Metal Gear Solid : the twin snakes – Nintendo Game Cube

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Développé par Konami initialement sur PS1 en 1999 puis ré édité sur Game Cube en plus.. mieux.. en 2003.

INTRODUCTION

En 1999, la PS1 est à son apogée. Les bons titres s’enchainent depuis déjà quelques temps, et les exclues sont nombreuses.
Parmi les éditeurs, le géant Konami va concevoir avec l’aide d’Hideo Kojima une tuerie sans nom bien connue de tous, et qui bien des années après, restera dans les mémoires comme l’un des meilleurs jeux de la génération j’ai nommé : Metal Gear Solid.

Troisième opus de la série, il est probablement le premier pour beaucoup d’entre nous qui ont pu resté bloqués sur Zelda, Mario, Mega Man & co. pendant la période NES.

Pour la petite histoire, je n’aimais pas le genre ni le jeu quand c’est sorti. Un pote l’avait dans mon entourage, et c’est son enthousiasme répété qui me fit l’essayer l’année suivante.

Le second opus de saga est sorti sur PS2. Et Nintendo, comprenant l’engouement pour la désormais série, se devait d’avoir l’épisode MGS sur la concurrente Game Cube. Le jeu est donc relifté, et agrémenté de plusieurs features de MGS 2 pour donner envie aux joueurs de refaire le jeu, ou bien de le découvrir. Restant pour moi aujourd’hui le meilleur moyen de découvrir le titre, nous allons parlé de cette version GC.

Let’s go !


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SCENARIO

Février 2005. (le futur à l’époque de la sortie du jeu)
Île de Shadow Moses, proche des côtes de l’Alaska.

Foxhound est une unité de l’armée spéciale secrète à la défense.
Un petit groupe de personne mené par un certain Liquid Snake, décide de se rebeller contre le système et menace la Maison blanche d’envoyer une ogive nucléaire quelque part dans le monde si le gouvernement ne lui remet pas les « restes » de BIG BOSS : une légende militaire tué quelques années auparavant.
Il semble que les terroristes soient également des soldats génétiquement modifiés.

Solid Snake, ancien membre de Foxhound et spécialisé en infiltration et missions chaudasses est rappelé pour la mission par le colonel Roy Campbell (quelques airs de Rambo dans le début…).
Il doit trouver les armes nucléaires disparues ainsi qu’une arme top secrète récupérée par les terroristes : le Metal Gear.
Au cours de sa mission, il devra sauver deux otages, patrons de sociétés liées à l’armement de la défense et détenteurs d’un code d’activation pour les ogives nucléaires des terroristes, et si possible, sauver la nièce du Colonel qui s’est retrouvée embringuée dans l’histoire.

Snake sera suivi par radio par quelques personnes qui essayeront de l’aider dans la mission solo.

Mon avis :

Le scénario, simple de prime abord se révèle être réellement prenant. Grâce notamment à des protagonistes charismatiques, à un déroulement logique et fluide et à des révélations sans grande ambition mais qui restent plutôt très bien travaillées. On est sans arrêt en train de suivre frénétiquement ce qui se passe dans l’histoire, faisant le rapprochement entre les personnages, leur histoire. Plusieurs suspicions viendront titiller votre imagination jusqu’à des révélations qui vous feront complètement prendre parti pour l’un ou l’autre.

On se croirait en pleine guerre post-froide psychologique, avec à votre commandement, un seul homme, un héros sans pouvoir magique qui risque sa vie pour les autres, dans le secret le plus total.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord en lisant le synopsis de MGS, l’histoire militaire, le coup du nucléaire très « jamesbondien » et tout ce qu’on peut lire en surface sur l’histoire racontée dans le jeu n’est qu’un simple motif utilisé à bon escient (à mon sens) pour parler d’une autre chose plus intéressante : un hymne à la vie.

Solid Snake apparait en effet comme un homme mûr très pragmatique et militaire, qui ne croit que très peu en l’être humain et se contente de suivre des ordres.
Mais peu à peu, le joueur se rendra compte que le jeu raconte autre chose, de bien plus profond qu’une menace terroriste, et que la manière dont Kojima met tout ça en place est tout simplement grandiose.
Attendez-vous donc à voir du film réel, à avoir de longs dialogues le temps de comprendre ce qui se cache derrière des faits, ce que renferme le message du jeu.

AMBIANCE

MGS est un jeu d’action/infiltration.
L’histoire se déroule dans une base militaire sur l’île de Shadow Moses.
Vous êtes seul.

En cela, c’est une réussite, on a le sentiment d’être un peu comme dans un James Bond, entouré de méchants-pas-beaux, à devoir se cacher et tous les défoncer silencieusement pour empêcher qu’ils détruisent le monde.

