Lego 70162 : Infearno Interception

7

Voila un kit alléchant dont les visuels étaient dispo depuis maintenant quelques temps … il arrive enfin en magasin.

Après une première fournée de Lego Agents (2008 déjà) assez réussie, on ne nourrissait pas forcément beaucoup d’impatience pour ce renouveau. Tout au plus, les experts prédisaient des redites de la génération #1 avec quelques variantes de couleurs. Quelle erreur !

On est partis pour un petit 313 pièces …

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Dès l’ouverture de la boîte, on tombe sur une pléthore de pièces intéressantes :

parts1

C’est dingue le niveau de spécialisation que certaines ont atteint :

parts #2

On débute par la construction d’un châssis somme toute assez classique :

building

J’ai beau me creuser la tête pour comprendre comment ils choisissent les couleurs des trucs à l’intérieur, ça demeure toujours un mystère pour moi. On serait probablement très surpris en apprenant un jour la réponse.

building 2

A ce stade, on s’interroge sur le pourquoi du comment : « mais que veulent-ils donc nous faire construire ?! Un flipper géant ? » Et puis on réalise avec stupeur qu’on vient de mettre en place le mécanisme d’un siège éjectable :

building 3

Ce truc commence à atteindre une taille respectable.
Il serait à rapprocher du Hummer du récent Super Cycle Chase 70808 (quoique moins monolithique).

building 4

Cette multitude de petits dots bleus lui donne un aspect hi-tech plaisant, sorte d’hybride TRON/Batmobile/Tumbler/Automan (!)

inspi

Le fabricant en profite pour nous resservir d’antiques pièces dans des versions transparentes inédites à ce jour (quel beau canopy ça ferait pour un projet R-Type !).

parts2

Et alors là, mesdames et messieurs, on touche à la science-fiction !
Ces éléments qui passaient dans le sachet pour d’insolites briques bicolores contiennent en fait de petits ressorts métalliques permettant l’éjection de ces missiles effilés :

building 5

(au temps pour moi, on me souffle en coulisses qu’on trouve ce genre d’excentricité depuis déjà plusieurs kits Star Wars. Je devrais me tenir plus au courant).

Entre le flingue de l’agent et ce dispositif, on assiste à un surprenant retour des « petits projectiles qui ont du punch ». Les fabricants de jouets faisaient pourtant la guerre à cette tendance depuis l’orée des années 90, suites à d’épouvantables accidents survenus aux bambins (enfin … on les devine épouvantables).

Tout le bloc lance-torpilles vient s’insérer élégamment à l’arrière du véhicule, où il se loge en créant un alignement parfait avec la carrosserie. Mince, à ce stade c’est plus du Lego, c’est quasiment du MASK !

building 6

Dès ce stade, on sent qu’il va se passer quelque chose de pas bien catholique avec les roues du bolide :

building 7

La suite des opérations vient balayer nos derniers doutes à ce sujet :

building 8
Quel carton !!

building 9

Il existe habituellement une règle tacite (particulièrement en vogue à l’époque G.I.JOE) voulant que les bad guys disposent systématiquement de l’équipement le plus cool, le plus moderne et le plus tape à l’œil : d’habitude, les méchants ont l’apanage de l’arsenal qui claque. Le moins qu’on puisse dire est que cette convention se trouve ici largement transgressée.

Particulièrement quand le machin déploie son arsenal et réoriente ses roues pour passer en mode anti-grav !

hoover

« Là où on va, on a pas besoin … de route !« 

Une autre inspiration devient alors évidente : le Police Spinner, la bagnole volante de Blade Runner

spinner_concept

Quelques decalcos discrets viennent agrémenter le tout … pas de quoi faire hurler les allergiques à cette pratique. On peut légitimement hésiter quant à placer le collimateur tête haute de la verrière (head-up display) à l’extérieur ou à l’intérieur de celle-ci.

