Tomb Raider – PS3 / Xbox360 (Reboot de série)

0

Développé par Crystal Dynamics, sorti premier trimestre 2013

INTRODUCTION

La belle Lara…
Qui n’a jamais rêvé de la croiser un jour au détour d’une sombre ruelle un soir de cuite… hum excusez-moi..
Il faut dire qu’en 1996, rares étaient les avatars féminins dans les jeux vidéo.
Bien souvent, les productions nous servaient des Marines, des petits garçons, des hommes ou des mascottes. On avait finalement peu de chance de croiser de belles nanas dans les jeux vidéo, et si l’on en croisait, dans 99% des cas, c’état des NPC, dont certaines plutôt chaudasses, parce que les jeux vidéo c’est pour les mecs, les vrais !!!! (Emmanuelle, Amiga, 1989… ou Bejin dans Shufflepuck qui nous offrait ses bras en fin de partie… Halalalala..)

Bref.
Lorsque Tomb Raider sort, c’est l’extase. Une superbe aventurière ressemblant fortement à notre cher Indiana Jones, est embauchée par Natla Technologies pour partir à la recherche du Scion de l’Atlantide. Lara, en 1996, était bien plus qu’un tas moche de polygones aux yeux des gosses. Elle était pour pas mal, leur premier “amour virtuel”.
Le jeu fut un carton évidemment, pour de nombreuses raisons déjà évoquées dans un précédent test, que vous pourrez très prochainement retrouver en ligne.

Tomb Raider, bien trop rentable pour ne rester qu’un seul et unique titre, devint alors une série, une licence bien juteuse, qui verra sortir un opus plus ou moins tous les mois de Novembre de chaque année qui suivit. Tomb Raider II (1997) puis Tomb Raider III (1998), Tomb Raider : la révélation finale (1999) et enfin Tomb Raider : sur les traces de Lara Croft (2000). Je m’arrête là.
Les 5 premiers épisodes de la série se défendent, puis on nous a servit l’infâme “Lara Croft : l’ange des ténèbres” en 2003 sur PC et PS2 avant de revenir sur l’épisode “Legend” qui repartait sur de meilleures bases.

Les années passent, et la belle Lara est toujours présente. Dans les précédents opus (“Underworld” et “Guardian of Light”), on était toujours dans la même veine, fonctionnelle, mais il fallait un peu de renouveau, quoi que l’épisode Guardian of Light tranchait bien sur les autres.

Dans tous les cas, la société Eidos est rachetée par Square Enix, et va nous sortir un épisode à l’aide de Crystal Dynamics en 2013. L’épisode en question est un reboot de la série, comme c’est la mode en ce moment, autant en profiter ☺
Nous allons donc parler de ce nouvel épisode.

SCENARIO

Cet épisode étant un reboot de la série, il n’entre absolument pas dans la chronologie des autres épisodes. Essayez donc d’imaginer qu’il ne s’est jamais rien passé ☺

La jeune Lara Croft est embarquée pour sa première expédition à bord de l’Endurance, un gros bateau avec 11 personnes dont une équipe scientifique. Ils recherchent le Royaume perdu de Yamataï, une île perdue dans l’Océan autrefois gouvernée par Himiko, la reine du Soleil. Lara est certaine que l’île se trouve près du Triangle du Dragon, au sud du Japon.
Mais en approchant de l’île, le bateau est pris dans une terrible tempête qui aboutira à un nauvrage sur l’île en mode LOST version bateau.
Les compagnons se retrouvent sur la plage d’une île visiblement inconnue qu’ils vont explorer. Ils devront survivre dans cet environnement hostile, plein de dangers, de personnes peu accueillantes et de mystères entourant une sorte de secte et d’anciennes religions.

Lara, première expédition. Une fougueuse aventurière est née.

__________

Mon avis sur le scénario général :
Honnêtement, je trouve que ça part bien, que l’intrigue est cool, on a envie d’en savoir plus, c’est plein de mystères et de choses mystiques.. Mais bon, malheureusement, on perd le fil assez rapidement, malgré les quelques indices et carnets de voyage trouvés de ci de là. En fait non, on ne perd pas le fil, mais disons que peu à peu, bah on s’en fout de ce qui se passe, parce que le jeu est bien trop basé sur…. Je vous le donne en mille 😀
Les Gun fights bien sûr sur lesquelles nous reviendrons. Car ouais, il fallait un concurrent direct à Uncharted, qui a un peu volé la place de TR sur le devant de la scène depuis quelques années maintenant. Alors ils essayent de se mettre à la page. Dommage, car oui ça fonctionne, qu’on soit clair, mais où est Tomb Raider ?????
Ah oui, dans les quêtes annexes en fait, les seuls vrais passages un peu dans des tombes et des endroits perdus, qu’on a envie de découvrir avec la belle.. Quelle est l’utilité d’avoir mis des milliers d’ennemis sur le chemin alors que l’exploration, les phases de plateformes, les décors et quelques ennemis auraient suffit et surtout sont représentatifs de cette mythique série qui n’a pas de preuve à faire aujourd’hui ??? la mode, ça suxxx.

