Shenmue 3 : le kickstarter de la honte ?

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Disclaimer : dans cet article je ne cherche en aucun cas à m’attirer la haine des fans de Shenmue, il s’agit juste d’une réaction à chaud suite à l’annonce du Kickstarter de ce dernier lors de la conférence Sony à l’E3 2015. Je suis content de la perspective d’un Shenmue 3 en décembre 2017, beaucoup moins vis à vis de ce qu’il me semble être un détournement et un abus du système de financement participatif.

photo-original

Sony, un génie marketing

Los Angeles, E3 2015, un intervenant pas comme les autres s’empare pendant un bref instant des rennes de la conférence Sony pour une annonce qui va se propager tel un raz de marré électronique sur tous les médias traitant de près comme de loin de jeux video : Yu Suzuki vient d’annoncer le lancement de la campagne de financement de Shenmue 3

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Ma première réaction fut bien évidemment de spammer le hashtag kikitoutdur de mots joyeux retranscrivant de manière basique, mais juste, cette euphorie primitive, limite instinctive qui accompagna cette annonce tant attendue.

Oui, j’ai maté la conférence le lendemain pendant ma pause déjeuner et alors ? je suis pas un vrai ? m’en bats les couilles, à une époque pas si lointaine je vous couchais tous alors faites pas les malins.

Et puis je me pose cinq minutes, je fais retombé le soufflé, j’essaie d’analyser ce qui est en train de se passer. On a donc l’annonce de Shenmue 3 pendant la conf Sony, hors apparemment le jeu doit encore être financé, qui plus est la méthode de financement choisie est le financement participatif… heu y a pas quelque chose de pas clair la dedans ? En gros Sony « offre » une publicité de luxe à Yu Suzuki en échange de l’effet d’annonce et de la sympathie des fans ? Y a-t-il des intérêts financiers derrières ?  Le studio Ys Net et la société Shibuya Productions seront ils les deux uniques intervenants dans la production du jeu ? autant de questions qui mériteraient des éclaircissements car à l’heure actuelle, à titre personnel, j’ai l’impression d’être grossièrement manipulé et que ma passion a un prix : 29$. Too much drama ? je sais, ça ne se reproduira plus !

Pourquoi un kickstarter ?

Depuis la sortie de Shenmue 2, il y a 14 ans, j’ai été récompensé par les manifestations passionnées des fans et de la communauté de Shenmue à mon égard, où que j’aille. La même question revient toujours: « Quand va sortir Shenmue 3 ? » Avec l’avènement du financement participatif de jeux video sur Kickstarter ces dernières années la question s’est transformée en une demande, “Faites un Kickstarter pour Shenmue 3 !”

Si Shenmue 3 devait voir le jour, je voulais le faire en concertation avec les fans. Avec Kickstarter, je sais que cela peut se faire. Ensemble, avec les fans de Shenmue du monde entier, je sais que nous pourrions construire le jeu que la série mérite.

Un joli discours, que j’aurai été le premier a saluer sorti du contexte « conférence Sony E3 », mais aucune explication sur pourquoi avoir attendu aussi longtemps si c’est pour en arriver là, quid des problèmes qui revenaient toujours quand on posait la question (par exemple le problème de licence appartenant à Sega)…

De plus je ne suis pas un expert en coût de développement mais l’objectif à atteindre me semble très bas pour un jeu de cette ambition, 2 millions de dollars pour la version « minimale » du jeu, quand on sait que Shenmue 1, qui a longtemps détenu le record du jeu le plus cher de l’histoire du JV, culminait à plus de 47 millions de dollars (ramené à aujourd’hui cela ferait même 67 millions de dollars, source : wikipedia, j’ai pas calculé).

Tout ceci laisse penser que derrière il y a des sociétés qui sont prêtes à investir aussi dans le projet, je pense bien évidemment à Sony qui a bien du à un moment donné négocier son exclusivité console (c’est la mode après Street Fighter V…), mais aussi pourquoi pas l’ombre de Sega

Calmez vous ! Ce n’est que de la pure spéculation de ma part, mais est ce que si c’était le cas ce serait très grave ? et bien non, si tout est clair dès le début l’important c’est qu’au final le jeu sorte, mais pour le moment si je suis complètement d’accord sur le fond, je suis assez offensé par la forme d’un financement participatif « sponsorisé » en partenariat avec au moins une multinationale qui a tout a y gagner : sympathie des fans, effet d’annonce, pas de prise de risque financier (annoncé en tout cas), avec l’étude marketing qui va bien en prime.

Objectif atteint !

Il n’aura même pas fallu 24h au final pour que les 2 millions de dollars tombent, je pense que même sans l’annonce à la conférence de Sony ça aurait été le cas, la communauté des fans de Shenmue est fidèle et très importante, et Shenmue 3 est un fantasme vidéo ludique depuis tant d’années.

Alors réjouissons nous, cette série mérite définitivement une suite et une fin (d’ailleurs Shenmue 3 conclura-t-il l’oeuvre ?). Et même si ce KS , enfin surtout sa promotion, soulève quelques problèmes relatifs au business du jeux video et amène de nombreuses questions, qui trouveront peut être une réponse dans les semaines et mois à venir, au final l’essentiel est là : après 14 ans d’attente Shenmue 3 est daté et financé !

Et vu l’attente générée par ces années de disette je n’aimerai pas être à la place du studio Ys Net, car il va y avoir du boulot, un an et demi ça semble tellement court pour un jeu d’une telle envergure, j’imagine qu’ils ont déjà une bonne base de travail.

A n’en pas douter le Kickstarter de Shenmue 3 va exploser tous les records et faire encore beaucoup parler de lui, espérons juste qu’il connaîtra une meilleure issue que le précédent recordman de la section jeux video… la Ouya… alors avez / allez vous craquer sur un pledge ?

Update du 17/06/2015 : un des co producteurs du jeu, Cedric Biscay, éclaircit certains points qui confirment les spéculation que j’avais émises dans cet article et qui me confortent dans le ressenti bizarre que j’ai de ce KS :

Reste à régler le problème Sega. Pendant des années, l’entreprise a refusé de produire une suite de Shenmue, qui s’était soldé par un fiasco financier sur Dreamcast. Mais l’entreprise japonaise ne voulait pas non plus céder les droits de licence, malgré les demandes de Suzuki. Biscay ne livre pas les détails mais indique que «Sega conserve les droits et a accepté le projet actuel ainsi que ses partenaires.»

Si le jeu est une exclusivité Playstation 4 (et PC), ce n’est pas par hasard. Sony et Suzuki ont commencé de négocier en 2014 à la Game Developper Conference. Plus que le financement, Kickstarter sert ici à prendre la température en mesurant l’intérêt des fans. «S’ils soutiennent le projet, alors nous allons le réaliser», a expliqué lors de l’événement Playstation Live Gio Corsi, qui supervise les projets de Sony avec des éditeurs-tiers. Le support n’est pas que logistique. Sony confirme qu’il y aura «évidemment» un soutien financier.

Source : 20minutes.fr

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