Par contre, on aurait aimé certainement plus de diversité dans le jeu.
Les zones s’enchainent et se ressemblent, simplement parce que l’histoire est basée uniquement sur l’île de Shadow Moses. Du début où Snake est lâché dans la base à la fin du jeu, vous ne quitterez pas l’île, et les décors ne changeront que trop peu. Il y aura bien des moments en extérieurs, mais qui ne seront pas assez différents pour être notifiés.

Heureusement pour le joueur, l’ambiance et les émotions que mettent en avant l’histoire sont complètement fusionnées. L’histoire et le message que raconte Metal Gear Solid se marie en effet parfaitement avec l’univers militaire, ce côté enneigé nostalgique rythmé par les histoires tragiques des différents protagonistes font que tout tient la route.
Snake est un héros très charismatique, avec une « gueule » comme on dirait au cinéma, une voix rauque et il est une personne directe, qui ne va pas par quatre chemins pour dire ce qu’il pense. Il ne cache rien, est malin, agile, combattant, et attentionné envers tout ce qui l’entoure, physique ou idéologique.

De plus le jeu recèle de nombreuses petites touches comiques ou sympathiques pour mettre le joueur en confiance et attirer son attention.

Vous n’aurez en somme, aucun mal à rentrer dedans, prenez donc votre temps pour savourer le titre par son ambiance, son scénario et le message à l’Homme et à son évolution tyrannique anti-écologique.

 

GRAPHISMES / DA

« Metal Gear Solid : The Twin Snakes » est une ré édition de l’opus sorti en 1999 sur PS1. Ici, sur Game Cube, les graphismes ont entièrement été retravaillés, et lissés.
Le titre est beau. L’aspect, que l’on pourrait noter assez sombre dans un premier temps au niveau des décors est heureusement en parfait accord avec le côté base militaire dans une zone de froid.

Donc forcément, c’est très gris.

On notera par contre un manque certain au niveau de la diversité des textures qui se répètent, mais classique pour ce genre de zone je pense.

La DA est bonne, on ne tiquera pas, les ennemis sont un peu trop similaires entre eux, mais le Héros, simple dans son accoutrement, reste dans les tons du jeu. Les boss dans le jeu ont tous leur petite histoire, qui saura vous émouvoir si vous creusez un peu dans les dialogues et sont surtout tous bien différents. Du vieux russe avec son revolver à la nana bonasse au sniper en passant par le gros bourrin ou Psycho Mantis, leur design est en accord avec ce qu’ils racontent. C’est une réussite également.

Un bon regret sera de n’avoir aucune CG, dommage quand on voit le potentiel qui aurait pu leur être donné. Tous les passages de cinématiques sont en temps réel. Parfois vous aurez néanmoins droit à du film réel, comme quoi le cinéma et la vie de l’homme se rapproche de l’histoire que l’on raconte, et que le jeu vidéo à l’instar du cinéma, raconte des choses et peut évoquer autre chose que du simple divertissement. Ce rapprochement entre le film réel mêlé au jeu 3D comme si les films parlaient au joueur est vraiment quelque chose de très fort car il veut faire prendre conscience au joueur de la situation, comme si l’histoire de MGS pouvait simplement, exister dans NOTRE monde.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose qui liera le joueur au jeu de façon directe. Nous en reparlerons dans la partie Gameplay.

GAMEPLAY

MGS est un jeu d’infiltration, très typé action.
Le but du jeu est clairement d’infiltrer l’ennemi pour récupérer certaines informations et avancer dans votre enquête.
Vous aurez donc un arsenal à votre disposition tout au long de votre aventure.

– Des armes
– Des rations pour vous soigner
– Des ustensiles divers et variés pour vous aider dans différentes situations

Rien d’exceptionnel de prime abord, si ce n’est quelques petites choses très intéressantes.

Typiquement la BOX, qui vous servira de cachette pour ne pas se faire repérer et vous permettra de vous déplacer.

Vous aurez par exemple également un lance roquette que vous pourrez diriger une fois la roquette tirée, un M9 (pistolet tranquilisant), mais également des magasines cochons que vous pourrez placer près des gardes pour les distraire

Il vous sera possible de vous accroupir, de ramper, de vous suspendre et enfin de cacher des cadavres, histoire que les autres gardes ne vous repèrent pas.

Le jeu est suffisamment complet au niveau des commandes et du gameplay pour convenir aux plus exigeants. De plus toutes ces commandes sont parfaitement gérées sur la manette de Game Cube.
Aussi, le jeu se joue en vue à la 3ème personne, mais en pressant Z, vous passez en première personne. Plus pratique pour viser/tirer par exemple.