Bon, restons zen et continuons. ¬__¬

_________

 

AMBIANCE

Clairement, on a quelque chose ici.
On se croirait vraiment dans LOST, avec cette intrigue de fond, qui finalement reste vraiment assez en fond (“qu’est-ce qui se passe sur l’île”), puisque Lara est sans cesse harcelée d’ennemis qui veulent la violer et mettre des nounours dans son potage. Donc on a quelques instants de répis de temps en temps, entre 2 passages de fights. Mais l’ambiance du titre, ce qu’ont réussi à faire les Level Designers et les Graphistes est vraiment bonne.

On se sent bien sur une île mystérieuse, on sent qu’il y a une certaine force qui règne là et qu’il y a quelque chose à faire et pas mal de trucs à découvrir sur place.

Comme déjà dit, le souci, c’est qu’avec une aussi bonne ambiance et un synopsis plutôt pas mal comme celui proposé, pourquoi gâcher en balançant des gars partout ? Au moins ils auraient pu mettre des monstres ou des trucs plus droles, parce qu’à part quelques Loups (sur une île au japon avec un climat tropical ???) le reste c’est que des ennemis humanoïdes. Chiant je trouve pour le coup, et du coup l’ambiance “île perdue”, on aimerait se perdre dedans, mais on la perd au contraire un peu quoi.

A côté de ça donc, quelques missions / quêtes annexes proposent de découvrir des tombeaux perdus, avec des artéfacts.

 

Ok, les items qu’on y récupère, ça sert à rien du tout, dommage d’ailleurs, on sait pas vraiment ce que c’est, parfois ça n’a rien à voir avec la choucroute, on nous donne des objets dans tous les sens pour faire des trophées/succès j’imagine.. C’est pas mon délire, donc je passe. Je me contente de faire quelques tombeaux sur le chemin, parce que je trouve que c’est là que l’ambiance “Tomb Raider” est la plus présente dans le titre, et en plus quelques énigmes y sont proposées à chaque fois.

Bon sinon voilà, l’ambiance est plutôt bonne de manière générale, mais un peu gâchée de ci de là. On regrettera aussi les quelques PNJ qui nous suivent un peu le long de l’aventure sans nous suivre.. En fait ils sont là, font croire qu’ils font des trucs pour nous aider mais 99% des cas, ils sont aussi useless que Natalia dans Goldeneye. Alors c’est un peu chiant, surtout que l’ambiance « cité perdue », c’est cool quand on est seul, qu’on veut prendre son temps, profiter, chercher des trucs, découvrir quoi, pas se presser à sauver un quelconque perso dont on se fout royalement par prétexte pour avancer dans l’histoire.

A ce niveau je trouve qu’ils ont très mal géré leur délire. Tout le monde aurait du crever sauf Lara dans le naufrage, et basta, on avait pas besoin de ça, et ils auraient pu envisager le scénar, secondaire visiblement, autrement du coup. Au moins vraiment on aurait eu plus l’impression d’être seule, perdue sur l’île à essayer de comprendre ce qu’il s’y passe. Et l’ambiance aurait été j’en suis certain mille fois meilleure.

Mais non, il en est finalement autrement 🙁

A trop mélanger de choses, on finit par imaginer que les mecs ont voulu tout faire d’un seul coup, et malheureusement ce n’est pas un sans faute à ce niveau, malgré les gros efforts apportés à côté. Un certain syndrome « Uncharted » plane sur ce titre à de nombreux moments clés, et ça finit je trouve par déservir la série qui n’avait rien à envier à l’autre, bien au contraire.

 

GRAPHISMES / DA

Pas grand chose à dire au niveau des graphs.
Pour moi c’est l’un des plus beaux jeux actuels. C’est beaux, les textures sont belles, on a de suberbes plans de caméra sur l’île par moment, les effets de lumières sont superbes, les animations des personnages sont franchement très réalistes (du moins elles donnent l’air de l’être, donc ça passe).

