Guild Ball : Fisherman’s Guild

8

La Waaagh Taverne et l’équipe de GGS vous présente un tutoriel pour peindre du Guild Ball. Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire cet article. Si vous n’avez pas encore jeté un œil sur le précédent dossier, nous vous conseillons de revenir dessus pour comprendre de quoi il en retourne.

Dossier Guild Ball

guild-ball

Si vous suivez mon tutoriel, vous pouvez arriver sans problème à ce résultat. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster dans les commentaires ou sur le forum.

Voici une nouvelle mission pour l’humble peintre que je suis : mettre en couleur l’équipe Fisherman’s Guild pour Guild Ball.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment je réalise une couleur de base dominante pour identifier les volumes et les détails d’une sculpture sans avoir de modèle déjà peint.

Pour cette peinture Guild Ball, j’ai suivi les conseils de Rémy Tremblay : « Quand tu n’as pas la moindre idée de comment peindre ta figurine, fie-toi au modèle ou à l’illustration ».

Notre tutoriel Guild Ball

#1 Préparation de la figurine.  Vous devez enlever les lignes de moulage sur les figurines avec votre couteau de précision.

IMG_20160416_074145

Collage des bras et des jambes. Je tige les parties et j’ajoute du Milliput pour avoir un raccord parfait.

IMG_20160416_102307

Je colle les figurines sur leurs socles et je crée le sol avec du Milliput. J’ajoute un peu de sable par endroit pour créer du volume.

#2 Collage des figurines sur un support avec la Patafix. 

#3 Sous-couchage des figurines : j’apprête les figurines en blanc avec une bombe Citadel.

IMG_20160417_101658

#4 Peinture de la couleur de base au pinceau. Pour constituer une équipe cohérente, il faut choisir une couleur dominante. Je choisis comme couleur le vert Emeraude Prince August 838. J’applique du Mindlund Flesh P3 sur les visages et les mains. J’applique du Bloodstone P3 sur les chaussures, le sol et les ceintures et les éléments en cuir. Je pars sur une peau claire et une tenue turquoise pour coller au mieux aux illustrations de Guild Ball.

#5 Passage d’un lavis Agrax Earthshade Citadel sur toute la figurine sauf la peau. Il faut bien enlever au pinceau les excès de peinture. Pendant le séchage, vous devez vous assurer que l’Agrax se dépose de façon cohérente dans les zones d’ombres. Une fois sèche, la figurine sera plus lisible et vous serez en mesure d’identifier les détails et les endroits à mettre en valeur. 

#6 Passage d’un lavis Reikland Fleshshade citadel dans les creux de la peau. Il faut en mettre uniquement dans les creux et bien enlever au pinceau les excès de peinture. Cette technique permet de bien contraster le visage avec de grosses zones d’ombres.

Une fois cette étape effectuée, je pose mes couleurs pour voir si l’ensemble marche bien.

P1000141

Ici vous en êtes à la 6e étape.

#7 Revenir sur les couleurs de la figurine. Il faut repasser une couche de couleur de base sur chaque zone qui accroche la lumière (donc ne pas toucher aux creux). De cette façon, les volumes seront bien mis en valeur. Je commence tout de suite le visage. Je monte dans les lumières en appliquant du Mindlund Flesh P3. Ensuite, je l’éclaircis légèrement avec de l’encre blanche FW Daler Rowney. Je fais la même chose sur les mains.

IMG_20160421_141745~2

#8 Avec du Moot Green Citadel et de l’encre blanche FW Daler Rowney, je crée un fort contraste pour que les figurines se voient de loin. J’applique du Skorne Red P3 dans les creux profonds pour donner du volume aux tissus vert. J’essaie de coller le plus possible aux illustrations.

IMG_20160421_155044~2

#9 Sur les zones en Bloodstone P3, j’applique du Khadic Flesh P3. J’effectue un surlignage avec du Midlund Flesh P3. Pour unifier la zone, je passe un lavis de Reikland Fleshshade Citadel. Pour finir, je pose du Blanc Prince August sur les pointes de ces zones.

IMG_20160422_101400

#10 Collage de la figurine sur un support avec la Patafix. C’est pour passer votre coup de bombe de vernis mat.

#11 Passage d’un coup de vernis mat en bombe Citadel sur toute la figurine. A vous de voir la dose. Ce vernis va vous permettre de protéger les figurines pendant le jeu.

