rien de bien extraordinaire, je dilue un max ma peinture et travaille en couches très fines. Je pars la plupart du temps sur des couleurs médianes, que j’assombris d’un côté et éclaircis de l’autre, d’abord les éclaircissements (un peu trop, exprès) et puis les assombrissements pour « harmoniser » la fig aussi. Bref, j’essaie de bien soigner la gestion de la lumière. Je suis très attentif au schéma de couleurs. Je me fous des couleurs à utiliser, mais j’aime qu’il y ait toujours systématiquement du rouge, du bleu et du vert, même en toutes petites quantités. J’aime aussi jouer avec les encres, pour donner de la vie aux couleurs, les rendre plus complexes. Enfin, j’utilise pas mal de medium, pratique pour tirer les pigments exactement où on veut et être extrêmement précis, ça me plaît bien, évidemment…
Mais bon, à part les bases, tout ça évolue franchement constamment dans le temps et selon les envies, les humeurs. Comme pour tout le monde, je crois.

20130922_132459

Pour les conversions, j’ai du mal. Ce qui me branche à fond pour l’instant c’est la peinture. L’autre côté, le côté sculpture je dirais, m’interloque encore. Je suis admiratif des mecs qui te pondent un chef-d’œuvre de finesse et de mouvement avec quelques morceaux de glaise ou de green stuff… Mais j’avoue ne pas faire le lien pour le moment. Je ne conceptualise pas le mouvement qui t’amènes au résultat, ça reste complètement magique. J’suis largué. Alors j’en reste à des petits ajouts par-ci par-là, des customisations, histoire de pas forcément faire la fig du voisin : rien de très palpitant. Mais un jour, un jour…

20131220_170044

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui voudrait se lancer dans la peinture sur figurine avec en tête d’atteindre ton niveau ?
Ben c’est valable pour moi : partager. Il faut être curieux de ce que les autres font, comment ils le font, discuter entre peintres. Et puis regarder. Je pense que peindre, dessiner, c’est reproduire quelque chose que tout le monde voit, mais que toi tu regardes vraiment et dans sa globalité. Après vient l’interprétation personnelle.
Plus on avance dans la technique, moins il y a de « trucs » à proprement parler. Chaque peintre a sa manière de gérer, son propre style. À proprement parler, à un certain moment, il n’y a plus vraiment de réels critères de beauté, simplement des choix plus ou moins classiques ou osés. Et puis parfois on se plante, complètement, et on recommence tout. C’est pas grave. C’est moins le résultat qui compte que l’acte en lui-même.
Sinon, un conseil quand même, il faut du bon matos (pinceaux, couleurs, lumière, etc., etc.). À partir d’un certain niveau, c’est indispensable, sinon on fait du sur-place.

20131211_165611

Quelles sont tes inspirations ?
Via mon éducation, la peinture classique (Le Caravage, Botticelli, Vinci, Van Gogh, Klimt, Lempicka, Miró, Kandinsky, Hopper, Bacon, Haring, etc. Il y en a tellement…) Et bien sûr, certains peintres de fig m’inspirent énormément. Je suis toujours incroyablement surpris de la finesse, de la richesse de certains. Et ça me fait toujours bien marrer quand certains profanes regardent des figs avec dédain, se demandant comment on peut s’amuser à faire des « bêtises » pareilles. Moi, je le pense et je le dis : c’est de l’art.
Ce que j’aime dans ce milieu, c’est qu’on y est libre. L’univers étant par définition « fantastique », on a beaucoup moins de « canons » esthétiques. On peut laisser vagabonder ses pinceaux sans être systématiquement classé ou répertorié dans un style ou un autre. C’est un milieu assez alternatif, riche. Riche par sa variété de cultures, son côté cosmopolite, et riche par sa diversité humaine. J’y rencontre toutes sortes de gens et je trouve ça très stimulant (là encore, merci internet !!!).
J’aime bien aussi toute la littérature qui accompagne cet univers. Pas pour la lecture en elle-même (rien pour, rien contre), mais pour la « mythologie » qu’elle génère. C’est très pratique pour donner des ambiances à certaines scènes que l’on peint.
Et puis il y a la BD ! Je suis fan intégral de BD.

20131211_165835

As-tu présenté des figurines à des concours ? Comment ça s’est passé ?
Comme ça fait vraiment pas longtemps que je me suis lancé dans cet univers, je n’ai fait que des concours dans les centres GW (principalement à Bruxelles, évidemment), pas les trucs costauds, genre grand-messes GD & co (d’ailleurs pour les games day, j’arrive un peu trop tard on dirait…). Comme je me sens un peu plus prêt, l’année prochaine j’aimerais présenter des figs à la PC (Painting Crusade) de Bruxelles, et me frotter à du lourd, pour voir…

DSC_6626-4-matt

Joues-tu aux jeux de figurines ?
Nan. Un de mes potes essaie de me faire commencer une armée (il en a 2000), mais à la vitesse à laquelle je peins et vu l’éclectisme et l’opportunisme du choix de mes figs, je suis pas prêt de jouer une armée entière ! Plus sérieusement, je suis pas un gamer-né, j’ai pas ce gène là. Enfin, je pense pas…

DSC_6626-5-matt

Mis à part la figurine, as-tu d’autres passions ?
Plein ! L’histoire, la bande dessinée, l’architecture, le cinéma, l’art en général, l’aéronautique, la cuisine, le vin, faire la fête avec mes potes. Tout ce qui peut me faire rêver ou me procurer du plaisir ! Mais la peinture, c’est le seul truc que je ressens dans mon esprit et dans mon corps, c’est très spécial !