Du bon boulot à ce niveau, c’est propre.
La DA quand à elle tient également la route à quelques petites choses près. Alors ok, on comprend très rapidement que sur l’île, tout est dérèglé, donc ne vous étonnez pas de changer d’ambiance et de temps (neige/forêt tropicale/cavernes de dordorgne) très rapidement en cours de partie. Après, voir des loups au large du japon dans une île, qui a des airs tropicales de temps à autres, à côté de cerfs, avec 0 autre animal… je trouve ça bizarre comme choix, idem pour les humanoïdes trop présents dans les ennemis. Je trouve que le choix n’est pas judicieux comparé à ce que veut raconter le jeu. Ils nous mettent dans les pattes tout une histoire chelou de secte dont on se branle totalement, jumelée avec du mysticisme qui lui est plutôt intéressant, et des gars qui tirent dans tous les sens sur Lara.. bof quoi.
Enfin avis perso hein.

GAMEPLAY

Il fallait des flingues, parce que c’est un jeu pour mec frustré qui veulent sauter Lara seule partout et avec des nibards dans la forêt (heu c’est à l’envers là.. changez l’ordre des mots au besoin).
Bref, du coup, bah ouais, on a du Gun fights, beaucoup de Gunfights.

Concrètement, c’est la partie centrale du Gameplay, et on le comprend assez vite.

Donc, plusieurs armes seront à votre disposition au cours du jeu, à commencer par un arc, puis des flingues, fusils mitrailleurs etc. Chaque arme peut être évoluée en utilisant des points gagnés au cours de l’aventure.
Pour gagner ces points, il vous faut effectuer certaines actions. Typiquement, dépeçer un ennemi ou un animal vous en rapportera, trouver un objet aussi, finir un tombeau caché aussi etc etc..
Ainsi, avec ces points, non seulement vous pourrez faire évoluer vos armes (exemple, flèches enflammées, ou fusil à pompe lance grenade), mais vous pourrez également faire évoluer les caractéristiques de Lara, en lui “achetant” des compétences ou en upgradant ses munitions par exemple.

Certaines armes sont silencieuses, l’arc par exemple s’il est utilisé avec des flèches normales, les autres le sont moins. Vous aurez donc parfois le choix de pouvoir attaquer en toute discrétion.

Le système global fonctionne très bien, les menus et l’accès à toutes les informations nécessaires sont très bien faits, il n’y a pas grand chose à dire à ce niveau.

En fait, le souci vient plutôt de ce que ce genre de système engendre derrière. A savoir, plus un jeu mixé entre du hide&shoot, du beat’em all et du “action aventure”. La partie shoot étant beaucoup beaucoup trop présente à mon goût. Disons que c’est la même réflexion que je fais aux Uncharted, qu’on retrouve ici.

Fort heureusement pour nous (enfin du moins pour moi), le gamplay intrinsèque est fluide, pas de lag, pas un pet de travers, ça file droit ! Lara répond très bien aux commandes, elle bouge correctement et suffisamment vite pour éviter ce qu’il faut en temps voulu. Et on sent également de la réponse dans les explosions, c’est très bien foutu à ce niveau. On regrettera simplement la roulade, une bonne blague.

Sinon, pas de barre de vie, c’est plus à la mode maintenant, on nous sert une sorte de mix entre couleurs qui désaturent peu à peu et lumière qui s’éteint etc.. ça fonctionne, mais le fait de ne jamais savoir précisément où on en est c’est un peu frustrant parfois. Enfin c’est sans doute mieux pour la visibilité, c’est plus moderne, il ne faut pas cracher sur tout non plus.

 

REPLAY VALUE

Je ne peux pas juger du mode online, je n’aime pas me faire des amis de 12 ans. Non plus sérieusement, Tomb Raider, c’est une aventure solo pour moi, alors osef du reste.
Idem, les trophées / succès pour perdre mon temps à faire des conneries, non.
Parce que faire de l’exporation ouais, carrément, j’en fais un minimum, enfin pas mal je trouve. Mais pousser le truc pour avoir une carotte pas cuite à la fin avec un objet dont on se tape royal, non. Dans chaque zone d’ailleurs, vous avez des mini missions qui vous proposent de récupérer X objets, pour un de ces trophées/succes.. ça non. J’ai même eu un trophée en butant un crabe sur la plage.. non mais les gars ‘faut qu’ils arrêtent avec leur délire.

Du coup, bah une fois le jeu fini, c’est fini je range. D’un autre côté, c’est ce que j’attendais à ce niveau, ni plus ni moins. La durée de vie est correcte, donc voilà, ça me suffit.