IMG_20160425_225002~2

#12 Peindre les métaux. Je peins les lames des armes et certains métaux en Cold Steel p3. Je passe un lavis de Black Wash Game Color sur les métaux. J’applique du Skorne Red P3 dans les creux profonds pour donner du volume aux lames.

Je peins les grosses plaques d’armure avec du Retributor Armour Citadel que j’assombris avec du Reikland Fleshshade Citadel. Je place quelques pointes de lumière avec de l’Auric Armour Gold.

#13 Finition. Je réalise des tatouages en essayant de respecter un peu les illustrations de Guild Ball. Comme c’est du Football, je colle de l’herbe de modélisme pour donner un aspect « terrain de foot » aux socles. Je ne peins pas de bande blanche, je trouve ça débile. Vous pouvez le faire si les figurines sont exposées avec un socle de présentation.

Shark-Guild-Ball

Trucs et astuces

Pour ce type de peinture, vous pouvez peindre les figurines deux par deux. Surtout ne commencez pas les volumes tant que vous n’êtes pas arrivé à l’étape 6. Il y a beaucoup de détails étranges sur les figurines Guild Ball, et ils sont vraiment très petits.

Pour les cordes: je passe une couleur claire. J’effectue un lavis d’Agrax Earthshade Citadel pour définir les volumes.  Avec mon pinceau fin, je dessine chaque volume de la corde avec la couleur claire de base sans toucher aux creux. Ensuite, j’éclaircis ces mêmes volume avec du blanc cassé.

Pour les yeux: je définis le volume de l’œil avec du noir. Je passe du blanc pur pour créer le globe oculaire. Enfin je dessine la pupille au pinceau. Si vous n’avez pas un pinceau de qualité, je vous conseille d’investir dans un stylo Pigma Micron 0.05mm.

IMG_20160422_233351

Le visage de cette figurine est très difficile à mettre en valeur. N’hésitez pas à le contraster au maximum.

P1000145

Voici une figurine que je vous conseille de travailler seule. Elle est assez compliquée à mettre en valeur.

IMG_20160428_003049~2

Vous pouvez travailler certaines figurines par deux, si vous êtes pressé par le temps.

IMG_20160425_224812~2

3 images qui résument les étapes : on place les couleurs et on travaille le visage. On place le gros des lumières puis on vernit. Pour finir, on fignole les détails et on peint les métaux.

Conclusion 

Normalement votre équipe est terminée ! Voici le résultat final de l’équipe Fisherman’s Guild pour Guild Ball !

guild-ball

guild-ball-1

guild-ball-2

guild-ball-3

Nous attendons vos retours avec impatience et nous espérons que cet article vous aidera et vous motivera à peindre votre équipe de Guild Ball !  J’espère aussi que vous nous présenterez vos peintures sur le forum ou sur la page facebook de la Waaagh Taverne

Cette équipe peinte est disponible à la Waaagh Taverne pour tester le jeu !

A très bientôt pour la suite de nos peintures Guild Ball.

Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Collectionneur matérialiste, petit joueur, rageman ascendant crevardman, Lutador. Un pigeon parmi les vautours.

8 commentaires

  1. Hello Ivan! J’aurais une petite question de débutant, en mode ‘je débarque’ si ça t’ennuie pas: pourquoi on vernit avant d’avoir posé métaux et détails? Par peur que le vernis n’estompe les reliefs les plus brillants? Je suppose que c’est une question de blaireau mais bon, mieux vaut apprendre tard que jamais ^^ merci d’avance!

    • On vernis pour peindre les métaux après. Comme la peinture métallique est une texture si tu la vernis elle perd son intensité. Du coup parfois après avoir posés tes métaux tu t’aperçois que certains détails ne sont pas raccords. Ici c’est parce que certains détails passent par dessus le métal: comme les cordes certaines décorations.

      • that’s why ! Ok merci beaucoup.
        (PS: j’ai regardé avec intérêt tes dios sur le forum, c’est prolifique et très joli… je trouve ça super motivant de voir à la fois tes réalisations et les conseils et critiques que les mecs te donnent, ça donne envie de peindre mieux et de se mettre au dio. ‘Please continue’ 😀 )

  2. Salut Ivan,

    Pour ma gouverne, tu as mis combien d’heures pour faire tout ça? J’ai l’impression que tes techniques sont ultra rapides et efficaces…?

Lâche un com' ou une insulte