Les minifigures :

01-Solomon Blaze
Bien que son nom ne soit mentionné nulle part sur la boîte, nous savons de source sûre qu’il s’agit de l’agent Solomon Blaze. Le genre de vétéran cool et charismatique qu’on vous ferait interpréter au cinéma par un vieux-beau aux cheveux poivre et sel genre Clooney. Notez la guibolle bionique, sobrement représentée par un printing. Il dispose de cette nouvelle génération de flingues, éjectant avec force une petite perle transparente. Etrangement, il partage son nom avec un personnage de la série Lego Alien Conquest. Impossible de savoir s’il s’agit du même individu ou d’un homonyme.

Une fois n’est pas coutume, le méchant est donc le grand perdant de l’histoire.

Inferno
Se retrouvant avec un hover-board comparativement un peu miteux, Infearno s’en tire moins honorablement. Mais bon, de toutes façons, un vilain dont le plan repose sur des bâtons de dynamite qu’il tient à 20cm de ses lance-flammes … ça en dit long sur son intelligence ! Dommage aussi que le printing du torse se retrouve occulté par son armure (un remploi venant de la série 07 des minifigures).

dh

A l’arrivée, on se retrouve avec un engin à la fois racé et compact, croisement de tout ce qui s’est fait de plus cool au cinéma comme à la TV, et doté de fonctions pas si évidentes à déceler au premier abord. L’adage cher aux Transformers (« More than meets the eye« ) s’applique parfaitement à la boîte 70162. On en attendait pas moins pour un thème supposé faire la part belle aux gadgets dissimulés de tout poil.
On a affaire à l’un de ces kits dont les instructions de montage sont limpides … mais ne vous donnent pas la moindre idée de ce que vous êtes en train de faire. Les gars qui rédigent les notices doivent trouver ça jubilatoire.

Il semblerait que la thématique de Super Agents soit moins orientée « combat contre une organisation criminelle » pour se recentrer sur la lutte contre des super-vilains isolés. En tous cas, si le reste de la fournée est de cette qualité … je vais peut-être me pencher de plus près sur la question !

tumblr_n6mgt6M8zC1ql4j8po1_500

Série : Ultra Agents

Référence : 70162

Disponibilité : Mai 2014

Nombre de pièces : 313

Lego 70162 : Infearno Interception

73%
73%
Bon poulet

AddEmoticons12631

  • Complexité
    6
  • Design
    8
  • Fonctionnalités
    10
  • Coolness Factor
    8
  • Minifigures
    6
  • Prix
    6
  • Notes des internautes (1 Votes)
    9.9
Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

7 commentaires

  1. slave of paint le

    Super chouette… je ne pensais pas qu’il y avait autant de fonctionnalités 🙂

    il va finir à la maison celui-là, c’est sûr! en plus les méchants ont des bonnes trognes 😉

  2. slave of paint le

    montage effectué… très sympa à monter et de superbes pièces 🙂

    oui peut être d’autres kits… j’aime beaucoup l’espèce de poison ivy et son hélico jaune… ainsi que le gros méca hélico vert 🙂

    on verra…

  3. C’est vrai, Toxica’s toxic meltdown (70163) est bien chouette. En fait, c’est surtout la petite scène avec le type en combinaison hazmat et ses matières toxiques qui me branche bien.
    Hurricane Heist 70164 … un peu trop monumental pour moi 🙂

  4. Il fait bien envie ce set !
    Je vais sans doute l’offrir à mon fils pendant les vacances du coup (j’hésite avec le set batmobile parce qu’il faut que je récup un riddler) et en profiter aussi par la même occasion.

    Et puis c’est vrai qu’il y a des pièces sympas, notamment le cockpit canopy et les espèces de jantes.

    J’aime bien aussi la minifig du vilain mais son skateboard 2.0 c’est une blague dans le contexte, ils auraient du pousser le truc jusqu’au bout et lui faire une trotinette…
    Après peut être que la mission de l’ « ultra » agent c’est juste de traquer les skateurs de san francisco, ils auraient pu appeler le set « skateboarding is not a crime » !

Lâche un com' ou une insulte