 

MUSIQUES / SOUND DESIGN

Niveau musiques, franchement je trouve que c’est assez moyen personnellement. On pourrait être dans n’importe quel autre jeu, film ou série. Ca manque cruellement de personnalité. Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas repris le thème génial de Tomb Raider (question de droits certainement)? Là on nous sert des musiques random, pas moches, mais assez méconnaissables.

Mais je vous en mets une, que vous compreniez ce que je veux dire.

Le sound design, c’est mitigé.
Mitigé déjà parce que si vous vouliez vous faire le jeu en français comme à la bonne époque de Windows 95 avec la belle voix de Lara, vous vous fourrez le doigt dans l’œil. Les voix françaises sont HORRIBLES. La voix de Lara n’a rien à voir avec celle que l’on a connu, l’acting est très moyen, on n’y croit pas du tout.
Là j’ai tenté pourtant. Mais au bout de 15 minutes, STOP ! On repasse en Anglais, et tout de suite, c’est mieux, le jeu d’acteur est incomparable. Et pour ceux qui comprennent pas les rostbeafs, ‘ya des sous-titres.

Le reste des sound design (sauts, tirs, sons divers de craquements) sont réussis, aucun problème.

 

CONCLUSION

Ça manque d’un truc.. Peut-être d’un léger côté “Lost in Blue” (DS), à savoir un peu plus survival justement. On sait qu’elle est seule, qu’elle est dans la merde, mais on ne le ressent pas assez je trouve. Quelques endroits où elle se blesse nous rappellent qu’elle est dans une île dangereuse et que l’aventure c’est pas fait pour les couillons… c’est tout.
L’aventure reste très intéressante malgré tout ce que je peux en dire, plaisante à jouer et assez envoutante pour finir le jeu en 2 ou 3 allumages de console. Finalement, on se prête au jeu, pas le choix, on se fait aux gun fights trop présentent, on sort l’artillerie, on espère que plus loin ce sera peut-être différent. Si c’était nul, on aurait pas continué, donc ça va, c’est quand même un bon jeu. Mais ce n’est pas un bon Tomb Raider.

Donc pour un reboot, je dirais que c’est quand même une réussite, malgré le trop plein de Gun Fights, qui viennent gâcher l’ambiance d’un titre qui n’avait ABSOLUMENT rien à envier à Uncharted qui lui doit rester plus bourrin et moins mystérieux qu’un Tomb Raider de diou !!!!
Enfin.. Marketing quand tu nous tiens…

Pour moi, on est quand même très très loin du précédent vrai dernier épisode à savoir le Underworld, qui était vraiment excellent, et mieux à mon sens.

 

 

 

 

 

 

 

 

____________

Les + :

– Lara est de retour, elle est plus jeune, plus ferme, plus mieux !
– Elle en chie tout le temps, elle crie comme une Tennis-woman 😀
– Un Gameplay au poil
– Une ambiance bien rendue mais/….

Les – :

– … est-on encore dans Tomb Raider ?
– Le simple nom de Lara ne suffit pas à rendre justice à la série
– Trop de Gun Fights, on perd le réel intérêt, car on achète Tomb Raider, pas Uncharted version boobs
– Les voix FR, abominables
– Les musiques très moyennes
– Les PNJ qui sont censés être nos potes, complètement inutiles .
– La fin archi nulle, complètement pourrie, au moins autant que la fin du premier Uncharted… Franchement c’est limite du foutage de gueule. Heureusement que le jeu est quand même bien à côté de ça parce que sinon ça méritait le lynchage ça.

 

@Minouche (08/06/2013)

Tomb Raider - PS3 - 360

70%
70%

Un reboot plutôt réussi, sacrément joli, mais qui manque de personnalité. Le côté survival est laissé de côté pour mettre l'emphase sur un gameplay trop axé Uncharted. Tomb Raider avait déjà son "genre", et n'avait pas besoin de repiquer des choses, il fallait les mettre au goût du jour.
On passe complètement à côté du côté aventure / Indiana Jones au profil de Gunfights, dommage.
Une fin plus intéressante n'aurait pas été de trop.
A faire, malgré tout.

  • Gameplay
    6
  • Scénario
    4
  • Graphismes
    10
  • Sound Design
    6
  • Durée de vie
    8
  • Intérêt général
    8
  • Notes des internautes (0 Votes)
    0
Partage moi ça ma gueule !

A propos du gangeekeur

Retrogamer, collectionneur et fan de culture geek en tout genre.

Lâche un com' ou une insulte