Ajoutons à cela que les boss sont particulièrement bien pensés. Chacun d’eux recèle de techniques différentes pour les abattre.
On se souviendra de la bataille mémorable contre Psycho Mantis évidemment, qui lit dans les pensées non pas de Snake, mais du… joueur, et vous obligera à vous creuser la tête pour en venir à bout.

Spoiler:
Voulez vous en savoir plus ? Voir

Jusqu’au dernier moment du jeu, le gameplay surprend.

MUSIQUES / SD

Musiques :

90% du jeu est agrémenté de musiques d’ambiance, qui ne sont pas spécialement notables.
Mais l’une d’entre elles se démarque complètement.

« The best is yet to come »
C’est le titre de la musique ultime du jeu, titre qui rappelle forcément le message qui se cache derrière le jeu. Littéralement : « le meilleur est à venir », voilà qui suit, une fois de plus, le but de Metal Gear Solid : un hymne à la vie, une force de combattre ce qui est de plus dur pour profiter et voir se profiler un meilleur avenir : une sorte de vision optimiste.

 

Sound design

MGS est blindé de petites touches d’humour excellentissimes. Que l’on parle de la fameuse boite pour se cacher et se déplacer ou bien des interrogations des soldats ennemis avec le « ! » quand ils vous spottent, les sound design sont parfaitement en accord avec le jeu.
Les voix choisies, présentes en permanence lors des échanges radio ou des dialogues ingame, le travail effectué est juste parfait.

En somme : se battre personnellement pour ses idéologies pour protéger le futur des autres. Du bon boulot.

CONCLUSION

Il n’y a pas à tortiller du cul.
MGS est à ne manquer sous aucun prétexte. Que ce soit pour le gameplay excellent ou si vous y être plus sensible, au message qu’il renferme, c’est simplement un incontournable du jeu vidéo. Je vous parlerais des autres épisodes une autre fois. Celui-ci valant largement son texte à lui seul.
On regrettera néanmoins la durée de vie assez faiblarde, d’un peu moins de 10heures, mais pour les plus téméraires, vous pourrez vous essayez aux différents modes de difficulté, qui vous ferons redécouvrir le jeu, car les ennemis seront beaucoup plus coriaces !

Suivez les pas de Snake, et comprenez donc ce qui est important au travers d’une histoire simple et interactive.

 

J’aime :

– Le scénario et le message du jeu
– Le côté militaire plus un prétexte dans l’histoire pour raconter l’humain
– L’ambiance
– L’humour
– L’histoire de chaque personnage
– Les Artworks de Kawa
– Les voix
– L’intrigue
– Le charisme de Solid Snake
– Le combat contre Psycho Mantis
– La musique de fin
– Les boobs de Meryl
– Le Ninja trop classe :p

J’aime pas :

– Le côté infiltration finalement peu exploité, le jeu est en effet beaucoup plus action
– Le combat contre Ocelot, mal fichu à cause des caméras
– Les caméras, parfois pas évidentes..
– Des soldats génétiquement modifiés ? WTF… on s’en rend pas vraiment compte ou alors parfois ils ont dû les modifier en abrutis
– Le durée de vie trop courte..
– Le charisme de Liquid Snake

@Minouche – 12/08/2013

Metal Gear Solid Twin Snakes - Gamecube

80%
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L'un des pillier de toute un époque, un monument du jeu vidéo à lui seul, Metal Gear Solid revient du paradis des bons jeux sortis sur PS1 pour la plus grande joie des joueurs et collectionneurs Game Cube.
Un titre incontournable, à faire de toute urgence.

  • Gameplay
    8
  • Scénario
    8
  • Graphismes
    6
  • Sound Design
    8
  • Intérêt général
    10
  • Notes des internautes (0 Votes)
    0
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A propos du gangeekeur

Retrogamer, collectionneur et fan de culture geek en tout genre.

2 commentaires

  1. Effectivement, encore un essentiel qui méritait sa review.
    Celui-là m’a vraiment traumatisé ! (dans le bon sens).

    J’entends souvent dire que le portage GC est controversé, tu as une idée de la raison ?

  2. Le premier MGS que j’ai fait et une vraie bombe. Bon ok il y a plus de cinématiques (plus de 3h) que de phases ou l’on joue , mais l’histoire est géniale, les personnages très travaillés et il y a une foule de petits détails et de petits « à côté » que l’on retrouve que des les grands jeux. Et puis j’ai adoré le fait que le jeu s’adresse directement au joueur au cours du combat contre Psycho Mantis.

    @xur: j’ai aussi entendu ça, visiblement ce serait du à la longueur de certaines cinématiques et à leurs mises en scène parfois « abusée ». Soit on aime soit on déteste moi je fais parti de la 1re catégorie.

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