Skies of Arcadia – Dreamcast / Gamecube

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Développé sur Dreamcast par Overworks, 2000
édité par Sega

Sortie Dreamcast : 27 Avril 2001
Sortie Game Cube : 23 Mai 2003

Ici je vous écrit un test rapide du jeu, versions Dreamcast et Game Cube confondues.

Contexte / Préface

Skies of Arcadia.
Ce nom a longtemps inspiré du respect. En matière de RPG, il est considéré comme une référence tant par son ambiance que par son scénario, un univers riche et une trame mêlant de nombreuses questions sur l’aventure, la prise de pouvoir, le partage des richesses, l’amitié et la découverte.
Sorti à l’origine sur Dreamcast en avril 2001, le jeu est ré-édité sur la Game Cube en 2003, donnant à la console Nintendo un vrai RPG digne de ce nom.
Sur les deux consoles, le jeu a su s’imposer auprès des joueurs du genre mais également rameuter des newbies, et se classer en top-tiers des meilleurs jeux des deux bécanes.

Le jeu dégage une sorte d’aura, comme un arc-en-ciel de couleurs gaies au milieu des RPG médiévaux. On pensera sans aucun doute à One Piece qui a servit de modèle, mais également à Ghibli et son Château dans le ciel ; un univers mystérieux mixant magie, onirisme et exaltation.

intro

Scénario / Gameplay

Vous incarnez Vyse, un jeune homme né sur une des îles flottantes de l’univers et qui décide de suivre son rêve : devenir Pirate de l’air.
Dans ce RPG-jap traditionnel au tour par tour, l’univers est composé de plusieurs îles que vous visiterez tout au long de votre aventure.

Embarqué dans son navire volant avec son amie d’enfance Aika, jeune femme rousse impétueuse qui n’est pas sans rappeler Nami, Vyse poursuivra une aventure pleine de rebondissements, à la recherche de leur amie Fina récemment rencontré. Un peu comme dans One piece, vous suivrez diverses quêtes de pirates, assez simples parfois, dans diverses îles toutes différentes les unes des autres, avec votre équipage qui grandira au fur et à mesure.
Sur votre route, vous pourrez croiser des pirates recherchés, avec une prime à la clé, et découvrir des endroits inexplorés.

scenar1

Le mot « Aventure » émane vraiment du jeu. On peut se balader dans l’univers pendant des heures durant, chercher des trucs pour des petites quêtes, c’est très plaisant !

Niveau temps de jeu, on a environ 70 heures au compteur pour tout faire en prenant son temps, ce qui est vraiment honnête.

Graphismes

Graphiquement, le jeu opte pour une direction artistique type manga colorée qui aujourd’hui peut un peu piquer les yeux les 2 premières heures. La richesse des décors et l’ambiance générale donnée (entre autres) par les couleurs restent pour moi assez inédite.
La 3D n’est pas dingue, les endroits par moments semblent un peu vides mais pas gênant, ça apporte une sorte d’ambiance, d’envie de découverte. Même si on aurait voulu quelque chose de plus beau niveau modélisation des personnages. Dommage! Pas de cinématiques CG, ça manque par contre.

Les phases de combat se déroulent donc au tour par tour classique, un jauge monte au fur et à mesure permettant d’utiliser certaines attaque. Certaines phases de combat se disputent aussi en bateau avec un gameplay adapté plutôt sympa.

Au final, on se prête vraiment au jeu du pirate de l’air en mal d’aventure et de découverte. Il y a un côté épique dans chaque combat que ce soit à pied ou en bateau. Même si on aurait voulu que les phases en bateau soient plus pêchues tout de même…

scenar2

CONCLUSION

Fans de RPG, amis fans de l’univers Pirate type « One Piece », si vous aimez les RPG nippons à l’ambiance détendue avec une histoire qui tient la route et un univers riche à bien des niveaux, ce jeu est fait pour vous.
Une trame accrocheuse, des quêtes annexes intéressantes, des personnages avec du caractère et une réelle recherche de direction artistique vraiment propre au jeu qui n’a rien à envier à du FF & co., Skies of Arcadia est un jeu dans le genre à ne manquer sous aucun prétexte.
A faire pour l’ambiance et le scénar qui restent vraiment bons.

Je vous conseillerai cependant plus la version Dreamcast que Game Cube.

end

Je regrette :

– Les combats un peu répétitifs malgré beaucoup de bonnes idées
– Le scénario basé plus sur le côté ambiance, pas assez profond

– Certaines bonnes idées trop traitées en surface dans l’histoire
– Le côté « pirate » pas assez exploité je trouve

– Le manque de cinématiques CG
– Le manque d’une vraie intro

Sorties :

Dreamcast Jap (Eternal Arcadia) : 8€
Dreamcast Jap (Eternal Arcadia BOX limited) : 60€
Dreamcast USA : 15€
Dreamcast PAL : 25€
Game Cube Jap (Skies of Arcadia Legends) : 25€
Game Cube USA (Skies of Arcadia Legends) : 30€
Game Cube PAL (Skies of Arcadia Legends) : 90€
Dispo sur le XBLA
Dispo sur le PSN

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@Minouche (26/04/2012)

Skies of Arcadia - Dreamcast - Gamecube

85%
85%

Que dire de plus... Skies of Arcadia est un RPG à ne manquer sous aucun prétexte. Il fait parti d'une époque où le genre ne battait pas encore de l'aile, une ambiance de folie règne dans ce titre, qui n'est pas sans rappeler en permanance One Piece... Incontournable, tout simplement.

  • Scénario
    8
  • Ambiance
    10
  • Graphismes
    7
  • Durée de vie
    7.6
  • Intérêt général
    10
  • Notes des internautes (0 Votes)
    0
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A propos du gangeekeur

Retrogamer, collectionneur et fan de culture geek en tout genre.

3 commentaires

  1. C’est peut être un des rares RPG que j’ai tenté. Mon pote l’a fini, j’ai regardé, j’ai craqué avant. Je n’aime pas les RPG au tour par tour, y a rien à faire.

  2. J’aime bien l’univers du jeu, dommage que le scenario qu’y s’y attache soit trop conventionnel.
    Le jeu est à faire sur dreamcast pour la qualité de la bande son qui est superbe, sur GC ils ont eu la bonne idée de compressé les musiques pour que ça tienne sur un seul disque.

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