DSC_6635-13-matt

Quels sont tes futurs projets en matière de figurines ?
Ben là je viens de finir un Sorcier de Tzeentch pour un pote (j’avoue, largement inspiré de celui de Leben, en termes de visuel, trop belle fig). D’ailleurs, j’en profite pour dire que je ne peins pas pour les autres, sauf rares exceptions. J’ai très (trop) peu de temps pour peindre, alors tant que je pourrai me le permettre, je ne veux aucune contrainte quand je peins. Et puis les commissions, c’est un travail, je veux dire un vrai travail, c’est sérieux. J’ai un énorme respect pour les peintres qui font ça, mais moi ça me rendrait malheureux. Par contre, si j’avais les capacités pour le faire, j’aimerais beaucoup animer des ateliers de peinture et partager ma petite expérience avec d’autres : ça, ça me plairait vachement. Peut-être plus tard…

20131220_141520

Donc après le sorcier, je reprends mon diorama avec le Vargheist que j’ai commencé il y a quelques semaines. Scène de cimetière, pierres tombales, cercueil, lune… J’ai les éléments en tête, mais pas encore bien disposés. Je suis d’ailleurs épaté par les mecs qui savent exactement où ils vont dès le départ ! Moi, c’est toujours le bordel ! Ça change pas avec le vent mais presque…
Ensuite (ou en même temps, je sais pas trop), avec un pote peintre, c’est défi peinture !
Il m’a proposé un « duel » : on prend la même fig et on voit chacun ce qu’on en fait, avec pour seul but d’élever notre niveau et se faire plaisir. J’adore !!!!!

20131220_140514

L’équipe de GangeekStyle remercie Matthieu pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. N’hésitez pas à visiter sa page facebook.

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

17 commentaires

  1. Super de voir que tu as posté tes figs, franchiras tu le pas du forum ^^ ? Chouettes peintures en tout cas très fan du ptérodactile homme lézard.

    P.S: T’as essayé d’autres gammes de figs ?

    @++

    • Mais ouais, évidemment! 😉
      Merci! J’ai bien fait péter la couleur pour le téradon, gros freestyle pour un résultat final que j’aime beaucoup aussi!

    • Et pour les autres gammes de figs, je sens que ça va pas tarder.
      Je suis très tenté par certains bustes et des figs un peu plus grandes (mais pas trop non plus, j’aime bien le côté pratique du 28mm).
      J’en ai vu des trop belles… la super classe!

  2. WHAAAAAAAAA !!!!

    Pour quelqu’un qui revient sur le devant de la scène et débute je suis sur le cul …. j’ai pas un niveau de peinture comme sa moi !

    Mais je vais que m’améliorer et tous vous battre !!! 8p

    <3

  3. Super boulot… je ne connaissais pas ton travail, je suis sur le cul!

    c’est hyper propre et très coloré… je suis également fan du ptérodactyle 🙂

  4. Mince, tu es vraiment arrivé à ce résultat en un an de pratique ?!?
    Impressionnant.
    Tu ne nous dis pas comment ton fils à pris la chose (« m’an, maintenant Papa me chipe toutes mes figurines »).

    • Merci. J’ai commencé en juillet 2012 pendant les vacances d’été.
      Mais bon, faut pas que je fasse mon malin non plus. Si c’est vrai que j’avais jamais fait de figurines fantastiques, ni jamais peint à l’acryl, je savais déjà manier un pinceau.
      J’avais quand même une petite dizaine d’années de maquettisme Et puis j’ai toujours dessiné et peint en dehors du maquettisme, donc… j’suis un faux bleu. 😉
      Mais n’empêche que l’acryl, ça ma vraiment fait un gros choc culturel! Maintenant ça commence à être le gros panard!
      Quant à mon fiston, ben, c’est mon conseiller en chef (vachement critique le p’tit putois).
      Il a un peu mis de côté le hobby pour lui (je l’ai peut-être un peu dégoûté avec mon côté obscessionnel… dommage il était pas mauvais du tout. :-p).
      Mais par contre il mate toutes mes figs et donne son avis (assez pertinent en fait), genre: « T’en fait des caisses là, plus neutre p’pa » ou « Euh, je comprends pas le concept, t’es sûr? » ou encore « Oauh, ça envoie là! Pas mal, pas mal du tout… » Bref, c’est très sympa! 🙂

  5. >Si c’est vrai que j’avais jamais fait de figurines fantastiques, ni jamais peint à l’acryl, je savais déjà manier un pinceau … j’suis un faux bleu.

    OK, ça explique un peu les choses. Superbe marge de progression tout de même.

    >Mais par contre il mate toutes mes figs et donne son avis (assez pertinent en fait).

    Quel âge a t’il, pour être déjà aussi critique ? ^^

    >Il a un peu mis de côté le hobby pour lui (je l’ai peut-être un peu dégoûté avec mon côté obsessionnel… dommage il était pas mauvais du tout.

    Je vois dans cette situation une analogie possible avec l’épisode « Chimpokomons » de South Park :
    « Le seul moyen de dégoûter les enfants de quelque chose c’est de l’aimer aussi. »
    Quoique involontairement dans ton cas -XD-

    • > 🙂 Merci!

      > Il a 14 ans l’animal.
      De toute notre bande de potes, on était les premiers à avoir un gosse.
      D’ailleurs, c’est un peu la mascotte du groupe…

      > Excellente analyse (et excellentes sources par ailleurs).
      Tu es prêt à avoir une progéniture (si tu n’es pas déjà papa évidemment)
      😉

  6. Salut l’ami, je reviens sur ce forum et je découvre un furieux de la peinture.
    Permet moi de te féliciter, tu es très très très bon.
    Même si tu prétends le contraire, ton niveau est monstrueux.
    Je pense que beaucoup rêvent d’avoir ce talent même après beaucoup d’années de pratique.
    Bonne continuation…

Lâche un com' ou une insulte